Problème filière

  • Auteur de la discussion fleuve54
  • Date de début
F

fleuve54

Apprenti
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car j'y perd mon latin.
Aujourd'hui j'ai fait des boutons moletés et j'ai voulu faire les filetages à la filière (diamètre 6).
Les problèmes commence.
Le filetage déforme mes pièces, les tiges se plient et le filetage ne se fait symétriquement sur la périphérie de la tige.
J'ai recommencé mes pièces trois fois et toujours le même résultat.

IMG_20140119_192005_711.jpg


Merci pour votre aide.
 
B

Berola

Compagnon
Soit c'est la filière qui a un problème
soit c'est la façon de s'en servir ,
@+
 
F

fleuve54

Apprenti
Les filières sont nickel et de bonne facture.
Pour la façon de s'en servir peut être?
Mettre la filière dans le porte filière, se mettre sur la tige et tourner.
Deux tours en avant et un tour en arrière.
Mais pourquoi mes pièces se déforme?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

deux choses:
1. La tige est-elle bien au diamètre requis ? Trop grosse elle demandera un effort supplémentaire qui peut la déformer.

2. Une fois la filière engagée, il ne faut pas appuyer sur les bras du porte filière pour tenter de redresser, si la filière se mets de travers, c'est souvent à cause d'un chanfrein insuffisant.

Je suggérerais donc de vérifier le diamètre et de réaliser un chanfrein important et bien concentrique pour "amorcer" ton filetage bien dans l'axe de la tige.
Quitte a éventuellement démarrer avec une tige plus longue et d'éliminer après filetage la partie chanfreinée (ce qui à mon avis est une erreur car ce chanfrein facilite l'engagement et protège l'entrée du filet)

Je dirai encore qu'il vaut mieux faire un seul tour et revenir d'un quart de tour est largement suffisant (il s'agit en fait de briser le copeau qui se forme, l'empêchant ainsi de venir appuyer contre le filet)
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
si tu as un tour(je pense que c'est le cas pour ébaucher tes boutons moleter )sert toi de la poupée mobile avec un mandrin pour guider ta filière au départ en appuyant sur la face de la filière .
 
F

fleuve54

Apprenti
Merci pour vos réponses.
1) le diamètre est de 5.7 pour un filetage de 6mm.
2) Il y avait un chanfrein ( peu être pas assez important)
3) La filière est engagé le plus droit possible.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
A la vue de ta vis, je dirais que la filière n'est pas engagée bien perpendiculaire à l'axe de la vis.
 
B

Berola

Compagnon
Il faudrait faire ça sur un tour avec un porte filière dans la poupée mobile.
Meilleur moyen d'être bien droit .
@+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Comme l'écrit Booddha, c'est parce que la filière n'est pas engagée bien droite. Tu trouveras ici la solution à ce problème. :wink: Ce qui est bizarre, c'est que c'est déjà toi qui as posé exactement cette même question sur ce lien en septembre 2011 et il semble que ce qui t'a été expliqué à cette époque ne t'a rien apporté. :smt017

A+
 

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 214
Montgomery
M
R
Réponses
55
Affichages
53 143
jacounet
jacounet
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
U
Réponses
81
Affichages
13 169
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
23
Affichages
4 355
rvbob
rvbob
Haut