Bonjour ,
je m'appelle Arnaud , 36 ans , et je monte un atelier de bijouterie, je glane sur LBC du matériel . Je suis sur le forum bijouxalacheville , mais là , j'ai un soucis qu'on ne peut m'aider a régler là-bas, je passe donc faire un tour ici .
J'ai trouvé un laminoir électrique daté entre 1920 / 1930 . Il marchait bien chez le vendeur, démontage remontage 700 km plus loins, il fonctionne a merveille.
Au bout de 2 voir 3 mois, dès que je branche ( allume, il n'y a pas de marche arrêt ) le moteur , le différentiel de tableau électrique qui gère le local saute.
Ce soir, j'avais du temps, je commence le démontage.
le moteur dans son emplacement avec l'axe relié à une courroie en cuir sous tension.
Une fois le moteur sortie de son logement, j'aperçois le fil de la terre ( la masse ? ) qui sort du carter
j'ouvre le carter, le fil devait je pense, être dans la cosse jaune qui elle-même est relié à la vis du carter
Première idée qui me vient, c'est tout bête mais c'est ce fil . En fait , maintenant je me demande, le fil était sorti du carter et devait toucher la carcasse du moteur, mais si il aurait été dans sa cosse, le résultat serait le même puisque la cosse est fixé au carter......
J'oubliais la plaque du moteur :
Tout ce beau matériel sert a faire fonctionner ceci
Je vous joint aussi une petite vidéo du moteur car quand il fonctionne ( au démarrage ) il émet plein d'étincelles :
Je me demandait alors d'ou pouvait venir le court-jus que créer le moteur ? Comment enlever les étincelles, et faut-il ouvrir le moteur pour peut-être le nettoyer ( poussière, graisse... qui pourrait faire faux contact quand il force ) ?
Je vous remercie d'avance, si vous avez la moindre idée du soucis .
Cordialement,
Arnaud