Problème démarrage à froid Laguna 19DTI

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La saison dernière quelques problèmes de démarrage à froid mais pas dramatiques, javais changé quand même les 4 bougies mais sans amélioration.
J'avais fait un montage volant avec 2 relais et un bouton poussoir pour alimenter les bougies en direct et cela avait bien marché.
Mais maintenant ça ne démarre plus, faut ouvrir le capot, laisser chauffer au soleil et attendre le début d'aprem pour arriver à démarrer.
Passage à la valise chez un copain garagiste, problèmes de débitmètre et de capteur PHM.
Une fois passer ce premier départ ça démarre toute la journée sans aucun problème ce qui je pense peut éliminer les deux alertes valise sauf si l'électronique commune à tout le bazar peut faire des siennes.
Le capteur m'avais posé souci mais pas sur le démarrage à froid, ça ne partait pas à n'importe quel moment, dépose, nettoyage et repose, souci terminé, je l'ai à nouveau nettoyé mais sans aucune amélioration.
Nettoyage du débitmètre et changement du filtre à air car un peu sale mais là aussi aucune amélioration.
J'ai changé aussi le filtre GO mais pas mieux, je pense qu'il faut aussi éliminer le problème de la prise d'air, j'ai laissé 2 jours sans essai mais cela n'a en rien amplifié le problème, avant le démarrage ça fume pas mal donc le GO arrive aux injecteurs.
Un collègue m'a donné un boitier de préchauffage identique qui pour lui est bon, essai et pas d'amélioration non plus.
Le 12v arrive bien sur les 4 bougies ce qui me fait penser à une autre cause.
Je n'ai pour l'instant pas refait le câblage en direct sur les bougies.
Avant d'investir dans un boitier neuf qui coute 100/150€ j'aimerai savoir si d'autres causes possibles.
Le boitier.
20171130_093734.jpg

Pas de vrais relais de puissance comme avant.
20171130_093800.jpg

Les connexions.
20171130_093821.jpg

Hors sujet mais quand même lié, est il possible de trouver un OBD simple pour lire et effacer les erreurs pour une Laguna DTI 19 de juin 1999 ?
obd.jpg

Merci pour votre aide.
A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Le 12v arrive bien sur les 4 bougies ce qui me fait penser à une autre cause.
Bjr ,

Le 12 v arrive , mais les bougies sont elle bonnes ??
Apres les avoir debranché , il faut verifier à l'ohmetre entre la borne de chaque bougie et la masse , tu dois trouver la continuité ( R tres faible )

Tu peux aussi les demonter et les tester avec un chargeur de batterie
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Bonjour Bernard,

Peut tu me donner la couleur des bagues qui sont sur tes bougies de près-chauffage (Blanc, Marron, Noir ....)
A t-il fait une acquisition de donner lors du passage a la valise, voir le temps de monte en pression injection ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'essaierai de faire deux essais: mettre un voltmètre sur le fil d'alimentation des bougies, l'autre à la masse et voir la tension qui doit être proche de celle de la batterie, actionner le démarreur, la tension va un peu baisser mais ne doit pas s'écrouler.
Et +1 avec Jean-Yves, démonter les bougies et les brancher avec un fil assez gros sur les bornes de la batterie, l'extrémité de la bougie devient rouge si elle est bonne.
Concernant les OBD simples, je ne suis pas sûr qu'ils soient capables de gérer ce genre de problème.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
D

Dodore

Compagnon
Avec Renault chaque jour un bruit nouveau:lol:
Dans ma jeunesse j'avais eentendu dire " Renault prend l'eau "
Pour les problèmes de démarrage diesel, il existait , toujours dans ma jeunesse des bombes qu'on pulvérisait sur le filtre à air , je me rappelle avoir vu des chauffeurs de bus qui avaient ces bombes et qui pulvérisait dans un endroit bien précis ... C'était il y a 55 , 60 ans
Il me semble en avoir encore vu il y a une 10aine d'années
Je viens de rechercher " bombe démarrage froid diesel " ça existe toujours
J'ai vu aussi ce site si ça peut t'aider
http://www.technomachine.fr/demarrage-moteur-diesel-froid.php
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Un problème assez fréquent sur certains diesels , c'est les soupapes qui se brident à froid et qui provoquent une perte de compressions , contrôle les jeux à froid , si elle ne sont pas bridées tu aura éliminé une piste .
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour les problèmes de démarrage diesel, il existait , toujours dans ma jeunesse des bombes qu'on pulvérisait sur le filtre à air , je me rappelle avoir vu des chauffeurs de bus qui avaient ces bombes et qui pulvérisait dans un endroit bien précis ... C'était il y a 55 , 60 ans
Bjr ,

Oui mais sur les moteurs de cette epoque , il y avait une seule resistance de prechauffage dans la pipe d'admission et c'etait une commande manuelle ,
c'etait moins efficace qu'une dans chaque cylindre ce qui existe depuis tres longtemps deja .
 
F

fredouille

Nouveau
Dans ma jeunesse j'avais eentendu dire " Renault prend l'eau "
Pour les problèmes de démarrage diesel, il existait , toujours dans ma jeunesse des bombes qu'on pulvérisait sur le filtre à air , je me rappelle avoir vu des chauffeurs de bus qui avaient ces bombes et qui pulvérisait dans un endroit bien précis ... C'était il y a 55 , 60 ans
Il me semble en avoir encore vu il y a une 10aine d'années
Je viens de rechercher " bombe démarrage froid diesel " ça existe toujours
J'ai vu aussi ce site si ça peut t'aider
http://www.technomachine.fr/demarrage-moteur-diesel-froid.php
Ont appelais sa du start pilote a l'époque il me semble.
 
F

ferdi26

Compagnon
le start pilote existe toujours , c'est bon pour un dépannage ou sur un vieux coucou quand il n'y à pas de solution à bas cout mais pour une voiture de tous les jours je pense qu'il vaut mieux trouver la vraie raison . D'ailleurs Chabercha même si les jeux des soupapes sont bons il serait bon de prendre les compressions , c'est primordial sur un diesel surtout quand il fait froid .
 
M

messdu74

Compagnon
le start pilote existe toujours , c'est bon pour un dépannage ou sur un vieux coucou quand il n'y à pas de solution à bas cout mais pour une voiture de tous les jours je pense qu'il vaut mieux trouver la vraie raison . D'ailleurs Chabercha même si les jeux des soupapes sont bons il serait bon de prendre les compressions , c'est primordial sur un diesel surtout quand il fait froid .

Exactement, un diesel de type DTI démarre sans prés-chauffage même par temps froid (déjà essayer). depuis les années 98 les bougie sont des Post et Pres chauffage (aide au démarrage mais surtout dépollution)
L'ODB dont tu nous montre ne te sera d'aucunes utilité a par regarder les valeurs... même une CanClip sur ces model reste limite en terme de lecture et écriture.

Regarde la bague de couleur de tes bougies de près-chauffage, la couleur indique le type de bougie (Rapide 7V, Normal, Lent) sur certains model l'ECU est programmer via une valeur de temps, si tes bougies sont d'un autre types elles ne serons pas a température.

Un retour au injecteur peut aider aussi au diag, branche tes 4 retour dans une fiole identique et compare le volume.
Test compression, vérification des circuit d’alimentation en GO, et air .....
 
J

JeanYves

Compagnon
Ouais , mais il faut commencer pas le plus évident : les bougies !

Il se peut qu'une ou deux seulement soient mauvaises ....
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
quand une seule bougie est mauvaise: démarrage boiteux sur trois cylindres. En test à l'air libre, une bougie mauvaise rougit moins ou sur une longueur plus faible. La vérification du type et modèle de bougie est un bon préalable au diagnostic.
J'ai eu une bx19D qui avait le même symptôme, cela venait d'un mauvais contact entre une cosse de puissance et le bloc préchauffage, un bon nettoyage et resserrage de la cosse femelle et c'est reparti.
cdt
etienne
 
C

chabercha

Compagnon
Pour les anti Renault, 49 ans et demi que je roule avec, 4cv, R8, 4L, R30 transformée R20GTD, R25 V6, R19D, Laguna et la dernière Clio4 essence.
Petite escapade chez Peugeot pour avoir du mazout avec les 204, bien trop cher à l'époque dans les autres marques.
Si je fais le bilan en comptant quand même que je n'ai jamais mené mes véhicules chez un garagiste, je suis largement content de la marque sans avoir dépensé des fortunes.
Rassurez vous, quelques pannes quand même :mrgreen:
 
S

slk

Compagnon
Petite histoire aussi.
Citroen jumpy diesel, 15 ans, 350.000 km
Distribution faite a 250.000 mais encore impeccable.
une vidange tout les 50.000 km (quand j'y pensais), démarrage nickel été comme hivers.
Je l'ai revendue il y a 3 ans pour acheter un Ford transit

J'ai eu en son temps un break citroen BX.
Mon père avait une voiture Mercedes et nous avons comparé le prix de nos entretien.
Je reconnais que chez Mercedes c'est moins cher.
 
C

chabercha

Compagnon
Bon pour revenir à nos moutons.
mais les bougies sont elle bonnes ??
Comme écris au dessus, les bougies ont 1 an, changées par acquis de conscience car le problème avais commencé mais pas bien méchant.
J'ai fait le contrôle en continuité sans les démonter mais en enlevant les fils.
Peut tu me donner la couleur des bagues qui sont sur tes bougies de près-chauffage (Blanc, Marron, Noir ....)
J'ai fait une photo car mes yeux merde un peu, noir.
20171130_120820.jpg


A t-il fait une acquisition de donner lors du passage a la valise, voir le temps de monte en pression injection ?
Non.
J'essaierai de faire deux essais: mettre un voltmètre sur le fil d'alimentation des bougies, l'autre à la masse et voir la tension qui doit être proche de celle de la batterie, actionner le démarreur, la tension va un peu baisser mais ne doit pas s'écrouler.
Cela tombe à 9.5v
Et +1 avec Jean-Yves, démonter les bougies et les brancher avec un fil assez gros sur les bornes de la batterie, l'extrémité de la bougie devient rouge si elle est bonne.
Pas vérifier, elles ont 1 an mais à faire si pas de solution avant, sur la 19 j'ai du en changer 2 en 20 ans mais la qualité n'est peut être plus là.
Pour les problèmes de démarrage diesel, il existait , toujours dans ma jeunesse des bombes qu'on pulvérisait sur le filtre à air
Et oui Dodore, j'en ai utilisé des palettes de Star Pilote mais c'était avant.
cela venait d'un mauvais contact entre une cosse de puissance et le bloc préchauffage, un bon nettoyage et resserrage de la cosse femelle et c'est reparti.
Pour avoir démonté plusieurs fois les deux extrémités des connecteurs je ne pense pas à ce problème.
Un problème assez fréquent sur certains diesels , c'est les soupapes qui se brident à froid et qui provoquent une perte de compressions , contrôle les jeux à froid , si elle ne sont pas bridées tu aura éliminé une piste .
Cet aprem je suis allé voir un autre collègue qui fait de la récup de voitures pour la mise à la casse pour voir si je ne pouvais pas récupérer les faisceaux de préchauffage pour faire un montage direct sur les bougies, hélas rien.
Nous avons discuté de mon problème et il en est venu aussi à cette cause et ma donné une première approche pour faire le constat sans rien démonté, il a déjà fait, mettre la roue sur cric et voir si l'ont peux sentir une différence de compression sur un cylindre.
Donc ce soir mise en température normale du moteur, essai en tournant la roue, cela semble bien correct.
Demain matin même essai pour voir si une différence se fait sentir.
Cela vaut ce que ça vaut mais réalisable, si rien cela serait fait en démontant cache et contrôle jeu..
Un retour au injecteur peut aider aussi au diag, branche tes 4 retour dans une fiole identique et compare le volume.
Test compression, vérification des circuit d’alimentation en GO, et air .....
Après les autres.
Merci de votre aide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Cet aprem je suis allé voir un autre collègue qui fait de la récup de voitures pour la mise à la casse pour voir si je ne pouvais pas récupérer les faisceaux de préchauffage pour faire un montage direct sur les bougies, hélas rien.

Sur la Laguna je ne sais pas , mais sur certaine voiture c'est un boitier indépendant , avec un gros relais et une tempo
installé à proximité du boitier electrique principal .
de toute maniere il suffit de remonter le fil qui alimente les bougies ...
 
C

chabercha

Compagnon
Jean_Yves, je l'avais fait l'année dernière mais un peu à l'arrache et pas très pratique, c'est pourquoi je cherche les connexions d'origine pour mettre en lieu et place de la prise des bougies.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ne me criez pas dessus !!! Je vais demander l'age de la batterie.
Une batterie qui vieillit ne donne plus les Ah qui sont indiqués.
Une tension de batterie qui chute à 9 volts en charge, c'est 1/4 de puissance qui n'est pas fournie aux bougies de préchauffage. C'est aussi un démarreur qui ne tourne pas assez vite et qui a du mal à fournir l'énergie cinétique de démarrage.
Plus il fait froid, moins la batterie donne de sa puissance, alors on attend que le soleil chauffe le moteur pour démarrer !!

Un essai à faire :
Après avoir nettoyé tes cosses de batterie + connexions des câbles vers le relais de démarrage + connexions des câbles aux bougies de préchauffage.
Avec des câbles de démarrage de très forte section, mettre une seconde batterie en // de la tienne ( si c'est avec une autre voiture dont le moteur tourne en ralenti accéléré 2000 tr/mn, c'est mieux) , tu tentes un démarrage standard ( comme en plein été) et tu nous dit quoi ...

J'ai eu du Renault, du 2,2 litres DCI , j'habite dans le nord est de la France. J'ai déjà vécu çà !!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


les bougie de prechaufage sont quasi obligatoire sur ce genre de diesel (injection indirect) ( elle sont dans les pre-chambre) sans elle a froid le démarrage est trés difficile , sur les injection direct : si le moteur est en bonne santé ca démare sans bougie ......


regarde si tu a de l'intensité a tes bougie ( ampère ) le jus arive mais elle sont peut etre hs .... aprés le truc vicieux le demareur qui tourne lentement , batterie nase , charbon hs ....

j'ai eu le coup sur le camion d'un colègue , ils on tous démonté , pour au final ce rendre compte que le démarreur était trop faible , et comme ils connaissaient pas le camion , a l'entendre tourné tous paraisser normal ...



si tes bougie sont hs , tu peut tender de préchauffer l'aire d’admission pour te dépanné avec un chalumeau gaz .... déja tester sur ma mini-pelle un dimanche de janvier ou mes bougies on rendue l'âme ....
 
C

chabercha

Compagnon
Je vais demander l'age de la batterie.
Une batterie qui vieillit ne donne plus les Ah qui sont indiqués.
La/les batteries ne sont pas vieilles, 1 an et un peu plus pour l'autre et toujours chargées justement pour ça.
Une tension de batterie qui chute à 9 volts en charge
Les 9.5v que j'ai indiqué sont pris sur la bougie, demain je ferais la mesure sur la batterie.
Après avoir nettoyé tes cosses de batterie + connexions des câbles vers le relais de démarrage + connexions des câbles aux bougies de préchauffage.
Fait
le jus arrive mais elle sont peut être hs
Écrit au dessus, bougies d'un an, contrôlées en continuité mais pas en dehors de la culasse.
après le truc vicieux le démarreur qui tourne lentement , batterie nase , charbon hs ....
Pas vraiment l'impression.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La Provence n'est pas épargnée, il ne fait pas chaud et tombe du (grésil) j'ai fait l'essai il y a 10mn, il n'y avait rien.
P_20171201_103043.jpg

Pour en revenir à l'essai de compression en faisant tourner la roue en postion cinquième vitesse.
L'effort est largement divisé par 2, relation réelle du au changement de température entre hier quand elle était à sa température de fonctionnement et ce matin ou il ne fait vraiment pas chaud ?
J'ai bien peur de ne pas pouvoir faire la comparaison cet aprem, je ne pense pas voir le soleil pour me réchauffer le moteur;
De suite que je peux je la mets dans le garage et contrˆole le jeu aux poussoirs.
A+Bernard
 
A

a donf la sub

Apprenti
j'avais eu le coup avec une R19dT qui a le même bloc mais pas la même pompe d'injection
après avoir interchangé avec les pièces d'une autre R19dT, le relais de préchauffage, les bougies, le démarreur, les faisceaux relais et bougie
un copain de passage m'a dis de changer les cosses de batterie, et miracle, c'est reparti comme en 40 !

les cosses, malgré un aspect propre, ne faisaient pas contact et la tension chutait trop pour alimenter les bougies et le démarreur

essai en intercalant un feuillard entre les bornes et les cosses, avec de la graisse :wink:

j'ai une une laguna 1 ph 2 1.9dti, et hormis le cable d'embrayage changé 2x (mécanisme origine 250 000 km devenu trop dur) aucun souci en 80 000 km malgré 2 hivers rigoureux
 
C

chabercha

Compagnon
Bjr ,

Qu'est ce que tu vas chercher !! ??
Que veux tu dire, que ce n'est pas la peine de chercher sur le manque de compression à froid ? de rester uniquement sur une panne électrique? électronique ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Je rejoins ce qui a été dit sur le fait que 9.5V aux bougies est insuffisant.
En partant de 12.5V il manque 3V qui sont perdus quelque part.
Tu peux te balader avec ton multimètre entre la batterie et les bougies pour trouver où se situe ta chute de tension.
Les deux coupables idéaux sont :
1. Une batterie usagée dont la résistance interne est trop importante
2. Un mauvais contact au niveau d'une cosse quelque part (batterie, masse, sertissage, etc)
Avec un multimètre en te décalant depuis ta batterie vers les bougies étape par étape tu vas trouver et menotter le coupable rapidement et ce sera plus efficace que de chercher au petit bonheur la chance.

J'ai déjà eu le cas une fois d'une bougie en court-circuit qui écroulait le 12V pour toutes les quatre mais si tu les as testées une par une c'est pas ça.

@+
 
J

Jeremie33

Apprenti
Salut, si tu préchauffe cinq ou six fois de suite et enssuite tu essaye de démarer ça change quelque chose?

Il y a eu des souçis de capteur pmh ou pompe injection sur ces modèles, aprés il faudrait faire un diag avec l’ordi pour voir ce qu’il ce passe exactement
 
J

joumpy

Compagnon
Pour un moteur qui tourne bien, ce qui fait le démarrage à froid, c'est le couple bougie/injecteur.
Quand je dis bougie, c'est tout ce qui fait la fonction de préchauffe, donc batterie, cosses, fils, relais et contacts divers inclus.
Quand je dis injecteur, c'est tout ce qui participe à l'injection de gasoil donc réservoir, crépine, tuyaux/durites, filtres, pompes de gavage, pompe à injection/haute pression, raccord à olives et injecteur
La fonction "bougie" se teste en préchauffant plusieurs fois le matin avant de démarrer ou en alimentant directement les bougies à partir de la batterie pendant 10 secondes.
La fonction "injecteur" se teste en pulvérisant du start pilot ou du butane dans l'admission d'air.

Les bougies se changent, la batterie se change, le relais se change et les contacts se nettoient et se graissent.
Les injecteurs se nettoient par démontage (puzzle de 8 à 10 pièces donc niveau maternelle) et passage à la brosse laiton (p.ex. dremel) pas les produits miracle. Ça doit briller comme un sou neuf et coulisser par son propre poids.

Sur les vieux diesel, c'était 90% des pannes.
Sur les plus récents avec l'électronique...
Tant que tu as sorti le multimètre, vérifie que le +12V arrive bien jusqu'à l’électrovanne de stop...
 
L

Loulou31

Compagnon
Une tension de batterie qui chute à 9 volts en charge, c'est 1/4 de puissance qui n'est pas fournie aux bougies de préchauffage

100225123
En fait non ca fait presque deux fois moins en puissance (P= U*U/R)


Jean-Louis
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 823
philippe2
philippe2
françois44
Réponses
174
Affichages
5 004
jacounet
jacounet
F
Réponses
8
Affichages
469
F
O
Réponses
13
Affichages
581
Comex007
C
B
Réponses
11
Affichages
535
Benji31110
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 291
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
33
Affichages
17 698
wika58
wika58
Y
Réponses
2
Affichages
675
Yhssan
Y
K
Réponses
21
Affichages
1 458
Khar-t'er
K
T
Réponses
3
Affichages
367
Pierrox
P
R
Réponses
17
Affichages
806
Rémi_77
R
Haut