Contrôle de l'avance à l'allumage

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Juste pour info, sur mon 9 cylindres "silver star" qui a une course de 27mm, j'ai 4/10eme de différence entra la course de référence (bielle mère) et celle qui en a le moins.
Le BR2 à une course de 45mm, donc quasiment 8/10eme de différence entre la course maxi et mini, j'ai retouché les hauteurs de chemise et de piston pour avoir le même volume au PMH, pour l'avance, "ça le fera bien" comme ça.
 
L

Lalu

Compagnon
Juste pour info, sur mon 9 cylindres "silver star" qui a une course de 27mm, j'ai 4/10eme de différence entra la course de référence (bielle mère) et celle qui en a le moins.
Le BR2 à une course de 45mm, donc quasiment 8/10eme de différence entre la course maxi et mini, j'ai retouché les hauteurs de chemise et de piston pour avoir le même volume au PMH, pour l'avance, "ça le fera bien" comme ça.
Je pense que tu parles des différences relatives des PMH

Les différences de course affectent les PMB ( sur le mien, cette différence atteignait 3 mm au PMB sur les cyl. 3 et 8) donc je ne vois pas trop l'intérêt de pinailler le taux de compression surtout avec un allumage à étincelle
Pour moi, le plus gênant c'est la variation angulaire des PMH: il faudra faire un compromis
Je crois qu'il ne faut trop se prendre la tête : ton moteur a déjà été réalisé par d'autres passionnés et ça fonctionne très bien
j'ai retouché les hauteurs de chemise et de piston pour avoir le même volume au PMH, pour l'avance, "ça le fera bien" comme ça.
J'espère que cela n'affectera pas l'équilibrage du moteur car la masse en mouvement est assez conséquente

Lalu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
mesurer le PMH sur un moteur modèle à taton (par le trou de bougie par ex) n'est pas facile du tout, même sur un monocylindre, entre mes mains disons ! même avec un comparateur, l'erreur sur l'angle du vilo est difficile à mesurer et facilement de 3-4°. le plus simple c'est de le mesurer avec le piston en butée sur une vis longue dans le trou de bougie, dans un sens et dans l'autre et calculer le PMH, pile entre les 2 mesures.
de toute façon, l'avance à l'allumage est à régler après le démarrage...à l'oreille, bien plus précise que le pif !
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
@Gedeon Spilett . Rassure toi, même les motoristes chevronnés dans les usines de grands constructeurs de moteurs automobiles, pour les prototypes ou expertises, font pareil, une évaluation du PMH via un dépassement par exemple 2mm, repérage de l'angle, et retour en arrière avec la même course. Le point mort étant angulairement entre les deux. D'autant qu'avec les pistons courts actuels, le basculement possible à froid n'est pas négligeable.
 
Haut