Problème de réception télé

  • Auteur de la discussion 87yrrAH
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,

Donc, c'est hertzien.
Moi, je pense à un "truc" dans l'axe antenne-émeteur, proche, récent,qui se met en route à 18h à vérifier de puis le toit
Il a un gars qui élève un "miroir" réfléchissant les ondes TV pile sur le trajet de l'émetteur vers chez lui, pour capter mieux et garder tout pour lui:jedwouhor:
 
8

87yrrAH

Guest
Bonjour,
Vue l'installation, il y aurait un essai simple à faire pour dédouaner l'ampli répartiteur, c'est de le débrancher en reliant l'antenne sur une des deux TV.
Si tu n'as pas de raccord fem-fem, il suffit de faire toucher les fiches en les tenant bien. Il s'agit juste de faire un essai.

Bingo!! Quand je vire l'ampli et que je maintiens les fiches pour qu'elles se connectent, ça fonctionne!! sans ampli...

Grrrr...Mais pourquoi un fonctionnement intermittent, si l'ampli est foireux?
 
S

stanloc

Compagnon
Non l'ampli n'est pas foireux. j'ai fait le même constat chez moi (voir plus haut) Un ampli amplifie tout ce qu'il a à l'entrée et la 4G comme le reste et le bruit et ensuite ?. Un ampli avec une telle largeur de bande ? fait en Chine ? Il faut voir que la TNT c'est du numérique et qu'est ce que fait toute cette électronique d'un signal mal foutu ? Il n'y a que sur le papier que tout fonctionne bien.
Stan
 
8

87yrrAH

Guest
Non l'ampli n'est pas foireux. j'ai fait le même constat chez moi (voir plus haut) Un ampli amplifie tout ce qu'il a à l'entrée et la 4G comme le reste et le bruit et ensuite ?. Un ampli avec une telle largeur de bande ? fait en Chine ? Il faut voir que la TNT c'est du numérique et qu'est ce que fait toute cette électronique d'un signal mal foutu ? Il n'y a que sur le papier que tout fonctionne bien.
Stan

Il faudrait que je fasse quoi? Que j'essaie de brancher mes deux télés sans amplis, pour voir si ça fonctionne correctement à toutes heures, et laisser comme ça si c'est OK? Ou revoir l'installation avec un ampli plus adapté et de meilleure qualité, capable de filtrer la mierda, si ça existe?
 
S

stanloc

Compagnon
Le moins coûteux c'est déjà de brancher les deux TV sans l'ampli.
Avec GOOGLE MAPS tu peux mesurer la distance à vol d'oiseau à laquelle tu es de ton émetteur. Il faut essayer de voir si des obstacles importants sont sur le trajet. De ces constats on peut se faire une idée si tu es dans des conditions de réception difficille. Les émetteurs de la Tour Eiffel sont je crois très puissants par rapport à ceux d'autres stations.
Stan
 
8

87yrrAH

Guest
OK merci, je vais essayer ça...dans une semaine. Je pars demain pour quelques jours, je m'en occuperai en rentrant. Mais je suis quand même plus serein maintenant que j'ai des éléments qui me permettent d'avancer. Merci à toi et à tous ceux qui ont bien voulu m'apporter leur conseils, ils ont porté leurs fruits...:prayer:
 
P

phil135

Compagnon
je dirai même brancher une seule tv en direct sur l'antenne, le truc le plus simple possible
et si tu as une boussole avec pointage (genre randonnée) c'est le moment de vérifier l'orientation


c'est clair que ce genre d'ampli sera en panne dès la première goutte de pluie, et même abrité dans un grenier ça va être juste du coté des petits insectes et poussières diverses
l'installation orthodoxe c'est une alim dans la maison ou le sous-sol, bien à l'abri : elle chauffe un peu et donc elle a des trous pour s'aérer + un ampli déporté au plus près de l'antenne (le câble d'antenne transporte le courant d'alimentation). ledit ampli ne chauffe pas et peut donc avoir une boite fermée. selon les modèles il peut y avoir un réglage de gain, de mémoire le mien est réglable jusqu'à +36 dB. intérêt du réglage: parfois à fond on sature l'entrée du récepteur.

un réglage de 0 à 12 dB ... :lol:
soit tu as vraiment besoin d'amplifier et 12 dB ne seront pas de trop, soit tu satures à +12 dB ... alors essaies sans ampli du tout: il y a des chances que ça marche mieux

bon ... ça n'explique pas le coté horodateur du pb
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Le moins coûteux c'est déjà de brancher les deux TV sans l'ampli.
Avec GOOGLE MAPS tu peux mesurer la distance à vol d'oiseau à laquelle tu es de ton émetteur. Il faut essayer de voir si des obstacles importants sont sur le trajet. De ces constats on peut se faire une idée si tu es dans des conditions de réception difficille. Les émetteurs de la Tour Eiffel sont je crois très puissants par rapport à ceux d'autres stations.
Stan
Des obstacles importants,des miroirs par exemple:mrgreen:
 
C

coredump

Compagnon
3cm c'est déja trop, une bonne dizaine de cm pour les
Il faudrait que je fasse quoi? Que j'essaie de brancher mes deux télés sans amplis, pour voir si ça fonctionne correctement à toutes heures, et laisser comme ça si c'est OK? Ou revoir l'installation avec un ampli plus adapté et de meilleure qualité, capable de filtrer la mierda, si ça existe?

L'ampli "remonte" le signal, mais aussi le bruit, tout en apportant le sien, donc aucun intérêt pour la réception.
Essaie juste un splitter (sorte de Y, mais plus rafiné coté impedance). Certe ca divise le signal en 2 mais comme c'est passif, 0 bruit en plus.
La différence entre aujourd'hui et il y a quelques mois peut tout simplement etre qu'il y a un poil plus de bruit electromagnétique, ou que l'ampli vieilli et devient plus bruyant.
 
J

Jope004

Compagnon
Je suis aussi dans la même région, avec le choix entre Paris et Maudétour. Néanmoins, j'ai vu que Maudétour passait beaucoup mieux et était en vue directe en montant sur le toit.
Avec une distance à l'émetteur de 17km, une antenne trinappe avec filtre 4G et un répartiteur passif vers 4 TV, ça va bien mais il n'y a pas beaucoup de gras. Il arrive rarement, suivant les conditions météo que la réception soit limite avec quelques pixellisations.

Pour brancher deux TV sur l'antenne, ne t'embête pas avec un répartiteur passif. Un simple Té doit suffire. Je suis même certain que le Té donne de meilleurs résultats.
J'ai déjà ouvert un répartiteur passif, et, au lieu d'y avoir un transformateur pour adapter les impédances, il n'y a que des résistances. D'où des pertes plus grandes qu'avec un Té.

[div=none][div=none] [/div][/div]
Les intégristes de l'adaptation d'impédances pourront crier au scandale, mais c'est comme ça !
Té antenne.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Edit : je n'arrive pas à enlever l'image en double !
 
P

phil135

Compagnon
es-tu bien sûr que ce ne sont que des résistances et pas des petites self enrobées ?
bon c'est vrai qu'on peut "écraser" le pb d'impédance avec juste des résistances, mais c'est vraiment la solution bas de gamme

sur la tour Eiffel , historiquement la première chaine et la seconde on eu chacune un émetteur de 500 kW, ensuite quand la 3 est apparue courant des années 70 les récepteurs avaient fait des progrès et je crois qu'on s'est contenté de 200 kW, idem pour canal+, la cinq, la six
dans un premier temps, la TNT réutilisait les anciens émetteurs en changeant juste leur signal d'entrée pour porter plusieurs chaines par canal radio
ensuite, les puissances ont été abaissées (je n'ai pas retenu la nouvelle puissance d'émission)
il n'est donc pas pas impossible qu'il reste une surpuissance sur les canaux historiques de la 1 et la 2 , qui portent chacun plusieurs chaines par la magies de la compression et du multiplexage

il est d'ailleurs intéressant de noter que le quartier de la tour Eiffel a été arrosé à environ 2 Méga-Watt ( 2 000 000 W) pendant plus de 20 ans sans provoquer d’épidémie de méningite, électrosensibilité, ou autre intolérance

une station de GSM "grande distance" (les gros pylones, pas les petites pour combler les points particuliers) c'est 100 W pour 120°, donc 300W en tout
il faut vraiment que la station 4G soit juste mal placée pour pouvoir lutter avec la puissance de la TV
le téléphone dans votre poche c'est 2 W maxi , avec réduction automatique pour économiser la batterie

une borne wifi domestique c'est 1 W , une pro c'est 10 W
 
U

usitour

Compagnon
le pb d'impédance avec juste des résistances, mais c'est vraiment la solution bas de gamme

Oui c'est vrai, mais avec les circuits HF, on fait des self, des capacités des résistances rien qu'avec
le dessin du circuit imprimé.
Là on s'égare un peu du sujet, mais un splitter bas de gamme est mieux qu'un té de dérivation.

Cdlt
 
F

f6exb

Compagnon
je dirai même brancher une seule tv en direct sur l'antenne, le truc le plus simple possible
et si tu as une boussole avec pointage (genre randonnée) c'est le moment de vérifier l'orientation
Sans voir l'émetteur et sans boussole :
Tracer le trajet sur google earth. Repérer sur le parcours un point particulier (bâtiment, pylône, clocher...) puis diriger l'antenne sur ce point.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
C'est vrai que dans ce domaine de réception TV, on peut trouver énormément de problèmes,
As t'on pensé à un gars qui rentre chez lui et bricole avec une CNC, un générateur HF de soudure, variateur de vitesse, émission radio pirate qui déborde en harmoniques sur les fréquences de la bande TV, qui peuvent rayonner par le réseau,si pas par le circuit HF / TNT, tout le monde n'a pas des machines certifiées, le bricolage autorise des manquements, par méconnaissance des filtres et blindages présents dans les matériels professionnels,,,
C'est possible, pas forcément cela, mais aussi les portables et divers équipements électroniques, les chargeurs à alimentation de découpage,,,c'est un truc qui génère beaucoup de soucis,le cosinus qui est très bas et le rayonnement, p c que rien de blindé,,,
Je vois une antenne râteau près d'une cheminée,c'est pas conseillé, les fumées rongent les métaux si c'est une installation qui fonctionne avec une chaudière au fuel, les fumées contiennent "un peu de soufre" + l'humidité + de l'acide sulfurique,,, idem pour les connections,,,
La fumée est conductrice et peut "ponter" les isolants du trombone,, et l'impédance change!!!!
Les amplis d'antennes ne sont pas la solution à tous les problèmes, en analogique cela allait très bien, En TNT, c'est plus sensible les signaux ne sont pas identiques , on est en numérique,,,
Il existe un service des parasites radio, qui pourra faire des mesures, déterminer l'origine, de niveau et trouver une solution définitive,,, il faudrait un analyseur spectral pour bien cerner le problème,,,
J'ai une antenne électronique à gain de 50 dB, tout fonctionne bien sauf TF1, je suis pointé sur Marseille, mais je pense revoir le réglage qui n'est pas assez précis, il faudrait 2 antennes, une pointée sur Marseille et une pointée sur Montpellier, montpellier me donnerait TF1 et Marseille France 3 et vice versa; les distances sont assez semblables et un couplage à réaliser, je serai en 75 Ohms , donc assez simple si en inductif,,,, pas mieux pour le moment,,,
Actuellement elle est derrière une vitre, fixée par 2 bandes de scotch ,,,
Ici , c'est parfois à 09H30 du matin plus rien à capter puis vers 10 H00 cela redevient normal,,, même avec des mises à jour via le menu "installation"
On a ce soucis un peu partout, donc ce n'est pas forcément local, donc cela doit être gros comme soucis!!
A ++
 
E

effix

Compagnon
es-tu bien sûr que ce ne sont que des résistances et pas des petites self enrobées ?
bon c'est vrai qu'on peut "écraser" le pb d'impédance avec juste des résistances, mais c'est vraiment la solution bas de gamme

sur la tour Eiffel , historiquement la première chaine et la seconde on eu chacune un émetteur de 500 kW, ensuite quand la 3 est apparue courant des années 70 les récepteurs avaient fait des progrès et je crois qu'on s'est contenté de 200 kW, idem pour canal+, la cinq, la six
dans un premier temps, la TNT réutilisait les anciens émetteurs en changeant juste leur signal d'entrée pour porter plusieurs chaines par canal radio
ensuite, les puissances ont été abaissées (je n'ai pas retenu la nouvelle puissance d'émission)
il n'est donc pas pas impossible qu'il reste une surpuissance sur les canaux historiques de la 1 et la 2 , qui portent chacun plusieurs chaines par la magies de la compression et du multiplexage

il est d'ailleurs intéressant de noter que le quartier de la tour Eiffel a été arrosé à environ 2 Méga-Watt ( 2 000 000 W) pendant plus de 20 ans sans provoquer d’épidémie de méningite, électrosensibilité, ou autre intolérance

une station de GSM "grande distance" (les gros pylones, pas les petites pour combler les points particuliers) c'est 100 W pour 120°, donc 300W en tout
il faut vraiment que la station 4G soit juste mal placée pour pouvoir lutter avec la puissance de la TV
le téléphone dans votre poche c'est 2 W maxi , avec réduction automatique pour économiser la batterie

une borne wifi domestique c'est 1 W , une pro c'est 10 W
Ouah! 500kW en TVA à la tours eiffel, ça c'est de l'émetteur!
De quoi on parle? PAR ou puissance émetteur? parce qu'en TVA, à ma connaissance, on a jamais dépassé 50kW. Après, avec le gain des antennes oui on peu monter, mais justement, en champs proche à la base de la tour on de dépasse pas les 100W et encore, mais là c'est de la PAR (puissance apparente rayonnée) globalement la puissance reste la meme mais elle est répartie de façon a aller loin et ne pas arroser aux pieds et en altitude ou ça ne sert à rien.
Les gros chiffres comme ça c'est bidon quand on ne connais pas les diagrammes de rayonnement H et V.
@+
Xavier
 
F

f6exb

Compagnon
Je vois une antenne râteau près d'une cheminée,c'est pas conseillé

Il est possible aussi que l'assurance ne soit pas d'accord en cas de sinistre. C'est déconseillé dans la DTU 24-1.
 
Dernière édition:
T

the wolf

Nouveau
bsr tout le monde perso jdit plus rien, le gars il annonce une coupure franche a18h jreste la dessus et pense a un qrm elec sur le premplil ou autre a 16h il revient sur le fil pour dire que ca deconne deja et en plus il annonce que ca marche tres bien toute la journee, bonne soiree a tous et en avance bonne fetes de fin d annee bonnes bidouilles, ah oui joublie la propagation etait tres tres bonne ces derniers jours en vhf uhf shf......................... cordialement gerard
 
P

phil135

Compagnon
les 500 kW je crois que c'est la puissance sortie d'ampli injectée dans le guide d'onde argenté pressurisé air sec . en faisant bien attention à avoir peu de pertes car ça créé des points chauds très chauds
la conception de l'étage de puissance est inspirée des gros radars à tube, d'ailleurs historiquement les filiales de Thomson-CSF qui faisaient les émetteurs de TV broadcast et les radars étaient l'une à coté de l'autre
effectivement les antennes au sommet ne sont pas censées faire descendre beaucoup de % puissance directement vers le bas
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait se rendre compte si chez les voisins cela arrivent aussi aux mêmes horaires, ou à de la famille située à quelques kilomètres pour se rendre compte si c'est général ou spontanément local,,,
Cela me rappelle qu'au temps de la CB et du radio amateurisme l'amateur était souçonné de tous les malheurs de la Télé du voisin, 95 % des cas c'était la Télé qui n'avait pas de filtre, en fait en Télé analogique, on amplifiait tout le spectre puis dans le diagramme de la conception, on séparait la vidéo et le son, mais les parasites indésirables sont bien présents,,,que ce soit en son et ou en image, la technologie actuelle a peu être changé , mais cela peut encore être le cas pour certaines télé anciennes!
Le plus difficile reste que c'est à des horaires variables suivant la localisation, dans cet esprit si TF1 Paris par exemple a un soucis de rayonnement, ce soucis sera reporté sur les relais,,,
J'ai pensé que si un relais était mis à l'arrêt pour de la maintenance ou pour d'autres raisons, les mêmes chaînes sont reprises par un autre relais mais avec une orientation arrière ou latérale,
Le pinceau de détection des antennes actuelles étant plus étroit on as très vite des pertes de signal,,,A ++
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense qu'il faut raisonner par MULTIPLEX.
Si un multiplex est touché, c'est toutes les chaines de ce multiplex qui sont touchées.
Le but du passage à la TNT c'est aussi (surtout ?) pour dégager des fréquences pour la téléphonie.
Avec le multiplexage, on bourre 5 chaines par canal, là où on en mettait qu'une avec l'analogique. Il faut donc qu la réception soit optimale pour que ça marche.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Une intéressante découverte ce matin, les machines à pain ont un moteur qui pixellise les écrans et hache le son sur plusieurs chaînes,,, cela doit être de même avec tous ces électroménagers de confort( batteur, hacheur, centrifugeuse etc ) à multivitesses,,,
C'est très local à quelques mètres de la télé, mais on a peut être une piste à vérifier,
HF ? je n'y crois pas tout est en boîtier métallique et relié à la terre ...
Je verrais plus vers un parasitage via le secteur,,, par la même phase et le neutre en fait
Le soucis est que si c'est sur un quartier, on peut incriminer l'alimentation des maisons sur la même phase et neutre,
On sait que les alimentations sont partagées pour l'équilibre des phases,
Si c'est par région, ce serait plus vers le relais multiplex en se donnant toutes les chances d'un bon pointage d'antenne, du bon câble coaxial de descente, une installation correcte , à ce moment là ce serait les services techniques du service radio télé qui devraient trouver une solution! A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une intéressante découverte ce matin, les machines à pain ont un moteur qui pixellise les écrans et hache le son sur plusieurs chaînes,,,
C'est bizarre parceque c'est un petit moteur asynchrone de 30 w ?? ?
( J'en ai sur l'etabli en ce moment )
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je me répète, mais les amplis actuels, surtout avec le numérique, n'ont qu'une durée de vie limitée et sont source de beaucoup d'ennuis. Et on ne mesure pas d'altération des performances par des moyens simples. Ca doit être la phase différentielle qui se dégrade et perturbe les signaux numériques. Il est faux de dire qu'ils ne chauffent pas, la puce encaisse 24 volts sous 0,02 A soit presque 0,5 watt et elle est minuscule.
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
ce modèle que j'ai sous les yeux c'est soit un brushless, soit un pas à pas, je n'ai pas ouvert, mais il a un couple énorme,,,A ++
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
D
Réponses
16
Affichages
781
Dodore
Dodore
B
Réponses
18
Affichages
572
Bambi
B
T
Réponses
8
Affichages
1 042
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
32
Affichages
2 863
Coyote94
Coyote94
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
O
Réponses
43
Affichages
7 080
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
15
Affichages
1 359
Remyje66
R
P
Réponses
64
Affichages
8 263
philbleu
P
Haut