Advertisements

Problème de réception télé

H
Harry78
Ouvrier
10 Juillet 2010
289
  • Auteur de la discussion
J'ai depuis 2 ou 3 mois un problème très ponctuel (mais néanmoins récurrent) de réception télé sur lequel j'aimerais avoir quelques avis, avant d'entreprendre quoi que ce soit (c'est à dire avant d'appeler un dépanneur qui pourra me raconter n'importe quoi...) : Je possède chez moi deux TV, une dans le salon et une dans la cuisine, reliées à une antenne râteau installée il y a 7 ou 8 ans, et qui a toujours bien fonctionné. Entre l'antenne et les deux TV, il y a un ampli, sans problème aussi.

Ces deux télés fonctionnent tout à fait normalement quelle que soit le moment auquel on les allume, jusqu'à 18 heures environ. On peut les regarder ensemble ou séparément le matin, à midi, l'après midi, mais dès qu'on arrive vers 18 heures, crac, plus rien. Les écrans pixellisent, se figent, n'affichent plus rien d'autre qu'une tache immonde, parfois avec un son haché, parfois sans le son, parfois sans rien du tout, un écran noir...

J'ai vérifié 10 fois les connexions des câbles d'antennes, les prises HDMI...Le matériel et l'installation ne me semblent pas en cause, puisque tout fonctionne parfaitement la plupart du temps. Sauf le soir!!!

La télé du salon est aussi relié à la box. Le soir, on change donc la source pour se brancher sur la box, ce qui nous permet de recevoir normalement les programmes. Mais sur l'antenne, niet!!!

Nous n'avons pas sondé tout le quartier, mais les voisins les plus proches ne semblent pas affectés. Nous sommes allés demander à la mairie du patelin, personne ne se plaint du même problème.

J'en conclus que la réception doit être affectée tous les soirs par quelque chose, mais quoi? Nous n'avons pas d'appareils bizarre qui s'allumerait à 18 heures...Est-il possible que cela vienne de l'émetteur? On me dit aussi que l'installation récente d'un relais 4G est susceptible de perturber la réception télé? OK, mais pourquoi seulement le soir?

Qui pourrait m'aider? Merci d'avance...:prayer:

Advertisements
E
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
612
Tours
Bonsoir,
Depuis quand as tu ce problème ?
Quelle est ta distance à l'émetteur?
@+
Xavier

M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 700
Nancy
Bonjour,
Est ce que ce phénomène se produit sur TOUTES les chaines en même temps? Les émetteurs ont des puissances différentes, si le phénomène se produit sur toutes les chaines on peut supposer une défaillance de l'amplificateur suite à une variation de tension secteur, qu'un voltmètre mettra en évidence. 7 ans c'est vieux pour un ampli qui reste longtemps sous tension.
Salutations

seb89
seb89
Compagnon
20 Février 2010
692
Auxerre 89000
Bonjour,:smt039

J'ai un problème semblable au tien:

J'ai une petite antenne extérieure amplifiée sur le toit, l'émetteur n'est pas très loin, mais il y a beaucoup d'obstacles. (maison de centre-ville plus basse que d'autres.)

AN0264E_3.jpg

La réception est bonne la plupart du temps mais sans plus.
J'ai donc exactement les mêmes problèmes que les tiens, lorsque des scooters, certaines motos ou bien certaines automobiles passent dans la rue.
Pixellisation de l'image, coupure du son, parfois même, absence totale du signal.

Voilà, si cela peut te mettre sur une piste...

Serge.

H
Harry78
Ouvrier
10 Juillet 2010
289
Merci pour vos réponses...Dans l'ordre :

Pour effix : J'ai le problème depuis deux ou trois mois. Distance par rapport à l'émetteur inconnue. Comment puis-je savoir à quel émetteur je suis "attaché"?

Pour Mareche: En ce moment, ça concerne toutes les chaines. Mais bizarrement, au début ça concernait surtout la une et les chaines de France Télévision (France2, France 3...). On arrivait encore à en capter d'autres, genre BFMTV...Ce n'est plus le cas.
L'antenne a 7 ans, mais pas l'ampli qui doit avoir 3 ans environ. Peux-tu développer le problème de la variation de tension sur le secteur? Pourquoi y aurait-il une variation tous les soirs? Comment la mesurer? En mesurant la tension à la prise à différents moments de la journée? Je précise aussi que l'ampli comporte un réglage de puissance, mais ça ne semble pas changer grand chose de le tripoter...

Pour seb89 : Je pense effectivement qu'il se passe quelque chose qui altère la réception tous les soirs. Mais pas de scooter, de motos ou de voitures, j'habite dans un lotissement calme. A l'autre bout de la ville, Il y avait bien une mosquée salafiste qui pouvait émettre des ondes négatives, mais le préfet l'a fermée....Plus sérieusement, le problème ne se produit pas temporairement au passage d'un véhicule, il commence vers 18 heures, et dure toute la soirée, c'est donc plutôt une perturbation durable. Le lendemain matin, tout fonctionne normalement...

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 191
F-69 sud-ouest Lyon
Comment puis-je savoir à quel émetteur je suis "attaché"?
Je suis étonné que tu ne saches pas sur quel émetteur pointe ton antenne : http://www.matnt.tdf.fr/
( ou un autre site, c’est pas ça qui manque) il faudrait peut-être commencer par là.
Ceci dit depuis que je suis passé à la TNT c'est la misère aussi chez moi. Et avec la box pareil, il faut vraiment s'accrocher pour suivre un programme TV... :smt017
Au moins l'analogique ça marchait.

seb89
seb89
Compagnon
20 Février 2010
692
Auxerre 89000
c'est donc plutôt une perturbation durable.
Oui, en fait, ce que je voulais dire, c'est que si la réception est moyenne, et que l'on a besoin d'avoir un ampli d'antenne, j'ai l'impression que le système numérique (TNT) est plus sensible aux parasites.
J'ai également l'exemple d'une installation, où il n'y a pas d'ampli, et là il n'y a jamais de parasites.

Bonne soirée.(sans télé!:pop:)

Serge.

H
Harry78
Ouvrier
10 Juillet 2010
289
Je suis étonné que tu ne saches pas sur quel émetteur pointe ton antenne : http://www.matnt.tdf.fr/
( ou un autre site, c’est pas ça qui manque) il faudrait peut-être commencer par là.
Ceci dit depuis que je suis passé à la TNT c'est la misère aussi chez moi. Et avec la box pareil, il faut vraiment s'accrocher pour suivre un programme TV... :smt017
Au moins l'analogique ça marchait.
Merci, je viens d'apprendre quelque chose...J'habite dans le nord des Yvelines, le site mentionne que mon antenne devrait être tournée vers l'émetteur de Mantes-Maudetour. Je vérifierai plus en détail demain, mais mon antenne semble plutôt tournée vers l'émetteur de Paris tour Eiffel, comme toutes les antennes des voisins, d'ailleurs...Donc un point à voir, merci pour la piste.

Je m'interroge néanmoins toujours sur le fait que ça fonctionne toute la journée, sauf le soir...

H
Harry78
Ouvrier
10 Juillet 2010
289
Oui, en fait, ce que je voulais dire, c'est que si la réception est moyenne, et que l'on a besoin d'avoir un ampli d'antenne, j'ai l'impression que le système numérique (TNT) est plus sensible aux parasites.
J'ai également l'exemple d'une installation, où il n'y a pas d'ampli, et là il n'y a jamais de parasites.

Bonne soirée.(sans télé!:pop:)

Serge.
A l'origine, il y avait une antenne collective dans le lotissement. Il y a 8 ou 9 ans, cette antenne a été démontée, et chaque foyer a fait installer une antenne sur son toit (Un artisan a fait un prix de gros pour le lotissement, tout le monde a donc la même antenne, installée par le même bonhomme). L'ampli nous a été conseillé au moment de la pose, dans l'hypothèse où on multiplierait le nombre de télé dans la maison, ce qui n'a pas été le cas...Il a déjà été changé une fois)

Si si, j'ai la télé ce soir, mais par la box...:smt013

kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
18h tout le monde rentre chez soi , ce qui pourrai faire baisser la tension . + éventuellement le cumul de parasite émise par chaque habitation .

Tu a des heures creuse chez toi ?

H
Harry78
Ouvrier
10 Juillet 2010
289
Non, pas d'heures creuses...

Comment détecter la baisse de tension? Une simple prise de mesure au niveau des prises de courant?

usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 112
FR-29 Brest
Bonsoir

Parfois la mauvaise réception est liée aux parasites du à un éclairage public défaillant, genre
réverbère qui clignote et ne s'allume pas vraiment.

edit: l'éclairage public se mets en route à une heure fixe, c'est peut-être une piste

Cdlt

kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Je crois que EDF a un service dédié ( mais le quel ?) a qui on peut demander les relevé .

kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Bonsoir

Parfois la mauvaise réception est liée aux parasites du à un éclairage public défaillant, genre
réverbère qui clignote et ne s'allume pas vraiment.

edit: l'éclairage public se mets en route à une heure fixe, c'est peut-être une piste

Cdlt
L'éclairage public s'allume avec la baisse de luminosité via un crépusculaire , et non pas a heure fixe .
Y a 3 mois notre amis avait ce problème et l'éclairage public ne devait pourtant s'allumer qu'à 20h voir 21h

P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Il semble qu'il y ait des cas ou des gens ont du changer d'antenne, mais dans ton cas on dirait qu'il y a quelque chose qui parasite, soit par les onde soit par le secteur.

Est ce que tu as essayer de brancher une télé en direct sur câble d'antenne sans passer par l'ampli?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements