problème de rails

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
ce soir j'ai voulu installer mes rails prismatique .... le percage c'est du diametre 6 avec un lamage ( pour y mettre une vis M6 ) ........ le lamage n'est pas a la bonne cote il fait 9.2 alors que suivant la norme pour une vis M6 la tete fait 9.8 ...et bien sur j'ai pas de fraise pilote ....fait chier
 
V

vibram

Compagnon
tu ne veux pas diminuer le diametre de la tete? plus rapide non?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir Franck

Pourquoi ne réduis tu pas la tète de vis a 9.2 au tour ???

Jean Paul :drinkers:

OUps....messages croisés....
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la tète fait 10 - la tolérance
fraise va lamer chez Magafor dia 10.2 a 12.2
ref 31 ou 256
 
F

franck67

Compagnon
alors ca me fait qd meme un paquet de vis a reduire , mais comble de chance cette semaine dimanche j'ai demonté le transversal sur le tour car je trouvais qu'il était tres dur ... je me suis apercu que le filetage de la vis avais pris un coup j'ai donc tout laisser en l'etat et commandé une nouvelle vis , que je n'aurai pas avant la semaine prochaine bien sur .....

et si je transformais un foret de 10 ? qq'un la déjà fait ?

bon allez non j'arrete mes betises , j'ai un otelo a 30km j'irai acheter une fraise pilote ....
 
F

franck67

Compagnon
euh bein ..........

p'tain je vais qd meme pas faire les tetes de vis a la disqueuse !!!
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut, tu es sûr que ce n'est pas prévu pour des vis de M5 ?
 
F

franck67

Compagnon
je viens de controler mes 6 rails ===> les 6 pareils , lamage entre 9.2 et 9.4 ... bizarre qd meme c moi ou les chinois ne connaissent pas la norme M6 ? je suis le seul a avoir ce probleme ? jamais lu qq chose d'equivalent sur le forum ...

10 vis par rail x 6 rails , j'espere que la fraise a lamer fonctionnera avec ces rails ???
 
F

franck67

Compagnon
Salut, tu es sûr que ce n'est pas prévu pour des vis de M5 ?

bon bein je m'excuse , comme je trouvais pas ca bien normal je suis allé rechercher la doc des rails et c'est toi qui a raison , prevu pour du M5 ...

rail de 20
cotati10.jpg
 
F

franck67

Compagnon
donc maintenant en fait etant donné que c'est des vis M5 , que le percage fait 6 mm , comment vous faites pour conserver le paralellisme des rails lorsque la machine tournera ?
 
P

PGL

Compagnon
Il va bientôt avoir un lot de vis de 6mm en vente sur le site.......:mrgreen:
 
P

PGL

Compagnon
donc maintenant en fait etant donné que c'est des vis M5 , que le percage fait 6 mm , comment vous faites pour conserver le paralellisme des rails lorsque la machine tournera ?
Tu prends du tube diam 6 ext ep. 0,4 ou 0,5 d'épaisseur et tu coupe à la la bonne longueur pour faire de pions de centrage.
 
M

Momoclic

Compagnon
Tout montage de rails doit respecter des règles. Ces règles sont parfaitement décrites sur les doc. des fabricants.
En général il convient d'avoir un appuis latéral sur le premier rail (d'un seul coté) et de la bloquer contre cet appuis.
Ensuite tu montes le second rail libre avec la contre plaque et ses patins positionnés de la même manière et bloqués sur un seul coté.
Le jeu des trous te permet de régler en serrant progressivement toutes les vis du second rail et de la seconde paire de patins, ceci tout en faisant circuler le chariot tout au long des rails.
Ainsi tu auras un parallélisme parfait entre les deux et tout circulera sans effort.
Pour la géométrie qui suivra, tu pars toujours des rails appuyés.

Pour bien conserver la géométrie un couple de serrage approprié est de bonne augure :wink:
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
bsr

donc maintenant en fait etant donné que c'est des vis M5 , que le percage fait 6 mm , comment vous faites pour conserver le paralellisme des rails lorsque la machine tournera ?

heu, peut-être que c'est pas si mal que ça d'avoir 0.5mm autour des vis
ça pourrait permettre d'aligner ("rendre droit") correctement les rails (entre eux), avec des perçages réaliser avec les moyens du bord
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
comme dit plus haut il faut un positionnement positif au moins sur un rail
 
F

fred03800

Compagnon
Un jour ne voulant pas faire de taraudage à 4mm ( en jeux de 3 et d'avant trou à 3.2mm en portatif dans du 6mm d'épaisseur) j'ai tout fait à M5 en 1 passe, par contre le perçage des rails à effectivement posé probleme, mais avec un très bon foret HSS aucune difficulté pour agrandir les trous des rails (rail de marque IKO), certes je reconnais c'est pas le mieux.
Mais comme le souligne Monoclic "le montage de rails doit respecter des règles" et ce ne sont pas les vis qui doive servir "de buté"
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perçé du rail avec du hss ? , j'ai perçé des rail thk (un trou "foiré" j'ai du agrandir un peu ) et bien les meche hss , rien , hss co , rien , venant du brico... bref pas top , j'ai du trouver des vraie hss cobalt pour y arrivé ( en tournant pas vite et avec de l'huile de coupe ) c'est tremper et bien comme il faut ! , si tu as déja percé et tarauder en m6 , il te reste soit a rechargé et reforé , soit utilisé des "répare filet" genre de ressort qui se visse dans un trou taraudé avec taraud spécial et refait le filet comme il faut :)
 
F

franck67

Compagnon
bon bein tres bien l'idee des tube de centrage pour la mise en position : tube de 6 percé a 5 , j'en mets 2 par rail
les rails sont fixés sur des plats qui eux meme seront ensuite noyés dans le socle beton
les pions/tube dans les rails ( longueur 13 mm )
dscn0215.jpg


rails vissés M5 ( je mettrais par la suite du frein filet sur les vis lorsque les fer plats seront en place )

dscn0213.jpg


dscn0214.jpg
 
M

Manuforg

Ouvrier
donc maintenant en fait etant donné que c'est des vis M5 , que le percage fait 6 mm , comment vous faites pour conserver le paralellisme des rails lorsque la machine tournera ?

C'est normal que le trou est plus grand. Sur une CNC, les rails sont logé dans une rainure usinée avec précision. Ce n'est pas la vis qui positionne le rail, mais les coté de la base du rail.
 
S

speedjf37

Compagnon
C'est normal que le trou est plus grand. Sur une CNC, les rails sont logé dans une rainure usinée avec précision. Ce n'est pas la vis qui positionne le rail, mais les coté de la base du rail.
Bonjour,

Sur la doc du fabriquant il y a en principe un seul côté identifié comme référence.
Si rainure il y a c'est ce coté référence qui doit être plaqué sur le support.
Le jeu dans les trous permet le réglage des rails.

JF
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, on ne positionne jamais sur une vis, la vis sert au serrage. Une méthode pour obtenir un bon parallélisme c'est de fixer le premier rail, puis de faire coulisser le portique d'un bout à l'autre de la table et de serrer le second rail quand le portique est dessus. on peut parfaire le tout en faisant des aller retour et en desserrant et resserrant les vis au fur et a mesure.
Cordialement
Martin
 
F

franck67

Compagnon
vous lisez pas tout dans sa globalité ?
j'ai utilisé des pions ce centrage ( tube en fait ) , les vis ne sont la que pour le maintient en position voir mes dernieres photos
 
S

speedjf37

Compagnon
vous lisez pas tout dans sa globalité ?

j'en mets 2 par rail
les rails sont fixés sur des plats qui eux meme seront ensuite noyés dans le socle beton
Bonsoir,

Rien ne garantit que les rails seront droits avec 2 pions de centrage

vous lisez pas tout dans sa globalité , si mais on donne les recommandations des constructeurs !!

JF
 
F

franck67

Compagnon
j'ai installer les rails de cette facon donc avec pion de centrage , le comparateur est formelle : ca marche tres bien
il me semble avoir appris il y a déjà tres longtemps , que pour la mise en positioin lineaire 2 points de contact etaient suffisant , + c'est hyperstatique
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
il me semble avoir appris il y a déjà tres longtemps , que pour la mise en positioin lineaire 2 points de contact etaient suffisant , + c'est hyperstatique
Bonjour,
c'est vrai dans la théorie, mais ici nous avons un rail d'une certaine longueur, et rien ne garantie que ce rail ne possède pas une légère flexion (c'est très certainement le cas d'ailleurs), le pourquoi d'une mise en butée sur la totalité de sa longueur sur une référence usinée.
De plus des trous de fixation ne sont pas des trous de centrage, la tolérance de positionnement et d'alésage ne sont pas identiques, je ne te préconise pas d'utiliser ceux-ci à ces fins.
Je suis resté dubitatif sur la première question de ton post. Un trou de Ø6 mm ne peux jamais recevoir une vis M6, il doit forcément y avoir du jeu pour le montage, je te conseille de te documenter un peu sur l'art de la mécanique car il me semble que tu as quelques lacunes.
Bonne journée.

PS : il serait bon de mettre tes photos directement sur le site plutôt que sur un site extérieur, si tu ne veux pas que celles-ci disparaissent.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 397
harmful
H
S
Réponses
22
Affichages
1 402
ShoshoTonight
S
2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 867
nipil
N
F
Réponses
9
Affichages
5 218
François25
F
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
Haut