Probleme de fin de course sur cnc shield V3.0

  • Auteur de la discussion salimDEtizi
  • Date de début
S

salimDEtizi

Nouveau
Re bonjour tout le monde!.
Pour mon projet de table plasma CNC, j'ai un arduino UNO (clone) et un CNC SHIELD protoneer V3.0.
Pour le soft, j'ai installé GRBL v0.9j et Universal Gcode sender V1.09.
Mon problème est:
Quand j'appuie sur un contacteur de fin de course , (Y+ , par exemple),les moteurs s’arrêtent (jusque là OK!).
Tout en appuyant sur le contacteur, je relance les moteurs avec Soft Rest et $X,..et là
les moteurs redémarrent!.
Et quand je relâche le contacteur, les moteur s’arrêtent.!
Alors je me dis que je n'ai rien compris!! ( et mon crane se dégarnit a trop m'arracher les cheveux).
merci pour l'aide.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normalement oui , sinon tu ne sais pas dégager les axe si il sont en hard limit ... mais si la fonction s'inverse ? non je ne crois pas , a tu mis une limite en + et - donc deux entrée par axe ? si oui tu as surement intervertis le + et le - donc le fin de course d'un coté doit allez de l'autre et inversement :)

si pas alors y as un bug :)
 
S

salimDEtizi

Nouveau
Merci Doctor_itchy.
Je rebranche tout demain. J'espere que ça ira
Ps: mais peut être que le shield v3.0 n'est tout simplement pas compatible avec ma version de grbl.?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le shield , si tu la bien configuré avant d'uploader grbl il n'y as pas de raison , mais tu sais configuré chaque entrée sortie a ton gouts

les préréglage sont accessible sur un fichier , l'aide de grbl est tres bien faite de ce coté la , le noms du fichier je ne sais plus je doit regarder j'ai grbl avec protonner et j'ai pas ce soucis ! si ça se met en hard limit tu reset et ça peu repartir en sens inverse mais ça se met en arret si tu envoie du coté bloquer :) , au pire tu met une manivelle sur chaque axe sur le moteur et tu dégage l'axe manuellement , drivers eteind bien sur ( voir débrancher si tu tourne vite ! )
 
S

salimDEtizi

Nouveau
Encore merci Doctor-itchy.
je ne comprend pas ce que tu veux dire par configurer avant d'uploader grbl.
le montage des drivers s'est fait sans souci, et l'installation de grbl et universal gcode sender aussi.
J'ai parcouru le fichier de grbl en question (config.h), il y'a 2 options pour les endstops: je les ai essayé toute les 2, et c'est toujours pareil.
Peut etre aussi que mon shield deconne (il est pourtant neuf!)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
configuré avant d'uploader , donc les fichier grbl que tu as downloader sur github , tu doit les édité avec l'éditeur arduino , puis dans config.h tu doit indiquer que tu as la carte protonner V3.0 et normalement tout devrais etre bon ! si tu met une version differente ou un autre model le pinout ne sera pas bon et ça ne fonctionneras pas , puis apres tu installe grbl sur l'arduino :)

shield défect oui peu etre , il faut vérifier pin a pin si une soudure ne serais pas mal faite ou en cc quelque part :) ça peu arriver :wink:
 
S

Samsilvet

Nouveau
Bonjour svp a l'aide. Configuration de fin de course sur ugs

Screenshot_20210124_190723_com.huawei.himovie.overseas.jpg


IMG_20210124_170819.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
Ce n'est pas dans UGS que tu paramètre tes fins de courses, mais dans le grbl. Mais a partir de ugs tu peux accéder a ces paramêtres, ou alors a partir de l'ide arduino, $$ liste tous les paramètres. Mais quand je lis, tu dois avoir un micro contact activé a tort, as tu activé dans les parametres les limites matériels. En fait tu nous en dis peu, avant ce pbl ça marchait correctement ou c'est le lancement d'une nlle machine, qui n'a encore jamais fonctionné.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
L
Réponses
5
Affichages
26 128
speedjf37
S
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
shodan47
Réponses
1
Affichages
19 729
benny1964
B
U
Réponses
85
Affichages
7 224
Hubert86
H
F
Réponses
2
Affichages
1 367
falco55
F
Haut