Problème blocage z sur dufour 59

Zigliara
Zigliara
Nouveau
15 Fev 2016
9
Corse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Voilà mon problème, je suis propriétaire d'une dufour 59 et j'ai un problème de blocage sur l'axe Z, il n'a aucun effet, auriez vous une idée pour réparer ceci ?

Merci d'avance.

20180616_165638.jpg

Voici la bête
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
571
87 haute vienne
Bonjour,

Ton problème est-il récent? Est-il venu brutalement? As-tu regardé par dessous la console, si les pignons coniques sont en bon état ou s'il manque des dents?
L'axe Z fonctionne-t-il avec le volant? Celui-ci force-t-il? Il peut aussi y avoir un problème sur les butées à bille de la vis verticale. Attention aussi au fait que la vis de cette machine doit pouvoir descendre dans un trou sous la machine (voir la documentation disponible sur le forum)

Cordialement
 
Zigliara
Zigliara
Nouveau
15 Fev 2016
9
Corse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Merci pour vos réponses, désolé d'avoir mis autant de temps pour répondre j'ai été très pris ces derniers temps.
Non il n'est pas récent, oui j'ai vérifié il manquait bien des dents j'ai décalé le pignon et toujours le même soucis aucune action se fait sur le blocage.
Je pense démonter la machine complètement pour la refaire nickel, changer tous les roulements qui ont besoin etc et du coup refaire et vérifier tous les blocages.
Je voudrais aussi refaire gratter la machine au cas où vous connaîtriez quelqu'un faites moi signe merci :)

Merci pour la doc, je l'avais déjà téléchargé il y a un moment :)

Cordialement bonne soirée à tout le monde
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
571
87 haute vienne
Bonjour,

Les freins de blocage du mouvement verticale de la console sont-ils desserrés? La console est-elle bloquée en fin de course basse? Cela peux se produire si les butées de fin de course des avances automatiques ont été démontées.

Cordialement
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
185
Bonjour Zigliara, Voila une bien belle machine que tu as la ; J'ai eu le même problème sur ma fraiseuse Dufour 51 , la manette de l'avance automatique du Z est restées bloquée en position descente, impossible de la manœuvrer, et du coup, impossible de manœuvrer le vertical en manuel et donc me servir de la machine, car dès la mise en route du moteur, le vertical se met en route vers la descente. j'ai réussi une première fois à débloquer ce levier en sélectionnant par précaution la vitesse d'avance la plus faible et en mettant le moteur en route, la console est descendue jusqu'à la butée d'arrêt du Z (située sur la glissière verticale à droite du bati), et la, le levier butant sur la butée, a joué son role en remettant le levier de commande du Z en position neutre (médiane).Cela à donc libéré le mécanisme et j'ai pu manœuvrer le vertical manuellement. J'ai donc pu me servir à nouveau de X Y Z manuellement et X Y auto.
J'ai refais un essai sur le Z (Avance Rapide et Avance Auto) cela à fonctionné jusqu'à rebelote : blocage à nouveau de la commande auto du Z - j'ai refais (avec appréhension) la manip de descente à faible vitesse de la console jusqu'à la butée de débrayage auto . Même constat de déblocage, le levier revenant à sa position neutre.
Je pense que cela doit venir d'une détérioration de la crémaillère située sur la tige commandée par le levier du Z qui une fois positionné vers le bas, se bloque dans cette position. Le fait de faire mouvement auto vers le bas actionne en butée le levier qui agit correctement, en sens contraire sur la tige de commande et ramène donc le levier du Z en position neutre.
Pour agir sur ce défaut, il faut donc démonter la boite des commandes d'avance automatique . Cette opération n'est pas facile, car les accès aux fixations à l'intérieur de la console sont exiguës , et pour la remise en place, lors du remontage, il est délicat de replacer les glissières de leviers de commande en bonne position. Compte tenu de l'utilisation occasionnelle de ma fraiseuse, j'ai donc opté de la laisser en état en me servant uniquement des avances auto sur X et Y, et j'actionne le Z à la main.
 
Haut