Hello,
Voici ma liste de vérifications à effectuer lors de la visite. Les questions pratique (comment sélectionner les vitesses, les avances,... etc) sont plus pour moi, je devrais pouvoir trouver ces réponses en farfouillant dans les topics et dans la doc.
Je prends tous vos avis concernant la liste et que faire si le tour ne "passe pas le contrôle" (sur quel(s) point(s) faut-il abandonner directement ?) Pour ça : garder en tête que je n'ai aucune expérience en usinage et une faible expérience en mécanique, donc je ne me sens pas trop de faire une rénovation complète à la
@Bernard.L ou même une révision à la
@jackouille07. Sans compter que mon atelier regorge de projets aussi passionnants que chronophages et que j'achète un tour pour usiner des trucs, pas dans le but de le rénover.
1. Mettre le tour en route et écouter. Il doit faire un bruit régulier et assez faible, en tous cas à basse vitesse
2. Essayer une à une toutes les vitesses de rotation de broche (comment changer les vitesses ?)
3. Vérifier que le frein (s'il y en a un) fonctionne correctement (arrêt rapide de la broche)
4. Faire coulisser le traînard sur toute la longueur du banc pour vérifier qu'il n'y a aucun point dur (si point dur : fuir directement ?)
5. Faire coulisser le chariot transversal sur toute sa course pour vérifier qu'il n'y a aucun point dur (si point dur : fuir directement ?)
6. Faire coulisser le petit chariot sur toute sa course pour vérifier qu'il n'y a aucun point dur (si point dur : fuir directement ?)
7. Ouvrir le capot situé sur la poupée fixe et vérifier qu'il ne manque aucune dent sur les pignons
8. Regarder dans la boîte d'avance (possibilité de l'ouvrir facilement ??) et inspecter les pignons
9. Test d'usinage:
- Mettre un rond (étiré 30mm x 30cm) dans le mandrin sans contrepointe
- Régler la hauter de l'outil par rapport à la contrepointe (que faire si pas de contrepointe?)
- Dresser la face
- Prendre une passe (0,5mm ?) sur toute la longueur
- Quelle vitesse de broche choisir ?
- a priori): 320 t/m si outil HSS
- Si carbure ???
- Comment la sélectionner ?
- Quelle vitesse d'avance ?
- a priori, 0,1 mm/t ou 320mm/min si HSS
- Si carbure : ???
- Comment la sélectionner ?
- Comment embrayer/débrayer l'avance et/ou mettre une butée pour être sûr de ne pas aller mettre l'outil dans le mandrin ?
- Mesurer le diamètre de la pièce au pied à coulisse: Tolérance sur la différence de mesure : 0,01 ? 0,02 mm ? plus ?
10. Amener la poupée mobile face à la pièce et vérifier que la contrepointe arrive bien au centre de la pièce
11. Vérifier le fonctionnement de la boîte d'avance (Comment ?)
12. Retirer le carter de gauche et vérifier l'état