Alors par où commencer.
Certains logiciels ont des différences profondes. Catia et Pro-E ont la même approche global du volumique mais une mise en plan complètement différentes
Sur Catia, on génère le 3D→ on génère le plan, en cas de modification : on modifie le 3D , on met à jour le plan. [les plans Catia sont rarement paramétrique, le plan ne renvoi pas d'information au 3D]
Sur Pro-E, on gènère le 3D→ on génère le plan, en cas de modif : on fait la modification dans le plan , le 3D se mettant à jour automatiquement lors de la mise à jour de plan. [ en prince toutes les cotes au plans Pro-E sont fonctionnelles et paramétriques]
Comme je l'ai expliqué, il existe différente méthode.
Je pars du principe qu'on est en BE avec un travail avec au moins 5 collègues sur le même projet.
Déjà, la gestion de fichier passe par un logiciel dédier Intralink pour Pro-E, Enovia pour catia par exemple
Ces logiciels sont sur un principe de verrou.
Par exemple :
Collègue 1 veut travailler sur un carter, il prend le verrou.
Collègue 2 veut travailler aussi sur le carter , tant que collègue1 n'a pas déverrouiller le carter le collègue 2 ne pourra pas le modifier.
Là, c'est pour la conception de pièce.
Pour les assemblages:
Quand on a beaucoup de pièce, on fait un squelette // topdown.
On a un schéma cinématique. qui est symbolisé par des points droites et des plans au quel on a affecté des contrainte [Pivot , rotule ,ect...)
A partir de se moment la, les pièces crées seront contrainte uniquement sur le squelette cinématique.
Si une pièce est modifié, il faudra faire une analyse d’interférence pour une première vérification.
Vous aurez remarquer qu'on a aucune contrainte entre pièces uniquement pièce→squelette.
Pourquoi?
Exemple:
Vous avez un ensemble avec 3000 pièce avec des références extérieurs qui se pilotent tous entre elle, (attention les références circulaires , ça arrive vite ^^)
Vous modifiez la 1 er pièce, vous ajouter et modifier la géométrie , vous allez perdre les liens extérieurs pour la pièce suivante , ca peut être fait quand vous avez quelque pièce.
Mais quand c'est un carter de boite de vitesse ou toute les pièces sont lié à votre carter et que vous avez modifier 100 surface , systématiquement vous allez devoir recréer des liens.
Alors que si vous travailler avec un squelette, vos interfaces entre pièces sont figées. la sortie de boite sera toujours au même endroit votre vilebrequin arrive toujours au même endroit.
Si vos interface change, vous avez juste à modifier le squelette et tout suivra..
pour le multicorps,
La mise en plan va être laborieuse.
On doit uniquement s'en servir pour créer des variantes.
Pourquoi?
Exemple: J'ai un train 3500 à 4000 pièce.
En multicorp, déjà le fichier unique de 4go déjà vous oubliez , techniquement compliquer à générer par le logiciel.
Admettons que vous y arriver, dans ce train, je veux travailler dans la cabine du chauffeur, en multicorps vous aller charger le train complet pour pouvoir y travailler.
En assemblage, vous aller désactiver les ensembles qui ne vous sont pas utile et donc libérer de la mémoire.
[highlight=#ffff80]- Par quelle pièce commencer dans un assemblage?[/highlight]
Personnellement:
Sur des gros projets,première pièce le squelette.
Sur des petits projets,première pièce le bâti. Dans ce cas ci, je met en mode publication dans catia. [ je verrouille l'utilisation pour mes contraintes de certains éléments des plans ,des surface, des axe,ect... comme ça , je limite la multiplication des références. (ça évite d'avoir en référence 40 plans superposés) ou on n'aura à recréer qu'un lien dans le cas de suppression de la pièce de référence] {la publication, c'est quoi, je publie certains éléments, je peux lui affecter un nom et je ne pourrai mettre des contraintes qu'entre les éléments publiés}
[highlight=#ffffbf]- Quelles règles appliquer dans la définition des contraintes?[/highlight]
On essaye de garder un maximum des axe, points et des plans, on évite les surfaces, les courbes où les droites très petite.
- Comment structurer l'arborescence de l'assemblage? Utilisation de dossiers?
Pour les gros projets:
On a un squelette
et on sépare par fonction et chaque fonction sera un sous ensemble.
Ensemble :
-Train
Sous ensemble:
-cabine conducteur
-boggie
-toilette
-espace passagé
-ect...
On utilise un gestionnaire comme enovia et intralink avec des systèmes de verrou.
Pour les petits projets:
Première pièce le bati,
Puis les sous ensemble sont regrouper par fonction et donc souvent par mouvement.
Par exemple, je veux faire un manipulateur 2 axes, je vais regrouper les pièce du X et les pièce du Y.
Admettons le chariot du X contraint sur le bati( incluant la tripaille vis ect..), et le chariot des Y sur le chariot X(idem).
La selon les moyen, on travail en dossier.
Avec un dossier part , un dossier assemblage un dossier plan et un dossier old.
Dans le nom de mes fichier, je fais des iteration. pour sauvegarder les differentes évolution et ne pas écraser mon travail au fur et a mesure.
Par exemple: ce que j'ai déjà utiliser
Mon_fichier_P_01_a
donc mon_fichier en phase proto passe à F quand c'est Fini
numero de pièce 01 (bon la pas besoin d'expliquer)
Version a qui devient b →c→ ect... en cas de modif.
Une modif de pièce engendre une modif de plan.
Donc mon plan doit avoir la même version si pas c'est que j'ai oublier de le mettre à jour.
Si d'autre personne veulent partager, je suis ouvert
, je trouve très enrichissant ce post car ca permet de s'ouvrir à ce qui se fait ailleur.