CNC plasma Economique

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour à tous actuellement je suis en train de concevoir une CNC plasma , le but de cette CNC est d'être le plus économique et facile à fabriquer.
Une fois que la conception sera terminé je mettrais les plans en libre de droits avec un guide de montage pour que tous le monde puisse se lancer simplement et à bas couts. :-D
J'aurais donc besoin que vous m'aidiez à optimiser la machine et à corriger les éventuelles erreurs de conception :-D

Cette CNC a les dimensions pour se poser sur un établie standard
Pour le cahier des charges on a :

-Table mini de 500x500 F2

-Découper de la tôle de 1mm à 10mm F0

-Couter moins de 500 euros F0

-Être facile à fabriquer F1

1652430279912.png
1652430298157.png



En bleu on a les pièces fabriqués en mécano soudure a base de tôle , en rouge et en gris ce sont les pièces standard achetées et en vert ce sont les pièces imprimés en 3d.

Pour ceux qui ont SW je veux bien leur envoyé l'assemblage .
Pour les couts je suis pour le moment à un total approximatif de 130 euros mécanique en comptant les moteurs, tous ce qui est imprimé en 3D et fabriqué n'est pas compté car j'ai déjà le matériel.
1652430393826.png
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
salut
les standards de tole sont du genre 2000 x 3000
le plus petit standard est 1000 x 2000

quand tu vas chez un négociant, tu peux lui demander de filer un coup de guillotine au milieu pour faire deux fois 1000 x 1000

mais si tu la coupe en 8 toles de 500 x 500, tu auras pas mal de perte à l'imbrication.

je ne sais pas ce qui te pousse vers ce format de 500 x 500, mais ce n'est pas ce qui est déterminant pour le prix.
de toute façon, tu ne va pas la faire tourner en appart, ou c'est le divorce assuré.
le générateur plasma, l'électronique et les transmissions sont les gros postes.
si tu remplace la crémaillère par de la courroie crantée au mètre, le format n'aura que très peu d'impact sur le cout.

voila, c'est mon point de vue.
je ne prétend pas détenir la vérité universelle....

je vais surement m'en faire une et j'hésite entre 1000 x 1000 ou 1000 x 2000

a+
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

BLCKSMTHS

Apprenti
En fait je prend ce format car je ne vois pas l'intérêt de faire plus gros, pour moi le cnc me servira uniquement à faire des petits carters de machine et de plus je dispose uniquement de 10mcarre et je n'ai pas envie que la table prenne trop de place. :)
Et puis pour ce qui est de la taille standard des tôles, je n'achète jamais en neuf donc ça a peu d'impact sur mon projet.
Sinon la table est bien en courroie :wink:
Cdlt.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Blacksmths,

Tu as avancé sur ton projet ?
Je vais bosser sur un truc équivalent et je voulais voir tes retours ?

cordialement,
Laurent
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Salut,
Depuis quelques mois j'ai déménagé et je n'ai plus la place de bricoler donc le projet est au point mort. :sad:
Apres ça ne m'a pas empêcher de penser à la conception de la machine, donc si tu as des questions ,n'hésite pas . :)
 
O

osiver

Compagnon
Comme le début de la discussion portait en partie sur la dimension de la table, je me demandais ce qui s'opposerait à une table quasi-verticale à la manière des scies à panneau ? :smt017
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
542
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
14
Affichages
1 184
Alex31
A
C
Réponses
5
Affichages
641
christt4
C
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 435
pascalp
P
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 711
lecoyote
L
Haut