Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (5em axes montage)

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

la suite

avec DRACHENREITER

il a fait un petit logiciel pour du l'usinage trochoïdale il ma demande de lui tester cela

Ce soft permet de générer une trajectoire semi trochoïdale pour l'ébauche des rainure. en fonction des paramètres géométrique, stratégie d'usinage.

A terme le soft sera capable d'indiquer des erreur de paramétrage, tracer la trajectoire et bien sûre le paramétrage sera indiqué.

Mach 3 arrive à le simuler donc pas de problème de ce côter mais il reste à le tester en vrais.

Voici la dernière version esthétique du soft.

Maintenant le paramétrage est indiqué, 2 stratégies d'usinage sont disponibles et l'indication des erreurs est renseigné.

Voici la vidéo réaliser sur la LS-2012


Au plaisir de lire vos commentaires

Pour ceux qui veulent suivre toute l'histoire, voici le lien.

TEAM-usinage trochoïde
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

Salut Sylvain,

quel débit copeaux je suis sûre que l'on pourrais charger encore plus la machine.

ça ROXXXXX

:supz: :supz: :supz:

reportage que vous retrouverez ici:
montage de l'essai
 
L

Lowvolt

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

la machine peut être chargée encore plus, mais j'ai juste une petite remarque à faire sur la stratégie d'usinage : le trochoïdal doit être éliptique et non linéaire, ce qui permet d'éviter les prise de contact outil / matière trop secs.
J'utilise un soft solidcam et ils ont un module complet basé sur cette technologie, et une chose est certaine : c'est l'avenir !
Je fais des gains de temps assez impressionnants sur mes temps de cycle.

Sylvain : si tu veux, je pourrai te donner plus d'infos sur le sujet.
Si j'ai un moment, je ferai une capture d'écran d'un parcours d'outil en Imachining (usinage trochoïdal avec prise en compte de la géométrie complète de l'outil, caractéristiques machine et specs matière).
 
L

Lowvolt

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

Ah ! J'allais oublier !!!

Sylvain : félicitations pour ta nouvelle fraiseuse !
ça fait plaisir de voir des si beaux projets arriver à terme avec succès !

Encore félicitations :wink:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

Salut,

Lowvolt a dit:
la machine peut être chargée encore plus, mais j'ai juste une petite remarque à faire sur la stratégie d'usinage : le trochoïdal doit être éliptique et non linéaire, ce qui permet d'éviter les prise de contact outil / matière trop secs.


Je suis d'accord avec ça. D'ailleurs mes trajectoires ne sont pas des lignes mais des arcs de cercles
 
L

Lowvolt

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

:supz: sur la vidéo, on dirait que c'est des lignes droits, c'est OK donc,

Pour soulager l'outil, il faudrait donc attaquer comme tu le fais, mais la géométrie doit évoluer pour permettre à la fraise d'aller "chercher" la matière.
Je ne vois pas trop comment d'expliquer le truc, je vais faire un usinage similaire et faire une copie d'écran du parcours.
Quel est le Ø de fraise utilisé et la longueur utile de la fraise ? Il me faudrait aussi la puissance de broche.

Capture.PNG


Ouverture d'une poche de 12mm de prof. x 12mm de largeur x 26mm de longeur
Matière Alu 7075
Puissance à la broche : 2.2Kw
Vmax broche : 8000Trs/min (le logiciel calcul d'ailleurs qu'il n'a pas besoin d'aller à la vitesse max)
avance par dent Fz : 0.058

Voici les meilleures paramètres pour réaliser l'ouverture le plus rapidement possible avec les paramètres outil et machine :

Capture%2B2.PNG


Légende :
- rouge : avance rapide max -8% de la machine
- jaune : avance de travail normal
- vert : avance de travail rapide

La stratégie est une ouverture de poche en mode ébauche avec les paramètres suivants :
- fraise Ø6 avec Lu de14mm

Temps d'usinage : 23 secondes 8-)
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

Salut,

Voici la vidéo avec le montage total.


le fil de l'histoire

La broche à Sylvain doit être une 2.2kW. Tu as toutes les infos dans la vidéo normalement.

Sylvain à fais l'usinage avec une fraise de 12 alors que j'avais programmé avec une fraise de 6.

Avec le soft que j'ai développé, je peut faire que des rainures ouvertes. mais peut être un jour j'irais plus loin mais là je ne sais pas encore faire.

Si tu as des questions.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lowvolt

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

un test a été réalisé avec réglages en fraise de 6 et fraise de 6 ?

Ce serait pas mal d'avoir le résultat afin de faire un plan d'expérience et ainsi améliorer les performances des usinages
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

de prochaine test arriverons j'ai arreter la fraiseuse car j'ai numeriser mon tour optimachine

je n'ai pas fait de test avec fraise de 6 car je partais cher Lucien le lendemain et la 12 etais monter :mrgreen:

la fraise de 6 c'est totem qui a fait le test

affaire a suivre je vais regarder du cote de ton logiciel de programation aussi :)
 
L

Lowvolt

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

d'ailleurs, sylvain9, c'est quoi ta broche ?

Je suppose que tu as surement du la présenter à un moment ou à un autre, mais là j'ai vraiment le temps de chercher :???:
J'ai une machine qui est vendue, et il faut ue je la prépare pour livraison lundi matin.

Ensuite, je suis en train de finaliser un contrat sympa avec un client, mais pour pouvoir rester dans des tarifs corrects, je vais devoir travailler en temps masqué, donc investir dans une nouvelle fraiseuse, ou tout du moins un petit centre d'usinage type emco concept mill 105 d'occaz, donc si vous entendez un truc, faites-moi signe ! :wink: (j'ai déjà vu celle qui est sur le bon coin :) )

Je te demande pour la broche car j'ai une emco F1P dont le moteur de broche est mort, et j'hésite entre changer le moteur qui n'est pas courant et intégrer une bonne broche assez puissante et plus courante.
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

la broche est une chinoise 2.2kw

mais une nouvelle en sa 30 est en cours d'etude :lol:

oui emco n'est pas donne en piece mais c'est de super machine

oublie pas que une broche hf na pas de couple a basse vitesse c'est chiant pour les durer de vie outils :-D

sa t'en fait des machines dans ton atelier :-D
 
M

machin44

Nouveau
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

bonjours a tous

j'ai une question, sans doute stupide pour vous:
c'est quoi un usinage trochoidale ?
j'ai cru comprendre que l’outil avançait en décrivant un genre d'élipsoide, mais quelle est son avantage par rapport a un usinage classique?

:oops:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

Salut,

Pour l'amateur cela permet d'user ces fraises sur toute la hauteur de coupe. Industriellement cela permet d'aller en théorie plus vite notamment dans les aciers (testé dans inox environ 2000 ou 2500mm/min).

regarde la vidéo.

 
Dernière édition par un modérateur:
M

machin44

Nouveau
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

ok

merci DRACHENREITER

:smt023
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

bonjour a tous

j'ai fait une petit video de l'usinage

je vous la propose

on vois encore le gros defaut de la machine ces le couple broche cela sera resolut pour 2013 :smt003

au vue des debats de ces dernier jour au sujet des pas a pas et servo je vous montre que ma machine n'a aucun soucis à se faire point de vue motorisation

fraise de 6mm passe de 10mm axial 0.5mm

on voit en premier un test de validation programme dans du plastique
par la suite une casse de fraise dans l'alu a 10000tr/min fraise de 6mm que la machine casse quand meme

dans le second test je joue avec les parametre et cela passe a 20000tr/min et 3000mm/min

la machine a une exelente velocitée

mais je deconceil fortement ce genre d'usinage pour l'amateur qui de a le temps de voir sa machine travailler

voir peux meme s'occuper d'autre chose quand la machine travaille avec des paramatres du securité

la fraise a eu un usure tres rapide donc cela va augmenter le coup pour l'amateur et il faut penser à l'usure de votre materiel

voici donc les conclusions du test :mrgreen:

 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lowvolt

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

tes fraises sont-elles conçues pour l'alu ?
J'utilise soit de l'Optitool (suisse) soit du Gühring, ma préférence va pour les Optitool qui se comportent mieux dans le temps et à haute vitesse comme à basse vitesse, mais les Gühring sont meilleures en usinage trocho... :roll:

C'est normal que ça passe mieux à des vitesses plus élevées à cause de l'inertie de ta boche qui vient un peu compenser le manque de puissance, c'est d'ailleurs ce qui est cool avec l'alu :)
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

bonjour a tous

cela fesait longtemps que je n'avais pas ecrit ici

juste vous montrer que la machine n'a pas terminer a la feraille et que elle travail tres bien

la machine travail sur les pieces de la numerisation du tour optimachine


a tres bientot
 
Dernière édition par un modérateur:
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (usinage trochoïdale)

bonjour a tous

la ls -2012 a déjà pas mal d'heure de vol enfin d'usinage a son actif

pour lui donner une mise a jour 2013 et vu que ce matériel étais dans des armoires suite a l’arrêt d'un projet

changement de la motorisation X et Y par du servo moteur

le matériel reprends du service 2 servo moteur de 150w

il auront une démultiplication de 1/2

je ferais donc un reportage complet de la modification

a bientôt
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (5em axes prochainemen

bonsoir a tous

donc je vous ai parler du changement de motorisation

évidement il a fallut refaire certaine pièces mais la machine a répondu présente

même avec de petite course on fait pas mal de boulot avec un peux d'astuce :mrgreen:

ce n'est pas un montage pro pro mais cela marche pour du perçage taraudage :-D

DSCF2235.jpg


une vue avec le nouveau moteur pour l'axe Y
les câblage sont a remettre proprement c'est la prochaine étape avant je voulais faire un test de fonctionnement :mrgreen:

DSCF2242.jpg


une vue du boitier électronique avec les nouveau driver et bien il n'y a plus de place ce boitier seras refait prochainement :-D

DSCF2240.jpg


petite vidéo de test en manuel

déplacement rapide de 7500mm/min


vous en pensez quoi de ce changement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tech91

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (changement motorisati

Bonjour Sylvain

c'est super , je sais pas ou tu trouve le temps pour toutes c'est modifs , mais ca reste un plaisir
a suivre t'es discusions .

:-D Félicitation

Victor
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (changement motorisati

bonsoir

merci Victor de ton petit message :mrgreen:

je dois trouver le temps a ma passion :-D

j' expert que d'autre suive encore mes aventures

la suite :mrgreen:

l'axe y a été finalisé le moteur pas a pas a été retiré et les câbles du nouveau moteur sont passer dans les gaines du châssis

DSCF2246.jpg


l'axe x a reçu aussi sont moteur mais il est juste monté pour faire des test

prochaine étape réalisation sur le tour des entretoise du moteur et on sera bon :mrgreen:

DSCF2244.jpg


la suite prochainement :D

petite présentation du matériel

malterie vendu par Vtec d'origine de cnc drive
servo 150w
alimentation 42v 280w soprolec pour les 2 moteurs (aparement pas de soucis )

et une vidéo des 2 axes en action dans une simulation de poche a 7500mm/min


 
Dernière édition par un modérateur:
C

cali40

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (changement motorisati

bravo syvain !
quelle précision peut on espérer avec de tels moteurs ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (changement motorisati

Ben dit donc, des servos :eek:
Deux petites questions, est ce que tu galeres a brancher et a parametrer les driver? Et tes vis a billes c'est toujours des chinoises ou de la marque? j'ai relu plusieurs pages mais j'ai pas trouvé.
Connaissant ton style j'ai envie de dire que cette évolution est normale meme j'ai envie de dire t'en as prit du temps :lol: :lol: :lol:
@+
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (changement motorisati

bonsoir

pour la précision j’étais a +-0.02mm cela depent des vis a bille

aucun soucis le paramétrage des drivers j'ai eu l'aide utile de Vtec qui est toujours dispo pour ses produit :mrgreen:

je n'ai pas encore eu le budget pour acheter mes vis hiwin donc oui toujours les chinoises d’ailleurs elle vont recevoir un système double écrou a venir

oui j'ai pris du temps et ce n'etais pas prevu car la machine etait tres bien en pas a pas mais il est vrai que les servo change tout :lol:

je suis content de pas les avoir vendu :partyman: :partyman:

la suite

c'est un travail d’équipe

sciage tournage sablage

sciage
DSCF2248.jpg


tournage j'ai pu tester la nouvelle manivelle électronique de mon tour cnc

DSCF2249.jpg


DSCF2250.jpg


voici les 4 entretoises

DSCF2251.jpg


le laiton est abimer un petit sablage pour l'éstetique

DSCF2255.jpg


les 4 pièces avec les 4 tiges fileté prête pour montage

DSCF2259.jpg


montage réalisé c'est plus propre non ?

DSCF2261.jpg


bon la je vais vous faire peur avec cette photo un entretien complet de la machine est réalisé

la géométrie a été vérifie elle est toujours parfaite max 0.02mm d'erreur :mrgreen:

en mémé temps je cherche a réaliser un système de lubrification centraliser de mes éléments mécanique
et l'ajout d'un 2em écrou sur mes vis a bille pour le rattrapage de jeux

ps pour Strofe comme tu vois je suis au meme points que ta machine maintenant :mrgreen:

DSCF2265.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (changement motorisati

hello petite vidéo avant démontage

 
Dernière édition par un modérateur:
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (changement motorisati

bonjour a tous

j'avais parler de changement de motorisation et bien cela a echoue j'avais aucune precision avec les servos et plein de soucis de precision

j'ai donc mis sa au font dune armoir pour reelement tester plus tard

j'ai remis les moteurs pas a pas et la machine est repartie je ne peux plus me passer de la fraiseuse il faut dire

la nouvelle chose qui arrivera pour 2014sera pas des moindres je vais ajouter un outilage pour pouvoir faire du 5 axes simultanée a petit echelle soyons bien d'accord :mrgreen:

pour cela j'ai ajouter un boitier de commander complet avec une deuxieme carte lpt pour gere sa sur un 2em port lpt

image4.jpg


j'ai commander un chine un ensemble 4 et et 5 em axes cela me coute moin cher il sera d'ailleurs modifier pour recevoir mon armonique drive pour le 5em axe car le moteur de 3 nm ne sera pas asser puissant en blocage il faut bien le savoir

apres les parametrages voici une petite video vite faite qui montre les nouveaux mouvement

pour le reste il faudra patienter :lol:

 
Dernière édition par un modérateur:
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (5em axes prochainemen

bonjour tout le monde

vous n'êtes pas très bavard c'est les vacances et le pastis coule a flot :)

bon revenons a nous moutons

pour utiliser mon ensemble 5 em axes il y a pas mal de modification a effectuer

cela évitera que certain l'achète sans le savoir

voici comment est réaliser le système il mette juste le Nema 23 en prise direct autant dire que en précision c'est mort et en puissance pareil c'est pas du bon

DSCF2404.jpg


j'ai acheter en connaissance de cause et car j'ai un harmonique drive qui traine sa aide sa :mrgreen:

en l'état mon harmonique n'est pas bon j'ai donc décider de démonter le corps et d'en refaire un totalement

voici la modélisation

corps.jpg


passage en impression 3d pour tester en réel

image.jpg


la pièce étant bonne je décide pour le moment de la tester totalement si sa marche sa m'évite d'usiner l'alu si sa merde je fait cette pièce en alu

pour le montage de l'harmonique drive je fait une finition des diamètres sur la LS-2012

image1.jpg


montage de la couronne

image2.jpg


montage de la piece interieur

image3.jpg


montage de l'arbre de sortie

image5.jpg


vue d'ensemble avec un moteur mais hélas il ne convient il me faut du carre de 56mm et celui fait ci fait 60mm

donc le bon moteur est commander je l'attends pour la suite et pour faire les premiers test

j'aurais +- 8nm de force au niveau de la sortie réducteur

image6.jpg


si vous avez des questions n'hésitez pas

a bientôt
 
U

USI64

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (5em axes prochainemen

bonjour,
tres beau projet,je te pioche des idees surtout le bati tout en alu.
cdlt
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (5em axes prochainemen

bonjour

merci Usi64 :mrgreen:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (5em axes prochainemen

Bonsoir,

Très joli travail syvain9, que j'apprécie toujours en silence, j'aime bien l'approche soignée et réfléchie!

Comme tu proposes de poser des questions, je suis impatient d'avoir ton retour d'expérience sur l'emploie de l'Harmonic Drive pour ce type d'utilisation.
Après moult recherches, j'ai remarqué que les réducteurs de ce type n'étaient étaient souvent décrillés pour faire des axes tournants à destination de l'usinage en simultané, en gros sur un diviseur motorisé avec frein ça va, mais pour une quatrième axe non. Le phénomène en cause est le couple de sortie qui n'est pas constant, inhérent à la technologie derrière un harmonic drive, et dans une moindre mesure le manque de rigidité, le couple qui varie aurait un effet notable sur l'état de surface.
Evidement, c'est difficile de dire si les sources sont objectives, le marché des vis sans fin/roue creuse de précision doit peser dans les articles techniques, je me demande donc si cela pose réellement des problèmes, on voit quant même beaucoup d'Harmonic Drive estampillés Fanuc, si tu pouvais nous en dire plus quand tu auras testé, ça serait gentil.

Sinon, la solution est compacte et élégante, en plus si on est pas trop difficile on trouve ce type de réducteur a des prix acceptables sur le marché de l'occasion/vieux stock il me semble...

Toujours est-il, bon courage pour la suite et merci d'expérimenter pour nous.

François
 
Haut