Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (5em axes montage)

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

hé bé, c'est Lucien qui va être content!

c'est une belle bête ton CU, tu peux donner les caractéristiques?

en tout cas, bonne chance pour ton entreprise!

++
Lionel
EDIT: hihi, je viens de voir qu'on est le premier avril, très drôle! :lol:
 
M

micluc

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Bonjour à tous.

Et oui Lionel, heureusement que c'est une blague, car j'ai plus de place, d'ici peu vous verrez apparaitre la cn LP2012 tout fonte, vis trapézoïdale
avec rattrapage de jeu conception maison et c'est pas un poisson d'avril, de plus il est prévu une surprise pour ceux qui n’aiment pas les tiges filetées, je n'ai pas encore
décidé l'ordre de présentation.
Lucien
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Je suis impatient de voir ça!

Pour les vis trap, je suis moi-même en train de réfléchir à un système avec 3 roulements précontraints sur la périphérie de la vis, qui ressemble vaguement aux vis à planétaires, si tu vois ce que c'est.
Si ça se trouve, nous avons eu la même idée en même temps :lol:

Par contre je suis curieux de voir ton châssis en fonte, nul doute que ce sera du sérieux.

Pour l'ordre, et si tu présentais tout en même temps?
2264296489.gif


++
Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

bonjour a tous et oui cetais mon poisson d'Avril je ne suis pas encore chef d'entreprise cela reste bien dans le cardre amateur

et un centre d'usinage cela reste au travail dans le cadre pro on ne melange pas :lol:

bon sur cela j'ai fait une video comme hier j'ai fait une petite pieces vu que on me demandais pourquoi j'usinais pas le plexi

pour cette piece je l'ai fait et le resultat est la et la simpliciter du montage sera au rendez vous

plaque support officiel makerbot pour l'electronique

 
Dernière édition par un modérateur:
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Salut,

Sympa l'usinage, la machine est plutôt rapide...

Mais il y a un truc qui me "choque" dans l'histoire, c'est les parcours d'outils: je ne sais pas avec quel soft tu les a fait, mais il y a plein de déplacements en rapide qui devraient être évité, des tas d'aller-retours inutiles!!!!

++
Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Bonsoir,

on est pas en production he he :lol:

enfaite le logiciel n'est pas a incriminer c'est moi qui ai fait cela pour la faire voyage sur ses axes faut pas oublier que je la test toujours la je traquais en même temps des pertes de pas sur le rapide :mrgreen:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

syvain9 a dit:
Bonsoir,

on est pas en production he he :lol:

enfaite le logiciel n'est pas a incriminer c'est moi qui ai fait cela pour la faire voyage sur ses axes faut pas oublier que je la test toujours la je traquais en même temps des pertes de pas sur le rapide :mrgreen:

ah d'accord, ça explique tout :lol:

Sur ma cnc v1, c'était tellement lent (105mm.min en rapide) que j'avais plutôt intérêt à optimiser les programmes :roll:

++
Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

des news et une nouvelle vidéo :mrgreen:

pour les dernier test la Jai fait des petit test de vitesse de broche comme vous pouvez le voir cela fonctionne très bien avec cette broche :lol:

on est pas limiter a 8000tr/min comme tout le monde le dis :mrgreen:

À bientôt

bonne chasse au œuf :mrgreen: MMMMmmmm


 
Dernière édition par un modérateur:
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(new video test 5000tr/

Salut,

Ben heureusement, que ça tient 5000rpm dans l'acétal! perso j'ai limité la mienne à 4000, mais c'est une 1kw5, on va voir ce que ça va donner...

Par contre dans le métal, tu as déjà fait des test en dessous de 7000?

++
Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(new video test 5000tr/

sa n'a rien a voir avec la matiere dans notre cas l'effort de coupe est deja important dans les conditions que j'ai tester et je peux dire que sans un parametrage corecte du variateur cela n'iras pas il faut pofiner les reglages les chinois ne nous dise pas tout :mrgreen:

j'avais deja bloquer la broche a 6000tr dans l'acetal on vera dans les metaux par contre mon objectif est atteins la piece sort de la machine avec une tolerence de +-0.05 mm

4000tr/min minimal sa va etre pratique pour l'utilisation d'une pinule de centrage :mrgreen:

tu pouras faire le meme test copeau a la mise en service de ta machine :P
 
M

macpoy26

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(new video test 5000tr/

Bonjour
j'ai la même broche que toi. Pas encore utilisé en usinage mais deja testé.
je me prépare a changer mes axes (surtout Z ) en m'appuyant sur ton expérience (merci beaucoup de faire partager) :-D
Peut on avoir la diffusion des paramètres importants que tu as trouvés pour avoir un couple constant malgré la faible vitesse ?
merci d'avance
cordialement
Claude26
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(new video test 5000tr/

Salut,

OK, je ferais un test avec des conditions de coupe identiques, pour voir si la 1kw5 tient aussi le coup :-D

tu ne peux pas dire que ça n'a rien à avoir avec la matière... dans de l'alu le pression spécifique de coupe est de 1000 environ, contre 600 pour l'acétal (pour un même outil bien sur), c'est presque le double!

Pour les paramètres, si je ne me trompe pas, il s'agit seulement de mettre PD145 à 10 (compensation électronique de couple qui consiste à augmenter légèrement la fréquence et le tension quand le moteur peine, autrement dit quand l'ampérage augmente)... En tout cas c'est tout ce que j'ai fait, Sylvain si il y a autre chose ça nous intéresse tous :wink:

++
Lionel
 
D

dh42

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(new video test 5000tr/

Salut,

4000tr/min minimal sa va etre pratique pour l'utilisation d'une pinule de centrage

Sylvain: pour la pinnule, prends un modèle comme ci-dessous ; elle fonctionne à 5000 tr/min, j'en ai une pour la CN.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/pinule-centragea-degagementlateral-10-x-4-mm/otmt-0011210502-skg.html

Par contre celles-ci ne fonctionnent pas et volent à cette vitesse (il ne faut pas la partie avec un gros Ø au milieu) ; max 800 à 1000 tr ...
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/pinule-centrage-degagement-lateral/otg-0011210507-skg.html

Bon au pire, j'imagine que la broche peut tourner à 800 tr pour une pinnule, ça ne devrait pas la traumatiser :)

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video test 5000tr/min

bonjour pour les paramètre je ne peux pas vous dire car c'est plusieurs paramètre a touche mais je test il faudra encore patienter pour les diffuser je tiens pas a être l'auteur du record de destruction de broche :mrgreen:

Merci David pour les pinules pas de soucis pour moi j’utilise les 500tr/min , essayer c'est l'adopter mais cela disparaitra avec les nouvelle électronique qui peuvent régler les 3 axes :-D mais sont super fagile je sais de quoi je parle :rolleyes:

Je vous sentais septique avec les vidéos plastiques et avec les basses vitesses

Je vous ai donc fait une petite vidéo pour bien montrer le potentiel de la broche

Bien sûr je n'ai pas monté une fraise de 10mm aucune peur pour la machine mais j'ai un peux peur pour les roulements de la broche :-D

La vidéo montre du fraisage dans de l'acier 110kg tout en douceur
Pour ceux qui aurais encore des craintes les tiges fileter sont toujours bien fixer :partyman:

mais quand même cette machine dépasse largement les objectifs qui lui étais prévu au départ j'ai eu un bon professeur sur ce coup la :lol:

et vous voyer pas besoin de lubrifiant a gogo :smt002

http://www.youtube.com/watch?v=-1l2vp7u11U
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Eh bien, je dois dire que tu me rassures, moi qui m'inquiétais pour cette broche :-D

Pour la pinnule, j'ai à peu près la même que celle du lien de David, avec ma défonceuse sur ma cnc v1 je la faisais tourner à 14000tours (pas longtemps, hein!) donc à 4000 ça devrait pas poser trop de problèmes...

En tout cas, comme tu dis, les Chinois ne nous disent pas tout: il y a des tas de paramètres qui gagnent à être explorés, moi aussi j'ai pas mal joué avec... frein DC, augmentation du couple, commande depuis le PC etc...

++
Lionel
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Totem_67 a dit:
...
Pour la pinnule, j'ai à peu près la même que celle du lien de David, avec ma défonceuse sur ma cnc v1 je la faisais tourner à 14000tours (pas longtemps, hein!) donc à 4000 ça devrait pas poser trop de problèmes...
Vous êtes fous, les hommes :axe:
Peut être que la pinnule de David (1er lien) peut tenir à 5000 tr/mn, mais c'est prendre un risque CONSIDÉRABLE. Le jour où le ressort est fatigué ça devient une arme !!
Alors à 14000 tr/mn... il faut être inconscient ou suicidaire... ça devient une balle !
Pourquoi ne pas prendre un bout de rond de 10 tout simple et un bout de papier ? :supz: Vous aurez autant de précision qu'une pinnule à 10€ (donnée pour 0.01 quand elle est neuve, mais 0.03 après).
Pour une plus grande précision, rien ne vaut le comparateur à levier dans la broche que l'on fait tourner à la main :wink:

PS : sur une CN industrielle, je n'utilise plus que les palpeurs 3D. A cause des sécurités, on ne peut plus faire tourner la broche porte ouverte
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Salut,

évidemment qu'il faut faire gaffe... mais bon, on fait avec ce que l'on a!

Le palpeur 3d c'est pas donné... le bout de rond et le papier (ou la pige) c'est ce que je fais le plus souvent, mais c'est quand même moins précis...

Quand au comparateur dans la broche, c'est une technique qui permet de centrer l'origine sur un alésage, mais je ne vois pas comment tu veux l'utiliser pour référencer une face droite?

++
Lionel
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Bonjour tout le monde :-D

C'est bizarre mais personne ne parle de l'usinage sur de l'acier que Sylvain vient d'effectuer.

Une structure alu qui usine de l'acier ... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Et l'opération s'est effectué sans heurt comme si le brut était de l'alu.

Encore une fois, on voit la force de cette structure tout alu et je ne dis pas cela parce que j'ai la même technologie. :rirecla: :rirecla: :rirecla:

Bref ... vidéo très impressionnante pour moi ... cela fait plaisir par rapport à ce qu'on avait dit à ce propos. :smt003

Bonne suite à toi Sylvain
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Totem_67 a dit:
Salut,

évidemment qu'il faut faire gaffe... mais bon, on fait avec ce que l'on a!

Le palpeur 3d c'est pas donné... le bout de rond et le papier (ou la pige) c'est ce que je fais le plus souvent, mais c'est quand même moins précis...

Quand au comparateur dans la broche, c'est une technique qui permet de centrer l'origine sur un alésage, mais je ne vois pas comment tu veux l'utiliser pour référencer une face droite?

++
Lionel
  • Pour le palpeur 3D, c'est environ 250€ ... pour une entreprise, c'est une goutte d'eau (je parle, bien sur, en milieu professionnel).
  • Le pige dans la broche c'est aussi précis qu'une pinnule sauf si tu prend un clou tordu :mrgreen:
  • Avec un comparateur à levier :
- Tu le montes dans la broche avec une petite inclinaison du levier (max 30°)
- Tu viens toucher la face où se trouve ton origine et tu cherches le "point haut" en faisant tourner la broche à la main
- Tu fais un zéro sur le comparateur et un zéro sur la machine
- Tu remontes au dessus de la pièce, tu fais faire un demi tour à la broche, tu te décales sur l'axe concerner et tout ça sans toucher le comparateur
- Tu poses une cale contre la face à palper et tu reviens avec le comparateur toucher la cale. SANS toucher au réglage du comparateur, tu cherches le "point haut" et tu remets au zéro du comparateur en déplaçant l'axe de la machine.
- Tu obtiens une valeur que tu divises par deux et tu reviens dans le bon sens de cette valeur calculée.

Tu peux utiliser cette méthode pour trouver le centre d'une pièce, le centre d'un alésage trop grand pour l'inclinaison du levier (toujours maxi 30° par rapport à la face mesurée)
Dans le cas d'un alésage, il est préconisé de faire sur l'axe X, de se mettre au centre, de faire sur l'axe Y, de se mettre au centre et de refaire sur l'axe X : plus de précision.

ellogo67 a dit:
...
C'est bizarre mais personne ne parle de l'usinage sur de l'acier que Sylvain vient d'effectuer.

Une structure alu qui usine de l'acier ... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Et l'opération s'est effectué sans heurt comme si le brut était de l'alu.

...
Je ne m'y suis pas attardé, car je n'en doutais pas. Déjà avec sa première machine il l'avait fait :wink:
Mais c'est vrai, joli travail :partyman:
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Un petit plus pour la précision d'une pinnule de centrage :
Une fois qu'elle a décollée, tu reviens de 0.01 et tu la fais recollée. Si elle recolle, elle est de bonne facture et pas fatiguée, tu reprends ton 0.01 et elle redécolle.
Mais souvent, tu dois revenir de 0.03 ou 0.04 pour la recoller et d'autant pour la redécoller :roll: Où est la précision ?
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Bonjour je vais demander a la modération de déplacer les messages avec rapport de la pinule et du réglage pièce qui aurais plus sa place dans un sujet adéquat
Et pour garder une bonne lisibilité de mon sujet

Merci d'avance

Merci Ellogo de ton soutien

Et oui totem aucun soucis a ce faire par contre tu a la broche 1.5kw sa peux changer pas mal
JLuc69 a dit:
Je ne m'y suis pas attardé, car je n'en doutais pas. Déjà avec sa première machine il l'avait fait

la premier machine n'a jamais usiner d'acier elle en était très loin :mrgreen: c'est la Ls-2012 qui le fait sans soucis :partyman:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Salut,

ellogo:

Eh bien, je dois dire que tu me rassures, moi qui m'inquiétais pour cette broche :twisted:

Quand j'écrivais cela, c'était bien à propos de l'usinage d'acier. Ça m'a surpris de voir cette broche faire une telle passe, surtout à cette vitesse :smt003
Est-ce que par hasard, Sylvain, tu as pensé à relever l'ampérage sur le variateur pendent l'usinage? merci.

Quand au châssis, je n'en ai pas douté une seconde: je n'ai rien contre les tubes alu, et surtout, avec de tels guidages linéaires, encore heureux qu'on peu usiner de l'acier! ce serait le comble, sinon :mrgreen: !
Par contre, si ma machine sera capable d'en faire autant, ça je n'en suis pas si sur :smt012 ... Je pensais que j'allais être limité par la broche, mais en fait je cois que mon châssis va montrer ses limites plus vite que prévu :roll:

J-Luc:

j'ai à te répondre, mais j'attends que le nouveau fil soit crée pour ne pas polluer celui-ci :wink:

++
Lionel
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Salut,

Désolé du retard mais je n'ai plus de mail m'avertissant des réponses.

Assez d'accord en ce qui concerne la broche j'ai peur qu'elle soit un peut légère pour ce job.
 
D

dh42

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Salut,

Apparemment il y a deux modèles pour les broches VFD, version pour métal ou non, ce ne sont pas les mêmes roulements ( et ce n'est pas le même tarif non plus).

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

nous voici en été :mrgreen:

je voulais faire un petit coucou pour les dernieres nouvelles

test nouveau driver de 1800mm/min je passe a des rapide de 4500mm/min
comme quoi pas de besoin de servo pour avoir des perfomances il faut seulement de bonne pieces electronique :mrgreen:


une grande nouveauté filetage a l'outils pas chere dans du plastique et dans de l'inox elle a tout d'une grande :mrgreen:




je me suis equipé d'un tour otpimachine et la fraiseuse me fais les pieces pour le numeriser grace a l'aide d'un ancien forumeur :mrgreen:


les premiers mouvement de celui ci


une autre bonne nouvelle je vais venir suivre une formation sur le gratage en dans le sud :mrgreen:


à bientot
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Bonsoir Sylvain,

Tu l'a taillé à partir d'un taraud ta fraise à fileter ?

Cambam viens juste d'hériter de fonctions de filetage .... mais vu le tarif des fraises à fileter ce genre de bidouille pourrait être intéressante car sinon l'option n'a malheureusement pas grand intérêt pour un amateur.

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

belle evolution pour cambam encore magnifique logiciel pour le prix qu'il le vends il faut l'acheter sans esiter :-D

pour le filetage un simple taraud quand meme de bonne gamme l'aisser une seul dents et le tour est jouer

a la porter de beaucoup de monde

encore une idée de Micluc :mrgreen:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

Bonjour Sylvain,

syvain9 a dit:
test nouveau driver de 1800mm/min je passe a des rapide de 4500mm/min
comme quoi pas de besoin de servo pour avoir des perfomances il faut seulement de bonne pieces electronique :mrgreen:

Ah, bon! depuis le temps que je le répète partout :mrgreen:

Il te reste maintenant à trouver des moteurs de même qualité, et tu pourras dépasser les 10 000mm.min!
Perso, avec des vis au pas de 4, en essai je monte à 11000 mais c'est peu fiable, en deçà de 9000 plus de problème, je l'utilise à 8500 avec une accélération que j'ai passée à 2500 il y a peu.

Qu'as-tu comme moteurs et comme tension d'alimentation en ce moment?

syvain9 a dit:
pour le filetage un simple taraud quand meme de bonne gamme l'aisser une seul dents et le tour est jouer

a la porter de beaucoup de monde

encore une idée de Micluc :mrgreen:

Bravo Lucien, mais tu sais, vous n'êtes pas les premiers à y avoir pensé! j'avais fait de même l'année dernière, et si tu vas voir sur le post du plugin filetage sur le forum CB, tu verras que (plein) d'autres ont eu la même idée aussi.

Par contre, chez moi le résultat n'était pas aussi bon que chez toi, mais c'était sur ma cnc v1, il faudrait que je réessaye sur celle-ci pour voir... en attendant je taraude à la visseuse, ça va plus vite et on peut le faire pendant que la cnc usine :-D

Seul avantage du filetage CN, on peu aller jusqu'au fond des trous.

Autre question, tu as mis quoi comme moteur sur ton petit tour? c'est moi qui louche ou c'est des nema 42 :roll: ? si c'est le cas, je crois que tu as été un peu optimiste :lol:

Beau travail en tout cas cette machine... ça a l'air de bien marcher, encore un qui s'amuse :smt007

++
Lionel

P.S: je me demandais si tu avais reçu ma réponse à ton MP sur métabricoleur? je n'ai pas eu de réponse pour l'instant, mais ça peut être un bug aussi, ça m'est déjà arrivé.
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

les moteurs sont deja de bonne qualité du soprolec donc du leadshine pour les intimes :mrgreen:

pour l'alimentation toujours du soprolec 72 v

le tour a du nema 34 nema 42 c'est du trop gros matos pour nous :-D

un avantage quand tu taraud machine comme on le cherche en industrie c'est la perpendicularité avec le reglage adequat et une bonne machine niveau geometrie bien sur

je viens de voir j'avais pas ete avertis de ton message je vais regarder cela de plus pres :D
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (video acier 5000tr/mi

re,

Ok pour le tour, je me disais bien que c'était un peu gros :shock:

syvain9 a dit:
les moteurs sont deja de bonne qualité du soprolec donc du leadshine pour les intimes :mrgreen:

Lesquels? perso je ne suis pas trop pour les moteurs Leadshine, les drives oui, mais pas les moteurs :roll:
C'est quand même con d'être limité en vitesse juste à cause de ça :???:

syvain9 a dit:
un avantage quand tu taraud machine comme on le cherche en industrie c'est la perpendicularité avec le reglage adequat et une bonne machine niveau geometrie bien sur

C'est vrai, mais pour une vis de fixation ce n'est pas critique. Là ou ça le devient, c'est pour une vis de réglage ou de serrage, mais pour l'instant je n'en ai pas eu besoin. Le jour ou ça devait arriver, j'utilise la perceuse à colonne, ou pourquoi pas la cnc, je ne l'ai jamais fait, mais bien réglée ça oui, donc ça devrai aller :mrgreen:

syvain9 a dit:
je viens de voir j'avais pas ete avertis de ton message je vais regarder cela de plus pres :D

Tiens c'est étrange, moi au contraire c'est sur ce forum que je reçois jamais de mails, pas sur MB :|

++
Lionel
 
Haut