Bonsoir,
Les renforts sur les deux montants m'ont l'air mieux proportionnés...
Pour les protections des rails, le plus classique c'est des soufflets. Même si tu ne les dessine pas dès maintenant, tu peux leur prévoir de la place. En particulier, le soufflet replié a quand même une épaisseur. Ici, tu ne peut pas loger cette épaisseur. Tu peux prévoir un truc à la louche du genre : pour un soufflet étiré de 400mm de long (longueur du rail 600 - 200 de largeur du chariot), avec des plis de 10mm de large, tu peux compter environ : 400 / (10x0,8) = 400/8 = 50 plis (en partant du principe qu'un pli ne peut pas aller jusqu'à se mettre à plat, j'ai pris 80% de la largeur du plis comme extension maximale, d'où le 0,8 de la formule). Pour loger 50 plis une fois replié, avec des plis de 1mm d'épaisseur une fois écrasés, il faut compter 50mm de longueur pour ranger le soufflet. Tu peux éventuellement ajouter 2mm pour les plaques de montage.
Il faut donc allonger ton axe de 50 mm de chaque côté pour loger l'animal (juste allonger le support, ce n'est pas utile d’allonger les guides). C'est vrai que c'est contraignant, on a un peu le sentiment d'agrandir tout pour pas grand chose, mais tes douilles à billes te remercieront. (et toi aussi quand tu éviteras de te mettre les mains dans la graisse!)
En hauteur et largeur, il faut simplement prévoir un passage de la largeur du plis, plus un peu de jeu et un peu de marge dans les angles. Un dégagement de 12 à 15mm tout autour du rail devrait faire l'affaire.
Pour séparer les axes X et Y, prévois simplement d'avoir des montants démontables en haut (lien avec l'axe Y) et en bas (lien avec l'axe X)...Tu auras ainsi des réglages séparés.
Faire tous les réglags ensemble n'est peut-être pas insurmontable, mais le réglage est quand même une opération délicate et à soigner. Il en va de la vie de tes guidages: 1/2mm d'erreur de parallélisme sur 1m de long, ça peut sembler peu mais c'est fatal : tu as un bras de levier de 1000/0,5=2000... Quand tu pousse sur ton chariot, il semble glisser bien... il faut dire que tu pousse juste avec une force d'1kg... sauf qu'avec le levier, c'est 2 tonnes que les billes ramassent! Ça ne fait pas un pli! A la limite, dans ce cas, il vaut mieux avoir une structure pas trop rigide pour amortir les dégats (mais comme on cherche en général à faire bien rigide...oups!). Bref, plus tu simplifie le réglage, mieux tu te portera (et ta machine aussi).
Avec des axes indépendants, tu peux aussi démonter un axe pour le bricoler sans avoir à re-régler tous les autres axes au remontage.
Pour le choix des moteurs, c'est une longue histoire... Il faut commencer par estimer les masses en mouvement et les accélérations et vitesses maximales que tu veut obtenir. C'est à partir de là que tu peux en déduire les besoins de la motorisation. Regarde aussi la part de budget que tu réserve à la motorisation. A vue de nez, tu dois pouvoir tabler sur des Nema 24 ou 34 selon les performances à atteindre (Attention au mauvaises surprises, les Nema 34 ont plus de couple que les Nema 24, mais ils tournent en général moins vite, du coup, on peut se retrouver avec une machine lente parce qu'on a voulu des gros moteurs en pensant que ça irait plus vite).