Salut
Un essai de vilebrequin sur roulements a ete fait dans,les annees50 par Porsche,mais ça n'a pas ete suivi.Vu la complexite du montage,le gain ne devait pas etre mirobolant.On peut en
voir un expose au musee de Donington,et avantage sur la france,la bàs,les banderolles et interdictions d'approches ne sont pas de mise.Chez Porsche,c'etait pour un flat 4,donc court,sur un 6
en lignes ,imagine toi la gueule de l'alignement apres toutes les flexions cumulees,Car le montage Porsche,superbe demonstration de mecanique est gros et lourd pour resister aux torsions
donc a l'encontre de l'allegement necessaire a une amelioration de rendement.Un roulement a aiguilles ,meme s'il se contente de moins de graissage ,va entrainer des contraintes folles sur
la surface des manetons car la giffle venant d'en haut s'appliquera sur une surface moins importante qu'avec un palier lisse et hachera la surface du maneton.Et ce n'est pas un acier,meme
cuisine chez Bocuse qui resoudra les problemes car trop raide ,tu auras 6 vilebrequins de mono empiles bitte a cul au moindre coup d'embrayage sauvage.Ensuite la jonction rectiligne du
chapeau de bielle fera chier les aiguilles au passage et entrainer la destruction de l'ensemble.Si les roulements allaient mieux,depuis un siecle,ça serait le montage en formule 1,eux qui ont
les moyens et des ingenieurs a foison pour essayer autre chose.Jusqu'a present,en moteur ,le seul montage qui a fonctionne est le coussinet regule.Le trimetal invente par Vandervell ,qui
construisait les Vanwall de F1 dans les annees 50 est venu apres la guerre et a revolutionne les assemblages tournants en auto.Du temps des coussinets regules,un surregime et tu etais a pied
le regule massif chiant sur les cotes de la bielle et là,t'avais coule une bielle.
Claude