Alésoir réglable sur axe, ça existe ?

F

foué

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à une réparation incertaine, j'ai dans l'idée de corriger un défaut d'alignement de paliers sur un petit moteur diesel 3 cylindres Italien à usage agricole (refroidi par air).

Comme on voit ci-dessous, le vilebrequin est tenu par 4 paliers alu : N° 32, 33, 34, 35.
L'ensemble se loge en le glissant dans le bloc moteur fonte, qui a 4 alésages à la taille des diamètres extérieures des 4 paliers.
D'origine, lors de la fabrication, les paliers sont montés et alésés en ligne.
Dans, mon cas il y a eu une casse moteur, le vilebrequin, les coussinets et les paliers ont été changés.
Lors du montage, ça rentre impeccable sans forcer avec 3 paliers sur le vilebrequin.
Avec 4 paliers, ça force sur le dernier cm (50 % de la course), j'ai dû le rentrer au marteau et cale martyr.
Au final, le vilo tourne sans point dur et le moteur fonctionne (j'ai fais plusieurs mises en route de 10 à 15 minutes à 1500 tr/min et quelques pointes à 3000).
Comme le palier 34 doit pas être tout à fait concentrique, je doit écraser un coussinet et ça risque de créer un point chaud ou de rompre le film d'huile, je veux pas laisser ça comme ça.

Amener ça chez un rectifieur risque de coûter un bras ... aussi je me suis demandé si c'était pas possible de faire une reprise sur un des alésage et un coussinet en côte à usiner (ou en côte rectif).

L'idée serait d'avoir un axe rectifié monté sur 2 bagues qui prendraient place dans les paliers d'extrémité, sur cette axe un alésoir réglable. on fait tourner l'axe en le translatant dans le coussinet à reprendre (quelques centièmes je pense).

Je sais pas si de tels outils existent en standard et si la méthode est viable.
Les alésoirs que je vois n'ont qu'une queue.
Ou alors, vu le diamètre 60, en étagant des fraises sur un arbre de 30 ...
Je me demande aussi si on peut réaléser les coussinets directement ? il risquent de bouger / vibrer, c'est plutôt le palier qu'on rectifie (bon ici c'est assez peu de matière, peut-être 1 mm si on part d'une côte de coussinet à rectifier, ça serait fait en plusieurs passes)
Vu que j'ai jamais pratiqué, je risque d'avoir un état de surface pas top.

NB: le diamètre interne des coussinets doit être de 60 + 0,011 à 0,054
Les coussinets sont lisses, pas de rainure de passage d'huile.
Le bloc fait environ 400 de long.

Merci pour vos avis.
Capture d’écran 2016-12-26 à 22.14.57.png
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Dans une autre vie, quand je faisais de la mécanique poids lourds, on rectifiait les coussinets au grattoir triangulaire à main.
 
U

uelbud

Guest
dans le cas présent soit le bloc et vrillé dans ce cas il faut le faire rectifié avec un aléseuse spécifique soit le vilo à un soucis

hunger commercialise des alésoir spécifique pour les palier régule

tu dois d’abord trouvez pourquoi ça coince d'autant que tu dois forcé pour rentré le palier
ne serait t'il pas possible que celui qui a réparé a utilisé un palier d'un autre bloc ou que les palier soit mélangé si le cas tu dois refaire alésé la ligne surtout sur un 3 palier sinon ......

pour le coup il te faut faire de la cotation bloc et vilo .... vérifié l'alignement des palier ainsi que la flèche du vilo
 
F

foué

Nouveau
Merci pour ces réponses à cette heure tardive.

Effectivement, les paliers ne se font plus en neuf, ils proviennent d'un stock d'occasion (microbillé et vérifié).
Pour vérifier le vilo, j'ai pas de marbre assez grand, ni de vés.
Peut-être qu'en mettant un seul coussinet et en tournant à la main, si je sens un point dur ça signifie que le vilo à une flêche.

Après c'est vraiment du massif (vilebrequin et bloc fonte), je pense que la provenance différente des pièces (pièces non-appairées), explique le problème.
Le réalésage d'une ligne vous avez une idée de prix ?
En plus faut pouvoir trouver des coussinets plus épais.
NB: la marque Slanzi n'étant pas répandue, j'en ai jamais vu d'occas, donc le changement de moteur c'est pas évident.

La technique du grattage avec du bleu d'ajusteur ?, j'avais lu un truc là-dessus, je pensais pas ça puisse exister, en tout cas ça rend toutes ses lettres de noblesse au métier d'ajusteur, du grand art vu de ma fenêtre.
 
B

booddha

Compagnon
La technique du grattage avec du bleu d'ajusteur ?, j'avais lu un truc là-dessus, je pensais pas ça puisse exister, en tout cas ça rend toutes ses lettres de noblesse au métier d'ajusteur, du grand art vu de ma fenêtre.
Cela faisait partie des bases du métier.
 
U

uelbud

Guest
ok la tu a un soucis d'alignement des palier dans le bloc

soit le bloc et vrillé suite a la casse
les palier apparemment sont standard il va te falloir faire une métrologie soigné pour contrôlé l'alignement des paliers
et vérifié le vilo en cote et voile
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu et employé ce genre d'alésoir, cela s'appelle un alésoir pour ligne d'arbre en fait c'est une barre rectifiée avec une rainure de cale et un alésoir réglable en diamètre, qui peut se déplacer dans cette rainure,,,
Il faut réaliser un noyau avec un centre alésé au diamètre des paliers et le placer au premier et au dernier pour rectifier les 2 paliers intérieurs puis déplacer les noyaux pour aléser les autres
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A l'aide d'un arbre rectifié , il faudrait commencer par vérifier la concentricité ( les valeurs ? ) des alesages de palier !!
 
F

foué

Nouveau
Merci à tous pour vos éclaircissements très instructifs.

MWM: c'est tout à fait l'idée que j'avais en tête. Rattrapper la concentricité en se basant sur les paliers d'extrémité.
Tu faisais ça à la fraiseuse, en usinant les coussinets ? (leur bon positionnement sur le fond des paliers et leur immobilité me laisse perplexe)

Jean-yves: Effectivement, les mesures avant tout chose, si les 2 paliers d'extrémité sont pas concentriques, ce qui serait fait sur les autres paliers, servira à rien, pareil si le vilebrequin n'est pas bien rectiligne.

Dubleu: C'est du bel outil, qui doit coûter ... mais moins qu'une machine dédiée pour qui possède une fraiseuse, peut-être autant que ce que prendrait un rectifieur.

C'est bien de voir les différentes solutions, ... j'ai plus qu'à trouver un rectifieur ou de devenir membre d'un club de mécanique, avec les cotisations, z'ont ptet ce genre d'outil :)

J'aime bien la 2ème solution ça permet d'apprendre.

Pour info, je réside dans le 73 (profil pas à jour) et 2 à 3 fois par an, je vais dans le 76 et un peu le 62.
Si vous avez des adresses à conseiller, je suis preneur.
Je connais juste rectification2000 dans le 92, j'avais fait un saut chez pour le déglaçage des cylindres et une retouche d'un palier d'arbre à came qui avait morflé lors du serrage. Vu leur site, le réalésage en ligne, ils font.
Ce genre d'opération devait être plus courant dans les années 70/80 que maintenant.

Pour l'instant je vais prendre mon mal en patience, je trouverai peut-être un moteur d'occas.
Ou une remotorisation, mais y a de l'usinage sur la partie volant moteur pour fixer l'embrayage.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, Foué

Cela se faisait au tour avec le harnais, donc vitesse lente et lubrification abondante pour dégager les copeaux,,,
Cela doit être possible sur une fraiseuse si tu as une tête orientable et une longue table,,
L'accouplement doit être souple genre pointe et toc pour ne pas ployer l'axe sous la poussée, qui doit être exactement dans l'axe ,,,
Les coquilles d'extrémités des noyaux sont serrés dans les paliers, puis changés de place pour usiner les coussinets non usinés,,,
Le montage prend du temps,mais le résultat est sans pareil ; l'idée vient d'une ligne alésoirs pour vilbrequin de Peugeot 202 , c'est très vieux, je sais mais l'idée est toujours actuelle,,
L'alésoir peut être réalisé avec un noyau qui peut coulisser sur l'axe rainuré et la pose d'un grain de tournage qui est réglable en sortie du noyau un peu comme une tête à aléser,, une vis borgne de poussée et une vis de serrage, donc l'avancement du grain sera très précis,,,
La première passe sera à 0 pour être certain que tu n'est pas de "travers "
Avant tout :
- tu peux monter un vilbrequin correct et réaliser le "plastiguage" pour mesurer les différences et de là voir où il ya lieu de retoucher,,,
- avoir le matériel correct pour mesurer pour ne pas "gaffer", tiens nous au courant,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS
Il reste aussi l'alésoir extensible manuel que l'on peut régler très précisément dans une gamme de dimensions, cela peut se prêter ,,,
Avec ce genre d'alésoir, toujours tourner dans le même sens et bien lubrifier en tournant vers la droite, Donner une légère pression sur le tourne à gauche pour faire avancer les lames de l'alésoir dans la matière,,
Cela reste aussi en fonction de la configuration du bloc de moteur à travailler, la position du palier et la longueur de l'axe utile,,,,,,
 

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