Pourquoi ça s'appelle une poupée ?

  • Auteur de la discussion tchitchou
  • Date de début
T

tchitchou

Ouvrier
Chers tous, bonjour,
la question m'a été posée par un élève de sixième, et du coup, je me demande aussi...
Si quelqu'un a une idée de l'origine du mot, je suis toute ouïe.
(et oui, en plus, je pourrai lui répondre la semaine prochaine !)

Bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
très bonne question ... je vous remercie de l'avoir posée ...

dans le même genre pourquoi les brequins sont vil

il ne serait pas impossible que le mot poupé en tournage soit plus ancien que la poupé jouet ... j'espere bien qu'on aura une reponse ... et ça sera de la grande culture
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tout en n'ayant pas la réponse, j'avance une hypothèse marine, poupée pourrait venir de poupe, qui représente l'arrière sur un bateau. La poupe, la poupée pour désigner la pièce de l'arrière du tour? :?:
Cordialement
Martin.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai fait un tour de google et j'ai vu la même chose mais ça ne me parait pas trés serieux ... j'atend une meilleure reponse
 
R

rednexage

Compagnon
moissan a dit:
j'ai fait un tour de google et j'ai vu la même chose mais ça ne me parait pas trés serieux ... j'atend une meilleure reponse

Biensur que c'est léger comme réponse, maintenant je l'ai mise sa permet d'explorer une piste, ou au contraire de l'abandonner.
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

A mon avis c'est une évolution du mot latin '' puppa '' qui est devenu poupée j'ai trouvé cette définition sur le web - ce qui serait intéressant de savoir c'est l'histoire de l’évolution du mot en mécanique - le tour est très ancien mais en mécanique je l'ignore
definition sur le web :
Si nous avons couvert presque tous les sens du mot « poupée », il est intéressant de savoir que « puppa » est aussi à l’origine du mot « pupille » (jeune orphelin sous la tutelle d’un adulte). « Puppa » s’est aussi développé différemment dans les autres langues influencées par le latin.
 
C

crapulatos

Compagnon
On peut aussi faire l'analogie avec le bateau dont la partie arrière s'appelle la poupe (de Puppa ou Puppis arrière en Latin)
Anciennement, les amarres étant passées autour des poupées, donc à l'arrière (l'avant étant retenu par une ancre vers le large), le terme a peut-être été étendu au fait que la poupée a été rendue tournante pour faciliter la manœuvre de ses amarres, et de là à dire que si ça tourne sur un bateau, ça pourrait aussi s'appliquer à un tour ....

Digression tout à fait personnelle :drinkers:

E.T.
 
F

Fran

Compagnon
rednexage a dit:
Salut,

Peut-être un début de réponse :

Terme de tourneur. Poupées d'un tour, deux pièces de bois, égales en longueur et en grosseur, au bout desquelles sont enclavées les deux pointes de fer qui servent à soutenir la matière du travail ; [dropshadow=blue]ainsi dites, parce qu'elles étaient surmontées de figures.[/dropshadow]

http://www.dicocitations.com/definition_littre.php?id_mot=36923&id_variante=115858
je pense que cette réponse est quand même a prendre au sérieux , les anciens agrémentaient régulièrement leurs outils souvent simplement mais cela a suffit quelquefois a donner le nom a certains ; je pense par exemple au " maitre a danser " cette espèce de compas qui prenait ( et prend encore) les mesures intérieur , les branches du compas pouvaient représenter des jambes de danseurs .

alors poupées de tour , oui pourquoi pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui pourquoi!!! il y a surement une explication...mais laquelle...il y a eu une petite discutions sur se forum sur la poésie des mots en mécanique...pour ceux qui ne l'on pas lu c'est un vrai régal :-D

#

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
j'ai lu dans ma jeunesse :| que c'est comme pour le bonhomme: la poupée d'un tour ancien avait la forme d'une quille, soit la tête et le corps d'une... ... poupée.

j'avais retenu, car à l'époque, je voulais savoir pourquoi la tige de blocage du mécanisme de harnais s'appelle bonhomme.
 
A

alidadejack

Compagnon
salut!
d'apres ce que me disais les anciens
les ou la poupée, faut le prendre comme l'enveloppe de l'axe
ce qui entoure la piece fonctionnelle,
la fonte autour de la broche!
y a aussi le pensement autour du doigt
ho ho ho jolie poupée
sur ces paroles bonne soirée!
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai été consulter l'ancêtre de wikipédia ... L'encyclopédie d'Alembert.

On y trouve moulte réferences aux "poupées", des poupées à pointes, à lunettes et même à couette. Mais un rapide survol ne m'a pas permis de trouver l'origine de la dénomination.
Tout au plus j'ai trouvé une définition:
"POUPEE, (Tourneur) qu'on auroit mieux fait d'appeller porte-pointe, est la partie du tour qui porte les pointes ou pivots sur lesquels on tourne l'ouvrage ; ou les lunettes par où passe l'axe du tour à la lunette. Voyez au mot TOUR & les fig. "

La poupée ne semble pas être spécifique au tour que nous connaissons. C'est aussi une piéce que l'on fiche sur le plateau d'un établi et qui supporte un outil, par exemple un peigne pour peigner le chanvre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
rednexage a dit:
Terme de tourneur. Poupées d'un tour, deux pièces de bois, égales en longueur et en grosseur, au bout desquelles sont enclavées les deux pointes de fer qui servent à soutenir la matière du travail ; ainsi dites, parce qu'elles étaient surmontées de figures.

C'est la définition du Littré de 1877...
(J'ai vérifié, ces 4 gros volumes qui encombrent mes étagères servent une fois de temps en temps!).
 
T

tchitchou

Ouvrier
Merci pour vos réponses, je vois que c'est contagieux ça vous intrigue aussi.
Grâce au littré, et la poupée autour du doigt à laquelle je n'avais pas pensé, la poupée de chiffon, le morceau de bois sur le bateau sur lequel on enroule des cordages, la greffe entourée de linge, et le bibi pour les veaux..
Notre poupée à nous ne viendrait pas de
620f288add7381dab00c3ce827889b3f_5b9.jpg

par hasard ?
 
P

pascalp

Compagnon
Ce tourneur est la démonstration vivante et littérale de l'expression " faire des pieds et des mains". :)
 
F

Fred69

Compagnon
Ce tourneur est la démonstration vivante et littérale de l'expression " faire des pieds et des mains".
Tu ne sais pas ce qu'il fait avec l'autre pied, peut-être il se gratte l'oreille ? :lol:
 
H

HBX360

Compagnon
moissan a dit:
dans le même genre pourquoi les brequins sont vil

... et pourquoi les arbres à came ne sont pas en bois ... :mrgreen:

Plaisanterie à part, c'est une très bonne question. Je me demande depuis longtemps pourquoi on parle de poupée (fixe ou mobile) en mécanique.

Christian
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 253
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
osiver
Réponses
14
Affichages
36 027
osiver
osiver
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 747
BRICOL'EURE 27
B
B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
M
Réponses
15
Affichages
4 066
M
vet
Réponses
38
Affichages
7 793
montfort95
M
Bat74
Réponses
416
Affichages
65 615
Bat74
S
Réponses
10
Affichages
2 357
E
B
Réponses
24
Affichages
4 847
tournele
tournele
1
Réponses
7
Affichages
2 327
100glier35
1
Haut