Général Potence de levage

  • Auteur de la discussion didier81100
  • Date de début
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour a toutes et a tous,
Dans le cadre de l'installation de mon nouveau atelier mon dos m'a demandé une potence de levage pour desservir la REY et la Z1 qui se trouvent en vis a vis
La construction se fera par par un mat fixé au sol et le bras ne comportera pas de chariot mais par un bras articulé (genouillère)
Un petit palan de 125Kg triphasé a 2 vitesses assurera le levage.
place aux photos.........

usinage du bloc dans lequel se trouvera un gros roulement a rouleaux coniques.
PICT3524.JPG


essais de montage dans le mat ,tube de 140x4
PICT3525.JPG


usinage de la base qui sera fixé au sol.
PICT3527.JPG



une marque me donnera la position des 3 trous a 120°
PICT3529.JPG



pour assurer un meilleur guidage une bague bronze viendra en complément
PICT3531.JPG


une vue de l'intérieur
PICT3532.JPG


fabrication de la potence
PICT3535.JPG


les découpes sont faites a la disqueuse
PICT3536.JPG


perçage de l'axe de l'articulation
PICT3537.JPG


partie basse dans la foulée
PICT3539.JPG



moyeu de l'articulation (2 roulements a contact conique cage intérieure de 25mm

PICT3547.JPG


PICT3548.JPG

pivot supérieur
PICT3550.JPG

la fabrication est terminée ,place a la peinture.
PICT3552.JPG


PICT3554.JPG


Détail du pied au sol
PICT3558.JPG


PICT3563.JPG


PICT3564.JPG

CA NE FONCTONNE PAS!!!!!!
Le profile IPN se vrille ,il m'aurait fallut mettre des renforts dans l'ame de l'IPN
On ne se décourage pas on va opter par une autre solution
La suite va venir.....
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Ouhlà !!! Bravo !
On ne rigole plus, on est dans la cour des grands...
JASON
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
Jolie conception :smt023
je dis peut-être une bêtise - si tu fermais ton IPN en soudant une plaque de chaque coté - elles pourraient même reprendre sur les jambes de force - mais bon c'est domage pour la peinture qui est déjà faite :smt088.
Une sorte de cloison pour rigidifier.
A+D
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Beau travail.
Pour reprendre la torsion, tu peux souder une tole (fer plat) entre aile superieur et aile inferieur de l'IPE de façon à reconstituer un tube rectangle. Des goussets dans l'autre sens ne serviraient à rien pour la torsion.
Edit : Grillé par Rom
 
D

didier81100

Ouvrier
La suite...........
On apprends de ces erreurs
Cette potence pèse un âne mort ,pour moi il n'était pas question de tout démonter et d'abimer la peinture.
Je vais mettre deux butées pour limiter l'angle a 40°
Je me suis aperçu que cette potence était surdimensionnée pour 125 Kg, alors je vais allonger la deuxième partie de 50cm
c'est a dire la chute de tube qui me restait (120x50 épaisseur 6)
Moi qui ne voulait pas de chariot alors je vais en mettre un !!
place aux photos......

PICT3565.JPG


Sur la longueur du tube rectangulaire j'ai soudé un fer plat de 80x8
Le débord servira de bande de roulement pour les 4 galets du chariot
Puis passage a la fraiseuse quelque dixièmes pour avoir un frottement fluide des galets.
PICT3567.JPG


Fabrication du chariot tôle de 5mm
PICT3570.JPG


lapidaire fabrication maison
PICT3569.JPG


Pour le pliage j'ai amorcé des traits au disque de 1.6 sur la moitié de l'épaisseur de la tole
PICT3571.JPG

Soudure au semi auto
PICT3572.JPG


On peut apercevoir les deux butées pour limiter la rotation
PICT3573.JPG


le petit palan accroché au chariot circule a merveille (j'ai usiné des galets de 85mm de diamètre)
PICT3574.JPG


Les butées limite l'angle pour éviter de vriller l'IPN
PICT3586.JPG

La il va desservir le REY
PICT3587.JPG

Et la la Z1
PICT3588.JPG


PICT3589.JPG

Conclusion..
J'aurait du faire le contraire partir avec un profilé fermé et terminer avec un IPN et en plus j'avait une photo d'un constructeur de potence .
Je ferait mieux la prochaine fois....
 
D

didier81100

Ouvrier
Quant je vous dis que j'avait le bon modèle
Mais j'ai voulait inventer !!!!!! un autre concept !!!!!!!!!!!
4c6c7a6141b6fdfd3bb45af234c206bf2dcb2f13.jpg
 
P

pierremertus

Ouvrier
remplacer l'IPN horizontal par un plus gros ou souder de la tôle autour de celui existant ne servira à rien, seul un rond
suffisamment résistant fera le travail.
 
R

Rom'

Compagnon
:smt043



Edit : Aller je vais être un peu plus constructif : Si, fermer l'ipn par deux tôles d'un épaisseur similaire aux semelles de chaque coté sera d'une excellente efficacité pour contrer une contrainte en torsion, ce ne sera pas la panacée, mais de la à dire que cela "ne servira à rien", non, juste non !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Beau boulot qui dépanne bien le dos...
Il y a sûrement une raison d'avoir fait deux articulations(ipn trop court lol) mais un ipn tout le long sur chariot ne ferait pas le même travail?
 
J

Jmr06

Compagnon
Superbe potence, même malgré l'IPN.

Si j'ai bien compris, c'est prévu pour 125 kg.
Tu as fait un test avec une charge pour tester la résistance et que tout allait bien ? Si oui, cela pourrait m'intéresser de savoir comment tu t'y es pris. Est-ce qu'il y a une méthode particulière pour faire ces tests en sécurité ?
 
K

kawah2

Compagnon
ça c'est marrant, ça fait 1semaine que je bosse sur une potence, bientot finie :-D

par contre, j'ai choisis une autre approche, bras droit et chariot qui coulisse sur toute la longueur (sauf les 50cm du début à cause du renfort)

tu arrives a quelle distance mini de l'axe, avec ce principe?
 
N

Nomad 1

Compagnon
:smt043



Edit : Aller je vais être un peu plus constructif : Si, fermer l'ipn par deux tôles d'un épaisseur similaire aux semelles de chaque coté sera d'une excellente efficacité pour contrer une contrainte en torsion, ce ne sera pas la panacée, mais de la à dire que cela "ne servira à rien", non, juste non !
Bonsoir, et comme dit dans le #4 descendre la tôle sur les goussets augmenterait encore la rigidité. Bonne soirée à tous.
 
D

didier81100

Ouvrier
tu arrives a quelle distance mini de l'axe, avec ce principe?
Sur ma première idée: de faire une poutre articulée aves deus longueurs égales (2fois 900mm) je serait arrivé au pied de la potence
Mais la , s'était en rêve !
En ayant rallongé le second bras mini 900 maxi 2400 .
j'ai soulevé 5 sacs de ciment aucun signes de torsion
 
K

kawah2

Compagnon
ancienne version? (50kg) :lol:
ou actuelle, 35 voir 25kg?
 
D

didier81100

Ouvrier
50kg il y a belle lurette que je n'ai plus soulevé ces sacs ils sont a 35kg et encore je les trouvent lourds !!!!!
 
K

kawah2

Compagnon
le principe que j'ai appliqué pour la mienne, enfin je ferais un topo quand tout sera fini et présentable, je ne vais pas continuer a pourrir ton topic
IKL6HrI.jpg
 
J

jacques81

Nouveau
Bravo Didier, encore une fois chapeau bas et puis comme tu dis on apprends de ses erreurs . Mais que dire de l'environnement de la potence, le carrelage au sol, les murs peints très clairs, les poutres apparentes, la déco et le coin lavabo ...
Bientôt un reportage sur l'atelier juste pour voir ?
Merci à plus
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir.
Beau boulot qui dépanne bien le dos...
Il y a sûrement une raison d'avoir fait deux articulations(ipn trop court lol) mais un ipn tout le long sur chariot ne ferait pas le même travail?
Avec un bras articulé tu a une meilleure fluidité dans le positionnement ,tu n'a pas a tirer sur la charge pour la faire déplacer en horizontal
De toute façon il me faut en faire une autre pour mettre sur la Gambin 10N
Mais la je vais opter pour une simple poutre mais je garderait le concept de profil rectangulaire en soudant une semelle de roulement
De toute façon je n'ai besoin que 1500 de course la machine est toute seule dans sont coin.
 
K

kawah2

Compagnon
t'as toujours des frottements latéraux, pendu ou posé :wink:
 
D

didier81100

Ouvrier
Bravo Didier, encore une fois chapeau bas et puis comme tu dis on apprends de ses erreurs . Mais que dire de l'environnement de la potence, le carrelage au sol, les murs peints très clairs, les poutres apparentes, la déco et le coin lavabo ...
Bientôt un reportage sur l'atelier juste pour voir ?
Merci à plus
Merci Jacques cela me touche ,la c'est l'atelier des machines d'usinage (je le présenterait)
Dans l'atelier qui juxtapose il me faudra loger les machines qui font des étincelles il y a encore du boulot!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est vrai, punaise ils en ont fait des dégats, ces 50kg :???:

c'est comme les pelles "fortification type 31",au fil des années elles sont descendues à 29 , 27 , et maintenant 25 cm de large et bien finalement ça me va très bien! :-D
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
458
rabotnuc
R
Haut