Bonjour a vous tous
En prenant de l'Age il me fallait un moyen de préserver mon dos
1 palan de 250kg
1 IPE de 140 long.3500
1 tube rond diam. 210 long 2850
1 fer a U de 250 lg. 500
1 roulement a rouleaux conique
diverses tôle de 8 pour le goussets
1 rail de guidage pour le câble d'alim.
1.5 Kg de peinture plus apprêt.
Le H sera usiné avec précision au centre et a la retourne pour avoir un bon équerrage une foie monté.
Le mat a été mis en place puis l'IPE a été enfilé dans le mat (je n'avait pas tenu compte de la couche de peinture) a la fin c'est quand même rentré..
Les 2 fur a U de 60 soudé a 180° vont servir a passer une sangle pour soulever l'ensemble pour l'enfiler dans le roulement
Le budget de peinture est légèrement supérieur au cout de la ferraille..........
Magnifique potence ! Très pro !
Ce qui m'inquiète plus c'est l'ancrage sur le bâtiment. 250kgx3,5m=875m.kg (sans compter le poids de la fleche+ palan) ça commence à compter (et pas pour du beurre). Mais je suppose que tu as vérifié les ancrages ?
Bonsoir
pour répondre a Yoda 78 aucune inquiétude sur la fixation supérieure du mat
Le chapeau supérieur est en 30mm d'épaisseur on ne voit que la partie épaulée qui dépasse
Un axe de 35mm dépasse pour le pallier qui lui est fixé par 4 vis de 12 sur les plaques en tôle de 6mm
La panne en lamellé collé fait 380x120,elle set ancrée sur le mur en face et eu plus avec un talon
Les 2 tôles de 6mm pliées a 45° sont fixées par 12 tiges filetées de 12mm 150mm de profondeur le tout au chimique.
Les pannes sont en 250mm de hauteur donc a la vue il ne reste pas grand chose (isolation laine de bois 2x100mm)
La longueur totale de l' IPE est de 3500 il faut enlever le diamètre du mat plus 150mm a l'arrière.
Pour la partie basse 4 vis de 16 dans des douilles en tige filetée de 24 x150 plus chimique .
Je n'ai pas fait les calculs car je ne sait pas faire mais je reste confiant
Bien vu le coup de l'encastrement du HEB dans le tube
En revanche, ce qui me fait peur c'est le palier à rotule du haut, cela n'est pas fait pour travailler dans ce sens, il peut casser avec une grosse charge en bout de bras.
je dirais même plus , si c'est un palier en fonte ça casse comme du verre : au premier choc la potence sera par terre.
J'en achète régulièrement et à 5€ ou à 50€ pièce la partie en fonte est la même.
Bonjour ,pour répondre a @FELIX
le palier c'est un SKF, tenue par 2 vis m12x40 (ce matin j'ai remplacé les 2 vis par des 12.9) profondeur de taraudage 20mm.
Je vais suivre vos conseils je vais remplacer le palier SKF par un palier en acier taillé dans la masse avec un graisseur fixé par 4 vis m12.
J'avais approvisionné un IPE l.3500 en réalité de l'axe du mat a la butée extrême il y a 2800 .
Merci pour vos remarques sécuritaires....
Je pense que, même si ce n'est pas un "vrai" palier avec roulement, mais un simple gros Té renforcé par 2 bagues soudées de part et d'autre pour augmenter la surface de portance de l'axe sera bien plus sûr et la rotation ne devrait pas être beaucoup plus difficile.
La butée inférieure est déjà très bien.
A l'attention de @FELIX et des autres lecteurs..
Ce pallier SKF je vais le supprimer, j'ai mis un pallier en partie supérieure pour rester homogène avec la partie basse qui comporte elle aussi un roulement.
Il me reste encore une chute de tôle de 40mm d'épaisseur (porte outil de la tète a mortaiser)
Je vais réaliser un parallélépipède de 210 x122 x40
A une extrémité un alésage de 35.10 (c'est alésage sera bagué bronze) en latéral 4 trous taraudés M14 profondeur 25.
Ce pallier sera boulonné de part et d'autre sur mes plaques de 6mm . (et sans oublier le graisseur)
Bien-sûr que c'est de la tôle. En construction navale on utilise régulièrement des tôles de 40mm en format 2500x12000. Et bien plus encore sur certains équipements en tôle de 100 à 150 mm d'épaisseur. On est loins de la tôlerie automobile ou de fabrication de mobilier de bureau mais ce sont des produits plat de grande largeur.