poste a souder chez Lidl

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
C'est une question pertinente que le choix des paramètres.

Pour ce qui est de la vitesse de dépôt, le MAG n'est pas aussi performant que le fil fourré.

Explication :
Cela tient à la réduction de la section du fil fusible : une fois sorti du tube-contact, le fil massif a une certaine section. Dans l'industrie on utilise très souvent le diamètre 1,00 mm, et souvent le 1,20 mm.

1) C'est ce qui est mis dans le lien que j'ai mis en #112 ou le fil fourré de diamètre 1.2 mm donné en exemple, cependant j'ai relu vos explications et je ne comprends pas.

Si on considère un fil fourré ou nu identifié par son diamètre externe, s'il est fourré il y a moins de métal donc le dépôt utile devrait être plus faible. Par dépôt utile j'entends le métal une fois le laitier du fil fourré retiré. Hors c'est le contraire.
Sur le lien il parle de dépôt instantané je conçois qu'il puisse être plus important en fil fourré si on inclut le dépôt utile et en plus le dépôt parasite (encore que ce qui fourre le fil part en partie en fumée et se solidifie en laitier sans doute), j'ai nommé le laitier. Mais le dépôt final nommé dépôt réel est aussi plus important en fil fourré, d'où cela provient il ?
Le dépôt dans le tableau s’apparente à un débit étant données les unités, doit on finalement comprendre qu'en fil fourré comparé à l'opération avec un même diamètre externe mais en fil nu, le soudeur est plus rapide ? Si le soudeur n'a pas de bouteille à changer, en régime établi je ne comprends toujours pas ? Faut il y voir une explication moins trivial en considérant l'arc électrique et le plasma ou que sais je ?

2) D'autre part concernant l'intensité, toujours celui du tableau mis en lien #112, sauf s'il est faux !, il est indiqué un courant de soudure plus important en fil fourré par rapport au fil nu.
Vous avez parlé de compensation en tension pour contrer la chute de tension dans le fil qui est dans la torche car il est résistant, ok cela semble logique.
Mais si le courant pour faire fondre le fil fourré est à ce point élevé la tension en entrée de la torche à proximité du galet doit être encore plus élevée en fil fourré qu'en fil nu. Auquel cas la puissance pour faire fondre ce fil fourré est beaucoup plus élevée.

Il serait intéressant d'avoir en plus des explications d'avoir un exemple de puissance consommée en amont du poste pour de la soudure avec fil fourré ou avec fil nu et gaz pour un même diamètre.
Pour en revenir au poste lidl il doit donc bien chauffé.

3) Concernant les torches et les dévidoirs de fil, le fil est poussé dans la torche par des galets d'entrainement. Je conçois que la torche serait trop lourde si le fil était tiré par un moteur dans la torche, mais pour des torches longues ( quelle longueur concrètement ?) n'existent ils pas des entraineurs qui tirent le fil en plus placées au milieu de la torche ou à proximité de la torche ?

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
il n'est pas evident du tout qu'un moteur dans la torche soit plus lourd a l'usage que le moteur dans le poste

quand le moteur est dans le poste il faut une gaine assez raide pour ne jamais faire de courbure trop forte qui empecherait le fil de glisser correctement ... avec un moteur et des galet efficace dans la torche la gaine peut etre aussi legere et souple que l'on veut

un galet motorisé dans la torche permet aussi un bon passage du courant sans probleme de mauvais contact
 
R

Roll

Compagnon
Lion10, il y a une confusion regrettable entre le fil fourré sans gaz et le fil fourré sous gaz, ce dernier ne relevant que d'applications industrielles. Ce fil fourré sous gaz à un taux de dépôt plus important que le fil nu car le fourrage est constitué de poudres métalliques qui forment un apport supplémentaire, alors que pour le fil fourré sans gaz, il s'agit de poudres qui se transforment en gaz de protection et en laitier recouvrant le cordon de soudure (donc le même rôle que l'enrobage externe des électrodes du procédé MMA).
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour tout le monde,

¤ Alors effectivement, Lion10 a bien soulevé le paradoxe du fil fourré.
Rapporté à la section d'un fil d'apport, on a bien moins de métal "utile" en fil fourré qu'en fil massif. Mais un fil fourré dépose plus en une heure d'arc qu'un fil massif, voyons pourquoi.

Le fil fourré est simplement beaucoup plus productif que le fil massif car la distance entre le tube contact et le bain de fusion, appelé "Stick-Out" aux US et "longueur de fil sorti" chez nous autres permet par effet Joule d'élever la température à un tel niveau (le fil arrive dans le bain de fusion entre 500 à 750°C) que la "constante de fusion" d'un fil fourré permet des dépôts massiques bien plus intenses que la technologie en fil massif.

Mais y'a pas de miracle, ça tient à des cadences de dévidage plus intenses certes et une surtout une consommation électrique instantanée plus élevée qu'en MIG/MAG; ce qui suppose qu'une machine de soudage en fil fourré aura un facteur de charge plus élevé qu'un poste "conventionnel". Même si dans la pratique ce n'est qu'un consommable, la plupart des machines acceptent l'un ou l'autre, à l'exception des Innershield industriels. On s'arrange souvent pour spécifier "Flux Cored Wire, (FCW), ou Metal Gas Arc Welding, (GMAW) au poste de soudure par exemple.

¤ A noter qu'il existe quelques fils fourrés sans gaz qui ne font pas de laitier non plus. On est limités en nuances d'acier, et ça peut fumer pas mal, y compris émettre des nanoparticules
...y'a pas bon pour les poumons, dis donc.


Un bon aperçu technologique est visible ici (gamme industrielle pointue) :
http://www.fsh-welding.com/panorama-fils-fourres/panorama-fcw-v-01-fr-web.pdf


¤ Pour ce qui est des torches comportant un moteur d'entraînement du fil, effectivement ça existe. On appelle ça des torches "Push-Pull"

Il y a deux variantes : les systèmes à galets en "opposition" (2 galets à placement verticaux parfois complétés par 2 autres galets à placement horizontaux). Ca permet d'éviter les effets de bourrage du fil après la bobine et avant l'entrée en gaine (formation de "queues de cochon"), les systèmes à 4 galets en opposition servent aussi à dresser le fil de manière à ce que le point d'impact n'ait pas de variation en cours de déroulage de la bobine, c'est incontournable en robotique : les trajectoires sont définies aujourd'hui avec une répétitivité à 0.1 mm, si le fil "tortille" du fait du tréfilage/déroulage on peut avoir de sacrées variations d'aspect, avec 1 mm d'incertitude d'impact.

L'autre technologie de torche dite "Push-Pull" comporte une système de "vis creuse durcie", souvent faite en acier trempé ou en métallurgie des poudres, cette vis creuse tourne autour du fil grâce à une motorisation orbitale, ce qui imprime sur le fil une indentation en hélice et le force à avancer avec une très grande précision de vitesse. Ce système est très compact et léger.

La vraie application du Push-Pull concerne surtout le déroulage des fils mous comme les bases aluminium, magnésium, cuivre et cuivreux, métaux raplapla.


Au delà de 3 mètres entre le poste et la torche de soudure, on est dans des torches longues avec potentiellement des soucis de dévidage.
Au delà de 3 mètres il convient d'employer un dévidoir à 4 galets, c'est obligatoire pour l'aluminium, même à 3 mètres de distance qui est la longueur courante.
En dessous de 3 mètres on peut se contenter d'un dévidoir à deux galets.

Toujours pour les applications industrielles, on a aujourd'hui des torches longues de 5 à 8 mètres : 5 mètres pour le ferroviaire et la chaudronnerie "en bidons", 8 pour la navale.

Il existe aussi des torches MIG/MAG/fil fourré dotées d'un "ombilic" qui contient en dessous de la gaine en plastique élastomère : un conducteur électrique de forte section pour emmener 300, 400, 500 ampères, une arrivée de gaz, deux câbles pour la commande de gâchette, une arrivée et un retour de liquide de refroidissement de la torche, et qui contient au centre une gaine d'amenée du fil.

Rien d'extraordinaire ma direz-vous, sauf que les techniques de tréfilage du conducteur en cuivre permettent d'obtenir des torches pourvues d'un ombilic extra-souple, avec un rayon de courbure très réduit. C'est très utile dans des applications "de niche", dans le sens où le soudeur travaille comme "Couché, Médor !" :mrgreen:



"La voie du milieu".
Un autre domaine qui montre combien les applications de soudure peuvent être astucieuses, à condition d'avoir une offre commerciale cohérente avec la donne technique.
Cela consiste par exemple à employer des fils fourrés qui par exemple vont demander l'emploi de CO2 pur. A réserver pour la soudure des aciers.
GL_Seamless

C'est pas bête en ce sens que le CO2 se rencontre partout, tout le temps : votre bistrotier, limonadier, votre chauffagiste peuvent vous fournir des bouteilles de CO2 à 200 bars, ce n'est pas très cher puisqu'il n'y a plus d'argon.
Les résultats sont surprenants d'efficacité même si ça fume pas mal. Ce sont les mêmes raccords filetés entre une bouteille de CO2 et celles d'argon. De ce que je sais, tout les systèmes de climatisation devront employer du CO2 pour les applications courantes, plutôt que des liquides frigorigènes hautement fluorés et très toxiques en cas d'incendie.


Bien à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roll

Compagnon
Zoulazoulà, tu écris:
le CO2 se rencontre partout, tout le temps : votre bistrotier, limonadier, votre chauffagiste peuvent vous fournir des bouteilles de CO2 à 200 bars, ce n'est pas très cher, puisqu'il n'y a plus d'argon.
Non, les bouteilles de CO2 ne sont pas semblables à celles d'argon ou de mélange binaire classique en MAG, puisqu'elles ne se présentent plus sous forme de gaz comprimé, mais de liquide, sous une pression bien moindre (environ 70 bars); c'est ce qui fait leur intérêt puisque le volume de gaz est ainsi très important.
Je ne suis pas sûr que les chauffagistes utilisent couramment du CO2 ???
 
A

algo_38

Nouveau
ok .. beaucoup de choses ont été dites ..
"c'est pas trop mal ca peut le faire" ou " c'est de la daube fuyez " ... mais paradoxalement c'est garanti 3 ans ..
de la m_ _ _ e avec une telle garantie .. ca me laisse dubitatif ..

Bonjour les usineurs,

Il faut tordre le cou a cette histoire de garantie longue = qualité !

c'est, en fait, tout simplement, une loi européenne qui oblige les importateur étranger a garantir leurs appareil 3 ans au lieu de 2 voir 1 pour la CE.
CQFD.
 
C

celika

Ouvrier
En attendant c'est une forme de tranquillité, qualité ou non. C'est aussi quelque chose qui est souvent payant dans le cas de produits initialement garantis 1 an ou 2...
Pour rester un peu sur le sujet, je n'ai eu affaire qu'une fois au SAV Lidl, ça s'est plutôt bien passé (un petit appareil électronique avec une auto-décharge anormale, on m'en a juste renvoyé un neuf).
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

La garantie légale minimum obligatoire en France ( et en Europe) est de deux ans. Même pour une voiture la garantie minimale est de deux ans. Le fait de proposer une garantie de 3 ans est davantage un acte commercial que la preuve de la fiabilité du produit. En dehors de ce point il se peut que la garantie légale dans d'autres pays soit de trois ans, le distributeur (Lidl) ayant une seule durée de garantie avec leur fournisseur quel que soit le pays où le produit est vendu. En effet c'est le fournisseur qui prend en charge la garantie ( reparation ou échange du produit) et non le distributeur qui lui assure seulement la logistique ( échange avec le fournisseur, transport...).
La probabilité que le produit tombe en panne entre deux est trois ans est quoiqu'il arrive assez faible d'autant que le temps passant on a toujours plus de mal à retrouver la preuve d'achat....

Jean-Louis
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,

Non, les bouteilles de CO2 ne sont pas semblables à celles d'argon ou de mélange binaire classique en MAG, puisqu'elles ne se présentent plus sous forme de gaz comprimé, mais de liquide, sous une pression bien moindre (environ 70 bars); c'est ce qui fait leur intérêt puisque le volume de gaz est ainsi très important.
Il doit y avoir une petite confusion, pour maintenir du CO2 liquide il faut une température de l'ordre de -100°. A température ambiante, les bouteilles de CO2, bistrotier ou soudeur, sont à des pressions de 200 à 300 bars sous forme gazeuse.
Je peux me tromper après avoir brassé plusieurs tonnes de CO2 en bouteille, alors je veux bien que tu mettes une référence pour valider ton propos. Le peu de CO2 présent dans la biere, le vin ou le cidre arrive à faire monter la bouteille au dessus de 1b
@+
Xavier
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il aurait fallu du coup un sondage, avec une question fermée avec les réponses suivantes :
(car finalement qui l'a acheté en dehors de ce fil de discussion intéressant qui éclaire les non spécialistes)
- oui je l'ai acheté.

- non je ne l’ai pas acheté car mieux vaut mettre plus cher pour avoir de la qualité avec des spécifications complètes et un usage du gaz économique et je sais ce dont je parle en terme de soudure MIG ou MAG ou autre process à fil (fil nu avec gaz, fil fourré sans gaz, fil fourré avec du gaz, innershield ...).

- il ne lui manque que le gaz pour quelques euros de plus et je l'aurais acheté pour un usage ponctuel même si je sais que cela peut être très cher avec du gaz en petite bouteille jetable et avec un poste mal équipé sans électrovanne et juste un détenteur ...

- non, j'ai réfléchi et j'attends pour du matériel correct, il faut absolument que j'ai une vision claire du coût des consommables (galet, buse en bout, torche, tube guidant le fil dans la torche ...), du gaz à approvisionner autour de chez moi (le co2 pour la bière c'est sans doute bien mais pas chez moi ou je n'ai pas les bons contacts, ou avoir du 2.4 m3...), de la compatibilité des détendeurs, des types de fils ce que je peux théoriquement en faire et à quel prix, de la puissance absorbée par le poste (220V, 380V, triphasé, 16A ou 20A par phase) et du poste à souder correct pour ma découverte de ce nouveaux process de soudure. Il faut aussi que je discerne ce qui restera de la soudure MMA demain dans mon atelier et ce que je pourrai effectivement souder demain en MIG ou MAG,... et à quel prix tout inclu. J'ai encore quelques efforts de relecture sur www pour savoir quelles seront donc les épaisseurs minimum ou maximum réellement soudables dans une configuration donnée. Quand j'aurai tout sur une belle feuille excell avec les prix, les coût des consommables avec différentes sources possibles, mon achat sera raisonné, durable et rassurant car les débordements de budget devraient être limités.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour,


Il doit y avoir une petite confusion, pour maintenir du CO2 liquide il faut une température de l'ordre de -100°. A température ambiante, les bouteilles de CO2, bistrotier ou soudeur, sont à des pressions de 200 à 300 bars sous forme gazeuse.
Je peux me tromper après avoir brassé plusieurs tonnes de CO2 en bouteille, alors je veux bien que tu mettes une référence pour valider ton propos. Le peu de CO2 présent dans la biere, le vin ou le cidre arrive à faire monter la bouteille au dessus de 1b
@+
Xavier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone
pression de liquefaction 57bar a 20°C

a une temperature legerement superieur c'est le point critique 31°C 73bar ... mais a l'etat supercritique la densité est beaucoup plus forte que du gaz moyen ... donc le stockage reste plus efficace que les gaz non liquefiable
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour,

Je me demande quand même si la torche fournie par ce poste de Lidl est en mesure de transmettre du gaz de soudage au niveau du tube contact. Cette torche me semble construite à la manière des petites torches de carrossier, qui elles emploient un mélange Argon à 82% et 18% de CO2.

Pour information, au niveau des diffuseurs de gaz pour torches TIG, on peut loger dans des torches de soudage des diffuseurs "à lentilles" qui permettent au gaz de soudure de s'écouler de manière laminaire, ce qui permet de tranquiliser le bain de fusion ET de faire des économies de gaz substantielles.

A la base cette technique a été développée pour le soudage TIG du titane et des métaux très réactifs, mais comme la soudure TIG est un procédé lent, quelque soit le métal soudé on bouffe beaucoup de gaz, de ce fait placer une lentille à quelques dizaines d'euros assure des économies d'échelle.

Voilà un exemple d'écoulement, sur une torche TIG :
maxresdefault.jpg


Pour ce qui touche aux torches MIG-MAG et fil fourré avec gaz, à ma connaissance il n'y a pas d'offre commerciale avec des diffuseurs de gaz laminaires, notamment parce que ce procédé génère un très fort encrassement avec les projections incandescentes qui finissent par s'agglomérer. Mais je pense qu'insérer une chambre de tranquilisation protégée par un réseau de lames ne serait pas dénué de sens...


Pour ce qui est du CO2 comme gaz de soudure, je maintiens ce que j'ai écrit en matière d'emballage :
- On emploie du CO2 comme gaz de réfrigération mais à une pression de travail de 120 bars, notamment en automobile, notamment suite au scandale du "Killer Kaltemittel" en Allemagne, (le mortel HFO-1234-yf qui tuait des pompiers chargés d'éteindre des incendies de voiture climatisées avec ce gaz très fluoré).
Utilisé comme gaz réfrigérant, le CO2 pur a un code, c'est le R744.

- On purge les conduites de gaz réfrigérants fluorés avec un gaz inerte, soit de l'azote, soit du CO2 car celui-ci ayant une densité plus élevée que l'air on peut ainsi purger plus aisément des installations de froid industriel, résidentiel ou commercial, sans trop déverser dans l'atmosphère des gaz à effets de serre fluorés, dont la France s'est engagée à limiter les relargages.
Pour info, 1 kilo de R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane) modifie autant le climat que 1430 kg de CO2...


Pour ce qui est des bouteilles de CO2, la distribution industrielle se fait soit à 70 bars pour les limonadiers/cafetiers, soit à 200 bars pour les brasseurs. A 200 bars, une bouteille de CO2 pur a un raccord de type C, qui est le même que les raccords des bouteilles d'argon pur ou d'argon-mélange :
IMG_3463.jpg


Le raccord de type C a pour caractéristiques suivantes : Gaz ni comburants, ni combustibles. Raccord mâle diamètre 21,7 mm, pas 1,814 mm à droite.
Gaz concernés : Ammoniac, Hélium, Argon, Krypton, Azote, Néon, Dioxyde de carbone, Xénon, Dioxyde de soufre.

Effectivement les bouteilles à 70 bars n'ont pas le même raccord que les industrielles, pour éviter les explosions, surpressions du détendeur, asphyxie et autres joyeusetés, mais ce n'est qu'un problème de quincaillerie. Beaucoup de soudeurs amateurs et professionnels soudent ainsi, en Afrique et au Maghreb par exemple.

Bien à vous.
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bravo Zoulazoulà pour tes réflexions......très instructives. Je ne sais si c'est ton métier mais t'as l'air d'en connaître un rayon (comme certains autres d'ailleurs). Moi je suis intéressé par le TIG mais bon ça n'a rien à voir avec les postes Lidl, donc je ne veux pas polluer les réflexions concernant ce produit.
Bravo et à +

Calculate
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour Calculate,

Merci pour ton aimable retour, en effet le soudage c'est mon métier d'origine.
Pour ne pas polluer ce fil je te propose d'ouvrir une nouvelle discussion ayant trait à ton besoin, ou d'en reprendre une.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

c'est, en fait, tout simplement, une loi européenne qui oblige les importateur étranger a garantir leurs appareil 3 ans au lieu de 2 voir 1 pour la CE.
CQFD.

Quelle loi européenne? En fait la garantie légale est une obligation entre un vendeur et acheteur final et n'a donc rien à voir avec le fait que le produit ait été fabriqué dans le pays dans la CEE ou ailleurs.
Cette durée de garantie a été fixée à 2 ans en Europe et peut être fixée à une durée plus longue dans certains pays. En France elle est de deux ans depuis mars 2016. La durée de garantie s'applique à un vendeur située en CEE... ou en France. Pour un produit acheté à l'étranger la durée de la garantie peut être réduite.


Jean-Louis
 
C

celika

Ouvrier
Donc dans l'idée il s'agirait de mettre un embout sur la torche pour diffuser le gaz ? C'est intéressant, pour un inverter No-gaz il reste juste le problème de la polarité inversée (?).
Peut-être même que ça pourrait être utilisé sur les adaptateurs TIG pour MMA.
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour Celika,

Non, ce n'est pas tout à fait le sens de mon raisonnement de départ, mais je me suis mal exprimé faut dire ^^

Puisque beaucoup d'utilisateurs se plaignent -à juste titre- du prix du gaz et de l'autonomie au regard de petites bouteilles chères à l'achat, à la recharge et à la faible capacité de stockage, il me semble pas idiot de chercher des moyens pour diminuer la consommation de gaz de soudure, et par ce biais d'optimiser la dynamique du bain de fusion, en adaptant autant que faire se peut des consommables développés à l'origine pour une technologie TIG.

Après, faut pas pousser Mémé non plus : la plupart des fils fourrés fonctionnant sous CO2 pur sont fait pour des calibres de 1,00 à 1,20 mm.
Le seul avantage des torches de carrossier est leur faible encombrement : elles sont pas faites pour faire des kilomètres de cordon, juste des petits points par-ci par-là.

Mais pour en avoir eu beaucoup de beaucoup de marques différentes sous la main, la plupart n'acceptent que des fils de 0,6 à 0,8 mm , pour une question de densité de courant admissible.

Pour les technologies en fil fourré il me semble opportun de voir les possibilité de modifications sur des torches de taille intermédiaire. La difficulté des diffuseurs laminaires étant que ce sont des corps en laiton obtenus par décolletage pour faciliter leur usinage, leur brasure est très délicate et il faut conserver leur géométrie. La seule issue possible étant de récupérer certains composants technologiques comme les grilles de diffusion, et de réaliser par tournage CN les pièces adaptées à une torche MIG, par vissage. Tout les filetages étant sous dimensions National Pipe Thread, il faut un tour à commande numérique pour réaliser à la fois des filetages et taraudages impériaux pour des dimensions métriques.

On a aujourd'hui des torches hybrides qui reprennent des technologies MIG et TIG pour par exemple de l'apport automatique de fil froid en soudage TIG robotisé; je pense que des hybrides orientés FCW (Flux Cored Welding) peuvent être tentés du reste.
 
D

david89

Nouveau
bonjour a tous.

je suis un peu dans le cas de mr tout le monde qui veut souder. j'ai donc acheté il y a 25 ans un poste a shunt nordika, jamais réussi a faire de belles soudures avec ...mais je suis un débutant dans la soudure et pour savoir souder, il faut souder souvent.
le poste est maintenant chez mon voisin qui été soudeur pro...
j'ai acheté un inverter gys vert de 90a dans les années 2000, c'est mieux mais pas aussi simple qu'on le dit. ça me permet de faire de la soudure sur des profilés standards du commerce un peu prés potables. je soude majoritairement avec de la baguette de 2 ou 2.5 mm mais la 3.2 c'est limite en mettant le gys a fond.
la pénétration va de correct a bof...mais je ne suis pas soudeur..mais ça suffit pour souder un bâti d’établi pour un particulier.
lors d'une vente de produit reconditionné sur amaz...je me suis laissé tenter par un poste mag silverline qui est un clone du parkside. je me suis dit ,je l'essaye et je le renvoie...
hé bien je l'ai gardé ! c'est un peu long pour bien le régler, ça fume, ça projette beaucoup, il faut un masque qui filtre bien car c'est plus lumineux que de la soudure a l'arc, faut prendre du fils fourré de qualité (pas celui d'origine) ...
mais c'est plus confortable pour un gars qui saura jamais souder comme un pro...
j'ai lu les conseils de soudeurs.com il y a quelques années, c'est fait pour des pros qui soudent avec une obligation de certification...moi je m'en balance...je veux juste souder des profilés pour faire de la bricole dans mon garage, pas de l'industriel avec de grosses contraintes...
alors oui les soudures ne sont pas super pénétrantes ...comme j'ai lu les conseils de soudeurs.com j’étais très méfiants sur la qualité des soudures de ce genre de poste. j'ai donc fait des essais de soudures et j'ai tronçonné chaque essai pour voir la pénétration ...mieux que je croyais, pas super mais ça tenait...pour mon usage de bricolo, je répète .
le facteur de marche était pour moi une obsession ( cf soudeurs.com) ben au final j'ai jamais eu de problème, pour mon usage de bricolo...
alors oui, c'est pas idéal ...mais j'ai pas envie d'investir mon temps a devenir un bon soudeur ( la meilleur solution) et pas l'envie d'investir dans un poste mig a 800e avec le gaz...d’ailleurs je n'en ai pas besoin, a moins de tomber un jour sur une super occase.
en espérant aider quelqu'un.
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
@david89 ..
je te rejoins tout à fait quand au fait que ( par soucis de bons conseils certes ) on nous dirige trop souvent vers des appareils qui sont chers et non adaptés à nos besoins.
néanmoins j'ai beaucoup appris avec ce post et j'en remercie tous ceux qui ont participé .
 
M

MR VECTRA

Compagnon
le mig a gaz ne marche pas sur l'acier galvanisé
l'ami moissan , à l'atelier on soude de la tôle galva avec mig mag , mais le gaz c'est de l'arcal , mélange de C02 azote je crois !

ça marche nikel , pour l'inox , l'alu soit au tig bien evidemment soit au semi , gaz d'apport , argon à 99%
lozus je peux t'indiquer un bon fournisseur français , ils n'ont pratiquement pas de sav les postes chinois qu'ils ont ;ne sont pas mauvais
ils ont autre chose aussi , les prix restent correctes
http://www.promeca.com/www.promeca.com/usr-welding-m12.html
 
Dernière édition:
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour,

Si tu utilises de l'Arcal d'Air Liquide, il faut bien cerner le type en numéro associé à la marque commerciale.
Le plus connu me semble t'il dans l'industrie c'est l'ARCAL 21, qui est un mélange d'argon (titré à 92%) et CO2 (titré à 8%, +/- 0,8).
Le diazote N2 est inférieur à 200 ppm, le dioxygène O2 à moins de 50 ppm, la teneur en eau à moins de 50 ppm pour les questions de siccité (éviter la corrosion dans la bouteille).

Il existe des gaz ternaires avec une addition d'oxygène volontaire pour augmenter la mouillabilité, mais l'azote est toujours employé en tant qu'additif de gaz de soudage pour la soudure des aciers inox "duplex" (pour maintenir "l'équilibre de la force" entre l'austénite et la ferrite et maintenir ainsi une résistance en corrosion et à la fissuration correcte).

Petite astuce pour souder du galva à film mince ou épais, les fils PLEINS (massifs) d'acier comportant une addition de silicium, mais surtout une petite addition de titane pour briser la couche de zinc sans préparation préalable des surfaces endroits ou envers. A privilégier sur des travaux de carrosseries fines par exemple.

Bien à toi.
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Salut

Juste à titre d'information pour ceux qui seraient intéressés par le poste Lidl, on trouve pas mal de modèles sur le net avec des caractéristiques proches ou légèrement supérieures (130A, no-gas,...) dans les 120-130€. Donc en soi à 90€, vendu par un commerce de proximité physique (pas de frais de port, garantie facilitée), il est plutôt intéressant face aux équivalents de GSB ou sur le net, mais ce n'est pas non plus l'affaire du siècle (prix pas beaucoup plus bas, puissance limite).
 
M

MR VECTRA

Compagnon
mig no gaz , c'est vraiment pour le bricolage , pour 130 euros n'hésites pas , moi aussi ces temps ci je suis à la recherche de combiné tig MIG MMA
j'en ai trouvé aux states , dans les 500 usd
 
C

celika

Ouvrier
J'avoue que je n'avais pas pensé à cet inconvénient (on trouve des MIG + MMA à partir de 300-350€ sur le net, sur le papier c'est tentant)... C'est un peu comme les combinés TV+DVD (d'antan :smileyvieux::whistle:).
Pour le coup avec un MIG à 300€ et un inverter à 150€ on arrive en gros à la même chose (guère plus encombrant, possibilité d'avoir 2 réglages en simultané).
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pour 450 euros , je vais acheter le combi stamos , il y est sur ebay chez expando.de

tig +MIG MAG +MMA

je vais voir ce que ça vaut ,

j'avais acheté le usr , tig , chez promeca , la hf a foutu le camp ; aprés 03 utilisations sinon le poste n'est pas mal , je l'ai revendu depuis .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je viens d'acheter un petit inverter à moins de 100€ donné pour 250amp. Premier test plutôt surprenant mais un doute sur la puissance maxi.
Un post dédié sur ce matériel sera ouvert prochainement...
Tant qu'à faire des essais, autant les partager!
 
H

hazet

Compagnon
250 A me paraît beaucoup.

Des infos de mon revendeur en matériel de soudures, en 220 V mono ont peut espérer atteindre 220 A. au delà il faut passer sur du tri 400 V
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 438
jean-jacques
J
P
Réponses
50
Affichages
10 048
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
29
Affichages
18 098
Castor Bricoleur
C
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 841
celika
C
SEVEN40
Réponses
24
Affichages
9 675
SEVEN40
SEVEN40
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 250
david35460
D
L
Réponses
9
Affichages
34 589
steph-86
S
eric5889
Réponses
6
Affichages
5 673
Sacapofdu061
S
A
Réponses
37
Affichages
17 712
Alexandre
A
Haut