poste a souder chez Lidl

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
I

industronic

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acquérir le poste Parkside PFDS33B3.
J'ai été surpris par le poids un peu élevé, en l'ouvrant j'ai compris pourquoi : Un volumineux transfo trône au milieu de la boite, étonnant à l'époque des inverters...
Il y a bien un peu d'électronique, une petite carte qui comprend un relais type auto pour mettre le transfo sous tension et un petit variateur à courant continu pour le moteur d'avance du fil.
Après déjeuner, j'ai testé les capacités de soudage.
La mise en place du fil ne pose pas de problème.
Il a fallu tout de même que je place les sélecteurs de puissance sur la position 1/Max pour commencer à produire autre chose que des pâtés.
Pour arriver à faire un cordon convenable, il faut trouver la bonne position du réglage de vitesse, on y arrive en tâtonnant.
Il est fortement conseillé de noter les bonnes positions suivant le type de soudure.
Je soude plutôt bien pour avoir pratiqué longtemps, mais là, j'ai l'impression d'être revenu en arrière, je n'arrive pas à distinguer le bain de fusion, et le courant de soudage alternatif crachouille un peu trop, je suis habitué à la douceur de l'inverter.
Manifestement ce produit manque de puissance et ne peut en aucun cas remplacer un poste délivrant 130 ou 200A, mais il est vrai que le fil ne mesure que 0,9mm.
On fait beaucoup mieux à la baguette avec un petit inverter gros comme un kilo de sucre.

En conclusion, ce poste n'est pas vraiment destiné à un débutant, la vidéo est éloquente, et encore moins à un pro qui préférera le gaz.

Pour le bricoleur du dimanche, la baguette a encore de beaux jours devant elle...

Je vais quand même le garder et installer une carte d'inverter 130A avec un potentiomètre pour régler le courant à la place du transfo.
Cdt,
Gérard

IMG_2435[1].JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
0,9 c'est deja du gros fil ,on en trouve en 0,6 il est clair que ces petits mig sont pas evident a faire fonctionner corectement ,le mien (pas un lidl mais presque )a fini en soudeuse par point tellement j'ai perdu l'air avec ! definitivement pas un bon coup !
 
O

osiver

Compagnon
Aujourd'hui, ils vendent aussi des bobines de 450g de fil fourré en 0,6, 0,9, etc ...
 
M

metalux

Compagnon
j'ai un pote qui avait acheté un modèle identique pour retaper une 4CV, il a vite déchanté
ce type de poste est a fuir! que l'on soit pro du soudage ou débutant c'est une vrai calamité, d'ailleurs il suffisait de regarder de plus près la pub tv pour s'apercevoir des pâtés de soudure
 
L

Le débutant

Compagnon
j'ai un pote qui avait acheté un modèle identique pour retaper une 4CV, il a vite déchanté
ce type de poste est a fuir! que l'on soit pro du soudage ou débutant c'est une vrai calamité, d'ailleurs il suffisait de regarder de plus près la pub tv pour s'apercevoir des pâtés de soudure
....C'est ce que j'ai remarqué en premier !
Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
Un volumineux transfo trône au milieu de la boite, étonnant à l'époque des inverters...

Ben non, ça n'est pas tellement étonnant, un semi-auto en inverter, c'est un synergique et ça n'est pas du tout le même prix. C'est par contre le seul type de MIG/MAG valable en 220V puisqu'ils peuvent atteindre 200A.
 
L

lozus23

Compagnon
peut être une question bête mais ..... qd on soude avec ce genre de poste fil fourré faut il constamment appuyer pour faire dérouler le fil ou … juste épisodiquement ?
 
L

lozus23

Compagnon
j'ai lu plusieurs articles disant que le fil peut se coincer … alors j''entend qu'il ne faut pas trop serrer le galet guideur… de plus d'autres disent qu'il est préférable de mettre la buse de 1 mm pour un fil de 0.9 … est ce vrai ?
 
L

lilo58

Apprenti
moi perso, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais maintenant je change asser régulièrement mes buses et bcp moins de souci. Pour le galet comme tout poste ne jamais trop le serrer, ni trop peu d ailleurs.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Je trouve ce poste très très bon pour ........ rigoler en regardant fleurir les vidéos en ligne de certains "youtubeurs" qui s'auto-propulsent soudeurs/formateurs lorsque je contemple leurs œuvres avec ce poste.
Plus sérieusement, j'ai une petite pensée pour les déçus de cet achat.
Ce que je trouve triste, c'est qu'un tel matériel à beaucoup de chance d’écœurer un débutant, jusqu"à lui faire abandonner l'accès à la soudure.
Par contre, les électrodes enrobées que propose ponctuellement cette enseigne sont pas trop mal pour un usage "tout venant".
Cordialement
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour l'amateur il y a le MMA qui a mon avis permet de faire de bien meilleures soudures qu'un MIG/MAG sans gaz, et pour moins cher aussi bien en achat qu'en consommable. Le MIG très low cost c'est
Après pour souder de la tôle (carrosserie) c'est une autre problématique et le gaz est plus ou moins indispensable lié avec un réglage de courant fin et qui peut descendre bas ( 30A).
Je pense que LIDL ne doit pas avoir beaucoup de retours sur leur les MIG et qu'à ce titre leur produit est fiable .... car ils ne servent jamais à part pour faire quelques videos sur Youtube.

Jean-Louis
 
F

françois44

Modérateur
Bah écoute, je connais des personnes qui en ont acheté et à qui ça convient parfaitement pour la réfection d'éléments de voiture anciennes en tôle fine....
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Bah tant mieux s'il y a quelques contents. De toute façon, vu l'ampérage et l'inconnue sur le facteur de marche, on ne peut que s'attaquer à du faible.
OK, certains me diront à juste titre que pour du lourd, le MMA est un bon choix pour la bricole.
En fait, ce qui me dérangerait le plus, c'est l'impossibilité de régler finement les paramètres.
Après, je ne jugerai pas plus ce matériel. Je pratique quasi exclusivement le MIG/MAG avec gaz et très très très rarement le fil fourré voire plus du tout.
Cordialement
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'en ai un et satisfait aussi de l'appareil
 
F

françois44

Modérateur
Comme quoi, ce matériel n'est pas nul à condition de l'utiliser à ce pour quoi il a été destiné...
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir

j en ai acheté un ce matin apres essai il fait le travail
aussi bien sur tole 1 mm que sur fer de 5 mm comme quoi !
j ai un inverter et pour moi le parksade marche bien mieux au niveau de l amorçage.
et pour les toles fine c est vraiment super .
bon c est sur il faut faire des essais mais quand on fait les bons reglage il fait le job .
comme quoi les avis !!!
j ai longtemps hésité j ai eu tord .
pour les bricoleurs vous pouvez foncer .

pascal
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
aussi bien sur tole 1 mm que sur fer de 5 mm
De la tôle de 5 avec 90Amp, je serais quand même curieux de voir le résultat. C'est du collage pas de la soudure et je ne remets pas en cause le matos mais tu es bien optimiste !
Que ce soit un poste bon marché ou de pro, il y a quand même des données d'utilisation que l'on ne peut pas contourner.
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Il serait interessant de partager des photos de soudures d'utilisateurs de ce poste. C'est sur que l'on peut souder n'importe quelle epaisseur... après c'est un probleme de penetration et à mon avis en dehors de la tôle ( <2mm) un MMA est bien plus performant. S'il arrive de souder que de la tôle ca peut néanmoins être interessant.
Des photos.. des photos


Jean-Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est sur que l'on peut souder n'importe quelle epaisseur.

Bein non justement tu ne peux pas souder n'importe quoi,il y a des paramètres à respecter. Ce n'est pas parce qu'un cordon est déposé que c'est de la soudure et c'est là que ça devient dangereux car bcp croient savoir souder alors qu'il n'en est rien !
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour

"
Bein non justement tu ne peux pas souder n'importe quoi,il y a des paramètres à respecter. Ce n'est pas parce qu'un cordon est déposé que c'est de la soudure et c'est là que ça devient dangereux car bcp croient savoir souder alors qu'il n'en est rien ! "
Séb (soudeur)

+ 1 :-D
........Sinon je ne vois pas à quoi pourrait servir " l' institut national de soudure " ! .......sans commentaire
Cordialement
 
L

Loulou31

Compagnon
Quand j'entends "faire une soudure" c'est faire un cordon de soudure... maintenant c'est sur que meme si c'est pas trop moche c'est pas forcément bien soudé, et que mécaniquement ça a la résistance attendue. Le pb avec un MIG c'est que souvent ça parait bien soudé car pas trop moche alors que çe n'est que du collage.... avec un MMA c'est souvent moins joli mais plus resistant.

Jean-Louis
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour ceux qui ont essayé le poste; des photos et quelques vues en coupe de soudure réalisées seront plus convaincantes que tous les discours.
 
F

françois44

Modérateur
pour ceux qui ont essayé le poste; des photos et quelques vues en coupe de soudure réalisées seront plus convaincantes que tous les discours.
:roll::roll:
Je pense de plus en plus (sur ce sujet comme sur d'autres), que ceux qui ont décidé que ce poste ne valait rien n'en démordront jamais, quelles que soient les preuves apportées, en demandant toujours de nouvelles... C'est récurrent sur ce forum! Je pense que dans la vidéo ci-dessus, le gars connait le monde, la pratique et les matériels utilisés pour les différents types de soudure, il a essayé le poste d'une façon qui me semble honnête, et, au grand dam de plusieurs, il ne l'a pas traité de merde inqualifiable.... Un peu d'objectivité svp, ce poste est destiné à un usage modéré, sur de fines épaisseurs, c'est tout! Le mien, d'une autre marque, lui ressemble énormément (sauf qu'il peut utiliser du gaz), depuis 10 ans que je l'ai, il ne m'a jamais déçu! J'ai fabriqué des portails avec (dont un coulissant de 5m de long pour 1m de haut), j'ai restauré toute la structure de ma DS (tôle de 0.80, parfois bien corrodée), je suis en train de restaurer un châssis de 2cv avec, et mille autres choses à 95% en fil fourré... Je connais ses limites et tant que je les respecte, il me satisfait pleinement!
L'argument "la qualité à un prix" n'est plus applicable comme il l'était il y 30 ans ou plus. Ce n'est plus parce qu'une marque a été réputée qu'elle l'est toujours (en 3 ateliers de mécanique PL, je n'ai jamais vu un outil Facom dans une caisse, sauf un très vieux, et je n'ai jamais vu venir un commercial Facom ; et quand bien même il viendrait, il se ferait jeter rapidement tellement Facom a perdu toute crédibilité auprès des professionnels)

A contrario, ce n'est pas parce qu'un outil n'est pas cher qu'il ne vaut rien...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On a jamais dit qu'il ne valait rien mais il faut arrêter de dire également que l'on soude avec des pièces qui demandent 200amp et qu'il n'en sort que la moitié et venir prétendre que c'est de la soudure ou alors tout le monde s'improvise soudeur dès qu'il a une torche en main !
Je dis juste que vu ses caractéristiques, il ne peut être bon que pour souder de la tôle de 3mm grand grand maximum mais il faut arrêter de dire n'importe quoi, surtout ceux qui les utilisent......
Ce n'est pas parce qu'un cordon est régulier qu'il est solide, le jour où un pseudo soudeur aura un accident (peu de chance qu'il vienne s'en venter), il comprendra ce que certains (moi y compris) s'obstinent à essayer de faire comprendre. Ce n'est pas parce que l'on a une torche qu'on peut tout faire et bcp ne le comprennent pas, il y a des règles tout comme en usinage, mécanique, etc. C'est un peu comme si tu demandais à une presse de 5t de faire le boulot d'une de 100 et te persuader à tout prix que ça fonctionne !
 
Haut