poste a souder chez Lidl

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Ce poste est clairement un générique:
51nFlxXgG3L._SX355_.jpg

s-l640.jpg


La qualité du matos Parkside est assez variable je trouve. Tantôt on a du matos équivalent à un 1er prix, tantôt équivalent à du Magnusson et cie, pour un prix inférieur.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui bon ils allait pas nous creer un truc de toutes pieces pour le prix de toutes façons ce ne sont que des revendeurs pas des constructeurs les lidl la question ne se pose pas ...ou pas dans ces termes la
 
C

celika

Ouvrier
Ce que je voulais dire c'est qu'ici ce n'est pas une "grande marque" estampillée Parkside.

Enfin, reste que ça vaut son prix (celui d'une torche standard...).
 
C

chafric

Ouvrier
Le poste parkside aussi, sous réserve de le cantonner à son programme.
Je ferais un retour d'expérience dessus sur le topic dédié dès que possible.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le poste parkside aussi, sous réserve de le cantonner à son programme.
Je ferais un retour d'expérience dessus sur le topic dédié dès que possible.

Pour info je l'ai testé sous une autre marque, en terme de qualité de construction, il est pas mal mais en terme de soudure avec les ampères annoncé, il faut diviser par 2 l'épaisseur que l'on peut réellement souder (pas coller).
Je t'invite à lire ces 2 posts :

 
T

the_bodyguard1

Compagnon
bonjour je suis équipé d'un poste CASTOLIN pour souder en extérieur avec du fil fourré d'ailleurs je l'avais acheté pour faire du dépannage sur site en matériel agricole et souder en plein vent ou au milieu d'un champ avec groupe electro c'est plus facile de déplacer un onduleur qu'un semi auto avec sa bouteille et pour le dépannage au milieu de nulle part avec un semi auto ... :eek:
ceci dit oui la soudure n'est pas aussi belle qu'avec un semi auto ou même un un poste à électrodes mais dans le cadre du dépannage c'est quand même super on peut souder de la tôle fine ou du moins plus fine qu'à l'électrode et au niveau solidité c'est pas si mal que ça !
je me rappelle avoir soudé un bati de chargeur frontal et je n'ai jamais revu le client pour cette soudure j'avais soudé dans la cour de la ferme en plein air le poste à fond de sa puissance et j'avoue que le cordon était visuellement très proche de la soudure avec électrode.
Voilà mon avis alors bien sur mon poste est un CASTOLIN avec du fil CASTOLIN je pense quand même que la qualité est supérieure aux postes que l'on trouve chez LIDL ou autres marchands de chaussettes je n'ai plus le prix exact tarif de l'époque mais je crois qu'il était aux alentours de 1200 € et 80 € la bobine de fil .
Comme tu le dis, entre la qualité de toutes les marques hybrides et du castolin, la différence est très grande en terme de qualité.

Déjà rien que de regarder le bobinage des bobines ça fait mal aux yeux.
 
C

chafric

Ouvrier
Pour info je l'ai testé sous une autre marque, en terme de qualité de construction, il est pas mal mais en terme de soudure avec les ampères annoncé, il faut diviser par 2 l'épaisseur que l'on peut réellement souder (pas coller).
Je t'invite à lire ces 2 posts :

Bonjour Bodyguard,
J'ai bien sur lu avec attention ton retour d'expérience sur un poste low cost :wink:.
Ceci dit, le parkside est un poil différent, ne serait ce que sur l'amorçage qui ne peut débuter que gâchette actionnée.
Je ne suis que débutant, je posterais mon retour d'expérience sur le topic dédié, mais à mon humble avis, si on ne prévoit que du inférieur à 3 mm, le parkside peut trouver sa place.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ceci dit, le parkside est un poil différent, ne serait ce que sur l'amorçage qui ne peut débuter que gâchette actionnée.

De ce que j'ai pu lire comme commentaire, cela serait une défaillance de fabrication. Pour le reste, je le répète ce sont les mêmes rebadgés sous différentes marques.
 
C

chafric

Ouvrier
Je suis relativement d'accord avec toi, mais comme tu l'as noté je pense, l'amplitude des réglages d' " intensité" n'est pas la même, les galets et leur montage ne sont pas forcément les mêmes...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je suis relativement d'accord avec toi, mais comme tu l'as noté je pense, l'amplitude des réglages d' " intensité" n'est pas la même, les galets et leur montage ne sont pas forcément les mêmes...

Je te laisse donc la place....
 
C

chafric

Ouvrier
Pardon, une erreur de manip.
Non non, je suis juste un bricoleur débutant, si ça peut aider d'avoir un retour d'expérience en plus d'un novice...:wink:
 
C

chafric

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai acheté le poste fil fourré parkside "par curiosité", il y a quelques mois. le but était de compléter mon poste inverter à l'electrode enrobée pour du "fin", en dessous de 1.5mm.
je suis novice en soudage.
après avoir passé environ 1.8kg de fil fourré, en 0.8mm (plusieurs marques: parkside, du aliexpress, et un autre venant d'un magasin français)
je n'ai fait que de petits essais avec le 0.6mm fourré parkside, donc je ne peux pas en parler
tout d'abord, une petite photo de la plaque signalétique:
fichesignaletique.jpg

c'est à priori du courant alternatif, ce qui d'apres tout ce que j'ai lu(forum américain), majore les gratttons et projections en fil fourré.
Le poste que j'ai acheté comporte un galet métal lisse, avec une rainure pour le 0.6mm, et une autre pour le 0.8, 0.9mm, et du "1mm" (!)
le reglage de la tension du fil est vraiment bas de gamme, il est assez sensible
le réglage de "l'intensité" (je mets des guillemets car normalement c'est plutot la tension qu'on regle en mag, mais bon, là, c'est de l'atypique car alternatif) se fait par 4 boutons: 40-55-70-90A
On peut aussi regler la vitesse de defilement du fil par une molette.
à la difference de celui testé par Bodyguard, je n'ai aucun souci dans les basses vitesses de fil.
A noter un truc rigolo (ébauche de synergie? ^^):
Avec la même vitesse de fil reglée(3 par exemple), le fil sort beaucoup plus vite à 90A qu'à 40A
j'ai mis du temps à trouver un stick out qui me convient(environ 15mm)
Je suis débutant, franchement pas bon pour manier la torche, notamment sur du tube (gros manque de dexterité):
tube 1mm: 90A, vitesse 3, point par point (test destructif ok)
1mm90A,vitesse3.5mm.jpg

Tole 0.75mm, 70A, vitesse 3, point par point
tole 0.75mm70Avitesse4.2.jpg

verso: on voit que la penetration n'est
tole 0.75mm70Avitesse4.3.jpg
pas bonne partout, j'ai refait un essai à 90A, bien mieux(pas de photo)
tole 2mm en angle, 90A,
ai90A,vitesse41.jpg
vitesse 5 et 90A vitesse 4 de l'autre coté, cordon réalisé avec un balayage en demi lune.
ai90A,vitesse43.jpg
ai90A,vitesse45.jpg

tronçonnage, et test de pénétration(à droite vitesse 4, à gauche vitesse5):
coupe.jpg

etchecoupe.jpg

on voit un manque de pénétration (du au balayage en 1/2 lune?)je testerais du tout droit et du triangle.
j'ai aussi soudé 2 douilles chrome vanadium pour faire une double femelle, soudure atroce, mais resistante à au moins 200 m.N.
j'ai fait des essais sur du tube inox en 0.6mm, des rondelles en 0.6mm, faisable, puis sur du 0.3mm, et là, avec du 0.8mm de fil et 40A, j'alternais entre trou et collage.A tester avec du 0.6 fourré?
comme l'avait noté bodyguard, grosse différence de rendu (et de réglage pour ma part) entre 2 marques de fil, peut être aussi parce que les diamètres ne sont pas toujours équivalents.
Bref, on peut faire de la tôle fine avec (point par point), et jusqu'à 2,5, ou 3mm?, si on a la bonne technique, je pense que c'est ok.
oui, il faut s'accrocher, bien chercher les reglages, le stick out, le positionnement.
est ce que je suis content de l'avoir acheté?:
oui, pour 80 euros, ça m'a permis de decouvrir le fil fourré
est ce que je le racheterais maintenant?
je ne sais pas: maintenant que la soudure me plait, peut être que je mettrais un peu (beaucoup?) plus d'argent, pas forcement pour avoir du plus puissant mais pour avoir du courant continu.

fichesignaletique.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@chafric ,

Faire du point par point comme tu le fais présente une amorce de rupture entre chaque point car tu laisses chaque fois un vide.
Créer un balancer sur une soudure d'angle en pénétration ne sert absolument à rien, bien au contraire car tu n'iras jamais chercher la racine!
Toutes semi automatiques (mig ou mag) présente un réglage de tension et d'ampérage (qui n'est autre que la vitesse de fil). Le synergique règle tout les paramètres en en changeant uniquement un seul.....Tu ne peux donc avoir le même réglege de fil pour la position 1,2,3 ou 4!

Comment fais-tu le test destructif sur le tube et pour dire que c'est ok??
 
C

chafric

Ouvrier
pour le point par point, je veux bien, mais même les carrossier en font. comme dit en légende, j'ai refait des tests à 90A, et j'avais du jointif (de la vraie chainette)
pour le synergique, c’était bien sur de l'humour.
j'ai fixé dans un étau mon tube, au ras de la soudure, et taper. le tube se plie largement avant la soudure. j'ai aussi verifier que la soudure était "traversante"
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pour le point par point, je veux bien, mais même les carrossier en font. comme dit en légende, j'ai refait des tests à 90A, et j'avais du jointif (de la vraie chainette)
pour le synergique, c’était bien sur de l'humour.
j'ai fixé dans un étau mon tube, au ras de la soudure, et taper. le tube se plie largement avant la soudure. j'ai aussi verifier que la soudure était "traversante"

Oui même les carrossiers mais certainement pas comme tu le fais.... On fait de la soudure à la chaînette cad en reamorcant chaque fois à demi point et pas en laissant un écart entre les points...
Je sais que tu es débutant mais pour moi tes tests non rien de valable.... Si tu as bien lu le Post sur la différence entre soudure et collage, tu dois t'en rendre compte toi même. Ce n'est pas parce que ton tube plie que ta soudure est bonne. Quand je vois ce que tu fais, pour moi tu n'as pas la base pour faire qq chose de correct sans vouloir dénigrer ta bonne intention....
Il y a des techniques pour souder et elles ont leurs raisons d' être..... Encore une fois je ne veux pas me prendre pour un dieu et certainement pas le grand théoricien car j'en suis loin mais il est parfois bon d'écouter les conseils de vrais soudeurs car il te sera bcp plus difficile de corriger tes mauvaises habitudes que d'en prendre des bonnes dés le départ.....
 
C

chafric

Ouvrier
Je prends le temps de te répondre, bien que tu n'aies pas pris celui de me lire.
On parle du poste, ou de ma technique (de débutant)? j'ai pourtant pris des précautions oratoires pour expliquer mon inexpérience????
Ben non, comme les tests ne te plaisent pas (completement à l'inverse de ce que tu as énoncé), hop, une attaque à l'homme, ça fait toujours du bien!
la macro ne te suffit pas?
pour le balancier en MIG MAG , je t'invite à aller voir les videos de Jody Collier de weldingtipsandtricks, un débutant certainement à tes yeux ^^.
bon, ben, toutes mes excuses "oh bodyguard, dieu de la soudure "de t'avoir contredit:
tu n'as pas testé ce poste, mais comme tu as décidé que c’était de la merde comme celui que tu as acheté, ben, tu te bornes, et de toutes façons, rien, ni personne ne te fera changer d'avis.
Je ne vais pas donc perdre mon temps à discuter avec toi.
on retiendra juste:
- qu'on ne peux pas faire de tôle fine "puisque Bodyguard l'a dit"
-le fil fourré, c'est vilain"puisque bodyguard l'a dit", en radiant de la carte les milliers de voitures qui ont été renovées ainsi.
Je vais continuer mes tests tranquillous, de mon coté, tu seras tranquille :wink:
 
U

uelbud

Guest
pour avoir vue et repris le travail de bricolo qui ose appelé soudure du collage en restauration automobile ........ou ose s’appeler carrossier pro .....

ceux ci crois avoir bien fait .... mais totalement irresponsable incompétent et engage la vie des autres par leur travail

si l'ont te souligne le fait que les soudages collage que tu présente ne sont pas de vraie soudure fiable

ont ne te dit pas que seul les avis des soudeur compte mais ceux qui possède une vraie expérience dans ce domaine oui

comme pour toute activité ont ne nait pas avec un savoir celui ci s’acquière par formation et expérience
 
M

midodiy

Compagnon
Je trouve que les soudures de chafric sont plutot bien.
Il est le premier à nous dire que ce poste soude en alternatif et que l'on trouve du fil fourré chez ali. Merci @chafric
 
C

chafric

Ouvrier
si l'ont te souligne le fait que les soudages collage que tu présente ne sont pas de vraie soudure fiable
les points traversants sur la tole en 0.75mm (pas les non traversants bien sur), c'est du collage pour toi ?
edit: merci Midodiy
 
U

uelbud

Guest
tu veut plus
rien que l'aspect de la soudure indique une mauvaise qualité aspect poreux grisé rugueux du crassier alors que si la protection et efficace tu a une soudure lisse .......... sans dépôt de surface

cela démontre que la soudure na pas eu de protection donc la qualité de la soudure et mauvaise alliage dénaturé inclusion
 
C

chafric

Ouvrier
pas eu de protection??
on parle de fil fourré, hein:wink:
mais bon, tu m'as pas trop répondu sur les points traversants :)
edit: pour ce qui est des inclusions, je te laisse juger sur la coupe :)
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
la protection ce fait par le mélange contenue dans le fil fourré qui reproduis une protection gaz

je te répond en te donnant le retour sur l'aspect du métal soudé

si tu a occasion soude avec un mig gaz en utilisant pas le débit de gaz normal met 3 /4 l au lieu des 12 tu aura ta réponse

soudure couleur grisé poreuse plein de défaut visuel je ne parle pas des gratton

cela dénote un manque de protection.............. un métal apport non lié au support et pollué cela na aucune résistance mécanique


ce ne sont pas des critiques ..mais des constatation de défaut afin de te faire évolué sinon les termes employé serait plus direct
 
C

chafric

Ouvrier
Je ne parle pas de gaz, que je ne pratique pas.
bon, ben comme tu veux, explique moi comment tu as un défaut de protection au fil fourré en point par point?
prochaine fois, je passerais un coup de brosse dessus, à la perceuse, ça fera briller (je blague hein)
après le collage qui n'en est finalement pas un (pénétrant sur tole 0.75mm), la "radiographie de surface " qui explique pourquoi le poste est mauvais?? (l'operateur, c'est moi, je débute comme dit dans mon poste initial, donc oui, je suis nul :wink:)
sauf qu'on est là à la base pour essayer d'évaluer ce que permet de faire ce poste, pas l'opérateur.
si un nul comme moi arrive à faire ça, si Kristoff Lagarde de soudeur 2.0 arrive à ces resultats, j'avoue que je ne comprends pas la casse systématique à la fois du poste, mais aussi du procédé 114???
une petite vidéo avec un poste qualitatif, par un mec qui, je pense, sait souder ^^:
tu verras qu'au fil fourré, oui, c'est plus sale, et qu'il y a plus de projections qu'au gaz:


sur ce, bonne soirée :wink:
 
U

uelbud

Guest
ne te fie pas à ce type de reportage ...............

je l'ai utilisé en pro le fil fourré avec du matériel pro SAF fil SAF pour la bonne nuance pas de résultat de ce genre la différence ce fait sur les gratton
pas de soudure poreuse ni de crassier de surface


je ne vais pas polémiqué pendant des heures apparemment tu te bloque sur cela et reste sur tes position
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chafric

Ouvrier
ah mais, je ne demande pas qu'on commente "mon travail", je postais juste des photos de ce qui est possible de faire avec le poste, pour un débutant.:wink:. Comme dit précédemment, je dis pas qu'on peut souder du 5mm avec.
pour le "crassier", oui, on a tous compris que le fil fourré laisse un depot en surface. Pour les grattons, comme dit avant, certainement la qualité du fil, le courant alternatif, et l'operateur.
ceci dit, je viens de tester, un coup de brosse à la perceuse, et ça brille: déjà un défaut de moins!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ah mais, je ne demande pas qu'on commente "mon travail", je postais juste des photos de ce qui est possible de faire avec le poste, pour un débutant.:wink:. Comme dit précédemment, je dis pas qu'on peut souder du 5mm avec.
pour le "crassier", oui, on a tous compris que le fil fourré laisse un depot en surface. Pour les grattons, comme dit avant, certainement la qualité du fil, le courant alternatif, et l'operateur.
ceci dit, je viens de tester, un coup de brosse à la perceuse, et ça brille: déjà un défaut de moins!

Je trouve dommage que tu le prenne ainsi. Et oui j'ai osé critiquer ta manière de faire car tu apprendras également à tes dépends qu' avec les mauvais gestes on fait de mauvaises soudures. Au mig/mag, ce qui peut sembler beau à l'extérieur peut très vite être mauvais à l'intérieur.
Mais vu comme tu t'offusques d'avoir des réponses de plusieurs personnes de métier et que tu préfères te fier aux vidéos de Monsieur Lagarde dont j'étais inscrits sur son groupe fb, j'ai vite déchanté, et bien je ne commenterai plus de publications. De mon côté j'ai pris la peine de tester plusieurs matériels low cost et tu pourras constater que j'en dit également du bien donc il faut arrêter de dire que j'ai décidé que c'était de la merde.
Et pour info, ce que tu appelé makro n'est qu'une vulgaire coupe à la scie, il manque le polissage et le passage à l'acide (révélateur).
Dommage pour ceux qui prenaient en compte les commentaires constructifs mais je vais retourner souder dans le ferroviaire ou visiblement d'après tes dires je ne vaux pas grand chose (et oui Mr j'ai également une bonne dizaine d'agrégation mais ça ne fait pas de moi un soudeur) ça m'évitera les prises de tête. Je te souhaite malgré tout un bon apprentissage dans le monde très vaste qu'est la soudure....
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Ben, ça me fait beaucoup de peine que tu n'aies pas regardé attentivement la deuxieme photo de coupe: désolé, je n'avais que du derouillant(acide phosphorique) sous la main, et du grain grossier (240?)
oui, j'ai lu avec grand intérêt tes tests de materiels low cost, j'ai même regretté en te lisant d'avoir mis 200 balles dans un gys :wink:
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi, si tu penses que ton poste avait un problème sur la mise à feu, tu ne puisses pas imaginer qu'il y ait eu un autre souci puisque, manifestement, je n'ai pas de problème sur le devidement à basse vitesse?
Je ne comprends pas non plus en quoi attaquer l'opérateur aide à tirer des conclusions sur le poste?
Je ne vois pas où j'aurais attaqué tes compétences en soudures, en plus manifestement, nous n'avons pas testé le même poste!!
pour ma part, ne pas etre d'accord avec toi n'est pas une agression
je trouve ça bien "dommage" en absolu.
bref, je retourne à mes soudures, où, comme tu le dis avec raison, j'ai tout à apprendre:wink:
 
M

moufy55

Modérateur
On profite que les modérateurs dorment, pour se chamailler ? :smt003

Les avis de chacun, sont exprimés, ce sera tout, on reprends le fil du sujet, sans querelles personnelles...:smt002
 
Haut