Problème de changement d'outil manuel sur TNC151/155

  • Auteur de la discussion Christophe C.
  • Date de début
C

Christophe C.

Ouvrier
Bonjour,

Je suis en train de retaper un MAHO MH800T de 1987 qui est équipée d'une "CNC332", soit une Heidenhain TNC 151/155 rebadgée Maho. Je parle plus longuement du projet ici :
https://www.usinages.com/threads/maho-mh800-t-remise-en-marche.90824/

Aujourd'hui on arrive à s'en servir mais on arrive pas à faire de changement d'outil dans un programme.

Nos changements d'outils ressemblent à ça :

On ne met pas de tool def avant (si on en met avec L et R renseignés on récupère un message d'erreur, si on en met un sans rien ça ne change rien). Avant et après je met des déplacements en avance travail. Quand j’exécute le programme la machine s'arrête sur le tool call. Le premier du programme fonctionne, la CN affiche le numéro de l'outil en bas de l'écran et le programme reprend quand j'appuie sur départ cycle. Au deuxième tool call la machine s'arrête, je peux passer en manu pour pouvoir déverrouiller l'outil avec le bouton qui déverrouille le serrage et en remettre un autre, mais quand je reviens en auto et que je refait un départ cycle j'ai une astérisque qui s'affiche en bas de l'écran et rien ne se passe. Le seul moyen de reprendre la main est alors de faire un arrêt d'urgence.

J'ai aussi testé en IMD, même comportement.

Pour la syntaxe je me suis appuyé sur ce document qui propose des exemples de programmation :
https://product.heidenhain.de/JPBC/image/FILEBASE_PUBLIC/218268_00_a_01.pdf

Pour référence, la doc de la CN. Pour l'astérisque, c'est décrit p186 de la doc... mais je vois pas clairement comment reprendre le programme après ça :
https://product.heidenhain.de/JPBC/image/FILEBASE_PUBLIC/225041_24_a_02.pdf

Je commence à suspecter un truc du côté des paramètres; j'ai relu la doc, voilà ceux qui pourraient jouer :

Params 1.jpg


Params 2.jpg


Chez nous les valeurs sont :
61 : 1
157 : 0
158 : 18
186 : -800
187 : -1
188 : -1
189 : 0
225 : 99​

Si un autre utilisateur de TNC 155 a des infos sur ce qu'on a loupé, je suis preneur!

Christophe
 
D

damy

Compagnon
je ne connais pas (TNC 155)

mais peut tu faire apparaitre une parti de tes programmes ? (au niveau de l'appel d'outil)
Une question dans
STOP
TOOL CALL 3 Y S1000....pourquoi Y ?
 
L

lost73

Nouveau
Bonjour,
j'ai ajouté dans les documentations le manuel "pilote" d'aide à la programmation ça contient tout ce qu'il faut pour programmer en quelques pages
 
L

lost73

Nouveau
Bonjour,
j'ai ajouté le manuel de dépannage des tnc 151 155 dans les ressources.
attention pour les paramètres machines certains numéros sont peut-être différents entre les tnc 155 et 355.
 
L

lost73

Nouveau
Je viens de vérifier sur ma machine le paramètre 61 a pour valeur 2
les paramètres 186 à 189 servent à definir le point de changement d'outil en coordonnées absolu il faut l'appeler pour s'y rendre exemple en dessous



21 L Z+0.000 R0F6000 M92 (je remonte eu point z0 machine pas pieces...)
22 L X+0.000 Y+0.000 R F M92 (Je vais au point x0 z0 asolu)
23 STOP M05 (stop avec arrêt broche)
24 TOOL CALL 9 Z S4000 (appel outil 9 parallèle à Z )
25 L R F M06 (mise en route broche rotation horaire)


ci joint mes paramètres machine
 

Fichiers joints

  • pm_K76.txt
    3.8 KB · Affichages: 99
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

damy, j'ai un Y dans mes changements d'outils car la MH800 est une fraiseuse horizontale avec un renvoi d'angle; quand on l'utilise en fraiseuse verticale classique, les outils sont donc selon l'axe Y. Ça peut se paramétrer pour avoir les axes dans le bon sens... mais on a fait le choix de pas y toucher.

Merci lost73 pour l'exemple de programme, ça m'a décoincé. En fait sur la doc Heidenhain il manque le M6 après le TOOL CALL qui lance vraiment le changement d'outil. Du coup maintenant quand j'ai un changement d'outil ma CN s'arrête sur la ligne STOP, je ré-appuie sur départ cycle et elle affiche "changer outil". A ce moment la il faut que je change l'outil en appuyant sur le bouton de déverrouillage d'outil (et que je change d'outil, tant qu'à faire) avant de pouvoir reprendre le programme avec un départ cycle. Du coup je me demande si j'ai vraiment besoin du STOP? à tester.

Merci de votre aide en tout cas, la suite des aventures ça se passe ici :
https://www.usinages.com/threads/maho-mh800-t-remise-en-marche.90824/
 
D

damy

Compagnon
Merci Christophe pour ce détail !! Et ma foi bon copeaux :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
766
AllanRei
A
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
M
Réponses
12
Affichages
917
Michael87
M
W
Réponses
113
Affichages
7 283
Willy 02
W
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
T
Réponses
0
Affichages
756
Targatte
T
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
501
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Haut