Ponceuse stationnaire ou autre...

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

voilà de manière régulière j'ai de petites pièces (fine en tout cas) de bois à poncer, exemple du moment, je fabrique une lampe, j'ai des baguettes de 90cm de long et de 16mm de côté.
Je fais le poncage avant la découpe jusque 240 pour avoir a peu près la cote finale. Après avoir fait mes découpes, les assemblages, vérifié que tout va bien, je redemonte tout pour faire la finition.
Dans l'exemple je veux maintenant teindre le bois puis le vernir, il faut que je ponce en 320 puis 400.
Sauf qu'autant, la planche initial avant découpe, pas de soucis avec une ponceuse exentrique Bosch GEX 150, autant une fois que ce sont de petites baguettes c'est beaucoup beaucoup moins évident (ca vibre, c'est pas précis, ca fait des fourmis dans les mains, et c'est pas pratique du tout...).
"a la main" me direz vous peut etre, oui c'est vrai mais c'est long...
Du coup je me pose la question des ponceuses stationnaires.
Est ce que c'est bien? Y a-il d'autres outils pour répondre à mon besoin ? dans un budget de 4-500€ est ce qu'on trouve des choses serieuses ?

Merci de vos conseils.

Cordialement
Julien

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 144
F-69 sud-ouest Lyon
Il faut utiliser une scie circulaire sur laquelle on monte un disque lapidaire à la place de la lame. Ça ne pose aucun problème, on travaille entre guide et lame.
Fred

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
Bonjour Fred,Merci pour cette réponse,
Effectivement pour les baguettes ca peut fonctionner mais dès que ca va etre une forme un peu arrondis ca va être compliqué.
et puis ca oblige à changer regulièrement la lame de la scie, c'est pas hyper pratique...

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 423
Perche
Bonjour. J'ai une Delta à bande et disque. C'est devenu une machine indispensable pour les petites pièces. Même pour le métal, c'est très bien.

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 144
F-69 sud-ouest Lyon
ca oblige à changer regulièrement la lame de la scie, c'est pas hyper pratique...
Sur une machine bien conçue ça n'est pas un problème. L'avantage c'est de conserver les guides de la machine. Après on peu toujours utiliser un lapidaire, c'est pratique, mais loin d'être aussi précis. Tout dépend du travail que l'on a à faire.
Fred

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
Hello,
Sur ma scie il faut dévisser le bloque lame, ça veut dire enlever le ras de lame, clé allen, dévissage, revissage, remis du ras de lame... La galère quoi :) et puis il y a un autre détail ce sont les 100dB de la scie :) l'atelier étant dans un appart, certe bien insonorisé mais cest moi que madame va passer au lapidaire :D
Cest sur que pouvoir utiliser les guides de la scie ça aurait été top!
Le combiné lapidaire/bande semble pas mal, à part delta vous avez déjà utilisé d'autres marques?
A bientot
Julien

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 423
Perche
En gros, toutes les marques de combiné se basent sur 2 ou 3 modèles. Evidemment, c'est du chinois, mais le mien m'a quand-même duré plus de 15 ans.
Ceci-dit, ce sont les accessoires qui font la différence, genre guide, buse d'aspiration, tables, etc et de ce côté là, le Delta est très bien.

kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
En fonction du profil , regarde chez festool les patin de forme .

Festool LS duplex 130

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 144
F-69 sud-ouest Lyon
voilà de manière régulière j'ai de petites pièces (fine en tout cas) de bois à poncer, exemple du moment, je fabrique une lampe, j'ai des baguettes de 90cm de long et de 16mm de côté.
Avec ce genre de ponceuse ça ne me parait pas réalisable ... je ne vois pas très bien comment tu vas pouvoir guider une baguette de 90cm pour avoir une section de 16x16 (précise) avec ce genre de machine. A part ça c'est très pratique, autant pour le métal que pour le bois.
Fred

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
Oui mais des que ca va être une pièce qui n'est pas rectiligne, ca veut dire tenir la ponceuse d'une main, la pièce de l'autre, on ne peut pas se mettre sur un "support" ?

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 423
Perche
Tu prends les trucs qu'on pose sur les éviers pour ne pas que ça glisse, ça fonctionne très bien. Ou des bouchons pour siphon en silicone.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois