jeandupont et la Titebond - Leurs réparations

• Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
  • Auteur de la discussion
Salut tous :smt023

Raz le bol du bois , j'attaque la ferraille , je suis en trais de faire le tour du Château et je rattroupe tout ce qui est en métal et ce qui pourrait servir à fabriquer des espèces de " Charnières " pour la porte , j'ai trouvé pleins de truc mais pas vraiment tout ce que j'aurais voulu , et comme c'est la guerre ......................:tumbsupe:
Aussi comme il faudrait pouvoir " Retourner " la serrure , je l'ai " Autopsiée " j'va changer quelques pièces :smt077

on commence par nettoyer les piquets de chantier qui vont servir d'axe :smt023

P50.JPG

Saleté de peinture , certainement époxy :smt017
P53.JPG

Et en détordre un bien plié , avec le marteau de bijoutier c'est du genre Persuasif , il na pas résisté , s'est rendu de suite :tumbsupe:

P54.JPG

Et dé-rivetage de la Serrure , à ce stade l'appareil de tof est tombé la carte mémoire s'est barrée et à dérouillée , Hop! plus de photos :smt043

P55.JPG

Même si elle est " Forgée " et " Ancienne " bein c'est quand-même du Cochonium :smt077

P57.JPG

Voila le tas de Rouille à la pause , alors on réfléchis à ce qu'on va y faire :smt017 perso la Clé et le Ressort sont bien les 2 seules pièces que j'ai envie de garder :smt077

P58.JPG

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
Bonjour tous :smt023

Bien , Non j'ai pas choppé la Variole , du moins pas encore , c'est l'appareil photo qui à fait une chute et qui à morflé , 2 jours en pause :siffle:

Par-contre j'ai avancé sur la Porte des Enfers , à ce stade c'est finis disons à 80% , reste des " détails " :roxxx:

Bref , c'est un Monstre :tumbsupe:

P59.JPG

la peinture est pas sèche , c'est du " Mat " :smt023

P60.JPG

L'articulation du bas est .............Comment-Dire , de Traviole :tumbsupe:

P63.JPG

Le Haut aussi et j'ai même du ressoudé la ferrure cassée dans son angle :7hus5:

P65.JPG

Un Monstre , ou un Char au choix :smt003

P66.JPG

J'ai bien galéré pour faire avec juste les moyens du bord :tumbsupe:

P67.JPG

L'axe est fait avec 2 Piquets de Chantier de " 20 " soudés bout à bout , les ferrures sont posées là à Vie , indémontable , elles tourne sur la barre qui tourne elle aussi dans ses fixations , 3 chevilles en Haut , 1 milieu , une basse avec un roulement en plus , qui sert à rien comme il est monté à part faire " Butée " éventuellement tournante :roxxx:

P68.JPG

Voila , à Table ! , plus de détails si jamais ça intéresse quelqu'un :smt077

Santé à Tous :drinkers:

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
TU NE TE RETOURNE PAS !
Mort de Rire :roxxx:du coup j'ai été lire l'histoire vu que je connaissait pas :tumbsupe:

Et puis en regardant les photos je voit que c'est pas moi qui me suis retourné mais la porte :shock: avec toutes les manipulations , que j'ai dut faire il y à un moment ou j'ai fait la boulette sans même m'en rendre compte :smt017

Les Renforts verticaux sont ...............................A l' Envers :smt043 ça fait pas sérieux quoi :rirecla:

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
Avé !

Aujourd'hui c'est opération " Retournement de serrure " , la serrure " antique " prévue pour la porte des Enfers est non seulement bien pourrie mais est " à l'Envers " par rapport au sens d'ouverture :smt017

Décision , je garde la Clé et le ressort , tout le reste sert de modèle et part à la benne :tumbsupe: tous les ingrédients sont " de récup " , la tôle un des reste de l'établi , les plats de diverses ferrailles éparpillées dans le " stock " la visserie de même , avec de jolies vis Inox qui était en vrac dans un sachet et dans un endroit ou j'étais pas près de les trouver , bref j'ai à peu près tout , à plus qu'à bosser :roxxx:

Nous avons là le Principal :jar_jar:

P70.JPG

Ça avance :smt023

P71.JPG

Et quelques " Charcutages " plus tard on en est là :tumbsupe:

P72.JPG

4 FHC M5 pour les guide de la barre de verrouillage et une poignée de vis Inox Tang & Chang pour les fixations de la serrure et de l'entrée de à ce stade ( 16H , la tarte aux pommes et le thé ) , on en est là :roxxx:

P73.JPG

Ad'Taleur !

:drinkers:

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
Suite ..................

une charnière de porte d'un vieux Coffre-Fort pour tailler les passages du " verrou " Craaaak ! disqueuse ! :smt023

P74.JPG

Pour arriver à peu-près à ça :bernardo:

P75.JPG

des Trous :tumbsupe:

P76.JPG

Et des FHC M5 dans les Trous :siffle:

P77.JPG

Maintenant faut faire passer le " verrou " dans les 2 supports :smt104

P78.JPG

Avec ma Fraiseuse Perso :roxxx:

P79.JPG

Pas trop quand-même faut bien utiliser aussi les Limes sinon c'est pas drôle :tumbsupe:

P80.JPG

Et couper une bande qui va faire office de " Butée Arrière " :smt023

P81.JPG

Et c'est quand-même le Pied ce Super étau de Compétition , quel plaisir :roxxx:

P82.JPG

Et ça donne ça , après faudra implanter le ressort entre les deux " Ponts " , mais demain il fera jour :tumbsupe:

P83.JPG

C'est beau Non ? :smt077

P84.JPG

Voila pour ce jour :roxxx:

Une petite inspiration de ce à quoi va plus ou moins ressembler au " Trou de serrure " côté " Visible :siffle: je dit plus ou moins parce-que la pièce sera plus en " Fleurs de Lys " et la poignée différente mais c'est dans le style quoi :tumbsupe:

a.png

Rvoir ............:smt077

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
Salut ,

News du 4h :tumbsupe:

des réglages et 2 ou trois petites Galères mais ça semble fonctionner :roxxx:

P3280001.JPG

P3280002.JPG

P3280003.JPG

P3280004.JPG
P3280005.JPG

P3280006.JPG
P3280007.JPG

P3280009.JPG

Maintenant reste à fermer la Boite avant de réfléchir à l'encastrer dans le Monstre des Enfers :smt077

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
Allez , ça Avance :roxxx:

Le fond de la boite est prêt :smt023

P94.JPG

Et on attaque la tranche pour fermer la Boite :tumbsupe:

P96.JPG

Et ça se passe super-bien :siffle:

P97.JPG

sauf que j'ai encore foiré dans les cotes :maiscebien:, manque un bon petit bout Grrrrrr! :smt043

P98.JPG

Pas grave c'est soudé , ou sort le Matos :7dance:

P100.JPG

Et ça roule pas trop-mal bien que la cagoule est " nikée " et que je voit absolument rien à ce que je fait :grilled:

P99.JPG

Et Plouf ! l'électrode prend un bain :rirecla:

P101.JPG

Mais on arrive à y faire le tour de la boite quand-même :tumbsupe:

P102.JPG

C'est pas très beau mais je m'en fout c'est Soudé :smt023

P104.JPG

Le Disque à lamelle va encore Morfler sévère :shock:

P107.JPG

C'est très moche comme ça mais je suis finalement satisfait parce-que vu les conditions de soudage c'était pas gagné d'avance :smt041

P108.JPG

Demain .......................c'est Dimanche :smt077 mais ça empêchera pas de bricoler un peu sur cette serrure de foire :roxxx:

:drinkers:

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 311
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Attends, la ponceuse orbitale tang :smileJap: tchang:smileJap: va entrer en scène!

Bonne nuit, le vieux a sommeil.
Bernard

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
Salut tous ,

Allez je vient de bricoler 2 h sur cette misère et on approche du but :smt038 reste la fixation à percer et la remonter / fermer :tumbsupe:

Je passe les étapes de fabrication/soudures qui m'ont bien pris la tête et on en est là !

P111.JPG

Un léger " Teccpoïsage " vite fait pour voir clair :shock:

P112.JPG

Et Paf , Pchiiiiiiiiit ! , Pchiiiit ! un Coup de propret :tumbsupe:

P113.JPG

Et non c'est pas du " Gris " c'est du " Vert Otan Mat " :roxxx:

P114.JPG

J'aurais pu mastiquer les erreurs ( de perçage à l'envers ) mais je m'en tape c'est pas une carrosserie , voila tout quand à la couleur , bein , reste à espérer que le con-finement dure pas assez longtemps pour ne pas être obligé d'attaquer les couleurs délirantes , jaune , violet , rose Etc , Etc , :siffle:

C'est pas tout-ça mais non , c'est pas fini , reste encore quelques piécettes bien délire à fabriquer :smt077

Thé à la Menthe / Cake aux Fruits :drinkers::pop:

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
2h de plus après le 4h :mrgreen:

Attaque de la partie " Art-Déco " :shock:

P115.JPG

le " Bout de fer " est une clé d'étai , et c'est du chien , impossible sans chauffer , couper et ressouder :smt077

P116.JPG

On s'amuse :siffle:

P117.JPG

Un semblant de poignée direct sortie de la forge de Mad-Max :maiscebien:

P118.JPG

Et on attaque les " Armes Royaliste " :roxxx:

P119.JPG

D'enfer l'entrée de serrure :tumbsupe:

P120.JPG

Et la plaque de poignée :siffle:

P121.JPG

Restera aussi un support pour la " Roupette " qui va soutenir un peu le Tank :smt003

P122.JPG

@plus :drinkers:

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
Petit boulot d'enjolivement , juste pour le Fun :tumbsupe:

P123.JPG

P124.JPG

P125.JPG

P126.JPG

P127.JPG

P128.JPG

:hhhha: :smt077

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 311
Nous, Louis le quatorzième, ai ordonné à moi-même que le sieur Jean Dupont serait désormais
le décorateur de mon château sis en la bonne ville de Versailles.

Louis le quatorzième, roi du Soleil

Dernière édition:
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 311
Tu crois qu'il aimait partager?
C'est bien parce que c'est toi.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 455
FR-91 Brétigny sur Orge
Pas l' Etat en tout cas, c'était pour lui seul...

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
680
Villeneuve d' ASCQ NORD
Tu vas en voir pour viser la vis du milieu de la poignée ! Tu as un tournevis coudé ?

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
Tu vas en voir pour viser la vis du milieu de la poignée ! Tu as un tournevis coudé ?
Non ce sera de petits Tires Fonds de 6 :smt023 ( non posé à ce stade , il est 7h , ici c'est " A Taaaaable ! " )

Les Ateliers du ROI :tumbsupe:

P3310003.JPG

Avec la Porte des Enfers veillée par les Anges :smt077

P3310002.JPG

On présente la " ferraillerie " :tumbsupe:

P129.JPG

On installe en provisoire la serrure pour pouvoir percer le trou de la Clef :roxxx:

P130.JPG

Le Lys est Cloué ( pointes Galva ) :tumbsupe:

P131.JPG

Et ça en jette je trouve :roxxx:

P132.JPG

Voila , encore plusieurs " Détails " avant d'y remonter définitif mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir bricoler maintenant :smt017

Hé Hé :smt077 , :drinkers:

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
Çà manque un peu de dorures, je trouve (la vraie, à la feuille) :smt077
Hé bein figure toi que j'y songe :smt077 mais quand-même pas à la feuille d'or faut pas pousser :rirecla:j'ai un pot de couleur " Or " de toute beauté et je me disait que ..................:smt017

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 436
Haute-saône
Salut tous :smt023

Aujourd'hui c'était fabrication de la pièce qui manquait sur la lourde , à savoir le " Porte-Roupette "

P135.JPG

Vite fait à base d'une petite chute de tube 30x30 , vraiment vite-fait , pas de chichi :smt104

P136.JPG

Et peinture avec le fond de la bombe de Black-mat qui était réservée pour les retouches :tumbsupe:

P139.JPG

Et j'ai voulu mettre une " Grosse Couche " de marron sur la " tranche " histoire de limiter la pourriture du " Cochonium Aggloméré " et comme j'en ai foutu partout en voulant rattraper le pinceau , bein .............j'ai benné la boite sur la porte :smt043du coup j'ai tout peint en marron :rirecla:

P140.JPG

Voila , hormis les couches suivante de cette saloperie de marron il reste à faire l'entrée de la Gâche dans le béton en y encastrant un plat de 40 avec une découpe , une fois la porte reposée quoi ..............................

A plus :drinkers: