jeandupont et la Titebond - Leurs réparations

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
News !

Aujourd'hui le Cagibi est à 95% terminé et les boites de petits-poix ont intégré les étagères , tout est traité monté terminé , seul la porte et ses accessoires finissent de sécher après la deuxième couche , ( sauf la porte , 1 seule Cause plus de 6011 :meganne: ) je remonte le tout ce soir :roxxx:

En attendant ça reste pas les bras-croisés à déprimer non plus , :mrbrelle: j'attaque la " porte des Enfers " avec ce qui traîne , verra bien :smt017

Pour ça je sort le Monstre :shock:

P1.JPG


Et un panneau de récup d'une porte coulissante qui coulisse plus , :tumbsupe: ( j'en ai 2 )

P2.JPG


Prêt à tester l'affûtage de @gillou.41 :smt077

P3.JPG


Et ça tranche " Rasoir " , Génial :roxxx:

P4.JPG


Vu la saleté que ces plaques sont à couper sans exploser de partout , je dit que ça me va ! :belzedar:

P5.JPG


On colle les longueurs de récup de la palette de la Tôle de l'établis :tumbsupe: ( à la Titebond III évidemment )

P6.JPG


des entretoises de même palette :tumbsupe:

P7.JPG


Et des " pentures :smt017 " enfin des truc comme les volets pour renforcer en vertical , avec les mêmes planches :supz:

P8.JPG


Avec des coupes un peu ...............parce-que je suis pas menuisier :siffle:

P9.JPG


C'est pourtant pas faute d'avoir mesuré :confused:

P10.JPG


Mais sa ce monte quand-même ..............................au Marteau ! :tumbsupe: à plus qu'à coller :7dance:

P11.JPG


Avant de transformer tout-ça en " Porc-épic " comme d'hab :smt077

Voila à la pause Thé à Menthe :bave:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Bonne idée la porte avec le panneau. Cependant j'observe que vous avez des renforts rentrés à force et collés mais mettrez vous du fer plat pour assurer un maintien des triangles sans jeu à la longue ?

A défaut de tenon, mais vous n'êtes pas menuisier, moi non plus, des vis biaises ou des tourillons diffciles à mettre maintenant seront sans doute suffisants.
cdlt lion10
 
J

jeandupont

Compagnon
Suite des News :smt023

Je 2 iem panneau vient par-dessus le Remplissage , " les fers " c'est les 3 vieux trucs forgé qui serviront de charnières , largement modifiés d'ailleurs , de toute façon c'est une porte " Provisoire " :siffle: une sorte de " Prototype " tout-récup avec objectif d'en construire une " Vrai " plus-tard , mais on sait tous que le provisoire peut durer .....................longtemps :tumbsupe:

La quincaille c'est à base de ça :mrgreen:

P1.JPG


Ça ? bein c'est un tas de Sciure :smt077

P21.JPG


Qui vient de ça :shock:

P22.JPG


A ce stade on en est là :smt023

P23.JPG


On prépare l'autre Quincaille pour la porte verte :bernardo:

C17.JPG


celle du cagibi , qui na qu'une couche et qui est moche :smt078j'avais plus assez de barbouille j'ai tiré au max pour finir :meganne:

C18.JPG


Cagibi qui est lui terminated :roxxx:

C19.JPG


Le coin là aussi :roxxx:

C20.JPG


Et Paf ! la touche finale :roxxx:

C23.JPG


Voila tout :smt077
Pile-poil ou ce que c'était là que prévu
çà cause hein ? :rirecla:
 
O

osiver

Compagnon
P'tite idée en passant pour les étagères. Telles qu'elles sont là, la planche du bas ne "sert à rien". Quand j'en monte, je mets celle du bas à hauteur "raisonnable". On a toujours un truc lourd ou plus ou moins à roulettes à mettre en dessous et on gagne un étage 8-)
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Je trouve les réserves un peu juste pour 3 mois de confinement. Il n'y aura pas besoin de "Comme j'aime" pour perdre des kilos!
 
J

jeandupont

Compagnon
P'tite idée en passant pour les étagères. Telles qu'elles sont là, la planche du bas ne "sert à rien". Quand j'en monte, je mets celle du bas à hauteur "raisonnable". On a toujours un truc lourd ou plus ou moins à roulettes à mettre en dessous et on gagne un étage
Oui , et tu te retrouve avec des étages ou tu peut pas mettre une bouteille debout :siffle: j'ai cherché un moment pour répartir ces saloperies et au final il n'y à pas d'autres solutions pour avoir 5 étagères fonctionnelles :tumbsupe:

Je trouve les réserves un peu juste pour 3 mois de confinement. Il n'y aura pas besoin de "Comme j'aime" pour perdre des kilos!

Ha c'est normal , ça c'est le " News Cagibi-réserve " mais d'autres placards débordent avec joie :smt077 j'ai juste un " regret " , il n'y à pas si longtemps j'avais fait un stock de " Survivor " j'avais entres-autres trucs plus d'1 mois de " RCIR " des " Rasquettes " quoi et puis je me suis dit qu'il fallait pas être " Parano " j'en ai bouffé les 3/4 et donné quelques autres , et maintenant je fait le Canard :smt012

Mais ça m’inquiète pas plus que ça pour le moment , on fait des courses " presque " normalement et les magasins sont pas dévalisés mais j'avoue acheter un peu plus au cas ou :smt077
 
F

FB29

Rédacteur
une sorte de " Prototype " tout-récup
J'adore :smt041 !!!!

Ça me rappelle un truc que j'avais entendu à la radio il y a fort longtemps (à l'époque des grandes ondes sans doute). Ce devait être quelque chose comme ça:

"Il y a deux sortes de bricolages:

- le bricolage utile qui consiste à transformer une commode Louis XVI en cagette à pommes de terre,
- le bricolage d'art qui consiste à fabriquer une commode Louis XVI à partir d'un stock de vieilles palettes".

Ici on est clairement dans la seconde catégorie, bravo :prayer: !!!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Vu comme je suis doué en menuiserie ébénisterie je fait plutôt du Louis caisse avec des palettes:jedwouhor:
 
J

jeandupont

Compagnon
"Il y a deux sortes de bricolages:

- le bricolage utile qui consiste à transformer une commode Louis XVI en cagette à pommes de terre,
- le bricolage d'art qui consiste à fabriquer une commode Louis XVI à partir d'un stock de vieilles palettes".

ouais , là faut rien exagérer non plus hein :smt077


Aujourd'hui je fait Rien , .............................................j'ai plus de " Titebond III " :smt022


:rirecla:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour la colle il faudrait voir de vieilles recettes peau de lapin ou que sais je !:-D

Sinon pour la porte qui a bien avancé, faite d'un panneau et de planches collées dessus y-a-a pas de risque qu'elle gondole ? Je dis cela car pour un faux plafond avec de l'aggloméré il est conseillé de tapisser recto et verso pour éviter cet effet. Ici vous créez une situation similaire, qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
J

jeandupont

Compagnon
il est conseillé de tapisser recto et verso pour éviter cet effet

C'est en cour :smt038

Bon les gars , là , ça commence à sentir le sapin pour le Matos , bientôt le chômage technique , à plus Titebond III , à Plus pas une Vis , à plus peinture , à plus White-Spirit cette fois reste bientôt plus que les réserves stratégiques , ça craint ! bientôt plus que la " Bit* et le Couteau " :smt043

N'est pas resté les bras croisés non plus , j'ai commencé tard mais mieux vaut tard que jamais :roxxx:

Non je suis pas " Franc-Maçon " :smt064 traçage de la voûte avec le compas qui à perdu sa vis au pas de " aucune-idée " :smt017

P25.JPG


Et commence le " Porc-épissage " :shock:

P26.JPG


Les mêmes vis que l'établis mais cette fois j'ai trouvé un embout dans l'attaché-case magique ( Magnusson )faut pas déconner :tumbsupe:

P27.JPG


On en plante plus que le Curé n'en à Bénit :smt077

P28.JPG


Mais à ce jeux la Batterie dit STOP ! à 6 vis de la fin , " Saaaaalo** " on fini à la main pour pas perdre l'habitude :smt082

P29.JPG


Et pendant que la batterie se refait un santé , la Scie-Sauteuse Saute découpe l’arrondi de la voûte ( tracée avant sur la porte avec un carton ) pour être plus ou moins sur :smt083

P30.JPG


Et toc ! format mini porte de grange :supz:

P31.JPG


Commence à bien me plaire ma porte :smt055

P32.JPG


Et je me suis forcé , même que c'est presque bien coupé pour une fois , je suis pas doué avec une scie-sauteuse d'habitude :smt017

P33.JPG


On regarde bien , c'est beau , mais on le verra plus :smt022

P37.JPG


Parce-que il y à la deuxième couche de Cochonium plaqué style faux bois moche :tumbsupe:

P36.JPG


Craaac ! , Ziiiiiiiiiin ! , Vouiiiiiinnnn ! et Paf! ...........Vendu ! :roxxx:

P38.JPG


Le porc-épic coté femelle continue , mais ! bein j'ai plus pas une seule vis , manque bien au moins 50 , j'ai déjà mis une vingtaine de saleté à placo et il en manque encore ......................plein , et pis la batterie est encore à plat , du coup STOP ! :smt043

P39.JPG


Bon demain ça va me faire l'occasion de retourner et trier toutes les boites de visserie en vrac et dépareillées :supz: va dépouiller le " Stock-Stratégique " et c'est l'occasion rêvée pour utiliser tous les fonds de tiroirs et ranger ce bazar , :roxxx:

Ça à du bon finalement ce foutu virus , :smt077 la prochaine " réclame " sur Bricovis je vais faire une véritable " Razia " histoire de renouveler le stock et ailleurs aussi , la liste s’allonge , j'ai bientôt plus rien pour bricoler , j'vai être obligé de faire le jardin , ce que j'ai en horreur :smt012

Haaaaaa :drinkers: lavotre !
 
F

FB29

Rédacteur
On regarde bien , c'est beau , mais on le verra plus
Je ne m'attendais pas à ce coup là :eek: !!!!
J'étais persuadé du contraire : que tu allais plaquer les deux côtés du plaqué avec du pas plaqué :homer: !!!
Le porc-épic coté femelle continue
Tien, des vis à tête fendue :smt017 ... et moi qui les jette systématiquement à la benne depuis que j'ai découvert les cruciformes :shock: !
 
J

jeandupont

Compagnon
Je ne m'attendais pas à ce coup là
:smt077

Tien, des vis à tête fendue :smt017 ... et moi qui les jette systématiquement à la benne depuis que j'ai découvert les cruciformes :shock: !

Oui j'avais acheté ce " Gros paquet " pour l'établi je voulais que ça fasse " antique " et je savait que j'avais cette porte à faire avec , je regrette juste de pas en avoir pris 2 boites , c'est pour la prochaine fois , parce-que justement , moi j'ai découvert , les " TORX " , pour le bois et c'est une petite révolution pour moi :smt023

Quand aux Cruciformes j'ai toujours " Détesté " ces foutues Vis , ça se met mal , c'est Moche , ta jamais le bon embout , bref , c'est de la merd* , les fendues c'est pas pratique c'est vrai mais ça à le charme " vieillot " que j'aime bien , mais maintenant question Bois je vais " Standardiser " avec du Torx :tumbsupe:

Mais bon vu le Stock de Cruciformes en tout genres encore présent elle sont pas prête de disparaître de l'atelier , j'ai eu à un moment une période " Autoforeuses " là j'en ai mis partout et ils m'en reste des centaines ,une grave erreur , des saloperies finies qui rouille et qui casse en plus de percer tout les truc dans lesquelles tu les mets :smt043Et pire ! la période " Vis à Placo " alors ça = No-Comment je vais être vulgaire , même si j'en ai retrouvé une poignée que j'ai mis sur la porte :siffle:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Aldi magasin aussi alimentaire vendait des vis sur son catalogue, si vous en avez un dans votre village.
cdlt lion10
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les vis à tete fendue, il faut impérativement que toutes les fentes soient dans le même axe(sinon, c'est pas beau)
:jesors23:
 
F

FB29

Rédacteur
je voulais que ça fasse " antique "
Les vis à tête fendue c'est vrai que c'est plus joli, mais l'embout dérape trop souvent :???: ... parfois en arrachant une bavure de métal qui après se plante dans le doigt :smt077 ... ouille, ça fait mal quand on l'enlève :tinostar: ...

Je les ai remplacées par des Pozi agglo qui vont pas mal, mais on ne les trouve pas en tête ronde ou goutte de suif :cry: ... faut mettre une rondelle dessous et là ça fait très moche, voire bricololo :eek: ...Ou alors trouver des vis à penture Torx, le pied pour fixer des radiateurs aux murs :jar_jar: !!

Sinon les vis placo super pour ... du placo :-D !. L'embout Phillips tient super bien dessus et ça perce la ferraille avec une facilité qui me laisse toujours pantois :le_kneu: ....
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut à tous :smt023

Bon j'ai rien fait ce matin à part coller sur youtube et mes chaînes préférées et comme tous les Dimanches je réserve la meilleur pour le café après manger , certain assistent à la messe moi c'est la chaîne " Телеканал Звезда " ( officiel ministère Russe de la défense ) :smt077


Bref mais aussi un " problème " un " Gros " :smt104:smt017 je sait pas trop comment j'ai calculé mais c'est pas bon , pas bon du tout ! avec près de 7 cm de trop en hauteur :shock:

Déjà c'est compliqué parce-que l'escalier est mal fait et arrive à raz du montant de l'ouverture , l'ouverture en elle même est pas droite , avec 59 cm en bas et presque 61 en haut , Pire ! , l'ouverture complète de la porte n'est possible que sur 60 cm :shock: cette foutue porte ne peut donc pas être mise en recouvrement , donc forcément ne peut-être " qu'encastrée " , côté intérieur c'est pire donc on oublie :rirecla:

Recouper va pas être simple puisque ça va complètement enlever la planche horizontale du bas ou celle du haut , je vais donc devoir démonter les 3/4 du bazar recouper les planches verticales et réinstaller la planche du bas , remonter le bazar et enfin pouvoir recouper la partie basse , le tout sans me gourer une nouvelle fois :siffle:

Bah , ça m'occupera , quelle Galère cette foutue porte mérite bien son nom = " La porte des Enfers " :hang:
 
F

FB29

Rédacteur
moi c'est la chaîne " Телеканал Звезда "
Intéressant ! Je vais aller voir ça en détail tout à l'heure :-D !!! Je ne connais absolument pas le russe mais j'arrive quand même à choper un mot sur 20 qui donne du sens aux images :-D !!

Edit: bien équipés, mais parfois on a l'impression d'un voyage dans le passé vers les années 70 / 80 :)
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bref mais aussi un " problème " un " Gros " :smt104:smt017 je sait pas trop comment j'ai calculé mais c'est pas bon , pas bon du tout ! avec près de 7 cm de trop en hauteur
Reprend les mesures deux ou trois fois avant de recouper (ça t'évitera de rallonger/raccourcir/rallonger/raccourcir......)
Edit,
ça m'est arrivé avec l’énervement..
 
J

jeandupont

Compagnon
Reprend les mesures deux ou trois fois avant de recouper (ça t'évitera de rallonger/raccourcir/rallonger/raccourcir......)

Pour le coup c'est clairement une " Boulette " je sait pas comment j'ai fait mais je l'ai fait :maiscebien:

Là j'ai recoupé à la bonne côte mais le problème c'est que moi j'ai fait la porte " Droite et d'équerre "" :siffle: sauf que l'encadrement lui est tout sauf " Droit et d'équerre " :smt043

Donc j'ai présenté , recoupé , rerésenté , Retaillé , représenté , re re retaillé , retiré un paquet de vis dans la ligne de coupe , re re retaillé , coupé quand même des têtes de vis , merci la lame carbure et ................................bein ! ça rentre mais il faudra retoucher encore :smt013
Parce-que la porte va inévitablement gonfler et coincer , c'est sur :tumbsupe:

Mais bon c'est un " Prototype " , ça sera pas forcément beau mais je m'en " balec " cette foutue porte sera posée coûte que coûte Na ! :grilled:

Et puis c'est pas tout mais c'est Maintenant que la Vraie Galère Commence , l'installation des ferrures :tumbsupe:

Quelques " sécurités " pour présenter sans que la chose se ramasse la gueu** par-terre de l'autre côté :tumbsupe:

P41.JPG


Et une sangle pour bouger l'Enclume :siffle:

P42.JPG


Et ça rentre Pas ! :smt013 je passe sur la dizaine d'essais hein :siffle:

P45.JPG


Une fois " rentrée " j'ai testé un peu pour voir ce que donne les ferrures , pas tout-à-fait ça mais c'est dans le genre :7hus5: celle du bas est différente des 2 autres , certainement une " Gauche " donc elle sera à l’envers , plus ou moins comme ça comme ça ....................

P49.JPG


Les 2 autres plus ou moins comme ça , pas forcément à ces hauteurs mais comme ça :tumbsupe:

P48.JPG


Ça devrai ressembler plus ou moins à ça , + la serrure de course qu'il faut retourner aussi vu que c'est une fermeture à droite et que la elle va à gauche :siffle:

P46.JPG


Quand au " Piquet " , Oui c'est bien " l'Axe " de la porte , j'en ai 2 je vais faire un " montage à la con " pour faire pivoter cette foutue porte le plus " court " possible , de toute-façon elle ne peut pas s'ouvrir à 90° , impossible alors :supz:

Hop au confinement :smt077

@ :drinkers: Lavotre .Haute-saône
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
tournele
J
Réponses
98
Affichages
8 638
tititiknik
tititiknik
Haut