Projet Fabrication ponceuse parquet bois?

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Ca fait un moment que je cherche une ponceuse à parquet en occasion mais les prix sont prohibitifs ; du coup je me demande s'il ne serait pas possible d'en faire une, en bois. Oui, en bois, parce-que j'ai des machines à bois, du bois et une cnc.. Je ferais déjà une 3d pour valider la conception mais avant tout je me demande si vous avez déjà vu une conception de ce type en bois, histoire de savoir si c'est une idée convenable ou alors vraiment foireuse..

Pour l'instant je me demande si ce type de machine pose sur des roulettes pour régler la profondeur de ponçage ou alors si ca pose directement sur le rouleau.

Je me demande aussi comment fixer les abrasifs sur le rouleau. Pour l'instant j'imagine assez facilement faire des disques en bois dur sur la cnc, que je collerais ensemble autour d'un axe. S'il faut une certaine souplesse je pourrai toujours encoller une feuille de caoutchouc autour. Par contre il me semble que les rouleaux des ponceuses sont en caoutchouc, ce qui permet de glisser un manchon et de le bloquer en comprimant le rouleau. Je pense que c'est plus facilement réalisable de faire une rainure dans le rouleau pour y bloquer l'abrasif (à voir comment).

Un dernier point est le maintient du rouleau. il est facile de la maintenir aux deux extrémités, mais ça empêche d'approcher les murs. Existe t-il des solutions pour fixer un axe rotatif que d'un coté, de manière solide?

Je suis preneur de tout conseil :wink:

A+
 
D

Denim

Compagnon
bonjour,
Les ponceuses pour parquet que j'ai vues, ressemblent plus a de grosses ponceuses à bande.
Les finitions des bords sont faites, soit à la main soit avec de petites ponceuses qui vont dans les coins.
Ponceuse a parquet avec disque rotatif ... Je suis très dubitatif !
Une ponceuse à rouleau feras des creux et des bosses presque sur.
Le mieux serais de regarder faire un professionnel et adapter sa technique a tes besoins.
Bon courage.
 
D

Divervince

Apprenti
si on parle d'un modèle à rouleau, la partie arrière est sur roulette et la partie avant est le rouleau abrasif. (plus tu appuis sur l'avant, plus ca creuse) sur les modèles plus haut de gamme, il y a des roues motrices intermédiaires ( dans ce cas, faut prévoir une hauteur réglable).
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
Les finitions des bords sont faites, soit à la main soit avec de petites ponceuses qui vont dans les coins.
et / ou avec des racloirs a parquet (justement) c'est une différence d'affutage

la partie arrière est sur roulette et la partie avant est le rouleau abrasif. (plus tu appuis sur l'avant, plus ca creuse)
c'est une des raisons de faire des vagues

Une ponceuse à rouleau feras des creux et des bosses presque sur.
c'est pour ou plutôt contre ça qu'on fait des passage croisés

si vous avez déjà vu une conception de ce type en bois, histoire de savoir si c'est une idée convenable
c'est machine demandent d'avoir un certain poids pour ne pas trembler pendant le travail , pas sur qu'un châssis bois soit suffisant

il est facile de la maintenir aux deux extrémités, mais ça empêche d'approcher les murs. Existe t-il des solutions pour fixer un axe rotatif que d'un coté, de manière solide?
oui c'est monter avec des arbres fixés que d'un seul coté , deja pour aprocher les bords et aussi pour changer les bandes ou rouleaux sans tout démonter

il y a des roues motrices intermédiaires ( dans ce cas, faut prévoir une hauteur réglable).
ce n'est pas pour une limitation de passe , faudra toujours creuser plus bas que les roues mais c'a aide pour un déplacement régulier . ça fait pas tout non plus
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

J 'ai utilisé plusieurs ponceuses à parquet.

Les machines à cylindres sont les plus courantes et donnent globalement des bons résultats.
A savoir qu'elles ont un système de descente plus ou moins progressif afin ne pas faire des creux ( un sorte d'embrayage)
A noter également qu'il faut de la puissance, environ 3 cv.
( bien respecter le sens des lames)

Pour finir le long des plinthes , on utilise une bordureuse ( axe vertical et disque de 150mm avec un carter qui permet l 'approche vers la plinthe)

Enfin , j 'ai utilisé une machine spécifique :
Il s'agit d'une grosse ponceuse à axe vertical (un peu comme une orbitale), mais composé de 3 disques Ø200/220 disposé en triangle et qui tournent en satellite ( très bon résultats avec 3 passages avec des grains différents sur du parquet en chêne)
La aussi , un système de levier permet un contact en douceur avec le bois.
Excellente efficacité , mais machine haut de gamme par le prix.

Cldt, cf63.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,sur lbc hier ,une LyonFlex 50€.A+
Je pense que le prix indiqué ne correspond pas au prix de vente... Ce type de machine en occasion et état de marche c'est plutôt dans les 1000€.

A mon avis : si c'est pour poncer du parquet qu'on a posé chez soi ou très occasionellement , il vaut mieux louer la machine.
Si on a une utilisation plus fréquente acheter une occasion.
La ponceuse doit être lourde et ce n'est pas compatible avec une machine en bois.


Jean-Louis
 
C

ChtiGG

Compagnon
A mon avis : si c'est pour poncer du parquet qu'on a posé chez soi ou très occasionellement , il vaut mieux louer la machine.
Si on a une utilisation plus fréquente acheter une occasion.
La ponceuse doit être lourde et ce n'est pas compatible avec une machine en bois.


Jean-Louis

+1 ; je pense que la location est la meilleure solution oualors tu la fabriques en métal !!!
 
F

fredcoach

Compagnon
Je pense que le prix indiqué ne correspond pas au prix de vente... Ce type de machine en occasion et état de marche c'est plutôt dans les 1000€.

A mon avis : si c'est pour poncer du parquet qu'on a posé chez soi ou très occasionellement , il vaut mieux louer la machine.
Si on a une utilisation plus fréquente acheter une occasion.
La ponceuse doit être lourde et ce n'est pas compatible avec une machine en bois.


Jean-Louis
Il est toujours possible de couler du béton dedans, non?:smt115
 
S

speedfender

Compagnon
C'est sur que l'idéal est d'en avoir une en métal mais bon, on peut toujours lester la machine. De ce que j'ai vu une ponceuse fait dans les 60-70kg.
Je n'en trouve pas à proximité de chez moi à vendre ; et j'en louerai une si la fabrication ne donne rien de bon..
Je parlai effectivement de ponceuse à rouleau, du genre :

1628416470768.png
1628416522487.png


pour exemple les caractéristiques de la machine rouge ci dessus sont :

Largeur du rouleau : 200 mm
Diamètre du rouleau : 176 mm
Vitesse rotation 2800 tr min-1
Puissance moteur 2200W
Poids 65kg

Je vais partir sur ça mais le système de fixation de l'abrasif m'intrigue ; je me demande comment est maintenue la feuille

1628417237678.png

J'aimerai bien utiliser ce système de fixation, ça me permettrai de fixer le rouleau aux deux extrémités.

Si j'ai bien compris, des roulettes sont généralement présentent à l'arrière et la machine pose sur le rouleau pendant le travail. Des roulettes intermédiaires entre le rouleau et l'arrière servent à relever le rouleau et à ne pas aller trop profond ?

1628417569298.png
1628417699607.png
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Une location de ponceuse à bande pour parquet coute moins de 100 Euros pour le week end (sans les consommables)
on ponce facilement 25/30 m² sur cette période.
source loxam (sans pub)
Que de temps économisé pour un usage occasionnel.
Attention il faut également prévoir les sacs d 'aspiration en plus des bandes.
Cldt, cf63.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

la faire en bois, pourquoi pas? mais que de temps et d'argent perdu sans parler de l'efficacité incertaine
j'en ais eu une a prêter par un ami pro, sur ce modèle, c'étaient deux rouleaux style backstand un peu comme une ponceuse a bande, avec bande abrasive sans fin
ce sont les rouleaux qui faisaient avancer la machine, et son poids énorme permet qu'elle ne parte pas comme une flèche (il faut aussi la retenir un chouia).
ça fait une poussière d'enfer, d'où l'aspiration, et ce n'est pas évident a utiliser sans faire de trace (du moins pour moi) je préfère de loin les anciennes orbitales (qu'on ne trouve plus)

en location, attention aux prix des consommables, car il en faut des bandes et si on ponce des anciens planchers avec des clous..
 
P

PL50

Compagnon
Et surtout le secret c'est de ne pas se laisser distraire.
Tu t'arrêtes 2 secondes pour une mouche qui vole la queue en avant ou pour répondre à quelqu'un, et hop un trou de la taille du rouleau...
C'est comme la peinture au pistolet et les coulures.
Pour ne pas en avoir, il faut être toujours en mouvement....
 
B

Beber70

Compagnon
Pour moi location sans hésiter, même si tu fais la machine pour avoir un résultat comparable aux ponceuses pro en location c'est pas gagné, pense aussi que si le ponçage n'est pas parfait tous les défauts vont ressortir à la finition.
Je comprends que l'on puisse fabriquer par passion sans besoin réel mais vu que l'on ne reponce pas ses parquets tous les ans tu vas en faire quoi de ta machine?...
Bonne réflexion
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'achèterais pas cher et je revends plus cher, c'est encore moins cher qu'une loc.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est chouette...
J'admire !

As tu présenté la pièce sur la machine ?
je pense à l'esthétique.
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
3 830
speedfender
S
C
Réponses
3
Affichages
7 322
vincele
V
M
Réponses
10
Affichages
711
Jack bel
J
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 819
Papy54
Papy54
M
Réponses
15
Affichages
7 563
yves 26
yves 26
chabercha
Réponses
18
Affichages
1 074
chabercha
chabercha
K
Réponses
9
Affichages
711
guy34
G
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 537
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
44
Affichages
3 523
Jack bel
J
B
Réponses
23
Affichages
2 038
patduf33
patduf33
A
Réponses
13
Affichages
13 771
apprenti51
A
lion10
Réponses
7
Affichages
20 177
Jack bel
J
Haut