Pliage possible pour bac de récupération d' huile.

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
mougp09
mougp09
Compagnon
Bonsoir,

Je suis actuellement entrain de réaliser un support pour mon tour et je souhaiterais me réaliser un bac de récupération pour l' huile.

Alors voici le schémas de ce que j' aimerais réaliser :

schema10.png


Donc vous avez en orange le tour du support plus les trois barres transversale qui soutiennent le tour, en noir le contour de la tôle à plier, en jaune le trou central auquel sera raccorder le circuit d' huile ; Et donc mes questions sont les suivantes :

Est-il possible de plier le long des deux lignes verte pour obtenir une sorte de coupelle ? J' ai déjà vu ce principe pour rigidifier de grandes tôles comme celles des portails par exemple.

Faudra-t-il que je plie d 'abord sur les ligne rouge et ensuite les vertes ? Ou l' inverse ?

Merci.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas un expert, mais ta pièce ressemble à de l'emboutissage. Pour moi ça nécessite de GROS moyens. A moins que tu sois très bon en soudure. auquel cas tu fais chaque morceau et tu assembles pour donner la forme d'entonnoir.
Personnellement j'ai fait mon bac de forme parallélépipédique et la sortie dans un angle.La pente a été obtenue avec des entretoises de longueur ad hoc pour que tout aille vers le coin où se trouve la sortie vers le bac de récupération. Au dessus les entretoises complémentaires, reconstituent le plan horizontal nécessaire à la pose de la machine. Des joints de plombier à chaque passage de vis empêchent les fuites. Ainsi je n’ai eu que 4 petites soudures dans les angles. Bien plus facile !
Cordialement
 
R
rranno**90
Compagnon
Bonsoir,

Pout tes pliages, fait une recherche sur les toles avec pli en "pointe de diamand" cela devra correspondre à ce que tu recherche.

Ca doit ce faire facilement en pliage sur les bords remontant (pli en rouge) ne sont pas très haut.

cdlt
 
R
rranno**90
Compagnon
Cela se fait sur une plieuse standard en 2 plis suivant la taille et l'épaisseur de la tôle

Cdlt
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
bonsoir,
la pointe diamant s(obtient par emboutissage à la presse.
Cordialement
 
R
rranno**90
Compagnon
albatros_del_sur a dit:
bonsoir,
la pointe diamant s(obtient par emboutissage à la presse.
Cordialement


Ca c'est dans la grande production.

J'en ai fait faire pendant 2 ans sur des plieuses standard en tôle alu et acier

cdlt
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
Bonsoir nono-lerobot,
J'aimerai que tu m’expliques comment en 2 plis tu obtiens la pente que notre ami désire pour récupérer son huile de coupe. Sur une presse standard le couteau est horizontal, et je ne vois pas bien comment en 2 coups on peut obtenir la pente nécessaire à l'écoulement. Mais j'ai peut-être manqué quelque chose?
Cordialement
 
R
rranno**90
Compagnon
Tu plis une diagonale puis une autre et tu aura la pointe de diamant. T'as juste besoin d'avoir le poincon à la taille de la diagonale de la tôle


cdlt
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
rebonsoir nono-lerobot,
Mais alors ton poinçon est usiné suivant la forme que tu veux obtenir et n'est pas standard ? Donc pour un petit atelier pas facile d'obtenir un bon résultat ?
Je ne connais pas les moyens techniques de notre ami, et il me semble difficile de déterminer quelle serait la meilleure gamme de fabrication par rapport à son outillage.
Toutefois ta solution m'intéresse, car je pense qu'on ne doit pas rester sur les solutions qu'on connais et maitrise. J'avoue que je ne vois pas bien comment tu as procédé, mais il m'a semblé que tu avais probablement un couteau en "V" pour obtenir la déformation suivant une diagonale puis l'autre.
Est-ce bien ta solution ?
Cordialement
 
mougp09
mougp09
Compagnon
Alors avec une presse comme celle ci :

http://www.cnccookbook.com/img/OthersProjects/Tools/PressBrakes/break2.jpg

il faut procéder comme cela :

truc_p10.png


un premier coup de presse en diagonael (en vert) puis un autre sur la second diagonale (en rouge) ?

Ou bien comme ceci :

truc_p11.png


Un premier plie sur la diagonale complète (en rouge) en second sur la moitié de la second diagonale (en vert) puis sur l' autre moité de cette même diagonale (en jaune) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M
moissan
Compagnon
la pointe de diamant c'est pour mettre la sortie au millieu ... mais pourquoi mettre la sortie au millieu ? c'est tellement plus simple mettre le bac bien incliné pour mettre la sortie dans un coin ... en plus quand une piece tombe dans le bac , au lieu de rouler au millieu ou on ne la voit pas elle va directement au coin ou est la sortie , de preference avec une grille !
 
mougp09
mougp09
Compagnon
Pour ma part j' ai facilement accès à une guillotine et une presse plieuse donc si mon idée de départ étais réalisable ça aurais été 2 coups de guillotine et 4 coups de presse plieuse.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Bonjour,

La pointe de diamant se réalise très bien sur une presse plieuse standard, c'est le croisement des deux plis qui donnera la pointe ou se trouve le trou d'évacuation (milieu).
Mais ce genre de pli déforme légèrement les 4 triangles qui ne resteront pas bien plat mais présenteront une forme plus ou moins bombée suivant l'importance des plis.

J'ai réalisé ce système dans ma fontaine de nettoyage et ça fonctionne très bien. Si tu veux réaliser le trou absolument au milieu et pour suivre un peu l'idée de moissan, ce serait de mettre un clapet sur charnière par exemple pour éviter à toute pièce de tomber et en fin d'usinage, il te suffit de vider dans ton bac inférieur.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

La pointe de diamant se réalise très bien sur une presse plieuse standard, c'est le croisement des deux plis qui donnera la pointe ou se trouve le trou d'évacuation (milieu).
Mais ce genre de pli déforme légèrement les 4 triangles qui ne resteront pas bien plat mais présenteront une forme plus ou moins bombée suivant l'importance des plis.

J'ai réalisé ce système dans ma fontaine de nettoyage et ça fonctionne très bien. Si tu veux réaliser le trou absolument au milieu et pour suivre un peu l'idée de moissan, ce serait de mettre un clapet sur charnière par exemple pour éviter à toute pièce de tomber et en fin d'usinage, il te suffit de vider dans ton bac inférieur.
Bonjour,
D'accord si on fait l'impasse sur les déformations. J'ai préféré opter pour la solution sortie dans le coin comme je le disais plus haut. C'est beaucoup plus facile à faire, il n'y a pas de déformations et le plan de pose de la bonde s'en trouve facilité.
Cordialement
 
R
rranno**90
Compagnon
mougp09 a dit:
Alors avec une presse comme celle ci :

http://www.cnccookbook.com/img/OthersProjects/Tools/PressBrakes/break2.jpg

il faut procéder comme cela :

truc_p10.png


un premier coup de presse en diagonael (en vert) puis un autre sur la second diagonale (en rouge) ?

Ou bien comme ceci :

truc_p11.png


Un premier plie sur la diagonale complète (en rouge) en second sur la moitié de la second diagonale (en vert) puis sur l' autre moité de cette même diagonale (en jaune) ?


Bonsoir,

Je fesait faire suivant ta première version avec les plis en verts.

Par contre, il arrive qu'il ya ai une petite déformation des triangles.

Pour le poincon, ça a toujours été fais avec poincon matrice standard que l'on trouve courament sur les tabliers.

Cdlt
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
P
Pacalor
Nouveau
Bonjour à tous,il y a quelques années dans un article de système D il y avait la fabrication d'une fontaine de lavage.La personne l'avait fabriqué en traçant d'abord sur une tôle et ensuite passer un coup de meuleuse sur les 2/3 de l'épaisseur en se servant d'un guide et ensuite exécuter le pliage et pour finir remplir de soudure le passage créer par la meuleuse.
 
mougp09
mougp09
Compagnon
J' avais aussi pensé à ce système et je l' ai déjà utiliser pour réaliser des pliages propre mais je me suis dit que à la plieuse ça irais mieux.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
C'est un système de dépannage pour celui qui n'a pas accès à une plieuse mais la soudure va engendrer des déformations autres que celles du pliage!!!
 
kultrixx
kultrixx
Compagnon
les pointe diamant a la plieuse tole j'en ai fait quelque centaine de metre pour des bande de rive et des habillages de cheminée en zinc , ca habille la toiture , ca rigidifit la tôle .
bien sur faut pas espérer avoir une profondeur de 60mm mais on peut arriver a 20/30 mm facilement.
mon expérience personnelle ce limitant au zinc ( et rarement de l'inox ) dans des épaisseur <1mm ..... je ne saurait dire si c'est viable avec des tole plus épaisse et donc moins souple ....

photo prise sur le net :
image_11.jpg
 

Sujets similaires

CESAR
Réponses
26
Affichages
1 108
CESAR
M
Réponses
1
Affichages
1 232
Mika2528
M
B
Réponses
1
Affichages
1 283
jeandupont
jeandupont
mougp09
Réponses
6
Affichages
5 428
Geoff87
Geoff87
R
Réponses
37
Affichages
5 670
Doctor_itchy
D
papymouzot
Réponses
19
Affichages
9 915
jimfells
jimfells
C
Réponses
6
Affichages
1 663
cortex
C
vincfreud
Réponses
2
Affichages
1 665
vincfreud
vincfreud
Haut