Réflexion 1er moteur 4temps

• Auteur de la discussion pilotedessai
  • Date de début
P
pilotedessai
Nouveau
4 Juin 2016
47
lille
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous dans un premier temps je voudrais vous féliciter tous pour vos magnifiques réalisations et aussi le temps que vous passez pour nous les présenter.c'est une source de rêve et de motivation.
Afin de passer du rêve à la "réalité"...(peut être)
je me permets de vous solliciter.
J ai récupéré un moteur 2temps 50cm3 de pocket bike. Cylindre Hs.
Mon idée était de garder le bas moteur et de réaliser une chemise ainsi que la culasse et tout le reste.
Alors première question est il possible de faire la chemise en acier? Il est préférable que ce soit en fonte mais je n'en dispose pas en stock.
Deuxième question, est il indispensable de faire le "onage" ( pour l orthographe) avec un outil à Pierre?
Ou puis je le faire au tour avec une rectification à la dremel ?
Merci avance.
C est un projet très ambitieux, j aimerais réussir et apprendre pour faire plus beau un jour peut être.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 662
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

La fonte est certainement l'idéal... mais qui sait...

Tu touches du doigt ce qui fait la différence entre les moteurs actuels et les plus timers : les traitements de surface.

C'est stratégique et ultra confidentiel dans les proto dans l'industrie.

P
pilotedessai
Nouveau
4 Juin 2016
47
lille
Merci.
Disons que de toutes façons je n'ai pas comme objectif de faire un moteur "fiable", ni même avec un rendement correct.
Mais juste un moteur qui tourne.

P
pilotedessai
Nouveau
4 Juin 2016
47
lille
mais tu veux le modifier en 4 temps ou tu le laisse en deux temps ?
[/QUOTE]
En 4 temps. Le but est dans un premier temps de faire un haut moteur 4 temps et ne pas avoir besoin de faire le bas moteur.

G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
407
euf !!!!!
tu y va fort pour commencer .
il te faut faire un arbre a came , soupapes , poussoir ou culbuteur , distribution .....
pas simple

C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
403
Salut
Modifier un deux temps en 4 temps ce n'est pas aussi simple
Si tu veux vraiment te faire plaisir réalise un 4 temps complet et si ton but est uniquement le plaisir de le voir tourner sans longévité ce sera encore plus simple
Tout le secret réside dans un parfait usinage de la chemise /piston /segment et dans l'étanchéité des soupapes
Perso je ne me base même pas sur un plan existant , j'improvise et ça donne un truc dans ce genre
Pas encore démarré mais ça ne saurait tarder :lol:
DSCN2721.JPG

P
pilotedessai
Nouveau
4 Juin 2016
47
lille
Salut
Modifier un deux temps en 4 temps ce n'est pas aussi simple
Si tu veux vraiment te faire plaisir réalise un 4 temps complet et si ton but est uniquement le plaisir de le voir tourner sans longévité ce sera encore plus simple
Tout le secret réside dans un parfait usinage de la chemise /piston /segment et dans l'étanchéité des soupapes
Perso je ne me base même pas sur un plan existant , j'improvise et ça donne un truc dans ce genre
Pas encore démarré mais ça ne saurait tarder :lol:
Voir la pièce jointe 623179
Magnifique....... (Je l ai vu sur un de vos poste) Je ne doute pas de son futur ronronne.
Je sais que c est un projet très compliqué. J ai dans un premier temps réalisé un moteur à cylindre oscillant. J ai bien en tête le fonctionnement d'un quatre temps, c est mon métier. Mais je ne suis pas un pro de l usinage car j'apprends seul depuis 6 ans à temps perdu. C est à dire pas beaucoup (maison travaux bébé enfin la vie lol)
Merci de l encouragement.

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 274
le wast
Bonjour
Pour le" honage " il te faut au moins un truc comme ça..
Avec une Dremel tu risques d'avoir bien des soucis..
HONAGE.jpg
En plus ca ne coute pas cher ...pour un usage "ponctuel"..
Jean Paul :drinkers:

P
pilotedessai
Nouveau
4 Juin 2016
47
lille
Bonjour
Pour le" honage " il te faut au moins un truc comme ça..
Avec une Dremel tu risques d'avoir bien des soucis.. Voir la pièce jointe 623185 En plus ca ne coute pas cher ...pour un usage "ponctuel"..
Jean Paul :drinkers:
Oui je pensais en acheter un.
J ai vu des poste sur usinage. Com ou certain faisait par rectification.
Mais je pense aussi que le plus simple pour les dernière centième et afin avoir une surface parfaite utiliser ce genre outil.
Merci

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
durit ok mais l'huile ? Je veut dire le graissage du bas moteur: villo , bielle ?

Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 271
Seine et Marne
Bonjour pilotedessai,
j'avais acheté la chemise de mon moteur toute prête chez " RC machines " .
J'avais mis un nombre considérable d'heures pour faire le dessin...du 4 temps 107 cc. a gaz
Roland88.