question pliage

  • Auteur de la discussion ricdu34
  • Date de début
R
ricdu34
Apprenti
n' etant pas proffessionnel,j' interviens peu sur le forum mais lis depuis longtemps car j' aime la technique.
j' ai trouvé un proffessionnel pour découper au laser les pieces dont j' ai besoin.
Il y a egalement du pliage a faire sur ces pieces.
Le chef d' atelier m' a pappellé pour me dire qu' il ne pouvait faire ces pliages dans leur machine.
Hiers j' ai été voir une autre société de ma région(l' herault) mais celui ci m' a dit que ces pliages etaient tres dur a réaliser d' une façon précise.
La question est toujours:est'ce vraiment cela ou n' a t' il pas envie de se faire ch..... avec ce genre de travail.
Si l' on pouvais m' indiquer le genre de plieuse ou de société savent faire ces pliages.
je met les fichiers joints des pieces.
Merci a vous.

Numérisation_20180419 (2).png


Numérisation_20180418 (7).png
 
hercule.toto
hercule.toto
Apprenti
Bonjour cela ressemble au profil d une panne de type k la c est pas le problème c est les deux autres plie c est de l emboutissage c est la le problèmes il faut des outils de forme qui ne doivent pas avoir
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
bonjour

c'est bien de la tole de 5 mm ?
 
R
ricdu34
Apprenti
oui 5mm
 
philippe2
philippe2
Compagnon
Bonjour,

La difficulté est certainement liée à la présence des deux petites pattes en haut et en bas qui vont faire que si elles sont rabattues préalablement vont faire obstacle aux outils plus large que la pièce à plier, sabot de pliage en Vé, et Vé inférieur (contre-forme).
Cela doit pouvoir se plier sans ces pattes rabattues, mais là c'est la même question. Comment passer les outils de la plieuse pour rabattre ces pattes.
Remarque :
La patte du haut a un pli sur un autre pli. Cela ni les emboutisseurs ni la tôle n'aiment, car c'est une zone qui va être assez triturée pendant le pliage ou la mise en forme. Un grugeage (enlèvement de matière préalable sur la découpe dans l'angle d'intersection des deux plis pourrait faciliter la réalisation.
La patte du bas du dessin est très courte. Sa longueur doit n'être que très peu supérieure à l'épaisseur de 5mm à plier. Difficulté supplémentaire.
Pour finir sur ces deux pattes qui posent problème, le pliage est impossible comme représenté au bord immédiat d'une découpe, il faut prévoir du dégagement pour intégrer le rayon sur le vé de pliage, ou faire un grugeage de chaque côté.

Sinon comme déjà dit par @hercule.toto, cela doit être possible de réaliser cette pièce par emboutissage... Mais avec le coût d'un poinçon et d'une matrice, cela va couter "un bras".

Pourquoi ne pas rapporter les deux petites pattes par soudure après pliage de la forme principale ?

A+,
 
R
ricdu34
Apprenti
merci a vous.
J' attends une réponse des usa ou ils le font réguliérement et vous tiens au courant
 
P
patrickppoint
Ouvrier
Bonjour,

La tolérenece au centième va être très dur à avoir sur du pliage .
Cdt
 
L
Loulou31
Compagnon
Bonjour
Pour les languettes :
J' attends une réponse des usa ou ils le font réguliérement et vous tiens au courant
En France aussi, mais il faut un outillage spécifique ! C'est pour combien de pieces? Si c'est pour une seule pièce il vaut mieux en effet souder une pièce rapportée.....

La tolérenece au centième va être très dur à avoir sur du pliage .
Non c'est +1 -2 mm!

Jean-Louis
 

Sujets similaires

R
Réponses
33
Affichages
3 516
Papygraines
Papygraines
higgins1
Réponses
5
Affichages
561
higgins1
higgins1
P
Réponses
4
Affichages
1 389
pierre
P
J
Réponses
16
Affichages
1 264
Jhon78
J
Le Viking bieloprovençale
Réponses
33
Affichages
4 458
Le Viking bieloprovençale
Le Viking bieloprovençale
D
Réponses
3
Affichages
1 788
didbaba
didbaba
lesiso
Réponses
21
Affichages
5 383
david35460
D
Haut