Alimentation d un moteur à courant continu pour vireur

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Maintenant que j ai une belle table de soudure j aimerais me faire un petit positionneur de soudure.

J ai commencé la partie mecanique qui se contitue d un gros reducteur de 15:1 et d un moto reducteur de 30:1.

20200504_080614.jpg


Pour l instant j ai bricolé avec quelques alims et un pont de diode pour faire tourner mon moteur.

20200504_114030.jpg


Un transfo 220/110 pour le stator et un variostat pour l excitation.

J arrive à tomber à 12v pour l excitation ca qui me donne 180 tr au moteur et 0.4 à la sortie des reducteurs.
J ai encore enormenet de couple à cette si basse vitesse.

J aimerais donc faire varier la tension de l exitation entre 0 et 120 VDC et alimenter la stator à un tension de 190 VDC.
L idée et de se debarasser des gros transfo et du variostat, je voudrais partir sur qqch de plus "electronique".

J ai deja bricoller des petites alims mais jamais dans ces plages de tension.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 521
FR-95 Marines
J arrive à tomber à 12v pour l excitation ca qui me donne 180 tr au moteur et
Bonjour,
Ce ne serait pas 12V à l'induit ? Le fait de diminuer la tension d'excitation ferait plutôt monter la vitesse.

Concernant les alims sans transfo, c'est faisable (au moins théoriquement) en utilisant deux ponts / onduleurs monophasés. Un pour l'inducteur et un pour l'induit. A celà, il faut ajouter un étage de redressement secteur et un module de gestion / commande.
Celui pour l'inducteur serait à sortie fixe, pour alimenter à la tension nominale indiquée sur la plaque du moteur.
Celui pour l'induit serait à tension variable pour baisser la vitesse selon besoins.
Partir de zéro est un gros travail et plutôt dangereux vues les tensions. Il vaut mieux essayer de trouver un régulateur tout fait pour moteur continu à excitation séparée.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
bonjour
tu as le choix entre te trouver un ancien Rectivar de la Telemecanique, acheter une platine variateur dc sur la bay (faut chercher)
ou te trouver une platine régulation de vitesse d'origine de fraiseuse X2, les premiers modèle a moteur DC 190v 500WSieg , ça traine souvent dans les tiroirs de ceux qui les ont remplacés par des moteurs tri et vfd
mais aussi pas mal de petits tours chinois qui n'ont pas de moteurs brushless
 
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