Problème pour retomber dans le pas tour OT222300

  • Auteur de la discussion Verbatim
  • Date de début
V

Verbatim

Nouveau
Bonjour.
Je reviens vers vous pour vous demander conseil. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive plus à retomber dans le pas quand je fais un filetage. Tout a commencé en voulant faire un filetage de 1.25 mm pour faire un support pour appareil photo. Je me suis vite rendu compte au bout de plusieurs passes que mon filetage était foiré. J' recommencé plusieurs fois , pareil. Pour essayer de comprendre le problème, j'ai fait en une passe un filetage dans un bout de plastique. Tout va bien de ce coté là, j ai 1.25 mm/t. le soucis est dans l utilisation de l appareil a retomber dans le pas. je dois pour du 1.25 enclencher aux repères 1,3,5 mais ça ne marche plus. Autant dire que cela fonctionnait avant. ja i tout démonté, repris tous les jeux possible, essayé, d autre valeurs de repère, tout se passe comme si j embrayais n importe ou sur la vis mère.
Au secours obi wan kenobi vous êtes mon seul espoir ! :-(
 
D

Dodore

Compagnon
Sujet x fois traité
Appareil à retomber dans le pas
Par contre deux remarques
Il me semble que pour les appareil photo c'est un pas de 1,27 ( 20 filets au pouce ) si tu veux absolument mettre un pas de 1,25 , tu seras obliger de mettre du jeu

Pour ton problème
Il faudrait donner plus de renseignement concret
Le pas de la vis mere
Le pignon monter sur l'appareil
Le nombre de repères du disque
Et d'une façon plus général les pignons et les disques repères que tu possèdes
 
V

Verbatim

Nouveau
merci pour ta réponse Dodore.
Alors, la vis mère a un pas de 1.5 mm/t.
J ai monté les pignons suivants: 50 dents (broche), 40 dents, 60 dents(vis mère.) première photo.
J ai 8 repères sur le disque, photo 2.
Il me reste les engrenages suivants ( en nombres de dents); 80*2, 65, 57, 55, 45, 40, 35, 30, 20*2.

Merci !

IMG_20180731_145637.jpg


IMG_20180731_145623.jpg


IMG_20180731_150008.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bon pour la lyre apparement c'est bon
Mais c'est surtout pour l'appareil à retomber dans le pas
Tu y mets quel pignon et quel nombre de repères
Je pense que tu n'as pas qu'un seul pignon et qu'un seul disque
 
V

Verbatim

Nouveau
Il y a 16 dents sur l'appareil à retomber dans le pas. Oui, il n y a qu'un seul pignon et qu'un seul disque. J'ai bien vérifié que le pignon était bien solidaire du disque ...
 
D

Dodore

Compagnon
C'est pas du tout clair
Si on regarde tes photos
Pour le pas de 1,25 il est est dit qu'il faut les repères 1;3;5
Il y a un truc c'est que les repères ne sont pas repartie régulièrement sur le disque et ça ne peut pas marcher
En plus en faisant le calcul comme j'ai appris je ne trouve jamais un pignon de 16 dents
Exemple de calcul
On ecrit
Pas à faire/ pas vis mere = 1,25 / 1,5
On simplifie = 5/6
On garde le numérateur 5
Et on le multiplie pour trouver un pignon correspondant
Par exemple
5x 2 = 10
5x3 = 15
5x4 = 20
Etc
Par exemple si je prends 5x4 =20
Il faut un pignon de 20 dents et 4 repères sur le disque
Dans mon calcul je ne trouve jamais 16 dents
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si tu n'arrives pas à trouver une solution avec ton appareil , il reste une solution : c'est de le faire sans débrayer
Marche avant , copeau , on dégage , marche arrière sans débrayer
Et on recommence tout ça sans débrayer
 
V

Verbatim

Nouveau
Oui, c'est ce que je fais , mais ça m'enerve de passer devant un neuneu qui ne pige pas se qui se passe devant ses yeux :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai feuilleté le pdf j'ai pas compris grand chose , la traduction est approximative, il parle par exemple de TPI " tread per inch" filets par pouce
Alors que ton tour à une vis mere de 1,5
 
V

Verbatim

Nouveau
Je ne sais plus mis a part que c'était un pas US assez petit...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mais si c’était un pas US, c'est que ta vis mere est prévue pour de l'impérial!
Vérifie son pas. tu mesures sur 10 filets et tu divises
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Verbatim,

Attention! Il me semble que sur la doc OTMT, ils ne parlent pas des repères 1, 3, 5 mais des deux repères 1 et 3.5 (trois et demis) c'est à dire la graduation intermédiaire entre le 3 et le 4. Peux tu vérifier? Idem pour les pas de 0,7 et 1.75 ou ils notent les repères 1 et 4,5. Par contre, pour le pas de 0,4, les repères utilisables sont 1, 3, 5 et 7. Merci de confirmer et bonne soirée.

Cordialement
 
V

Verbatim

Nouveau
Merci, je vais vérifier mais, j ai essayé toutes les divisions possible mais rien ne fonctionne. Cela aurait due marcher au moins avec la division 1.
Pour Serge 91, je ne suis pas aussi calé que vous mais dans le cas de ma vis c'est le diamètre de la vis qui n'était pas standard, pas le pas.
 
S

serge 91

Lexique
Si on lit la notice, il existe deux vis meres différentes, à préciser à l'achat du tour.
extrait.
Capturenotice1.PNG

Donc, il faut mesurer le pas exact de la vis mere, si elle est prévue pour des filets impériaux, le pas est un sous multiple du pouce.
le cas de ma vis c'est le diamètre de la vis qui n'était pas standard
Quel standard? quel est son Ø actuel ?
 
D

Dodore

Compagnon
Cela aurait due marcher au moins avec la division 1.
Plusieurs remarques
Si tu n'as qu'un repère ça ne donne pas automatiquement la retombé dans le pas il faut également que le pignon soit avec le bon nombre de dents multiple du calcul que j'ai donner plus haut
Autre chose tu dis que tu as réussi à retomber dans le pas avec un filetage en pouce , si c'est le cas le filetage de ta vis mere ne fait pas 1,5 mais 1,57 il serait important que tu le vérifié soit avec un peigne a filet soit au réglet sur 10 fitets ( est-ce que tu trouve 15 mm ou 15,7
Je précise que si tu as une vis mere en pouce il est impossible d'utiliser un appareil à retomber dans le pas pour faire une vis métrique , et également tu serra condamné à faire des filetages sans débrayer
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Dodore a entièrement raison. Pour vérifier le pas avec précision, montes un comparateur sur le bac du tour, palpeur en appui sur le trainard, tu embrayes ta vis mère, tu fais un repère sur ta vis mère pour voir lorsqu'elle aura fait un tour, tu met ton repère face à un indexe, ton comparateur à zéro, et tu fait tourner ton mandrin à la main jusqu'à ce que la vis ai fait un tour. Tu aura avec précision le pas de la vis mesuré sur le comparateur.

Cdt
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il faut vérifier le pas .. Mais je ne l'ai jamais vérifier avec un comparateur sur un tourde vis . Je l'ai toujours fait sur 10 filets au reglet
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Pas facile pour les petits pas, d'en compter 10 et de faire la différence entre 15 et 15.7! Pour les pas de 4, 5, 6 ou 10, pas de problème. Avec le comparateur, on peux même le faire avec 2 tours de vis ou plus.

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Si si ça se fait et pour ma part j'ai plus confiance en mesurant sur 10 filets ( entre 15 et 15,7 ça se voit) que de mesurer le déplacement au comparateur sur un tour de déplacement
Finalement chacun fait ce qu'il lui plait . C'est le résultat qui compte
 
S

serge 91

Lexique
Pour des "petits" pas, on peut
Compter 20 filets (méthode Dodore)
Ou faire 5 tours de broche (ou plus) et voir le comparateur( méthode les marronschaud). dans ce cas là, avancer jusqu'à bouger l'aiguille, noter ou mettre à 0 et voir tour après tour (a mon avis, plus précis, au centième avec 3 tours, mais plus "coup de main")
Au réglet, mesurer soigneusement sur les pointes et compter les espaces!
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Attention, pour être précis, il ne faut pas compter les tours de broche dans ce cas là, mais les tours de vis mère !

Cordialement
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
il ne faut pas compter les tours de broche dans ce cas là, mais les tours de vis mère !
Tout à fait exact, faire tourner la broche à la main, avec un repère sur la vis mère! (si on a un rapport connu, on peut mettre un repère sur le mandrin, plus facile à voir)
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
N
Réponses
3
Affichages
723
jpbbricole
jpbbricole
D
Réponses
61
Affichages
3 063
metalux
M
G
Réponses
3
Affichages
655
gerard06190
G
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
2
Affichages
941
pro-ms
P
Haut