"Pliage" de metaux au tour

  • Auteur de la discussion Yanniv
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Je trouve le travail du métal par repoussage merveilleux et sans doute beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, surtout quand on fait des pièces comme celles ci-dessous. Ce n’est pas de l’Art au sens de la recherche de l’esthétique mais du Grand Art au sens de la maîtrise de la technique.
Il ne s’agit pas de ressorts mais de soufflets en cuivre (ou bronze phosphoreux ?) utilisés en instrumentation et régulation jusqu’au début des années 70, quand j’ai débuté dans ce métier. L’électronique commençait à prendre la relève (électronique à composants discrets ; les circuits intégrés sont venus après et pas un "couillon" n’avait encore entendu parler de microprocesseurs).

Ces soufflets étaient faits pour notre société par un petit sous-traitant qui travaillait seul dans son garage (réellement) et qui n’a jamais voulu nous montrer sa technique, of course !
Pour repousser le métal en forme d'ondes il devait utiliser des mandrins à brisures, mais de l’outil au résultat il y a encore un abîme de savoir faire.

PICT1330B.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Sinon, pour éviter d’être blessé en se prenant le disque de métal en pleine poire s’il venait à s'échapper du tour, on trouve ici des protections à partir de 150 Euros :

http://www.armae.com/antiquite/116gladiateurs.htm

Elles limitent quand même moins le champ opératoire qu’un panneau de plexiglass.
 
C

c.phili

Compagnon
ouai mais ça protège la tête mais pas les bijoux alors qu'ils sont les plus exposés :evil:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonsoir.
SULREN a dit:
Bonjour,
Ces soufflets étaient faits pour notre société par un petit sous-traitant qui travaillait seul dans son garage (réellement) et qui n’a jamais voulu nous montrer sa technique, of course !

Il serait peut-être judicieux de le convaincre de dévoiler son secret avant qu'il casse sa pipe :!:
Je pense qu'il sera le bienvenue sur le forum.
Beaucoup de savoir faire va ou est en train de disparaitre et je trouve ça dommage
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Maitrefred à écrit:
Il serait peut-être judicieux de le convaincre de dévoiler son secret avant qu'il casse sa pipe

J’ai bien peur que ce gars ait déjà cassé sa pipe, ou bien qu’il ne soit de toutes façons plus en état de révéler quoi que ce soit, même sous la torture, car il aurait aujourd’hui deux fois et demi l’âge canonique (qui est de 40 ans dans le droit canon, est-il besoin de le rappeler. C’est l’âge minimum que doit avoir atteint une servante pour avoir le droit d’entrer au service d’un ecclésiastique. Vous devinez pourquoi :-D ).
Mais pas d’inquiétude, ce savoir faire doit encore exister car il se fabrique probablement encore dans le monde des soufflets en cuivre.

Je pense (mais ce n’est qu’une spéculation de ma part) qu’il suffit d’utiliser un mandrin a brisures dont la coupe, par un plan contenant l’axe de la broche du tour, est une espèce de sinusoïde.
-On forme le soufflet dessus, au repoussé, comme montré sur YouTube
-On retire le mandrin à brisures (je pourrais donner des explications sur le principe de ces mandrins).
-On crée dans le soufflet une dépression qui aspire les ondes et les tasses les unes sur les autres.
-On relâche la pression et on obtient les soufflets de la photo.
 
L

lord.anonymous

Nouveau
Les explications sur les mandrins à brisure m'intéressent!
 
B

Bazz

Nouveau
Bonjour

Il ni a pas de magie dans la fabrication de ces soufflets .

Le monde du repoussage a bien souvent été discret car avec un vieux tour trouvé au rebut et une journée pour faire les outils on est en affaire bien sur il faut maîtrisé la technique comme tout autre chose.

Pour les mandrins a brisure je peut prendre des photos demain. pour une piece ont peut utiliser des mandrins solide fait en métal qui fond a basse température comme de Bismuth ou d'autre que leur nom m'échappe

Bazz
 
S

SULREN

Compagnon
Les explications sont extraites d’un bouquin intitulé « Le Tournage d’Art », par Pierre Macardier.
Je n’ai pas voulu les donner plus tôt afin de ne pas surcharger inutilement le fil s’il n’y avait pas eu de demande d’info.

MandrinBrisure1.jpg

MandrinBrisure2.jpg


Un exemple d’objet dont certaines phases de la réalisation ont fait appel au tournage d’art (travail au repoussé et aussi travail à la molette).
Il est d'un style hyper rétro, mais cela ne retire rien à l’extraordinaire habilité des artisans qui créaient de telles pièces.
TournageArt.jpg
 
L

lord.anonymous

Nouveau
Ah oui d'accord, je vois nettement plus clair!
Merci beaucoup!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour avoir assisté à du repoussage dans une cuivrerie il faut une contre poupée qui pousse fort il y avait un vérin hydraulique ce qui suppose une broche avec une bonne butée pour encaisser la poussée.
Mais c'est fantastique de voir le métal épouser la forme du moule.
Je n'imaginait pas que cette technique remonte à l'égypte ancienne.
Cordialement Jean Noel
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'apporte ma ptite contribution au sujet.

Je repousse souvent des corps de stylo avec une cuillere en acier sur un mandrin de forme en acier également, avant on se servait d'un vieu tour Précis qui avait vu la guerre mais depuis qu'il a rendu l'âme on fait ça sur un haulin et il n'a pas l'air d'en souffrir trop.
A mon sens , le plus compliqué c'est de calculer le développé au plus juste, trop court la soudure lache, trop grand le métal fait une vague et part en "chaussette"

@+
 
R

REVOL

Ouvrier
Ma petite contribution.
Un client repousseur m'a fait cadeau de ce tour à repousser, de quelques outils et des mandrins. J'aimerai le remettre en état et présenter le repoussage qui est une technique passionnante. On m'a dit, mais c'est à confirmer, que les repousseurs faisaient leur propre filetage de mandrins afin d'en garder la propriété, légende ou réalité ?
Bien à vous
J.J. REVOL

DSCN7644.JPG


DSCN7643.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Concernant la notion de propres filetages, la maison Tornos, qui fabriquait des décolleteuses à cames était un modèle du genre ! :-D
Vous imaginez le prix des pièces détachées. :roll:
Et les outils tels que clés à fourche de 6.6 et 7.5 mm ! :wink:
 
R

REVOL

Ouvrier
Pour sur...j'ai 2 "Tornos" à retaper en plus...Et il est vrai que la normalisation n'est pas terrible...
Au fait, à votre avis, ou puis-je trouver des courroies en cuir ou à "poil de Chameau" (il ne s'agit pas, dans ce dernier cas, de s'attaquer à ces paisibles bestioles...)
Bien à vous
 
G

gaston-lagaff

Nouveau
repousseur

salut suis tourneur repousseur sur divers metaux (inox,titane,inconel,alu,cuivre,laiton) en manuel ou en cnc
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour Gaston Lagaffe. Toi qui est repousseur, que me conseillerais-tu pour créer ma demi sphère?

Merci

François
 
H

hot import

Compagnon
suis sur le c**, j'avoue que je ne connaissais même pas cette pratique...

magnifique travail, et quels résultats en plus !!..
 
G

Gilassou

Nouveau
Bonsoir,
Je déterre sérieux mais je suis stupéfait :j'ai appris 2 choses ce soir:
1.je ne connaissais pas du tout cette pratique
2. j'ai un tour à bois qui est un ancien tour à repousser ,c'est le même que celui de la photo de REVOL à la peinture près avec le porte outil emménagé! Je comprends à présent pourquoi le filetage du mandrin à un pas bizarre et pourquoi le porte outil a des trous....et pourquoi la concentricité n'est pas au 100ième ...

P****** alors ,j'ai le cul à la place du cerveau!!!
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
P
Réponses
148
Affichages
20 070
pablio
P
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
J
Réponses
104
Affichages
11 178
pierrotprunier
P
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 901
fab2A
F
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
mvt
Réponses
121
Affichages
24 553
mvt
Haut