Après avoir posté le message, je suis redescendu pour monter le carter. Je dois partir mais j'essaye de faire des copeaux cet après-midi.
Es-tu propriaitaire d'un Linz?
Si oui, je sais que le fait d'avoir un variateur mono-tri fait un léger bruit du au déphasage mais j'ai l'impression que la boite fait comme genre de petit sifflement. Rencontres tu ce phénomène?
J'ai le même tour que le tien. Et j'en suis vraiment content. As tu la retombée automatique dans le filetage ?? C'est plus que pratique pour un gars comme moi qui n'est pas tourneur de métier (a la base, je suis chaudronnier). Donc, un bout d'essai ce matin, et non, pas de sifflement particulier. Une histoire de rodage, peut être ??
Effectivement, j'ai la retombé dans le pas automatique. Je n'avais jamais utilisé de tour avec (pour le filetage) une butée et un appareil de retombé et c'est vraiment super. La rigidité de ce tour est aussi impressionnante. Je ne regrette pas mon investissement même avec ces petits soucis de démarrage.
Le sifflement vient du palier arrière de la broche. J'ai ajouté un peu d'huile neuve et cela va beaucoup mieux. En attendant une huile de broche, je vais vidanger et mettre une huile avec un grade de 32.
Sais-tu si quelqu'un a de la doc détaillée de ce tour (plan d'ensemble et/ou de détail) et serait prêt à la partager?
En attendant, j'ai fait le schéma cinématique de la boite (voir pièce jointe). J'ai volontairement utilisé les mêmes symboles que E. LINZ pour le Haulin.
Voici le tour entiérement opérationnel.
J'ai du retirer le mandrin (mors HS) pour le remplacer temporairement par un mandrin de 150 en attendant un autre tout beau tout neuf.
La multifix type E est montée. Il ne me reste plus qu'à régler ma contre pointre, elle est un peu décalée vers l'avant.
Les modifications apparentes sont:
- le boitier de commande du variateur (marche arrêt, sens de rotation et sélection de 3 vitesses électriques). Je logerais surement un jour les boutons directement dans le bâti.
- une réhause de la porte de l'armoire électrique qui me permet de loger le gros variateur ATV.
Comme la peinture n'est pas trop abimée, le l'ai laissé tel quel.
Comme tout ceux qui l'ont déjà affirmé, ce tour est vraiment pratique à utiliser.
Super boulot que cette remise en état des pignons.
Avec ton autorisation je mettrais la doc sur la cinématique avec les autres docs que j'ai regroupées