pièce de chaudronnerie:cyclone diffuseur.

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour à vous tous,je souhaiterais comprendre comment est raccordé le dernier tronçon repéré en T1(son plan de coupe n’est pas vertical malgré un angle de construction de 270°) sur la virole entrée repéré en 2 sur le plan de fabrication.



Cordialement,
cyclone de diffusion 1.PNG
cyclone de diffusion 2.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour les pros de la tôlerie, aucunes suggestions concernant l'angle du plan de coupe du tronçon repérer en T1?

Cordialement,
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
en fait pour le tronçon T1, le Ø450mm est sur un plan coïncident au point final de la spirale et perpendiculaire à cette même spirale, ce qui fait que le plan (ici noté plan7) n'est pas parallèle à l'axe (ici noté Axe1) de la spirale.
1540108944734.png

vue de dessus pour plus de compréhension.
l'axe de la virole de 450mm est ici grisé.
On remarque bien que l'axe de la virole d'entrée n'est pas perpendiculaire au plan de construction du grand coté du tronçon T1.
1540109279216.png

1540109484885.png
1540109507701.png
1540109533950.png

CQFD
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Yakov et merci!Ah oui,je vois,je plan 7 est perpendiculaire à l'helice directrice...Une aure question,l'axe des troncs de cônes suit bien cette helice directrice?

Sincères salutâtions,
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
moi je les ai fait suivre effectivement l'hélice avec des plans passant pas l'axe de l'hélice comme sur le plan, mais je penses qu'il serait mieux de la faire avec des plans perpendiculaires à l'hélice.
Comme ci-dessous :
1540124853780.png
1540124825835.png
1540124786417.png
1540124885041.png
Personnellement je préfère cette solution.
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
moi je les ai fait suivre effectivement l'hélice avec des plans passant pas l'axe de l'hélice comme sur le plan, mais je penses qu'il serait mieux de la faire avec des plans perpendiculaires à l'hélice.
Comme ci-dessous :

Ah...et bien j'ai procédé autrement,chaque plans de coupe des tronçons sont parallèles à l'axe de la virole entrée repéré en 2...Donc,en résumé,tu les plans de coupes seraient perpendiculaire à l'hélice?
moi je les ai fait suivre effectivement l'hélice avec des plans passant pas l'axe de l'hélice comme sur le plan, mais je penses qu'il serait mieux de la faire avec des plans perpendiculaires à l'hélice.
Comme ci-dessous :
Voir la pièce jointe 428847 Voir la pièce jointe 428846 Voir la pièce jointe 428845 Voir la pièce jointe 428848 Personnellement je préfère cette solution.

Voir la pièce jointe 428847 Voir la pièce jointe 428846 Voir la pièce jointe 428845 Voir la pièce jointe 428848 Personnellement je préfère cette solution.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

perso, je ne serai pas partis d'une hélice
je serai partis d'une succession de segments (qui suivent le dessin), et qui seraient axe de révolution de chaque tronçons
il aurait été plus facile de définir des plans normaux, de coupes, etc...

si j'était partis avec l'hélice, j'aurais fait des surfaces 3D complexe en raccordement de section...
mais la c'est un autre PB de fabrication => hydroformage ou emboutissage
 
D

David1972

Compagnon
Bjr

perso, je ne serai pas partis d'une hélice
je serai partis d'une succession de segments (qui suivent le dessin), et qui seraient axe de révolution de chaque tronçons
il aurait été plus facile de définir des plans normaux, de coupes, etc...

si j'était partis avec l'hélice, j'aurais fait des surfaces 3D complexe en raccordement de section...
mais la c'est un autre PB de fabrication => hydroformage ou emboutissage
Bonjour Alex,et bien c'est ce que j'ai fais,j'ai subdivisél'helice en segment suivant l'angle de 270° pensant que cela serait l'axe des cones qui permettrait de retrouver les sections normale de chaque troncs de cônes pour ensuite les développer graphiquement. ..
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
je serai partis d'une succession de segments (qui suivent le dessin), et qui seraient axe de révolution de chaque tronçons
il aurait été plus facile de définir des plans normaux, de coupes, etc...
Ma solution est bien celle que tu essayes de décrire.
En plus esthétiquement bien plus jolie.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
En tôlerie et en roulage de grand diamètre la fibre neutre est en milieu de l'épaisseur.
Sinon oui il détermine s'il se devait la fibre neutre.
 
D

David1972

Compagnon
En tôlerie et en roulage de grand diamètre la fibre neutre est en milieu de l'épaisseur.
Sinon oui il détermine s'il se devait la fibre neutre.
Ah,je pensais que la position de la fibre neutre variais en fonction de l'épaisseur de là tôle uniquement.Dans le cadre de cet exercice sachant que l'épaisseur de la tôle est de 30/10,ou se situe la fibre neutre ?

Sincères salutations,
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,Oui effectivement Yakov(j'ai relus le cours sur mon bouquin),Si le rayon intérieur de pliage est compris entre l'épaisseur de la tole et 3 fois l'épaisseur la fibre neutre se situe à 1/3 de l'épaisseur en partant de l'intérieur du rayon de pliage.En revanche,si le rayon de pliage est supérieur à 3 fois l'épaisseur de la la tôle la fibre neutre passe à moitié de l'épaisseur.

Cordialement,

Du moins en pliage.
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
En roulage c'est encore plus vrai puisque le rayon de pliage en largement supérieur à 3 fois l'épaisseur de la tôle.
Et oui...Bon,et bien c'est un renseignement important pour pouvoir développer exactement chaque tronçons.
 
D

David1972

Compagnon
Et oui...Bon,et bien c'est un renseignement important pour pouvoir développer exactement chaque tronçons.
Encore merci pour ton aide et pour le partage de ton savoir faire ainsi que tes connaissances professionnelles sur ces métiers de la tôlerie.

Bonne continuation,salutations,
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,en pliage de tôle,la position de la fibre neutre varie elle selon l'angle de pliage s'il vous plaît?

Cordialement,
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,en pliage de tôle,la position de la fibre neutre varie elle selon l'angle de pliage s'il vous plaît?
Non, mais en fonction du mode de pliage (pliage en l'air, en frappe, ...), de la largeur du vé et du rayon du poinçon.
 
A

Alex31

Compagnon
en gros c'est le rayon de pliage qui est important pour savoir ou est la fibre neutre

dans ton logiciel, si tu cherches les paramètres de pliages, tu dois pouvoir régler le mode de calcul, ou la position de de la fibre neutre

tu peux aussi tester ton logiciel, en réalisant des éprouvettes

2 types d'exercices, soit tu pars d'une tole plate que tu plie à 90], soit tu pars d'une tole plié que tu déplie

tu essaye avec plusieurs rayons de pliages, et tu mesures les cotes finies (n'hésite pas à augmenter le nombre de 0 après la virgule)

et tu pourra déterminer où le logiciel place la fibre neutre,

tu peux aussi faire varier l'angle de pliage

AU BOULOT:mrgreen:
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Je t'avoue ne pas comprendre ton problème. Pour moi la fibre neutre résulte d'un calcul de mécanique des milieux continus. Je ne connais rien au pliage mais pour moi rigoureusement tu dois être dans l'hypothèse des grandes transformations ce qui veut dire pas mal de non linéarités et surtout des rotations importantes qui contrarient les lois de comportement. D'ou un calcul assez complexe effectué par plusieurs logiciels de nos jours (boite noire pour l'utilisateur hélas !!!). Cette fois il n'y a plus proportionnalité entre les contraintes et les déformations mais un tas d'autres choses, et normalement il faut choisir la loi de comportement (j'en connais une dizaine et qui sont complétement différentes mais toutes correctes suivant les hypothèses de la rotation : cisaillement, corps rigide.....etc etc)
Pour moi soit tu es en flexion pure et la fibre neutre se trouve au milieu de ta tôle, soit tu as une compression ou une traction en plus et dans ce cas ta fibre neutre est décalée pas rapport au milieu d'un écart correspondant à l'intensité de ta traction ou compression.
Donc tu vois ton explication me laisse dubitatif. Je ne veux pas être méchant mais pour moi c'est du "marchand de tapis", mais peut être que je me trompe mais cela m'étonnerais un peu

,Si le rayon intérieur de pliage est compris entre l'épaisseur de la tole et 3 fois l'épaisseur la fibre neutre se situe à 1/3 de l'épaisseur en partant de l'intérieur du rayon de pliage.En revanche,si le rayon de pliage est supérieur à 3 fois l'épaisseur de la la tôle la fibre neutre passe à moitié de l'épaisseur.

Si tu as d'autres informations c'est avec plaisir que je les lirais
A bientôt

Calculate
 
D

David1972

Compagnon
en gros c'est le rayon de pliage qui est important pour savoir ou est la fibre neutre

dans ton logiciel, si tu cherches les paramètres de pliages, tu dois pouvoir régler le mode de calcul, ou la position de de la fibre neutre

tu peux aussi tester ton logiciel, en réalisant des éprouvettes

2 types d'exercices, soit tu pars d'une tole plate que tu plie à 90], soit tu pars d'une tole plié que tu déplie

tu essaye avec plusieurs rayons de pliages, et tu mesures les cotes finies (n'hésite pas à augmenter le nombre de 0 après la virgule)

et tu pourra déterminer où le logiciel place la fibre neutre,

tu peux aussi faire varier l'angle de pliage

AU BOULOT:mrgreen:

Bonjour Alex,étant donné que mon logiciel détermine par défaut une position quelconque de la fibre neutre je suis obligé de la paramétrer d'ou mes demandes d'informations sur ce sujet.
Cordialement,
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
A
Réponses
31
Affichages
1 902
lebask
L
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
2
Affichages
804
Pitchou82
P
I
Réponses
287
Affichages
22 162
ibo89
I
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Sebos38
Réponses
30
Affichages
11 182
Kozan
K
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut