Pièce de chaudronnerie

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour, quelqu'un peut-il me faire une vue en perspective de cette pièce de chaudronnerie, ci-joint le plan de fabrication.

Cdt

pièce de chaudronnerie.PNG
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Tu en a besoin pour comprendre comment cette pièce est faite je suppose? En fait c'est de la lecture de dessin mécanique.


Jean-Louis
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

c'est un raccordement Cylindrique vers carré
avec une partie 1B qui devrait avoir un profil d"élipse (vue le raccordement avec la partie cylindrique diam 200)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est la partie "1d" qui a un profil elliptique, les deux pieces 1b et 1c étant planes.

Jean-Louis
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,oui tout à fait,je souhaiterais modéliser cette pièce sur mon application CAO.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Avec ces indications ca devrait t'aider à dessiner ta pièce en 3D. Tu entends quoi par "modéliser" : dessiner je suppose?


Jean-Louis
 
D

David1972

Compagnon
Mais je visualise pas cette pièce.Vous parlé d'ellipse?
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est la pièce "1d" qui a une intersection oblique avec un cercle (demi cercle), ce qui génére donc un profil elliptique.
Je pense que tu devrais commencer à dessiner les parties les plus simples ( embase rectangulaire, cylindre....) et après tu devrais comprendre comment c'est foutu.


Jean-Louis
 
A

Alex31

Compagnon
Re-bonjour

Bonjour,oui tout à fait,je souhaiterais modéliser cette pièce sur mon application CAO.

Ah!!
quel logiciel CAO ?
tu veux modélieser l'ensemble, ou les pièces individuelles, pour réaliser l'ensemble?

l'élipse, c'est la courbe guide qui va te servir pour construire le raccordement en pente entre la forme carré et le cylindre
 
L

Loulou31

Compagnon
Re bonjour David72,

Il y a un moment il faut se lancer! Commencer à dessiner et implanter les formes simples : bride carrée du bas, bride circulaire, tube... ca devrait t'aider à comprendre comment c'est fait, et comprendre d'où vient la forme de l'ellipse. Ca ne devrait pas être trop difficile à mon avis.


Jean-Louis
 
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour,

Pour moi il n'y a pas d'éllypse, c'est un raccordement du rayon de 140 du tube sur la face du carré avec un rayon de 140 au sommet également.
cette partie pourrait être réalisé dans un tube de Ø280, coupé dans la longueur avec les deux faces inclinés à environ 26°, un parallélogramme en vue de coté.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le profil de Id est bien une ellipse selon un plan perpendiculaire l'axe de sa génératrice .Si on fait une coupe de Id dans le plan vertical de l'assemblage c'est bien un arc de cercle : selon l'axe incline il devient une ellipse, peu marquée il est vrai. Pour mieux l'appréhender il suffit d'imaginer que l'angle fait 60° ou 70° au lieu de 26°

Jean-Louis
 
A

Alex31

Compagnon
RE bjr

Bonjour,

Pour moi il n'y a pas d'éllypse, c'est un raccordement du rayon de 140 du tube sur la face du carré avec un rayon de 140 au sommet également.
cette partie pourrait être réalisé dans un tube de Ø280, coupé dans la longueur avec les deux faces inclinés à environ 26°, un parallélogramme en vue de coté.

si le raccordement était de section cylindrique, le plan de raccordement avec le cylindre ne serait pas vertical, mais suivant un plan passant par une médiatrice de l'angle (qui d'ailleurs n'est pas noté, il faut faire le calcul avec les cotes)

alors que , ici, ce plan est vertical

voici un exemple de raccordement de 2 sections cylindrique
https://fr.wikibooks.org/wiki/Traçage_en_chaudronnerie_et_tuyauterie/Raccordement_de_deux_sections
220px-Coude_cylindrique_deux_elements_geometrie_descriptive.svg.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Vite fait en 5 min, voici ce à quoi tu devrait t'attendre comme modélisation 3D.
upload_2018-3-22_8-10-42.png

upload_2018-3-22_8-12-50.png
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos explications,merci à Yakov pour cette vue en 3D et maintenant je vois comment la modéliser.Voici le tracé d'implantation. Est-ce bien une pièce de chaudronnerie?Quelle est sa fonction?L'épaisseur du conduit est bien de trois millimètre?

Encore merci à tous,

raccord.PNG
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

ta modélisation ne correspond pas au plan

le plan d'intersection avec la partie cylindrique est en bias (médian aux 2 sections cylindrique) alors que sur le plan il est vertical

c'est ce que je t'explique depuis le début = la partie en bias n"est pas un cylindre
si c(est un exercice, il ne sera réussi qu'en respectant cela

quel logiciel CAO ?
tu veux modélieser l'ensemble, ou les pièces individuelles, pour réaliser l'ensemble?

merci de répondre
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour et merci à vous tous pour vos explications et vos captures d'écrans ce qui ma permis de comprendre la méthode de construction de cette pièce.

Raccord3.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Bjr

ta modélisation ne correspond pas au plan

le plan d'intersection avec la partie cylindrique est en bias (médian aux 2 sections cylindrique) alors que sur le plan il est vertical

c'est ce que je t'explique depuis le début = la partie en bias n"est pas un cylindre
si c(est un exercice, il ne sera réussi qu'en respectant cela



merci de rép

Ansys-SpaceClaim comprenant un logiciel complémentaire SMOPlus.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Quel logiciel DAO utilises-tu pour ta modélisation stp ?
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Yakov effectivement je viens de me rendre compte que j'ai aussi fais une autre erreur en plus de que vous m'indiquer.En effet l'angle du raccord cylindrique ne correspond pas non plus au plan...

faux.PNG
 
D

David1972

Compagnon
J'utilise Ansys-SpaceClaim comprenant un logiciel complémentaire nommé SMO Plus.
 
D

David1972

Compagnon
Ou puis-je trouver d'autres plan de pièces de tôlerie et ou de chaudronnerie afin de m'exercer?

Merci.
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
870
julien76
J
D
Réponses
5
Affichages
437
petit_lulu
petit_lulu
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
736
hazet
H
D
Réponses
17
Affichages
1 068
ornemaniste
ornemaniste
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 821
sébastien62
sébastien62
vince46
Réponses
18
Affichages
966
MARTIN
MARTIN
H
Réponses
8
Affichages
750
pascalp
P
L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
suduiraut
Réponses
0
Affichages
305
suduiraut
suduiraut
E
Réponses
32
Affichages
1 405
philippe2
philippe2
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 006
flaven
F
Haut