Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Salut @carlos78

Cela à pas mal évolué depuis, mes home switchs sont aussi utilisés pour les FdC.
Pour ce qui est du câblage, là aussi j'ai tout rebranché suivant les correspondances et inversé le A dans les paramètres logiciels.
 
E

el patenteux

Compagnon
Non je n'ai pas de home switch ou de limit switch.
Tu vois sur ta notice c'est clairement écris:MOTOR DIRECTION SELECTION
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il faut abandonner l' esclavage d' un moteur par rapport à un autre moteur . C' est comme ça que l' on dérègle une machine.
Tu as deux moteurs sur le Y , eh bien , ils doivent être commandés par le port dir et pul sur la carte , de l' axe Y .
Pourquoi chercher midi quatorze heure .
 
E

Eveb

Compagnon
@ingenieu59
Asservissement logiciel, branchement des deux moteurs sur la même sortie de carte, chacun a ses avantages et ses inconvénients, n’existant pas de solution idéale, enfin n’ayant pas lu de réponse idéale, il faut faire un choix.
Mais je ne demande qu’à ce que tu me démontres moi que ta solution est préférable :) .
 
E

el patenteux

Compagnon
Moi aussi,j'ai toujours fonctionner avec asservissement et jammais eu aucun soucis avec ca.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Faisons simple !!

Admettons que ton gcode dise à mach3 de bouger de 100 mm...................il va envoyer les infos , via , la borne PUL Y de la bob
admettons qu' il y a une plantade dans la valeur , ce sont les deux moteurs qui vont faire l' erreur en même temps . ton portique restera perpendiculaire

Mais, maintenant tu mets un esclave ( en A ) et un moteur en Y
Mach 3 va donner l' info de bouger de 100 mm à ton moteur Y , mais , s' il n' a pas envie d' aller jusque 100 mm avec le A , résultat , ton portique va partir en crabe .

Maintenant, tu vas me répondre : " Bah ouais , mais si les 2 moteurs perdent des pas à des moments différents ? "

Bah , je répondrai : " à ce moment là, il fallait passer aux servomoteurs , mais le coût n' est plus le même "

La vie est faite d' une succession de choix, à chacun de prendre LA décision au bon moment.
 
E

Eveb

Compagnon
@ingenieu59
Mais d’un autre côté je lisais qu’il fallait faire attention en faisant transiter une information destinée à un moteur, sur deux moteurs.
Je résume, je n’ai plus la source, je l’ai lu à plusieurs reprises.
Chacun à sa préférence mais ça ne dit pas qu’elle méthode et la plus fiable, j’avais d’ailleurs câblé mon Y et mon A sur la même entrée au tout début.
En tous les cas si je m’aperçois que ça bug je réfléchirais sérieusement à ça.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J'observe deux phénomènes que je n'arrive pas à résoudre, un que j'ai depuis quelques temps, l'autre vient d'apparaître aujourd'hui.

Lorsque je réalise un "Go to Zéro", mon Z en montant se bloque, fait un bruit comme si il forçait, puis redescend.
Si je reproduis la même scène juste après, plusieurs fois, pas de soucis.
J'ai remarqué qu'il le faisait lors du premier allumage de mach3 ou suite à une inactivité prolongée.
Je n'arrive pas du tout à déterminer d'où cela peut provenir, je l'ai aussi remarqué quelques fois lors de la remontée d'un palpage.
J'ai baissé la vitesse du Z mais cela ne change rien.

L'autre chose concerne le "Soft Limits", tout fonctionnait très bien, en essayant de l'activer il y a deux heures, j'ai le message d'erreur "Machine out of limits for Soft Limit Activation" je suis pourtant bien dans la zone délimitée dans "Homing/limits".
J'ai tenté de modifier les zones mais le logiciel ne veut rien entendre, quoi que je fasse je suis hors zone.
Je référence les 3 axes, X et Y vont se positionner au milieu, Z descend de 15mm.
Mes axes sont verts, la visu m'affiche 0,0,0.
Mes zones de délimitations sont
X 630,-630
Y 1290,-1290
Z 0, -190

Des idées ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Concernant mon problème d’activation de Softlimits c’est résolu, dans General Config->Axis DRO properties, j’ai décoché optional offset, persistent offset et persistent DRO’s, fermé puis relancé mach3 et je peux enfin activer SoftLimits.

Pour l’histoire du GoTo Zero j’ai trouvé quelqu’un avec une histoire un peu similaire à la mienne, moteur qui monte vite mais surtout qui bloque et fait du bruit.
J’ai lu sur ce forum qu’il était possible de modifier la macro gotozero mais impossible de trouver la macro m204 dont il est question, d’autre part si je fait edit button script, je n’ai pas la possibilité d’éditer ce bouton.
Savez-vous comment il est possible de modifier cela?
Sinon il faut que je crée mon propre bouton gotozero!

Edit:
Au démarrage de mach3, lorsque je lance un goto zero à faible vitesse, le moteur fait un acoup au démarrage puis fait sa séquence normalement.
Si je lance une nouvelle commande dans la foulée, pas d’acoup.
Il semblerait que ce soit cet acoup qui à haute vitesse bloc le moteur, mais qu’après une période d’inactivité de quelques minutes ou au lancement de mach3 sinon tout se passe bien et les goto zero sont "doux"

Voilà ce que cela donne en vidéo:
Lent
Rapide
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce petit problème d’à-coup, décrochage, pertes de pas.
J’ai désactivé Safe z Move, lors d’un premier déplacement, ce n’est plus Z qui bouge en premier mais Y et c’est cet axe qui à alors un à-coup lors de l’execution de la commande GoToZero. Mais à haute vitesse cela ne reste qu’un à-coup sans conséquences contrairement au Z qui lui décroche.

Juste après le démarrage de mach3, lors de l’execution d’une commande, le premier axe qui se déplacera subira un à-coup, pour le Z un décrochage+pertes de pas.
Qu’est-ce qui peut provoquer ça?

Édit:
Si je débranche et rebranche le câble usb et que j’exécute GoToZero alors j’ai un à-coup, pas besoin d’éteindre mach3.

Édit:
Si j’active/désactive le e-stop, alors après ça, j’aurai l’à-coup.

Edit:
J'ai désactivé tous les outputs (1,2,3,4,5,6) qui étaient activés et il semblerait que cela est, si ce n'est pas arrêté, fortement diminué l'à-coup sur le goToZero du Z.
Une explication de ce qui pourrait expliquer cela ?
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Autre chose, dois-je connecter la carte à la terre via le pin entouré en rouge?
7AB30533-B21F-41DD-A74C-B382822BE743.jpeg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour la terre, c' est oui selon les normes NF , et c' est aussi du bon sens .
Pour ton axe, tu peux aussi changer Y par l' axe A ou l' axe B s' ils ne servent pas .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Pour la terre, c' est oui selon les normes NF , et c' est aussi du bon sens .
Pour ton axe, tu peux aussi changer Y par l' axe A ou l' axe B s' ils ne servent pas .
Salut ingenieu59,

Je ne préfère pas me fier à mon bon sens quand je fais de l’électricité :wink:.
Plus sérieusement, j’ai un doute car je ne sais pas ce que signifie PE.

Pourquoi changer mes axes?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour ton axe, quand tu fais " gotozero " tu remplaces le Y par le A , comme ça, si le A doit décrocher , même s' il n' existe pas ( mais il existera virtuellement ) .
Ainsi, tous tes axes ( X , Y , Z ) ne décrocheront plus quand tu lanceras " gotozero "
 
E

Eveb

Compagnon
Pour ton axe, quand tu fais " gotozero " tu remplaces le Y par le A , comme ça, si le A doit décrocher , même s' il n' existe pas ( mais il existera virtuellement ) .
Ainsi, tous tes axes ( X , Y , Z ) ne décrocheront plus quand tu lanceras " gotozero "
Je vois, lancer la commande par un axe non utilisé.
Je me mets à X0 et Y0 pour ne faire bouger que le Z car mon GoToZero mets à zero tous mes axes.
Comment faire étant donné que la commande GoToZero ne s'édite pas ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si tu as réussi à changer Z en Y , tu devrais pouvoir rééditer l' exploit .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,
Bonjour,

si tu as réussi à changer Z en Y , tu devrais pouvoir rééditer l' exploit .
Nan, la commande GoToZero met à 0 tous les axes.
Seuls les axes qui ne sont pas à l’origine bougeront.
Dans tous les cas mon Z bouge et en premier car Safe Z mode est activé.
 
E

Eveb

Compagnon
Afin de m'ôter tous doutes voici un schéma très simplifié du branchement Terre - Masse de mon système.
Est-il correct ?
Masse - Terre.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Attention, masse ne veut pas dire terre .
La masse d' une batterie, c' est le pôle -

Pour la bob la masse, c' est le - 24Vdc ou - 12Vdc par exemple
donc, sur ton schèma , c' est la terre et non la masse .

Pour les drivers , ils doivent être alimentés par un neutre , une phase et la terre . Si tu indiques la masse, j' en conclue que tu as branché une alim de 48 Vdc et branché le + avec le plus et le - avec le moins .
Ensuite, pour les fdc , pas besoin de les mettre à la terre . Sur un fdc , tu as deux fils ; tu choisis si tu mets le + ou la masse sur les deux plots . Mais, ne doivent pas être reliés à la terre générale .
 
E

Eveb

Compagnon
Attention, masse ne veut pas dire terre .
La masse d' une batterie, c' est le pôle -

Pour la bob la masse, c' est le - 24Vdc ou - 12Vdc par exemple
donc, sur ton schèma , c' est la terre et non la masse .

Pour les drivers , ils doivent être alimentés par un neutre , une phase et la terre . Si tu indiques la masse, j' en conclue que tu as branché une alim de 48 Vdc et branché le + avec le plus et le - avec le moins .
Ensuite, pour les fdc , pas besoin de les mettre à la terre . Sur un fdc , tu as deux fils ; tu choisis si tu mets le + ou la masse sur les deux plots . Mais, ne doivent pas être reliés à la terre générale .
Les drivers n’ont pas d’alim donc pas besoin de les mettre à la masse.
Les FdC ont 3 fils, 24v,0v et commande, ce sont des capteurs inductifs, j’avais lu qu’il fallait les câbler avec du blindé et de servir du blindage pour la masse.
Donc si ils sont sur le 0v de ma carte ça suffit?
Enfin, la carte comporte un pin "masse" donc elle je la connecte bien à la structure du boîtier?
 
A

Algone

Compagnon
Dans cette vidéo j'ai l'impression que le gars connecte tout les - , les masse et la terre ensemble.
 
C

carlos78

Compagnon
Dans cette vidéo j'ai l'impression que le gars connecte tout les - , les masse et la terre ensemble.
On peut faire beaucoup plus simple comme câblage surtout avec une CNC en bois.
Je crois que le gars s'embête beaucoup pour rien avec des câbles blindés (à mon avis inutiles) très courts à l'intérieur d'un coffret en bois qui n'est pas du tout blindé.
Je comprend pas son câblage. On voit sur sa vidéo 18 que les câbles blindés des moteurs et des capteurs fins de course extérieurs au coffret ont des tresses flottantes non raccordées aux corps des connecteurs ni en interne, ni en externe. C'est pourtant ces câbles qui devraient (si besoin) être correctement blindés et mis à la terre pour supprimer les parasites.
En outre, il met systématiquement des coupures au niveau du coffret, allant jusqu'à déporter le tableau de commande du VFD. Avec cette multiplication des coupures, Il rallonge ses connexions et multiplie d'autant les sources d'embêtement.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

On peut faire beaucoup plus simple comme câblage surtout avec une CNC en bois.
Je crois que le gars s'embête beaucoup pour rien avec des câbles blindés (à mon avis inutiles) très courts à l'intérieur d'un coffret en bois qui n'est pas du tout blindé.
Je comprend pas son câblage. On voit sur sa vidéo 18 que les câbles blindés des moteurs et des capteurs fins de course extérieurs au coffret ont des tresses flottantes non raccordées aux corps des connecteurs ni en interne, ni en externe. C'est pourtant ces câbles qui devraient (si besoin) être correctement blindés et mis à la terre pour supprimer les parasites.
En outre, il met systématiquement des coupures au niveau du coffret, allant jusqu'à déporter le tableau de commande du VFD. Avec cette multiplication des coupures, Il rallonge ses connexions et multiplie d'autant les sources d'embêtement.
Et bien, au lieu de démonter l’auteur de la vidéo, as-tu une réponse à la question posée concernant le raccordement entre la terre et la masse?
D’autre part, pour toi il faut raccorder le blindage aux moteurs et aux FdC, comment procèderais tu?
 
C

carlos78

Compagnon
:-D Je ne démonte personne, je donne juste un avis sur la vidéo.

Pour répondre à la question, chacun fait comme il veut, et je n'ai pas l'expertise pour affirmer quoi que ce soit.

Sur ma CNC ayant une structure bois:
- J'ai utilisé des câbles non blindés.
- Je n'ai pas relié les 0V (5V du PC, 24V du VFD, alims moteurs 36V et 48V) entre eux.
- Je n'ai pas raccordé les 0V à la terre.
- Le corps de la broche seul est mis à la terre en utilisant un des 5 fils de son câble (ce n'est donc pas un blindage mais une liaison filaire).

Ce câblage est surement très amateur, mais ... je n'ai aucun problème.

- sur ma carte d'interface il y a 3 "0v" notés GND, DCM et ACM qui sont isolés entre eux
- sur les drivers il y a le GND pour l'alimentation moteur et le 0V du 5V de commande qui sont isolés entre eux
- sur les alims le 0V n'est pas non connecté à la terre
Dans mon cas j'ai donc 5 tensions 0V différentes qui s'ignorent totalement.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Les drivers n’ont pas d’alim donc pas besoin de les mettre à la masse.
Les FdC ont 3 fils, 24v,0v et commande, ce sont des capteurs inductifs, j’avais lu qu’il fallait les câbler avec du blindé et de servir du blindage pour la masse.
Donc si ils sont sur le 0v de ma carte ça suffit?
Enfin, la carte comporte un pin "masse" donc elle je la connecte bien à la structure du boîtier?

Bonjour,

Les drivers doivent quand même être mis à la terre ( fixés à l' aide de boulons sur une tôle reliée à la terre ) , pour les capteurs inductifs, oui, tu peux mettre le blindage à la terre .
Et , le TE de la bob à la terre .

Attention, en électricité, la masse ( ou 0 V ou - 12 Vdc ) ne veut pas dire nécessairement la terre .
 
E

Eveb

Compagnon
Merci pour ces précisions et le partage @carlos78

J'ai connecté la carte et les FdC à la structure du boitier à laquelle j'ai aussi connecté la terre, pas de différences notables, j'en attendais pas :) mais c'était conseillé.
Il me restera à tirer du câble blindé pour les moteurs.

Edit
Super c'est noté @ingenieu59.
Attention, en électricité, la masse ( ou 0 V ou - 12 Vdc ) ne veut pas dire nécessairement la terre .
Heuuuu.. ok mais ça ne me concerne pas là puisque j'ai bien un pin de ma carte PE dédié à ça ?!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Et le blindage, tu le relies directement à la structure ( d' un côté comme de l' autre ) .
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 119
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 752
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 419
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 753
sabeldom
S
Haut