Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

En attendant une vidéo de l'usinage, voici Baby Groot usiné sur deux faces.
C'était un usinage pour tester le g-code et voir si je n'avais pas fait d'erreurs majeures, je suis limite avec ma fraise plate de 80mm de longueur totale, je n'ai que 15mm de queue en serrage...

Les passes de dégrossissage étaient un peu profonde, du coup cela à endommager 3 doigts de la main droite.
Les passes de finition sont espacées de 0,5mm, pour gagner du temps, ce n'était qu'un essai.
La pièce n'a pas été poncée.
A.JPG
B.JPG
C.JPG
D.JPG
E.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Pas facil de retourner une piece qui n'a aucune référence plate.
Je trouve le résultat pas mal moi aussi.
 
E

Eveb

Compagnon
C’est le même principe que pour le bol, avec des petites tabs qui vont bien.
 
A

Aiwass

Compagnon
il rend bien ce groot, pour les doigt, pas grave chez lui sa repousse...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le dxf 3D , tu l' as fait toi même ou c' est piqué sur le net .
Parce que faire un personnage en 3 D , chapeau, c' est pas donné à tout le monde .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Ingénieu59, j'ai récupéré le fichier sur internet, mais ce sont des fichiers stl. ici
Ils sont destinés à l'impression 3D mais ça passe pour nos machines :-D

Je souhaitais avoir un avis concernant mes premiers essais de coupe avec une fraise diamant que voici.

image005.jpg

La coupe sur du mdf 19mm est silencieuse, exempt presque totalement de vibrations comparé à une fraise hélicoïdale, c'est agréable.
En revanche, voilà le résultat en une passe.
IMG_20180417_135838.JPG

Le fabricant me dit que c'est normal sur du mdf et que je ne devrais pas avoir ça sur du massif ou tout autre panneau à particules de bois, mais si j'ai ça sur du mdf, je l'aurai forcément sur le reste.
Cette fraise ne serait pas faite pour du mdf, il me conseille celle-ci
image006.jpg

Qu'en pensez-vous, avez-vous ce même genre de résultat avec des fraises diamant similaires?
 
E

el patenteux

Compagnon
Les fraises droites jy crois pas.....ca va va innévitablement faire de ptites(micro vagues).
Celle que tu as utiliser s'appelent des fraises ravageuse.......le nom dit tout.
Prend des fraise 6mm a compression doubles vrilles tu vas pouvoir découper ton pannaux en une seule passe a environ 7000mm/min
avec un résultat impeccable.
Perso je prend du ONSRUD
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Les fraises droites jy crois pas.....ca va va innévitablement faire de ptites(micro vagues).
Celle que tu as utiliser s'appelent des fraises ravageuse.......le nom dit tout.
Prend des fraise 6mm a compression doubles vrilles tu vas pouvoir découper ton pannaux en une seule passe a environ 7000mm/min
avec un résultat impeccable.
Perso je prend du ONSRUD
J’ai une fraise à compression.
D’ailleurs je suis étonné car tu parles de vitesses de coupe élevée, 7000mm/min.
Mon fournisseur (CMT) me parle de vitesses comprise entre 2500 et 3000 mm/min au maximum et ça, que ce soit les fraises à compression (8mm carbure), hélicoïdales (8mm carbure) ou fraise diamant (queue 12mm - coupe 10mm)
Bien sûr, les vitesses varient en fonction des fournisseurs mais là c’est du simple au double!!
 
E

el patenteux

Compagnon
TRouve un fournisseur Onsrud dans ta région et demmande lui.
Ce ne sont pas tout a fait des fraises bon marcher,en euros j'immaginne qu'ont est aux alentour de 50euros/fraise.
Perso j'évite les fraise de trop gros diametre car elle sont de plus en plus contraignante a avancer dans la matiere.
C'est déconseiller d'aller a plus de 2x le diametre de la fraise en une seule passe mais dans mon cas passe touojours,fraise de 6 découpe de 16mm
Je l'ai eu peu appris par erreur que ca pouvait le faire.....:whistle:
 
A

Aiwass

Compagnon
insuivable??? les page d'un topic comme celles d'un livre sont toujours dans l'ordre, long a lire certe mais pas insuivable, les nouveau post sont toujours a la fin...
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

@Aiwass ok je continue alors :)

Je suis face à un nouveau soucis concernant mes moteurs.
Le constructeur de ma carte me conseille d'activer le dir lowactive dans port&pin -> motor outputs.

Actuellement ce n'est pas le cas, j'ai donc coché cette case, les moteurs tournent alors dans le sens inverse.
@dh42 m'a conseillé d'aller dans homing/limit et de cocher/décocher Reversed.
Chose faite, malheureusement cela n'a pas affecté le sens de rotation de mes moteurs, dans la visu de mon X la distance augmente bien mais mon axe se déplace dans le mauvais sens.

Pour un déplacement souhaité dans le sens positif X++
Dir LowActive décoché, Reversed coché, l'axe se déplace dans le sens X++ et les chiffres, dans la visu du X augmente -> ok
Dir LowActive coché, Reversed coché, l'axe se déplace dans le sens X- -, les chiffres dans la visu du X augmente.
Dir LowActive coché, Reversed décoché, l'axe se déplace dans le sens X- -, les chiffres de la visu du X augmente.
 
E

el patenteux

Compagnon
Comment le vendeur de moteur peut-il savoir dans quel sens ont souhaite faire tourner le moteur!!??
Vas-y avec ce qui TE convient,ne tiens pas compte de cette suggestion.
 
E

Eveb

Compagnon
Comment le vendeur de moteur peut-il savoir dans quel sens ont souhaite faire tourner le moteur!!??
Vas-y avec ce qui TE convient,ne tiens pas compte de cette suggestion.
Salut el patenteux, il me semble qu'iil est préférable de suivre ce que dit le constructeur sur le dir lowactive.
 
E

el patenteux

Compagnon
Mais non,ce parametre est justement pour choisir dans quel sens tu veux configurer leur sens de rotation.
 
E

Eveb

Compagnon
Mais non,ce parametre est justement pour choisir dans quel sens tu veux configurer leur sens de rotation.
Il semblerait que non, enfin oui quand tu le changes il inverse le sens de rotation, mais pas que... il semblerait que des cartes soient sensibles à ce paramètre, en revanche reversed dans homing/limits servirait à changer le sens de rotation des moteurs, mais chez moi cela ne le change pas.
 
E

Eveb

Compagnon
Bon

A+ est devenu B-
A- est devenu B+
B+ est devenu A-
B- est devenu A+

Mon X va bien dans le sens voulu mais je ne suis pas satisfait de cette inversion, le A+ de mon driver envoie une info au B- de mon moteur.
Il y a bien une raison d'envoyer le A+ du driver vers le A+ du moteur, sinon le constructeur ne le préciserait pas.
 
E

el patenteux

Compagnon
Changer le sens dans homing limite va simplement changer quelles limit switch se trouve en y+ y- x+x- etc...
Le sens de rotation c'est bel et bien dir low active.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

petite suggestion , est-ce que tu utilises la manette xbox 360 pour faire bouger ta cnc ?
parce qu' au niveau de ta manette ( ou commande du X ) , tu peux aussi inverser le sens de rotation .

Comme dit el patenteux, seul le dir low active permet de changer le sens de rotation .
 
E

Eveb

Compagnon
@el patenteux et @ingenieu59
D'accord, alors comment feriez-vous pour faire tourner les moteurs dans le bon sens si le constructeur de la Bob conseille d'activer le dir activelow?
Sur pas mal de forum il est conseillé de le faire avec la fonction reversed de homing/limits, un membre du forum, @dh42 pour ne pas le citer, a même essayé aujourd'hui et cela à d'ailleurs fonctionné.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bah , si ça marche , alors, il faut laisser ça comme ça .
 
E

Eveb

Compagnon
Sait-on avec certitude ce qu’est cette case?
Dans le manuel de mach3 en français, il n’en parle pas.
Active low est différent de active high, le voltage n’est pas le même?!?
 
E

el patenteux

Compagnon
Je sais avec certitude que j'ai TOUJOURS fonctionner ainsi et jammais eux quelque ennui que ce soit par rapport a ca.
Cncserv pourrait sans doute nous en dire plus...
 
E

Eveb

Compagnon
Que feriez-vous alors pour le moteur A esclave de Y,
Actuellement il est câblé en miroir de Y et il possède donc exactement les mêmes réglages que Y.
Devrais-je le câbler comme le Y et modifier son sens dans les réglages de mach3 via dir lowactive?
 
E

Eveb

Compagnon
C'est ce que j'ai fais.
Bon et bien je vais câbler tous les moteurs de la même manière en respectant les connections.
Je désactiverai dir lowactive sauf pour le A.

Effectivement il n’est pas dit clairement de cocher dir lowactive mais en même temps ça l’est sur l‘exemple de la notice...
55F1B1BC-07FE-4983-A342-4CCBE29FCE2B.jpeg


@el patenteux tu n’as pas de fin de course et/ou de homing sur ta machine?
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
...J'envisage l'installation de home/limit switchs sur ma machine, mais certaines choses restent floues malgré mes recherches.
Mon but est de sécuriser la machine, faire du homing, mais aussi de m'assurer la parfaite perpendicularité de mes axes X et Y.
Je pense faire ce qui suit, est-ce cohérent?
  1. 2x switchs sur mon axe X -> fonction: arrêt et homing
  2. 1x switch sur le Z -> fonction: arrêt et homing
  3. 4x switchs sur mon Y ( deux par rails pour régler chaque côté indépendamment) -> fonction: arrêt, homing et mise d'équerre du X.
De quels genre de switchs aurais-je besoin, home switch ou limit switch?
D'après ce que j'ai compris, la principale différence entre les deux serait la précision du contact, meilleur pour des home switch, peuvent-ils alors servir aussi de limit switch?
Quels modèles me conseilleriez-vous?

Je suis surpris du fait qu'il y aurait des switchs différents pour les limites et la prise du zéro machine.
Pourquoi le zéro machine aurait-il besoin d'une grande précision ?
Le homing se fait je crois avec une macro qui utilise les limites. Pour moi c'est les mêmes switchs.
Exemple de switchs pas chers les ME-8112, ME-8122 etc ...
SWITCH ME-8122.JPG


A+ est devenu B-
A- est devenu B+
B+ est devenu A-
B- est devenu A+

Mon X va bien dans le sens voulu mais je ne suis pas satisfait de cette inversion, le A+ de mon driver envoie une info au B- de mon moteur.
Il y a bien une raison d'envoyer le A+ du driver vers le A+ du moteur, sinon le constructeur ne le préciserait pas.

C'est la 1ère fois que je vois ça.
Avant de modifier les autres paramètres, je reviendrais à un câblage "normal" entre les moteurs et les drivers
Quelle est la référence de ta carte ?

Carlos
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 119
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 752
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 419
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 753
sabeldom
S
Haut