Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Prends des passes de 1/2D ça t'évitera de détruire le matériau.

Je crains que tu aies affaire à du bourage.
Ta fraise est de quel diamètre et a combien de lèvres ?
Pour ce genre de matériau je prendrai une fraise 1 ou 2 levres parce que c'est mou et qu'on peut aller très vite : il faut que le matériau puisse s'évacuer.

Si tu as de l'air comprimé envoies un jet sur l'outil, ça devrait aller beaucoup mieux.
 
E

Eveb

Compagnon
C'est une fraise de diamètre 8mm, 2 lèvres.
Je n'ai pas eu de bourrage comme je peux en avoir avec le mdf, le copeaux était bien aspiré.

Si je fais des passes de 4mm avec cette fraise, étant donné que c'est une fraise à compression (10mm d'angle négatif, bas de la fraise, et le reste est à angle positif), la première passe aurait été effectué avec la partie de la fraise négative donc j'aurai eu des éclats sur la partie supérieure du panneau.

Voici la fraise, qui est évidemment HS
IMG_1017.jpeg
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Quelles sont les avances données par CMT pour cette fraise?
Il me semble que la vitesse d'avance est faible pour cette vitesse de rotation. Je pense que c'est une vitesse de rotation trop élevée qui l'a émoussée.
Sauf erreur de ma part, la fraise est à hélice positive en bout et hélice négative sur le reste, ce qui paraît logique pour ces fraises à compression.
Je n'ai jamais beaucoup utilisé ces fraises qui ne me semblent appropriées que lorsqu'on fait de la pleine découpe. J'utilise plutôt 1 fraise négative en 1° passe et du positif ensuite. Plus de souplesse dans l'utilisation si on ne fait pas que de la découpe pleine épaisseur, des fraises moins chères, plus de choix, plus faciles à approvisionner, une meilleure évacuation du copeau en positif.
 
E

Eveb

Compagnon
CMT me conseille 2000mm/min à 18000tr/min sur théoriquement la hauteur de coupe, 32mm.
Cette fraise a pour but de couper du panneau mélaminé de part en part pour que chacune des faces soient propre.
Mais je ne fais pas que de la découpe pleine, je fais toutes sortes d’usinages dans le panneau et bien sûr j’utilise la fraise adéquat pour chaque usinage.
Là c’était mon premier essais de coupe de mélaminé de part en part, j’avais déjà coupé de la mélamine mais que sur une face avec une fraise chinoise à hélice négative et le résultat était très bon.

Le copeau résultant de cet usinage était quasiment de la poussière aucun réel copeau.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
On est bien d'accord sur l'utilisation de ce type de fraises.
En revanche, l'avance par dent qui résulte du couple vitesse d'avance - vitesse de rotation me paraît a priori faible, ce qui est confirmé par la production de poussière. Il faut tourner moins vite et/ ou avancer plus vite.
La mélamine est très abrasive et de mauvaises conditions de coupe peuvent lessiver une fraise en un rien de temps.
Il faudrait que je retrouve une FAO de découpe de mélaminé, mais de mémoire je devais avancer à peu près 5 fois plus vite pour la même vitesse de rotation.
Quelle est la référence de la fraise?
 
E

Eveb

Compagnon
Didier,

c'est une fraise CMT dont la référence est 190.080.11
J'ai diminué la vitesse de la broche à 16000tr/min et cela m'a semblé encore pire, ça sifflé moins mais le son m'a fait pensé à un outil qui force dans la matière.
J'ai une fraise diamant de chez CMT diamètre 10mm, penses-tu que cela serait mieux et que me conseillerais-tu comme avance et vitesse de rotation?
diamant.png
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Je ne trouve pas d'info d'avance par dent sur leur site.
Le problème c'est que si la fraise était déjà en mauvais état, il est difficile de juger de l'effet du ralentissement de la broche.
Si ma mémoire ne me trahit pas (vitesse d'avance 5 fois plus importante) l'écart de 20.000 tr/mn à 16.000 n'est pas à la hauteur du problème.
Un peu de littérature:
recherche du "sweet spot"
 
E

el patenteux

Compagnon
Si ca peut t'aider avec ce genre de fraise (6mm dans mon cas) je découpe 16mm en une seule passe a 5500-6000mm/min.
Les parametres recommander par mon vendeur étaient( de mémoire) passe de 12mm max a 7000mm/min......j'ai adapter a ma sauce
pour faire d'une passe et ca fonctionne plutot bien,je peux découper plus de 50 pannaux avec la meme fraise.
La vitesse de broche pour le bois est toujours la meme 18 000 rpm
Pour l'alu 15 000.
Il me parrait évident que tu n'avance pas assez vite,de plus ces fraises ne sont vraiment pas faites pour faire du percage ou plongé a répétition
une entré en zig zag de 3-4mm est l'idéal.
La vitesse idéal d'une fraise pour prolonger sa duré de vie est sa vitesse maixum et profondeur de passe maximum......ont ne ménage pas une fraise en ralentissant ou prenant de plus petites passes,bien au contraire!
Ca s'entend au son lorsque l'ont atteint la vitesse maximum, la fraise siffle(pas de son strident)et les stries de coupe apparaissent en diagonale
sur le chant de ta piece,c'est la preuve que la fraise ne tourne par sur elle meme(trop de tour par rapport a l'avance)
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

je suis très étonné des vitesses que vous me donnez, basée sur vos expériences, et celles donnés par le constructeur, qui sont bien différentes.
Sauf qu'en suivant ses recommandations, les fraises se détériorent et deviennent inutilisables...
J'ai aussi une mèche à percer pour trou débouchant 120°, qui me permet de faire les perçages en ligne et pour laquelle il m'avait conseillé une vitesse de broche de 15000tr/min.
Sauf que là aussi, l'usinage des trous s'est vite dégradé jusqu'à sentir un petit cône formé par la mélamine en périphérie du parcage, typique d'une mèche morte, fin d'usinage la mèche est effectivement morte, la vitesse de rotation n'était pas bonne ?
Voici la mèche pour trous débouchants ici, en 5mm, d'ailleurs qu'elle mèche me conseilleriez-vous pour faire du perçage de panneau mélaminé ?

Pour la coupe de panneaux, je pense me rabattre sur des fraises diamant mais je pense que je vais allé voir chez un autre fabricant car le manque d'informations, la difficulté à obtenir des données fiables de la part de CMT ne me rassure vraiment pas et va finir par me coûter cher.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le problème avec les conditions de coupe c'est que ça dépend vraiment beaucoup de la rigidité machine.
J'utilise des CNC amateur et c'est pas la fraise qui pose problème mais on sent que la machine subit mal le truc quand on prend trop.
La rigidité de la pièce et son maintient jouent également beaucoup.

Comment est ce que le paneau est maintenu sur la machine ?


PS: J'ai pas de fraises aussi monstrueuse : ça vous a couté combien ?
 
E

Eveb

Compagnon
Le panneau est vissé sur le martyr.
Au début l'usinage était bon puis la fraise s'est très vite dégradée, due très certainement à une avance trop lente, je ne pense pas que cela vienne de la rigidité de la machine.
Si tu parles de la fraise de compression c'est un trentaine d'euros, en diamant c'est vite plus cher.
Chez CMT la fraise diamant droite 10mm est à 126€ je crois.
D'ailleurs le technicien de chez CMT m'a a nouveau confirmé que pour une fraise diamant c'est 2000mm/min et 18000tr/min.
Il me donne ces vitesses pour chaque fraise que je leur ai pris!

Qu'en pensez-vous?
J'ai pas envie d'abimer cette fraise :sad: et j'appréhende toujours pas mal d'usiner rapidement dans du panneau.
 
E

el patenteux

Compagnon
J'ai l'impression qu'il ne sait pas de quoi il parle......regarde TOUTE les machines qui font se travail aucune ne va aussi lentement que 2000mm/min
Elle sont toute dans le 6-20 000mm/min.(dépendemmment évidemment de la fraise et surtout de la qualité de la machine)
Dans mon ca mes fraises sont des Onsrud mais je mets ma main au feu que'elles sont identique(meme gamme de prix)
Je te conseille fortement d'ignorer les conseils de ton vendeur et d'essayer a 6500-7000 mm/min sur 12mm de profondeur voir ce que ca fait.
La fraise ne cassera pas,j'en mets ma main au feu.(surtout en 8mm).
Si elle le prend bien alors vas y bord en bord a 16mm(ou 17 mm)
 
E

Eveb

Compagnon
Du coup, quand tu perces le mélaminé avec une mèche à percer, tu tournes à quelle vitesse?
Voici la mèche que j’ai utilisé, diamètre 5mm à 15000tr/min elle a fait quelques trous, une 20aine, puis j’ai vu que rapidement aussi elle s’est usée.
Quelle vitesse de rotation de broche et de plongée mettrais tu pour du melaminé?
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Le problème avec les conditions de coupe c'est que ça dépend vraiment beaucoup de la rigidité machine.
Tout à fait d'accord. Je dois confesser que je n'ai pas lu les 86 pages du fil (honte à moi!), donc je ne connais pas la machine concernée, mais les machines amateur obligent souvent à s'écarter des conditions théoriques de coupe pour compenser.
Si un phénomène de vibration intervient, ça peut dégrader la fraise à la vitesse grand V.
 
E

Eveb

Compagnon
Tout à fait d'accord. Je dois confesser que je n'ai pas lu les 86 pages du fil (honte à moi!), donc je ne connais pas la machine concernée, mais les machines amateur obligent souvent à s'écarter des conditions théoriques de coupe pour compenser.
Si un phénomène de vibration intervient, ça peut dégrader la fraise à la vitesse grand V.
Pour résumer, elle est rigide :wink:
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour du percage j'utilise un simple foret bois metal et je met le variteur 75 hz je ne perce jammais de par en par probablement que si je le ferais
la surface du dessous ne serait pas parfaite.
Avec ta fraise j'aissaierais de grandement réduire la vitesse de broche.....- de 5000 rpm
 
E

el patenteux

Compagnon
Hummm,bonne question c'est en pourcentage de la vitesse de la fraise dans les parametres avec Aspire mais je dirais a la louche
800mm/min...?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

CMT conseille comme avance pour leur fraise droite en diamant une vitesse de 4000mm/min
https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises-a-defoncer-en-diamant
On est loin des 6000mm/min minimum de @el patenteux :sad:

En allant voir sur le site de Leuco et en demandant un devis pour la 178661, c'est 3 fois le prix de la CMT
Capture d’écran 2018-10-19 à 17.46.03.png


Est-ce la qualité du diamant utilisé qui justifie cette différence de prix et qui justifierais aussi la vitesse d'avance bien inférieure aux vitesses conseillées par @el patenteux ?
La vitesse d'avance de 2000mm/min pour la fraise à compression carbure est normalement plus faible qu'en diamant donc la vitesse annoncée par CMT reste cohérente mais vu l'état de ma fraise il y a eu un soucis quelques part.
Enfin dernière chose, en respectant les données constructeur de la fraise Fusion360 me calcule, pour l'usinage de découpe du panneau, un feed per tooth de 0,055mm, en passant la vitesse à 6000mm/min j'obtiens 0,16mm.
 
E

Eveb

Compagnon
Je suis vraiment perdu.
Pour une même fraise diamant, sur leur site ils ne conseillent pas les mêmes avance en fonction de la langue du site.

Version Italienne:
IT.png


Version Française:
FR.png


Malgré les défauts de coupe rencontrés sur le mdf, ils me conseillent cette fraise pour le mélaminé, m'assurant que je n'aurai pas ces défauts.
Il me conseille une avance de 1500mm/min cela me fait une avance par dent de 0,041mm, je vais fusiller la fraise :smt017.
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour à tous,

CMT conseille comme avance pour leur fraise droite en diamant une vitesse de 4000mm/min
https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises-a-defoncer-en-diamant
On est loin des 6000mm/min minimum de @el patenteux :sad:

En allant voir sur le site de Leuco et en demandant un devis pour la 178661, c'est 3 fois le prix de la CMT Voir la pièce jointe 428486

Est-ce la qualité du diamant utilisé qui justifie cette différence de prix et qui justifierais aussi la vitesse d'avance bien inférieure aux vitesses conseillées par @el patenteux ?
La vitesse d'avance de 2000mm/min pour la fraise à compression carbure est normalement plus faible qu'en diamant donc la vitesse annoncée par CMT reste cohérente mais vu l'état de ma fraise il y a eu un soucis quelques part.
Enfin dernière chose, en respectant les données constructeur de la fraise Fusion360 me calcule, pour l'usinage de découpe du panneau, un feed per tooth de 0,055mm, en passant la vitesse à 6000mm/min j'obtiens 0,16mm.
0.16mm par dent me semble encore tres conservateur......0.006po(désoler je dois toujours convertir pour mieux saisir)
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Je viens de retrouver mon catalogue et vérifier la charte.....entre 0.015 et0.017po de chip load par dent (.381 a.430 mm) petite différence avec la
tienne....lol
Donc:18 000 rpm x .381 x2= 13 716 mm/min.............ca c'est pour une profondeur de passe = au diametre de la fraise.
Dans le cas de diametre x2 ont coupe de 25% le chip load.
Dans le cas de diametre x3 ont coupe de 50% le chip load.

Je viens de la trouver en version numérique....
http://onsrud.us.com/assets/2017LMTOnsrudProductionCuttingToolsCatalog.pdf
Page 90, diametre 1/4 (60-100mw)......ici ils parlent de chip load entre .017 et .019po(nouvelle version?)
J'étais encore tres conservateur avec mon 6000mm/min car meme en réduisant le chip load de 40%(passe de 16mm avec une fraise de 6mm) ont est encore au dessus de 9000mm/min
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous

@el patenteux merci pour ses informations et pour ton aide précieuse depuis le début :partyman:.
Je coupe du mélaminé de 19mm d'épaisseur.

1ère chose, étant donné le positionnement des tranchants sur cette fraise, 1 par "étages", n'est elle pas considérée comme 1 tranchant?

Autre chose, la différence, si elle existe, entre la fraise Onsrud et CMT n'est elle pas au niveau de la qualité du diamant, qui serait moindre chez CMT, ce qui pourrait expliquer des vitesses plus faible.
Mais 0,04mm de cheap load est, comme je l'ai compris et comme tu le précises, quand même bien bas.

Je n'ai jusqu'à présent usiné qu'à 5000mm/min max, en général 3000mm/min dans du mdf et avec des fraises carbure, ça me semblait bien, les fraises étaient soient chinoises soit de chez CMT.
J'ai même fait des essais avec la fraise diamant dans du mdf à 2000mm/min et là aussi tout semblait rouler, hormis les marques de coupes, qu'il m'a assuré n'apparaîtront pas sur l'aggloméré mélaminé...

Je vais faire des essais en passant à des vitesses plus hautes, sur le mélaminé avec la fraise diamant.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Les fraises carbures de Léman ou Elbé sont tout à fait adaptées à la découpe de ces matériaux.
Disponibles via les circuits professionnels et chez certains distributeurs internet qui font aussi de la vente grand public.
Le catalogue Léman est très fourni et disponible en ligne.
Comme répété x fois, avancer vite si on tourne vite.
 
E

Eveb

Compagnon
Les fraises carbures de Léman ou Elbé sont tout à fait adaptées à la découpe de ces matériaux.
Disponibles via les circuits professionnels et chez certains distributeurs internet qui font aussi de la vente grand public.
Le catalogue Léman est très fourni et disponible en ligne.
Comme répété x fois, avancer vite si on tourne vite.
Merci je vais aller voir ça.

Tout dépend comment tu définis "tourner vite" et "avancer vite"?
Pour une petite cnc avancer vite c’est 800mm/min, pour une grosse cnc c’est 20000mm/min, ma machine hors usinage monte à 10000mm/min et ça me semble très rapide :wink:. C’est sûr que si tu bosses tous les jours avec une machine qui usine à 20000mm/min bah ma machine va paraître lente, mais j’ai pigé l’idée.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
el patenteux et moi-même avons déjà donné les indications. Nous étions dans le même ordre de grandeur pour le ratio vitesse d'avance/ vitesse de broche.
J'ai donné un lien avec une méthode pour déterminer empiriquement les paramètres de coupe.
Je ne vois pas quoi ajouter.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Test de ma fraise diamant CMT sur du mélaminé.
J'ai obtenu un seul résultat convenable que je n'ai pu reproduire tous les autres sont médiocres, bords éclatés, la fraise est morte, les tranchants sont ébréchés.
Je vais essayer un autre fabricant, en commençant par des fraises à compression chinoises pour voir ce que j'obtiens.
IMG_1725.jpeg


IMG_1730.jpeg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le mélaminé éclate , je ne sais plus comment faisait mon père . Il y a un moyen de le prendre , mais lequel ??
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Ce serait bien de mettre un lien vers la fiche technique de la fraise. HSS, carbure, diamant?
Franchement, si une CMT ne tient pas, c'est que ce n'était pas la bonne ou qu'il y a autre chose.
Le mélaminé est très dur et très abrasif. Si les conditions de coupe ne sont pas bonnes, cela peut détruire une fraise à la vitesse grand V.
Comment était bridé le plateau? S'il avait tendance à vibrer, cela peut aussi avoir joué.
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 089
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 724
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 395
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 628
sabeldom
S
Haut