Dépannage Perceuse qui accélère quand elle chauffe

  • Auteur de la discussion Legnano
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Pas d’origine, c’est presque sûr.
Mais la poulie, elle a été refaite ?
Elle brille trop.
 
L

Legnano

Apprenti
Moteur 2 CV de 1994, pas d'origine. M80s2, 3000 tours, je vais vérifier avec les rapports et les vitesses de rotation indiqué sur le côté si ça colle bien avec le moteur original

IMG_20211022_212152.jpg

Une photo dans le boîtier

IMG_20211022_212705.jpg

le neutre (rouge) part dans le moteur
la phase (bleu) part sur une borne du condo, et sur une bobine (vert)
les deux autres bobine sont branchées a l'autre borne du condo (noir et jaune)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
hello ,

très fortes chances que ce soit imputable aux contacts des rails entre eux , avec aussi le niveau de propreté là où les roues prennent la tension ....si les troubles étaient internes à la loco , ça traînerait en permanence ;
A++++
ç'était la seule qui me faisait cela ,les rails nettoyés et j'avais tout essayé (avec le peu de connaissance , aussi :wink:)
 
G

greg_elec

Compagnon
peu être rien a voir, mais quand j'étais môme, j'avais une de mes locomotives électrique , dont la vitesse augmentait dans de grande proportion , après s'être "trainée" pendant un bon bout de temps , je n'ai jamais su pourquoi :shock:
La graisse qui fige ... et qui se fluidifie avec l'augmentation de température
 
O

osiver

Compagnon
Le branchement du moteur me semble pour le moins rock’n’roll :eek:
 
M

midodiy

Compagnon
C'est le 2cv/3000 italien classique, axe de 19mm.
 
A

Alex31

Compagnon
un moteur 3000tr/min sur ce genre de PAC, c'est optimiste, les gammes de vitesse poulies multipliés doivent êtres inutilisable et donc pas assez de vitesses lentes pour du gros foret

un 1500tr serait plus adapté

exemple 2740tr pour perçage Diam 2.4 dans acier mi dur
1634979019978.png
 
Dernière édition:
L

Legnano

Apprenti
Après un premier teste, je peux tout de suite dire que ça ne va pas du tout !
le moteur tourne a 3000 tr/minutes durant les premiers minutes, avec très peu de couple, malgré les 2 cv annoncés.
Au bout de quelques temps, il passe brusquement a 6000 tr/min ! probablement quand une certaine température est atteinte, ou un niveau de charge du condensateur. Si je l’arrête peu de temps, la vitesse repassera a 6000 rapidement.
je vais donc remplacer ce moteur par un 1500 tr/min. 1/2cv ou 1cv devrait être suffisant. en mono serait idéal. Un tri permetrais bien sur de lui adjoindre un variateur et de m'épargner le changement de poulies, mais je me dit que je n'aurai pas de couple a basse vitesse pour emmener un gros foret.
Si quelqu'un estr interessé par mon moteur, faites moi signe. je suis pas loin d'Avignon
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Bizzare ce moteur. Il est indiqué "asynchrone" sur la plaque, donc il ne peut pas tourner à plus de 3000 t/m à 50Hz.
Etes-vous sûr des vitesses mesurées ?
La solution de sagesse est bien sûr de le remplacer par un 1500 t/mn.
 
O

osiver

Compagnon
Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, on pourrait peut-être revoir les branchements dans la boîte à bornes, il me semble que c'est assez curieux comme branchements ... :smt104
 
L

Legnano

Apprenti
confiant mais pas certain pour la vitesse : j'ai utilisé une appli conteur de fréquence acoustique sur mon téléphone, j'ai mis un bout de scotch sur l'arbre moteur qui faisait un "flap" a chaque tour contre une pièce fixe.
je vais tester la méthode sur un moteur dont je connais la vitesse. Je reviens...
 
L

Legnano

Apprenti
teste fait sur une autre machine, en effet, la mesure n'est pas précise.
J'ai ensuite fait un test avec une appli stroboscope, et on est plus proche de 1500 et 3000tr/min.
 
L

Legnano

Apprenti
Le branchement du moteur me semble pour le moins rock’n’roll :eek:
Salut Osiver.
j'ai décidé de remplacer ce moteur pour un 1500 tours.
Avant de revendre celui là, il faudrait que je le répare.
Qu'entends tu par "branchement rock n'roll"? je crois savoir qu'il s'agit d'une dans traditionnelle de la deuxième moitié du 20ème siècle, mais ça ne m'aide guère dans mon cas.
J'ai 4 files qui entrent dans le "bloc moteur" :
1 de la phase
1 du neutre
2 du condensateur (l'autre borne du condensateur étant au neutre)
Est ce que je n'aurais pas sous les yeux un moteur triphasé qu'on a essayé de passer en mono?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Qu'entends tu par "branchement rock n'roll"? je crois savoir qu'il s'agit d'une dans traditionnelle de la deuxième moitié du 20ème siècle, mais ça ne m'aide guère dans mon cas.
J'ai 4 files qui entrent dans le "bloc moteur"
Hé bien, d'après l'étiquette dans la boîte à bornes, ce serai un moteur mono à deux sens de rotation possibles. Ça signifie que les extrémités des deux enroulements principal et auxiliaire sont sortis (4 fils, pas de point commun).
L'enroulement principal est directement relié à phase et neutre. L'enroulement auxiliaire est relié à la phase (ou au neutre pour changement de sens) et au condensateur (un côté), l'autre côté du condensateur étant relié au neutre (ou à la phase pour changement de sens).
Comme le rouge entre directement dans le moteur c'est une extrémité d'un enroulement, en principe l'enroulement principal.

Ici, si je vois bien sur les photos (et les explications), on aurait rouge/vert = enroulement principal, noir/jaune = enroulement auxiliaire. Dans ce cas l'enroulement auxiliaire serait court-circuité au niveau du condensateur.
Ou alors, l'enroulement principal est en rouge/noir (ou rouge/jaune) et dans ce cas le condensateur se trouve en parallèle sur l'enroulement auxiliaire.

EN PRATIQUE : déjà sortir le condensateur sans débrancher les fils qu'on voie ce qui est marqué dessus et les connexions :wink:
 
L

Legnano

Apprenti
j'ai tous débranché et rebranché selon ce câblage et ça fonctionne : Merci Osiver

1635784650849.png
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Ah !! J'aime pas bien quand les histoires ne sont pas nettes. Si un moteur est cramé, il est cramé, rien à dire. Mais quand le câblage ne semble pas ordinaire, faut commencer par là ... :smt041
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
J
Réponses
16
Affichages
4 050
jejedu67
J
L
Réponses
8
Affichages
1 955
Legnano
L
B
Réponses
193
Affichages
18 952
mvt
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
T
Réponses
0
Affichages
1 479
teissedre
T
J
Réponses
4
Affichages
1 878
jéjé29
J
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 365
alain41
alain41
M
Réponses
7
Affichages
6 916
KY260
K
Haut