Bonjour à tous,
merci fred69, je me sens moins seul avec mon Zamak qui a gonflé...
J'ai pu avancer sur ce qui restait à démonter de ma Précis.
Réalisation d'un extracteur à l'aide d'un adaptateur pour tubes PVC de 32 vers 40mm, avec une rainure pour la glisser dans le bâti et pouvoir ainsi pousser sur la périphérie du fourreau de broche et finir par l'extraire avec sa poulie.
Jojo27 avait raison, le N° de série se trouvait caché par le plus grand diamètre de la poulie... Numéro 3708 (voir photos en fin de post)
Je trouve très curieux le montage que j'ai découvert:
pas d'arbre cannelé coulissant dans un "alésage" canelé lui aussi, mais un entrainement par arbre à deux méplats, coulissant dans cette pièce simplement fraisée.
On remarque que la pièce femelle présente des matages au contact de l'arbre à méplat, et donc occasionne du jeu dans l'entraînement.
Un écrou vient serrer la bague intérieure du roulement inférieur; cet écrou est freiné par une vis sans tête qui porte (horreur !) sur les filets de l'arbre d'entrainement. (j'y mettrai un grain laiton au remontage)
Par contre rien, aucun indice qui pourrait indiquer comment la poulie est verrouillée sur son axe; pas de clavette visible, pas de vis perpendiculaire en fond de gorge de poulie, pas de circlips... Le mystère reste entier.
Ce qui m'embête particulièrement, car le remontage devra se faire en poussant tout l'ensemble par les poulies vers le bas, donc avec une contrainte axiale sur les roulements qui ne sont pas prévus pour ca...
De plus l'indexation du fourreau par la vis pointeau oblige à un positionnement parfait du fourreau en rotation, pour que la vis retrouve son logement. J'ai espoir qu'une fois bien nettoyé et huilé l'ajustement ne sera plus serré comme il l'était au démontage.
Que pensez-vous de tout ça ?
Merci pour vos lumières !