S
impossible ce vide là .... chacun a des ressources , même cachées ;N’y connaissant rien,
ça mérite d'être rafistolé ; continuer à le supporter me paraît assez agaçant !!!!le ressort ne fait rappel que sur les 5cm de bout de course.
Oui merci, c’est pas ma première machine… juste la première perceuse à colonne !Re ,
pour qqun qui n'y connais rien , on voit déjà qu'on se défend plutôt bien ...
A++++
Salut Spoum,J’ai aussi refait les branchements électriques (cosses non serrés, fils rigides, et lampe entre une phase et la terre… ba c’est bizarre, ça fait disjoncter… quelle idée…)
Merci pour cette mise en lumière ! Effectivement je me suis douté de la subtilité ! Ayant une installation triphasée avec neutre, j’ai re câblé l’ensemble. Et d’ailleurs, la terre s’arrêtait au contacteur telemecanique mais n’était pas branchée sur la machine, le moteur étant câblé avec du 3G 1,5 rigide (rouge, bleu, terre), j’ai repris le 4G souple et mis une cosse terre sur le corps du moteur. Pas une bêtise ?Salut Spoum,
Il y a 230 V entre une phase et la terre, ça marche pour une ampoule sur une installation « à l'ancienne » sans avoir à faire venir un neutre. Je soupçonne fortement un montage identique sur ma perceuse.
Ça ne fonctionne heureusement pas sur une installation plus récente avec différentiel.
Bonne soirée
Salut à tous, merci pour vos réponses.Avant d'envoyer de la graisse dans les trois billes, essaye d’abord de démonter le maximum, enlever la graisse durcie, frotter les filets avec une brosse métallique, toute les pompes à graisse n’ont pas nécessairement une fermeture pour tes graisseurs. Quand c'est ouvert, (capot) prends le maximum de photos.
on dirait la fixation de mise en place des piècesSur la photo notée 1, à quoi servent A1 et A2 ?
certainement oui ; pour la précision des trousA3 et A4 servent au rattrapage de jeu du foureau ?
pas facile de trancher ; pour G2 , graisse ; mais là où sont les roulements , il leur faudrait de l'huile , mais elle va pas rester ! alors un peu de graisse pas compactePhotos notées 2 Et 3 : G2 sort de la graisse et G3 sort une huile épaisse. Comment doit être lubrifiée la broche ? Où insérer graisse ou huile ? Depuis que les graisseurs ont été nettoyé, je sens l’air passer à chaque montée et descente.
certainement tenir le couverclePhoto 5 : quelle est le rôle de ces 2 vis ?
Quand elle était à plat, j’ai vu dessous qu’il y avait un côté vide cylindre arrière) et un côté fermé (marche pied avant avec plaque jost) (comme j’ai galéré à la lever seul, je ne vais pas la recoucher de si tôt !)C'est quoi ce gros pied support au sol avec un espèce de repose-pied sur le coté droit et le couvercle JOST s'enlève t-il ?
Je te confirme qu’elle n’est pas légère !salut ,
on dirait pas une machine de bricole , mais spécialisée dans l'industrie pas légère ...
le fait que la broche dépasse en bas de beaucoup ( en même temps que la partie haute le fait aussi en haut ) montre que c'est fait pour de la précision pour percer des pièces encombrantes sur les flancs ( fond de caisson , cornières à ailes très grandes ... )
En fait, G3 et G4 sont plutôt des reniflards alors que G1 et G2 sont des graisseurs.pas facile de trancher ; pour G2 , graisse ; mais là où sont les roulements , il leur faudrait de l'huile , mais elle va pas rester ! alors un peu de graisse pas compacte
oui , une fois enlevé , on voit que ce couvercle est la pièce qui transmet le mouvement des poulies à la broche ;Ps : les 2 vis indiquées V1 plus haut semblent servir à solidariser la poulie de courroie avec l’axe de la broche
Sais tu comment se démonte cet écrou à ergot ? En enlevant le circlips, le poulie bouge sur les quelques mm libérés, mais la bague du dessus la bloque (celle avec les demi filetages restants)et les poulies sont maintenues par l'écrou à ergots
Oui c’est sûr, mais à quoi servait il alors ??Je ne pense pas ce réservoir pour lester la perceuse, il suffit de la fixer au sol avec des boulons chimiques ou expansifs.
L’étau coulisse sur glissière. Et le plateau tourne sur la colonne et est maintenu par un chaîne derrière.l'axe sur le coté gauche près du graisseur G2 doit être un arrêt de profondeur.L'étau coulisse t-il sur queue d'aronde ?
moteur mono vitesse mais inversion du sens des poulies, c’est pour cela que je cherche à les démonter ! (Et aussi pour nettoyer !)Si 6 vitesses et 3 étages de poulies, c'est moteur à 2 vitesses ? Fait voir la plaque près du tendeur de courroie.
TROP FORT !Ce couvercle JOST (fendu) devrait pouvoir s'enlever, voir si il n'y a pas des vis couvertes de peinture.
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