Perçage d'axes en plastique diamètre 6mm

  • Auteur de la discussion pierre_01
  • Date de début
P

pierre_01

Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais percer au tour des axes (de potentiometre) de 6mm de diamètre sur 4 cm de longueur à un diamètre de 4 mm.

Ces axes sont en matière plastique noir assez mou.
Je prendrai ces axes dans une pince.

Je me pose trois questions :
- A quelle vitesse dois-je tourner pour ne pas les bruler ?
- Est-ce utile de lubrifier et si oui avec quoi ?
- Y a t-il une méthode pour être sur de percer droit, (sachant que j'ai un point de centre déjà présent) ?

Merci d'avance
 
O

ordinerf

Compagnon
si la matière est molle tu va galérer vu le diamètre et surtout le fait qu'il reste que 1mm d'épaisseur, donc je te conseille une vitesse lente genre 100tr/mn grand maximum vu que tu n'as pas de liquide de coupe.
bien évidemment tu fais en 1er un trou genre 2mm et après ton 4mm.
une petite astuce, tu coupes un bout de tube alu diamètre 8mm (diamètre intérieur = 6mm) et tu glisses en force ta pièce en plastique dans ce bout de tube, ainsi le plastique sera rigidifié et refroidit en permanence grace à l'alu.
 
P

pierre_01

Nouveau
Merci pour ta réponse ordinerf,

En fait, j'ai fait un essai ce matin, en tournant doucement avec la pièce prise dans une pince et ça marche sans rien d'autre.
Je retirais simplement le foret tout les 2 ou 3 mm de percage pour dégager les copeaux.

Donc, ça marche bien en y allant doucement.

A+
Pierre.
 

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
D
Réponses
19
Affichages
1 522
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
P
Réponses
53
Affichages
7 218
woodbike
W
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
BertoHO
Réponses
21
Affichages
2 288
Begineur
B
B
Réponses
8
Affichages
2 614
Dodore
Dodore
Haut