Bonsoir,
Sur une pelle, le travail n'est pas répétitif, même pour creuser une tranchée.
Il y a toujours un morceau de terre ou rocher se détachant de la parois et tombant n'importe ou dans le fond.
La nature du sol et ses différentes dureté modifient légèrement le parcourt theorique du godet et le conducteur en assure la correction; dans le cas d'une tranchée par exemple.
D'autre part, le conducteur a une vision parfaite, en travail normal, sur ses outils en bout de flèche.
Dans une tranchée profonde , il peut se faire aider par un observateur si son godet disparaît , en creusant a l'aplomb de ses bouts de chenilles.Cela n'arrive que très peu souvent, le conducteur a ses propres reperes sur la flèche et le balancier si bien qu'il sait comment et ou se trouve son godet.
Pour les commandes, un gros progrès avec les joysticks a 4 directions.
Un semblant de mouvement humain avec la commande droite; ca ressemble au mouvement de la main et de l'avant bras pour prendre une poignée de terre d'avant en arriere (pelle en rétro).La gauche ; rotation D/G ou G/D en manoeuvre latéral de la commande et la fleche pour AV/AR.
Avec l'habitude, on arrive a faire un tracé a peu près rectiligne au godet en jouant sur les commandes , mais ca se fait par intuition ; comme pour faire du vélo .
Les TP ne sont pas l'industrie et les machines s'y rattachant ne peuvent pas avoir le mème fonctionnement ni la meme conduite .
Autre aspect important ; la puissance des machines.Surprenant mais réel, une petite machine est plus délicate et difficile a piloter qu'une grosse. Sur une grosse machine, on plante le godet, on tire et c'est plein. Sur une petite machine, si on a la puissance suffisante, on plante , on tire et... la machine avance.
Avec des réactions si différentes en fonction des machines et je ne parle pas de l'état et la nature du sol; de l'aplomb de la machine; de la nature des travaux , il me parait difficile d'automatiser certains mouvements quant a changer le mode de commande des différents mouvements , il faudrait trouver mieux , ce qui n'est pas impossible mais trouver plus pratique qu'actuellement et le faire admettre aux utilisateurs ; c'est une autre histoire.