Bonsoir,
Salut metalux
J'ai jamais vu mettre de la pâte a joint sur un joint de culasse !!
Ah! Si vous aviez remplacé des joints de culasse de Citroën Traction, Peugeot 201, Renault 4 CV et autres Simca 5, vous auriez mis de la pâte L'Hermétic, la vraie, la noire, celle qui tache les doigts. Par la suite on a utilisé la pâte Collex Aviation à l'huile de lin. Puis est arrivée la pâte bleue au silicone et enfin sont apparus les joints de culasse pré-enduits, à poser tel-quel, mais je ne me rappelle plus la date de cette apparition.
Les joints de collecteur d'échappement/admission étaient enduits de graisse Belleville.
Et dans tous ces joints il y avait une bonne épaisseur de bonne amiante.
Les joints de carter de distribution et carter inférieur étaient souvent en liège. Quand ils avaient beaucoup de stockage ils étaient moins longs. Il fallait les laisser tremper dans l'eau quelque temps, et ils retrouvaient leurs cotes. Ils étaient aussi enduits de pâte L'Hermétic, la vraie, la noire, celle qui tache les doigts.
Bernard