Le compas au #30 c'est un peu une daube : la pointe n'est même pas épaulée
C'est parfaitement justifié pour l'absence d'épaulement sur les balustres, car quand il y en a cela limite le mini du plus petit cercle traçable par contact de la mine avec le fût de la pointe.
Ces outils chers et chéris restaient la propriété du dessinateur (un peu comme le pied à coulisse du tourneur). D'ailleurs le porte mines du balustre est repéré par une magnifique touche de couleur verte, qui était ma marque personnelle. Cela évitait "l'évaporation" des instruments posés dans la goulotte de la planche ou sur la desserte.
Deux usages du dessin, deux métiers.
- La mécanique où l'écrit (cotes, notas et spécifications) fait fois. Et où la "valeur ajoutée" du tracé n'était pas principale, juste un support.
- L'autre est par exemple la carrosserie automobile, et là c'est le tracé qui faisait fois. Tracé des éléments de carrosserie avec leur utilisation pour définir les moyens mécaniques de positionnement relatifs des pièces sur marbre de soudure. Donc entre autres pouvoir bloquer dans l'espace un montant de pare brise avec une section à la c** dans un plan normal à la fibre neutre. Et tracer des sections. Utilisation directe des tracés par des ajusteurs. Géométrie descriptive et précision des tracés (approchant le 2/10mm). Cela pouvait se faire allongé sur le dessin, gouttes de sueur prohibées. Tirage des plans de référence à plat, les bleus dupliqués sur machine à rouleaux subissant toujours une déformation sur au moins un axe (diamètre des rouleaux et épaisseur du papier).
Deux métiers, des profils personnels presque antagonistes (à l'époque).
- Mécanique : Travail stable en CDI. Profil "père de famille".
- Carrosserie : Travail limité dans le temps, lié au planning de lancement véhicules. Travail souvent en "free lance", travailleurs indépendants et itinérants pour aller de site en site des constructeurs demandeurs. Hébergement en caravane du camping du coin. Travail faisant appel à un certain talent rare proche de l'art, donc coui***s en or pour les salaires. Profil d'artistes célibataires pas toujours très stables.
J'ai eu la chance de pouvoir exercer les deux.
La CAO a changé le métier et aussi la précision. Cf le jeu autour des éléments ouvrants de carrosserie sur un véhicule de grande série du début des années 1980 et maintenant.
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