pas de vis crayon à encre mécanorma

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il y a quelques temps j'ai chiné un compas équipé pour fixer 2 crayons à encre mécanorma. Ceux ci sont vissés sur le compas et j'en ai que faire !
Je souhaite fixer tout simplement un crayon de papier avec lequel je serai bien plus habile !
Je pourrai refaire la pièce mais je préfère aborder cette pièce par une opération de tournage. Mon idée est de faire une pièce alésée pour y fixer un crayon de papier à l'intérieur (pas trop gros je le concède), voire une pointe à tracer. Cette pièce serait filetée sur son extérieur pour se visser dans le compas.
Cependant je ne sais pas quel est le taraudage du compas ou ce qui revient au même le pas de vis de ces crayons.J'ai cru que c'était un 10 x 100 mais en vain.

IMG_4559 (Small).JPG


cdlt lion10
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Peut-être du 3/8 en impérial ? cela correspond à 9.525 mm et l'UNF est de 24 filets / pouce soit proche du 10 au pas de 1.00 métrique.
Rémi
 
S

sergepol

Compagnon
Si les stylos encre de chine Mecanorma ont le même pas que les Rotring j'ai des cadavres de Rotring qui peuvent peut-être servir.
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai vérifié sur un cadavre de Rotring le Ø du filetage est 10mm le pas est 0,8 (mesuré au compte fil de tisserand grossissement 12).
Salutations.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Quand votre crayon sera vissé sur le filetage du porte mine , il sera immobilisé dans le sens de la hauteur donc quand vous l'affuterez il ne sera plus à la hauteur de la pointe centre et votre compas va s'incliner de plus en plus , il y a la solution de faire sur le crayon un filetage long avec écrou mais faire un filetage pas fin sur du bois avec un filière je doute d'un bon résultat .
Avec le porte mine il y a l'avantage de la régularité du trait et son adaptation à la hauteur presque instantanée .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai un truc très basique acheté dans une solderie qui me va res bien pour faire des cercles ou des tracés avec des crayons ou des feutres
Je précise que le truc noir qu’il y a vers la pointe acier , c’est pour protéger la pointe ou les doigts
F19B002E-2BE4-4AAF-95FE-218A6CA90255.jpeg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Si tu disposes comme moi d’une caméra microscope tu peux après étalonnage faire des mesures comme avec un projecteur de profil. J’ai testé cette solution quand j’ai été embêté avec ma vis sur ma poupée mobile et j’ai été surpris de la précision obtenue.
 
A

Aiwass

Compagnon
dans la boite de mon rotring ( il y a 10 ans) il y avait une pièce qui remplaçais le porte stylo.dans le style de celui de dodore, pourquoi pas refaire cette pièce complètement? peut être plus simple qu'un adaptateur .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Puisque le support taraudé est fixé par une vis, pourquoi ne pas faire une pièce ressemblant au porte crayon de celui de Dodore et qui se monterait à la place du support taraudé? Sans aucun doute plus facile à faire, non?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
La fixation est cylindrique, je ne sais pas si la modification de cet adaptateur sera plus intéressante que d'en faire un directement adapté. Toutefois ça ressemble à la solution que je proposais.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Apparemment, sur ce compas, pas de fixation de "tige cylindrique" possible.
Mais, filetage pour filetage, autant prendre un "critérium"
 
A

Aiwass

Compagnon
ces compas était vendu au choix suivant le coffre avec plusieurs porte mine 0.5 ou 0.7 filetés et des crayon a encre, dans ce coffret je pense des crayon et un porte mine.il y a bien une tige cylindre mais pas dans l'axe du bras, regardés comment se fixe la rallonge...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Effectivement mais il ne nous a pas mis la photo du détail de la fixation de la pièce taraudée.
 
A

Aiwass

Compagnon
par contre si on fixe la rallonge comme je le pense, on se retrouve avec deux pointes sèches... sa ne va pas. y aurait il un autre trous perpendiculaire au bras du coté pointe sèche pour remplacer celle ci par la rallonge? @lion10
ou alors la pointe seche de la rallonge peut etre échangée avec un petit porte mine a pince.je ne retrouve pas ce coffret sur le net pour voir les elements manquant

edit: le kit complet trouver sur google image, sa ne donne pas grand chose.a par que la la rallonge ne va pas a la place du porte crayon, le bras est doublé et le porte crayon peu pivoter suivant l'axe. donc rallonge de l'autre coté.du coup, pas possible d'adjoindre une petite vis pointeau sur le porte crayon pour tenir un crayon lambda?

Sans titre.jpg
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
si c'est le même que présenté plus haut sa ne va pas dans ce cas, comme je l'ai dit le porte crayon est pris entre deux bras pour pivoté, une autre image tirée de google ou on vois "un peu" mieux le principe.pas de bras fendu pour introduire la tige du porte crayon ici. on vois que le bras est en forme de Y

Sans titre.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir Merci pour vos réponses 'y reviendrai. Sinon j' ai entrepris la réalisation que je détaillerai bientôt. Cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai un compas MAPED qui ressemble beaucoup au compas Essel , le filetage du porte mine est 10 x 70 le taraud est la filière sont introuvables
La solution compas + crayon c'est ici avec ce compas https://www.leboncoin.fr/fournitures_de_bureau/1147088931.htm/
+ l'adaptation https://www.amazon.fr/Graphoplex-Adaptateur-Universel-pour-Compas/dp/B075DD1PRM/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Adaptateur+Universel+pour+Compas+Technique&qid=1560263181&s=gateway&sr=8-3
A+.
Le taraud se trouve facilement en chine sur ebay, j'imagine que la filière aussi.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Voila la description de la réalisation est terminée.

cdlt lion10
 
P

philippe2

Compagnon
J'ai vérifié sur un cadavre de Rotring le Ø du filetage est 10mm le pas est 0,8 (mesuré au compte fil de tisserand grossissement 12).
Salutations.
Bonjour,

Petit déterrage de fil, pour une précision (car j'avais longuement et vainement cherché du M10x080).
Le filetage en question est du M10x075, trouvable. Contrôlé avec un peigne à filet Système International => OK, survérifié avec profil d'une vis M4x070 trop petit, M5x080 trop grand. Bref, taraud reçu ce jour, rentre gras vissé entre deux doigts dans la balancelle métallique d'un compas Rotring.
Je vais donc pouvoir arranger un compas à verge avec tout ça.
Capture d’écran 2024-03-18 152905.jpg

Capture d’écran 2024-03-18 154237.jpg

+++++
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

@philippe2 le mini porte mine avait pourtant été mis en avant dans la photo en #17 mais là le voyant il me surprend, j'en ai plein mais que des longs.
Cela me donne l'idée d'une adaptation éventuelle en tentant d'en raccourcir un. Mais l'idée en restera là, j'utilise rarement ce compas et j'ai beaucoup de crayon de papier.

Je remarque que le vôtre est spécial avec sa crémaillère crantée.

Muni de ce taraud il ne vous faut plus qu'un foret de 9.3 mm typique ou 9.14 à 9.25 selon que vous êtes pragmatique ou puriste !

cdlt lion10
 
P

philippe2

Compagnon
@lion10 :
Le porte mine court est pour le compas Rotring, cela permet son passage dans la chape.
DSCF0039.1.jpg


Ce compas Rotring en usage professionnel se révélait précis (sans jeu) et robuste, mais un peu lourd (mécanique germanique), avec une ergonomie moyenne. Je préférais nettement le MAPED français, bien plus léger à manier et facile à régler à une main (et finalement tout aussi robuste et précis).
DSCF0050.JPG


Sorti d'un tiroir, un balustre Staedler, avec un porte mine comme le vôtre, mais pouvant en accepter un court. Aparté sur le balustre : réservé au tracé de petits cercles, avec un mouvement savant de la main pour obtenir la rotation de la mine autour de la pointe coulissante.
DSCF0057.JPG

DSCF0066.JPG


Je viens de revérifier l'interchangeabilité des deux filetages sur chacun de ces porte mines, et confirme le M10 x 075. Et on en trouve encore des courts sur à ma zone.
Dans la (trop) longue liste des trucs à faire, le taraud et un forêt de 9,25 sont destinés à modifier un compas à verge (beam compass) joli en profilé alu, pour de la menuiserie, et de remplacer le trou de 2mm pour glisser une mine par un taraudage compatible avec ces porte mines de dessineux, puisqu'on en trouve encore.
8a81346c32ae63e4c30f27b86a780020.jpg



++++++
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Aparté sur le balustre : réservé au tracé de petits cercles, avec un mouvement savant de la main pour obtenir la rotation de la mine autour de la pointe coulissante.
Savant mais aussi adroit ! Je n'avais jamais vu ça.

Pour modifier le compas, puisque vous n'avez pas de tour il me semble, mais que vous assemblez très bien le bois et le métal la pièce devrait être réalisable assez facilement pour peu que l'on raisonne en assemblage de pièce élémentaire plutôt qu'en voulant tout faire en un bloc.
cdlt lion10
 
P

philippe2

Compagnon
J'ai un tour, et je l'utilise pas mal depuis une bonne année (avant je le regardais un peu en coin). Mais là, il ne sera pas utile a priori, sauf éventuellement pour faire un guide pour amorcer le taraudage. Un coup de perceuse à colonne devrait aller, d'autant que sur ce compas tout est démontable.

DSCF0054.JPG


Edit : pour ce porte mines spécifique, a priori plus au catalogue de Rotring ou Staedler. Il y a une quarantaine d'années, ils coûtaient déjà un bras. Une chute attaché au compas, le compas survivait mais pas le porte mines. C'est toujours aussi cher (mais c'était ça où le compas Rotring qui n'a que cette interface était destiné à la poubelle).
Il n'y aurait que Aristo qui en assure encore la fourniture, ainsi que Protecna.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Ce serait pas plus simple d'avoir le machin qui tienne le crayon fixé par vis ici ?
1710845688522.png
 
P

philippe2

Compagnon
si c'est le même que présenté plus haut sa ne va pas dans ce cas, comme je l'ai dit le porte crayon est pris entre deux bras pour pivoté, une autre image tirée de google ou on vois "un peu" mieux le principe.pas de bras fendu pour introduire la tige du porte crayon ici. on vois que le bras est en forme de Y
Le problème est bien celui-ci, et identique au compas Rotring que j'ai mis en photo en #24. Il n'y a pas d'autre adaptation d'origine que des porte-mines ou stylo à plume tubulaire filetés (en rappel c'est du M10x0,75 vérifié). Une idée serait de rapporter une bague de M10x0,75 sur un porte mine à corps alu 6 pans (qui font quasi 8mm sur plat ou 5/16") repris. Collage Loctite et c'est OK.
Le filetage extérieur peut être fait au tour, il faut un arrêt pour que le stylo soit verrouillé en butée avec le bon dépassement.

Sinon sur les photos de @lion10 on ne voit pas trop bien la forme de la pièce support, et s'il est envisageable de la modifier ou de la refaire.
 
A

Aiwass

Compagnon
bon, la pièce doit quand même pas etre super compliqué a refaire a la fraiseuse. c'est un cylindre creux avec une excroissance cubique... pas plus compliqué je pense que de faire une bague d'adaptation avec pas de vis super fin.
 
P

philippe2

Compagnon
@Aiwass : la notion de "compliqué" est liée au contexte, outils à disposition et aptitude à s'en servir. Le support est articulé, sur deux vis qui font pivot, à frottement gras. Donc pour ces taraudages sûrement largement inférieurs à M1,6, il faut du doigté. C'est de la mécanique proche de la lunetterie ou du matériel genre boîtier photo.
@lion10 : Merci pour ce fil qui m'a permis de fouiller dans ma collection, plus riche que ce que je croyais. Un autre balustre, Rotring ce coup ci. Meilleur que le Staedler publié ci-dessus, car la pointe contrecoudée permet de garder l'équerrage entre la feuille et le stylo.
IMG_2649.JPG


+++++
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
1 362
albatros_del_sur
A
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
S
Réponses
6
Affichages
2 028
Sambricole
S
C
Réponses
16
Affichages
3 276
midodiy
midodiy
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
115
Affichages
10 027
BELGE MARCEL
B
I
Réponses
7
Affichages
1 000
gustavox
gustavox
A
Réponses
37
Affichages
4 216
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut