centreur pour compas

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Je voudrais reproduire ce centreur de compas qui permet de tracer plusieurs cercles concentriques sans abimer le papier, auriez vous des idées permettant de le reproduire, car je voudrais en avoir 4 de plus. J'ai un bout de rond de [DIA]6 et des aiguilles en acier [DIA]0,5. par contre je n'ai pas de foret de 0,5.

IMG_8248 - Moyenne.jpeg

Le corps fait [DIA]6 la cuvette pour la pointe du compas est un cône de [DIA]0,8 la hauteur 2,5
IMG_8249 - Moyenne.jpeg

La pointe [DIA]0,5 dépasse de 2mm , elle traverse le corps.
J'ai une fraise de graveur qui me permettrai de faire la cuvette, mais le trou de 0,5 me pose problème, à moins qu'une aide d'outil puisse être mise en oeuvre sur mon affuteuse?
Je suis preneur de toutes vos bonnes idées merci d'avance.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Même avec la machine qui tourne assez vite et a une commande très douce ( une perceuse à circuits imprimés) on casse du carbure plus qu'on ne le veux .
Fournir les ébauches à un horloger, ils sont habiles en petits trous.
Poser une aiguille plus grosse donc un trou de 2 mm par ex, reste a affuter.
Luc
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci, effectivement le prix a l'air accessible par rapport au besoin. Je ne regarde jamais Amazon je connais des gens qui ont eu des problème de cartes avec eux. Mais si ils en ont, ils ne doivent pas être les seuls. Après il faut voir la tenue dans le laiton, la coupe n'est pas identique à celle du verre epoxy des CI. Sans doute faudra arroser d'huile de coupe.
@la goupille mon foret le plus petit est de 0,8 , un trou de 2 ne permettra pas un bon centrage de la pointe du compas la cuvette ne fait que 0,8 à l'entrée
Mais vous venez de me donner une idée: si je ne perce pas entièrement l'aiguille va flotter un peu, et en repoussant le laiton je pourrai peut-être rattraper le différence avec une bille, comme faisaient les ouvriers qui avaient raté une tolérance et qui avaient toujours une bille pour mater l'entrée et que la pièce soit comptée bonne au passage de la pige. Un peu de loctite blocpresse pour terminer l'assemblage. Je vais essayer ! sur une on verra après...
 
K

KITE

Compagnon
Et pourquoi, diable, vouloir percer avec du foret carbure ?
Le HSS n'est-il pas moins fragile ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
@KITE oui je pense qu'il en est comme pour les outil de tours.
@Precis84 je n'ai pas de touche "alt"sur mes ordinateurs, et si j'utilise mon visualisateur clavier les caractères ne sont pas reconnus sur "usinages" alors j'utilise celui qui est en tête des smileys: PI-,[DIA],OMEGA:-D
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 068
Otatiaro
Otatiaro
bop55
Réponses
27
Affichages
2 175
fredcoach
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 528
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
5
Affichages
1 742
Antoine Chapon
A
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 687
glub0x
glub0x
Haut