Une buse multi-dards pour pas cher

bop55

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ayant eu, par le passé, l’occasion de me servir de ce genre de buse pour chalumeau OA…

A28B92D7-08CB-4233-8B00-B845D69F339E.jpeg


…et l’ayant trouvé vraiment bien pour braser du gros tube cuivre (à partir de 28mm), j’ai longtemps cherché à en acheter un à prix raisonnable… sans succès :confused:
Du coup, je me suis décidé à en faire un :tumbsupe:
J’ai fait un essai en le réalisant en deux parties avec juste une rondelle percée de 6 trous montée serrée de 3/100èmes sur le corps mais il s’est avéré qu’après essai chez un "professionnel de la brasure" ( :wink: ), cette solution n’était pas valable car la rondelle s’est barrée à cause de la chaleur (photo prise par le testeur après essai :ohwell:):

2F972D3E-F18F-4A6B-9410-78F25116C16F.jpeg


Donc, mise en place du plan B en faisant cette fois-ci un assemblage brasé à l’argent.
Usinage de l’interieur avec un petit chambrage:

D57A9141-4FA5-4DEA-BB89-8BDE1250F04E.jpeg


Après tronçonnage et dressage de la face, place au perçage des 6 trous de 0,8mm:

556346A6-AA6A-4274-B822-CFA72585707E.jpeg


Malheureusement, à un moment, j’ai eu la main un peu lourde :smt076:

031AF600-105A-4D23-9CE2-3E4080CE2EE0.jpeg


J’ai réussi à extraire le morceau de foret et continuer les perçages:


5BD70D2F-58A1-48F5-AE77-7F54F4F3C800.jpeg


Placée au dessus d’une lampe:

E9E3D3D6-15F2-4316-BA8F-364A0269C6D0.jpeg



Réalisation de la pièce taraudée M8x100 qui va se loger dans le capuchon:

FF4E9754-7A26-4F65-BF32-04A8CF43B798.jpeg


L’ensemble monté…

67DF2ADC-6E26-4547-8E55-F43FCB51ED0D.jpeg


…et brasé:

90A9C7FF-955C-4A1D-A167-9936BE677BA6.jpeg


Ensuite, j’ai eu envie de la nettoyer et de la polir. le résultat était très propre sauf que… quelques trous étaient bouchés par la pâte abrasive :smt011 et j’ai eu la mauvaise idée de repasser manuellement le petit foret de 0,8 dans les trous pour les nettoyer et… ce qui devait arriver arriva: casse du foret dans un des trous et vu que le "bouchon" est brasé et que les perçages débouchent dans le chambrage, le morceau de foret ne veut pas sortir :smt013
Résultat:

0A9DC9C7-530D-4128-BC4B-B1FE04D08AE7.jpeg


On voit bien qu’un dard ne donne pas ce qu’il devrait :ohwell:

Bref, je n’étais pas content :nono:

Et quand on n’est pas content, on recommence :mrgreen:

A suivre…
 
bop55

bop55

Compagnon
C’est pas trop l’ordre qui est un problème, dans le cas présent, c’est juste le fait d’avoir voulu nettoyer les trous avec le foret qui était une erreur: j’aurais mis de nettoyant-frein et un coup de soufflette aurait suffit à tous les déboucher.
Là, le problème est que le bout cassé est à l’intérieur du truc en deux parties brasées: Ce serait plus simple si les deux parties étaient démontables ==> les suivants sont en deux parties vissées (parce qu’ils sont déjà faits :wink:).
Suite demain
 
bop55

bop55

Compagnon
Oui, c’est clair que ça chauffe fort mais le but principal est d’élargir la surface de chauffe par rapport à une buse simple qui aurait le même débit de gaz: on gagne en rapidité et surtout en homogénéité de la chauffe et ça, c’est important pour faire une bonne brasure :-D
 
midodiy

midodiy

Compagnon
C'etait un foret carbure? Ça casse comme du verre...
 
bop55

bop55

Compagnon
Nan, c’est que du HSS mais dans ces diamètres, faut quand même vraiment avoir la main légère (surtout avec une machine pas vraiment prévue pour ça…)
 
U

uelbud

Guest
Oui, c’est clair que ça chauffe fort mais le but principal est d’élargir la surface de chauffe par rapport à une buse simple qui aurait le même débit de gaz: on gagne en rapidité et surtout en homogénéité de la chauffe et ça, c’est important pour faire une bonne brasure :-D
tu va vite remarqué une conso de gaz xxl
le principe de la pastille perforé et le méme principe que celle que j'ai


j'ai des buse comme cela depuis longtemps utilisé à la base pour les echp

pratique mais gourmand

cela et bien pratique aussi pour effectué des trempe local de petite pièces
 
bop55

bop55

Compagnon
Photos du modèle définitif fait en deux pièces vissées:

533CAB02-20F6-4B85-8F75-E455C758F549.jpeg


0793050A-9266-4D2F-AA87-215D9D54D704.jpeg


Allumé:

4162F18C-9F49-4C99-9ED7-18D9309CD3A0.jpeg


Ça crache un peu trop à mon goût: les perçages font 0,8 de diamètre ==> je décide de refaire une autre capsule percée à 0,5:

A78C64BF-0F5B-49F7-9E67-E7818174A76B.jpeg


Les dards de la capsule percée à 0,5 correspondent mieux à mes attentes:

0325BD7D-6BC1-4FEC-A444-252F2BC585DC.jpeg


Impeccable :roxxx:

En plus, j’ai réussi à enlever le bout de foret cassé dans la buse brasée, ce qui la rend parfaitement opérationnelle (mais elle fait doublon car elle est percée à 0,8 aussi :ohwell:):

75BB1152-2D9F-407B-A24C-CBE16FB3EAFE.jpeg


Reste plus qu’à connaitre le débit de ces deux buses :7hus5:

J’ai bien une étoile de buses "normales" pour mon chalumeau mais je n’arrive pas à lire ce qui est écrit dessus car elles sont trop abîmées: quelqu’un serait-il en mesure de me donner la correspondance entre diamètre des trous et débits pour les buses de chalumeau OA ?
Merci d’avance :wink:
 
bop55

bop55

Compagnon
Si déjà tu peux me donner le débit d’une buse normale percée à 0,5 et une à 1, ça me donnera un bon ordre de grandeur pour les miennes :prayer:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La buse 40l/h est percée à 0,45 mm. La 140l/h à 0;95 mm.
Régler le chalu, fermer la bouteille d'acétylène, la flamme est éteinte et on mesure le temps qu'il faut pour remplir une bouteille d'eau renversé sur une bassine d'eau.
Dans une flamme neutre le rapport oxygène/ acétylène est de1,1 .
Luc
 
bop55

bop55

Compagnon
Merci beaucoup :smt023
Donc, ça me fait un débit d’environ 300 l/h pour la buse percée à 0,5 et… 660 l/h pour celle percée à 0,8 :eek:

Je pense que je vais en refaire une troisième percée à 0,4 ça tournerait aux alentours de 170 l/h :tumbsupe:
 
Dardar88

Dardar88

Compagnon
j’me d’mande bien ce qu’en pense @Dardar88
je sors d'une rtuv ,c'est tout dire ...:hang: pour l'instant j'ai rien perdu en route ,concernant le type de foret , je me suis fais la même reflexion que @midodiy ,ça ressemble tellement aux forêt carbure pour CI ...ceux qui cassent très facilement a la moindre vibration ,la mauvaise vitesse , ,j'aurai tenté le forêt au cobalt en sachant qu'il m'en aurait peut être fallu 3 pour le job.
 
L

la goupille

Compagnon
Oui! 170 l/h c'est la buse que j' utilise le plus . Pour chauffer un truc un peut plus gros ( à tordre par ex.) la 300 sera utile.
La 600 l/h est la maxi pour une bouteille de 2,5 M3 d'acétylène. Air Liquide dit " débit horaire max = 1/4 de la contenance de la bouteille"
Je crois que le débit affiché sur la buse est celui de l'acétylène ( je ne retrouve la source donc à vérifier, contester).
Luc
 
U

uelbud

Guest
salut
la section des trou et inf à 0:5 j n'ai pas de référence en dessous de 0;5 mm

par contre j'ai plus de trou que toi 8 si je me souviens bien
 
bop55

bop55

Compagnon
Merci pour ce complément d’info :smt023.
Les 8 trous sont répartis sur un gros diamètre ?
En ce qui me concerne, je n’ai pas encore fait le capuchon percé à 0,4 (je suis reparti dans la coutellerie :sweatdrop:), je posterai quelques photos quand je l’aurai réalisé.
 
bop55

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Vu que je n’ai rien de spécial en route, je me suis remis à cette buse en lui faisant un capuchon percé de six trous en 0,4mm de diamètre (ça fait vraiment pas gros :eek:).
Photos avec deux réglages différents:

1CF993F4-AA81-4EE0-96A1-4D04D6A31AD5.jpeg


Moins fort:

5ED3F956-08F9-4685-B2CB-87CEA493A164.jpeg



Voilà, je pense que c’est un bon compromis entre efficacité au niveau extension de la surface de chauffe et… consommation de gaz €€€ :shock:.
Bonne soirée
 
F

fredcoach

Compagnon
Pour l'extension de la surface de chauffe, ne serait-il pas plus intéressant de percer les trous dans un cône pour les faire légèrement divergents?
 
bop55

bop55

Compagnon
Bonne remarque et excellente idée :smt023
Cependant, attaquer des perçages de ce diamètre sur une surface non perpendiculaire (ou non plane si on fait un cône adéquat), je ne me vois pas le tenter avec le matériel que j’ai à disposition: casse assurée :tinostar:
 
F

fredcoach

Compagnon
Tu pourrais peut-être amorcer une cuvette dans le cône avec un foret plus gros avant de percer avec le petit, ça l'empêchera de déraper.
Bien sûr, il faudrait que ton matériel garantisse le respect de l'angle de perçage.
 
greg_elec

greg_elec

Compagnon
une autre idée à la con(e) : tu perce et ensuite tu fait le cône :axe:
 
bop55

bop55

Compagnon
Bah, en ce qui me concerne, je me dis que copier l’existant est suffisant: les occasions de braser du cuivre de 28 de diamètre ou plus sont de plus en plus rares :wink:
C’est surtout le fait d’avoir utilisé ce genre de buse par le passé (et trouvé ça super pour du gros cuivre) et de voir à quel prix ça se vend qui m’a incité à essayer d’en réaliser une.
Du coup, maintenant j’en ai trois:
— une de 6x0,8mm
— une de 6x0,5mm
— une de 6x0,4mm
De quoi répondre à la demande le cas échéant 8-)
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
433
Ludo42
L
E
Réponses
22
Affichages
1 154
Dodore
Dodore
C
Réponses
1
Affichages
1 503
kawah2
K
KITE
Réponses
2
Affichages
754
HenriIV
HenriIV
A
Réponses
70
Affichages
2 695
aerane
A
gégé62
Réponses
17
Affichages
1 614
cancer49
C
A
Réponses
17
Affichages
1 898
Anagyre
A
M
Réponses
37
Affichages
1 280
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
MegaHertz
Réponses
15
Affichages
642
Dudulle
D
C
Réponses
11
Affichages
766
moufy55
moufy55
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 006
mvt
Haut